Proteger son moteur contre la corrosion externe

Bonjour,

Actuellement propriétaire d'un Brise de Mer 38 avec un moteur Solé Diesel Mini 44, je souhaiterais le protéger de toute éclaboussure et donc corrosion.
En fait lors de gros paquet de mer qui passe sur le roof, j'ai toujours un peu d'eau qui tombe dans la descente sur la première marche et qui s'infiltre jusqu'à tomber sur l'avant haut du moteur . C'est léger mais bon .... j'aime pas trop voir mon moteur ( 200 h ) subir ça ! Je précise que j'ai protégé la première marche avec un collage PVC( cf photos), mais cela ne semble pas suffisant.
A savoir que la première marche pivote sur charnières pour jeter un oeil au moteur et pour pouvoir enlever les marches. Bien sur je peux fermer la descente et c'est réglé, mais tu peux toujours te faire surprendre !

En attendant, de régler ce problème d'étanchéité, avec quoi serait il possible de protéger le moteur contre la corrosion extérieur ? Le W40 c'est pas mal , mais les plastiques (durite, silent block....) n'aiment pas trop ça . Gazole? Avez vous une idée?

Merci pour votre aide et vos contributions.

Fabien

L'équipage
06 oct. 2017
06 oct. 2017

Un moteur n'est pas fait pour être arrosé à l'eau de mer.
Déjà que l'air marin salé remplit la cale moteur.
Le moteur est souvent protégé d'origine avec une peinture adéquate. On peut trouver la même pour la pulvériser

06 oct. 2017

Bonjour. Je n'ai a ce jour aucun problème avec les différentes durites ou joints avec le wd40 en plus il a une bonne odeur. Mon moteur a plus de dix ans et encore la peinture d'origine sur les durites. Certes, elle s’effrite avec le temps mais, c'est normal vu le nombre d'heures.

06 oct. 201706 oct. 2017

un rinçage a l'eau de temps en temps ?
a l'armée quand j'étais jeune ... on passais du gazoil sur les moteurs sa brille !!!
mais je préfère la brosse nylon le chiffon et de l'eau !
moi j'ai la possibilité de récupérer l'eau sale
je repeint les endroit ou la peinture s'écaille , peinture spécial moteur !

06 oct. 2017

Rustol puis peinture en aérosol du constructeur. Pour l'hiver pulvérisation générale au VW40.

06 oct. 2017

Merci pour vos contributions, je vais peut etre essayer le gazole...

A bientôt

06 oct. 2017

C'est bien de protéger le moteur mais à la gite du vas te péter un genou avec ton collage pvc. C'est pas mieux.
Une capote sur le roof?

07 oct. 2017

salut juno ,
on a deja la capote de roof et pour ce qui est du pvc il y a habituellement un tapis anti derapant colle dessus . La je l'avais juste enleve pour la photo .

06 oct. 2017

on a tous le même problème avec la corrosion, projections d'eau de mer ou air salin et eau de mer en fond de cale le résultat est le même ! recouvrir de gazole ou de WD40 est le plus efficace et ne présente aucune contre indication, et un peut de peinture moteur tous les 3 à 4 ans pour faire joli, il n'y a pas vraiment d'autre solution. bichonner son moteur à tout de même un gros avantage : cela permet de repérer des colliers qui se desserrent, de durites qui se fendent, des boulons qui se barrent, des fuites sur les roulements ou les joints, des silent blocks qui partent en brioche, etc...

07 oct. 2017

peut être des joints vraiment étanches type automobile et un cartouche inodore d'absorbeur humidite sous le moteur (dans une boite) plus de rouille depuis... le wd 40 pue autant que le gas oil surtout chaud..

07 oct. 2017

Bonjour à tous,
j'ai juste une question sur les effets du WD40 sur les caoutchoucs et joints.
En effet, je fais comme beaucoup, j'utilise le wd40 pour protéger le moteur et les durits. Aucun soucis depuis des années, et j'en suis très satisfait.
Toutefois certains prétendent que cela détruit les joints et le caoutchouc, un rapport indique le contraire (cf document). Alors est-ce une légende urbaine ou un fait avéré dont certains peuvent nous faire partager l'expérience ?

07 oct. 2017

Je n'arrive pas à lire ton fichier pdf.

07 oct. 201716 juin 2020

je rmets le pdf sur le wd40


07 oct. 201707 oct. 2017

Bonjour,
voulant bien faire, j'ai pulvérisé le premier hiver sur mon beau moteur tout neuf le produit de protection SOROMAP conseillé par mon ship préféré.
A priori, cela a dû protéger, enfin, je le suppose, mais cela a surtout eu comme effet une odeur extrêmement désagréable la première fois que le moteur a tourné et est monté en température. Six bons mois pour s'en débarrasser. De l'odeur. Et de surcroît, cela a produit à la longue une pellicule collante qui a tout dégueulassé. Depuis, j'ai nettoyé tout le bazar et je ne mets plus rien, mon moteur a maintenant sept ans, pas loin de six cent heures et est nickel, pas un poil de corrosion ni une écaille sur la peinture. Il se contente d'un coup d'éponge général après la vidange et je n'ai aucune intention d'en faire plus.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (32)

Cap Horn, Chili

2022