Protection safran en CP

Bonjour,
que me conseillez-vous pour protéger une safran que je vais fabriqué avec 2 panneaux de contreplaqué marine de 15 pour arriver à une épaisseur de 30 collé à l'epoxy pour mon Express 600 dériveur habitable de 6m.
merci de vos conseils

L'équipage
08 mars 2018
08 mars 2018

tout depends du genre de cp ..okoumé? sapelli? moabi ?

08 mars 2018

Calypso2
je n'ai aucune notion du choix d'essence, ni où me fournir.
30x400X1700 environ
je sais"shaper" seulement pour l'instant.
avare donc de conseil ...

08 mars 2018

Personnellement, j'avais donné une forme Naca au profil, puis stratifier avec un tissu mixte verre carbone, carbone dans le sens longitudinal. Ce qui a l'avantage de renforcer dans ce sens, qui est celui qui encaisse le plus d'effort.

08 mars 2018

Bonjour, ce que j'ai fait, strat au 200 gr à l époxy une face après l autre avec rabat ce qui double l épaisseur. 3 épaisseurs sur la partie basse. Pose avec tissu d arrachage .
Jac

08 mars 2018

que veut dire "shaper" ???

Perso je le ferais en 3x 10mm, collé avec de la colle marine spécial bois.
Après, stratification pour plus de résistance aux chocs.

08 mars 201808 mars 2018

Attention Erwann. Le Cp n'est pas super adapté pour faire un safran, surtout si la portée est grande (absence de crapaudine en bas), ce qui est ton cas.
Sur un petit bateau, ça passe, mais sur un plus gros, le seul safran que j'ai réalisé en CP, pourtant chiadé, a cassé en quelques jours (safran extérieur avec charnière au dessus de la flottaison et portée de près de 1 mètre)
.
Je te conseille de faire une strate à l'extérieure pour le protéger. L'idéal étant de stratifier de l'UD de verre de chaque coté, là ou l'effort de flexion est le plus intense, puis de finir par un taffetas pour l'aspect.

08 mars 2018

Si le CTP marine est du Poyodur Hydro moabi, l'UD est vraiment un super luxe.
www.groupe-ratheau.com[...]s-hydro
2 techniques à la dégauchisseuse pour profiler le safran
constructionslightner.unblog.fr[...]safran/
constructionslightner.unblog.fr[...]safran/
Jac

08 mars 2018

Moabi ou pas, la moitié des fibres sont quand même mal orientées, comme indiqué dans l'article que tu as posté (c'est 2 fois le même).

08 mars 2018

Merci pour ces réponses et lien qui e font avancer.
voile44, penses tu que G Ratheau me vendra 2x 15 x400X1700?.
Guillemot : que veux dire UD?
misurarca : Shaper je veux dire donne la forme et profile.

08 mars 2018

UD= UniDirectionnel (de fibres de verres)

08 mars 201816 juin 2020

Moi aussi j'ai stratégie deux couches carbone époxy de chaque côté avec recouvrement sous vide. Ponçage sur épaisseur de recouvrement puis glaçage époxy. Pour l'instant ça tient.( Bateau 6,75m)

08 mars 2018

Bonjour,

Tu peux préciser "glacage époxy" ? merci

09 mars 2018

ça fait combien de temps Rhum1?

08 mars 2018

Pareil que Guillemot. Le CP n'est pas idéal pour les safrans et les dérives, car les plis transversaux ne participent pas à la résistance en flexion.
Ceci dit c'est pratique pour partir de morceaux plans et les plis permettent de visualiser la régularité du profil.
Stratification complémentaire avec de l'UD verre obligatoire, à l'époxy bien sûr.
Un couche sur toute la hauteur + une autre sur les 2/3 de la hauteur + un taffetas ou un sergé pour la finition.

08 mars 2018

fais le en massif ton safran il sera beaucoup plus solide et également résistant à l'humidité, quand de l'eau rentrera pas un éclat dans la strat extérieure ou à la jonction avec la mèche
le mien est fais comme ça (des massifs collés / boulonnés ensemble autour du peigne, stratifié à l'extérieur), il était plein d'eau et il est même pas (trop) pourri

08 mars 2018

Safran en CP :
les plis transversaux ne participent pas a la résistance en flexion, c'est vrai, mais ils servent quand même a quelque chose ...
Sans eux, un coup de barre et ton bord de fuite dit " Bye-bye " a ton bord d'attaque !

09 mars 2018

Entièrement d'accord. C'est comme dans un sandwich, la mousse n'a aucune valeur de résistance mais sans elle pas de résistance.

Jac

09 mars 2018

Dans un sandwich qui travaille en flexion, la mousse est sollicitée en cisaillement, et ses caractéristiques mécaniques sont importantes. On ne peut pas remplacer de la mousse PVC ou SAN par du polystyrène extrudé par exemple.
Autre point, sur une lame de safran, les efforts en compression au niveau de la tête sont importants, et sont repris par l'âme, qui doit êtres assez résistante ou sinon renforcée à ce niveau.

09 mars 2018

Je n'ai jamais vu de safran "lame" casser parallèlement aux fibres du bois. Par contre j'ai vu des lames de safran en CP casser sous la tête.

09 mars 2018

bah si ! une manoeuvre en marche arr un peu rapide, la barre qui se met brutalement en travers et crac! le safran pété en 2 dans la longueur ...

09 mars 201809 mars 2018

A FrédéricL: on sait tous par où ça pète, ça n'empêche pas que chaque sens de fibres fait son travail quand même. Mais je suis bien d'accord que les verticales travaillent plus que les horizontales, et plus encore si le safran est allongé...

Il y aura de toute façon plus de couches en verticales qu'en horizontale, même si tu prends une seule épaisseur. ( si tu coupe le CP dans le bon sens bien sûr! )

L'idéal pour ce genre de travail, c'est de multiplier les couches fines de CP. Parce qu'à chaque couche, tu rajoute de la fibre verticale.

Mettons tu veux faire un safran de 30 mm d'épaisseur.

Tu peux prendre du 30 mm à 19 plis en une épaisseur. Tu aura 1O plis verticaux et 9 plis
horizontaux. Soit 52 /100 de tes plis en vertical.
Ou:
Tu peux prendre du 5 mm à 3 plis, en 6 épaisseurs. Tu aura 12 plis verticaux et 6 plis horizontaux. Soit 66 / 100 de tes plis en vertical.

Dans les deux cas, tu aura autant de plis ( 19 et 18, kif-kif... ) , mais dans le cas des couches fines, le ratio verticales / horizontales sera meilleur.

Bon, tout ça c'est un peu du branlage de nouilles.... C'est intéressant quand on veut réduire en épaisseur pour pas traîner un trop gros bout de bois derrière, mais sinon, on dimensionne bien et ça marche...
Bien dimensionné et hors choc violent, les safrans en CP tiennent, c'est quand-même pas nouveau comme concept...

08 mars 2018

Pour le safran, j'avais fait des lames de 35 x 20 mm en Red cédar collées époxy et stratifié comme indiqué plus haut.

09 mars 2018

Merci de vos participations, je commence à me projeter :)

09 mars 2018

Le glaçage c'est quand on recouvre le tout de résine après avoir poncé afin de rendre l'état de surface lisse.
Je l'ai fait en août 2016.
Le contreplaqué m'a servi dame pour donner la forme et j'ai surtout compté sur le carbone époxy pour la Résistance.
J'ai utilisé du carbone parce que j'en avais mais j'aurais aussi bien pu utiliser de la fibre de verre.

09 mars 2018

Bonjour, personnellement j'ai refait le safran d'Avel (le canot fait 4,5m et le safran est suspendu sans reprises d'effort sous la ligne de flottaison).
J'ai commencé par faire un assemblage de lattes de bois massif (un bois blanc assez tendre de mémoire) dans le sens longitudinal. Collage mastic époxy. Puis une fois cela terminé, j'ai tracé et découpé le safran. Il doit faire 300mm d'épaisseur au plus épais. J'ai ensuite travaillé le bord d'attaque, le profil et donc aussi le bord de fuite pour faire un pseudo profil NACA du mieux que je pouvais. J'ai utilisé un gabarit papier pour m'aider. Tout a été fait à la main et " au mieux".
Une fois le safran satisfaisant, j'ai très largement enduit de résine époxy liquide. Pas de strat dans mon cas.
résultat: le safran est toujours là, je trouve le bateau bien plus agréable à barrer qu'avec l'ancien safran (tôle d'acier fine).
Deux points: ne surtout pas négliger les efforts subis par cet appendice + mon safran en bois flotte, donc il a fallu que je trouve un moyen pour le maintenir dans ses aiguillots/femelots :-) sinon, il sortait tout seul !

09 mars 2018

A Erwann 92:
Il y avait quoi d'origine?
Tu le remplace pour quel raison: il est cassé ou juste pourri?

09 mars 2018

Totor :j'avais un safran en cp recouvert de strat. le strat c'est percé avec l'élice du hb, j'ai pas réparé de suite, il pourrit sans doute, et c'est cassé net au niveau de la ferrure. ???? je cherche donc les plan aussi...

09 mars 2018

Ok. Donc si l'ancien convenait bien en solidité, il n'y a pas raison de changer de méthode.
( verifie quand même que c'était bien pourri à l'endroit de la rupture: il faut que tu sois sûr que ça a cassé parce que c'était pourri, et non parce que c'était sous-dimensionné)
Si c'est le cas, même épaisseur de CP.
Le plus simple est d'aller voir un chantier naval qui fait un peu de CP pour qu'il te coupe les morceaux. Les fabricants ne vont pas faire de découpes, et ça les emmerdent de vendre UNE plaque. Sans compter les chutes dont, peut-être, tu va n'avoir qu'en foutre.
Trois ou quatre couches de fibres par dessus, à l'epoxy, du 150 g/m2 est pas mal, pas trop au dessus sinon tu va galerer dans les angles...
Enduit et peinture, t'es peinard pour un bon moment.
Pour les trous de tes femelots ou de ta tête de safran, fait des inserts en epoxy, histoire que tes boulons ne soient pas en contact avec le CP. Tu me remerciera quand ça prendra l'eau par là...

Fait simple. L'âme mousse et les renforts carbone sont bien, mais c'est plus compliqué et je n'en voit pas l'intérêt pour ton type de bateau, pour être honnête.

Bon courage, et dis nous le résultat!

:scie:

09 mars 2018

Merci totor de tes bon conseils !
quel type de fibre me conseilles-tu? quel angle?
quel intérêt de l'enduit et de la peinture à part esthétique?

09 mars 2018

Pour un safran, épaisseur = 12% de la corde et profil NACA 0012.
Pour la stratification, 2 couches d'UD 300 g/m², une sur toute la hauteur et une autre sur les 2/3 de la hauteur, dans le sens de la longueur. Une couche de taffetas ou de sergé environ 200 g pour la finition.
L'intérêt de l'enduit c'est la qualité de l'écoulement, et celui de la peinture l'esthétique et la protection contre les UV.

09 mars 2018

merci frederic

09 mars 2018

Pour info, j'ai fait des inserts en tube alu noyé dans de la résine époxy chargée de micro ballons pour chaque trou afin que. À ne prenne pas l'eau.
De plus j'aurai préféré faire le noyau en mousse de type airex plutôt que cp car en cas de prise d'eau ça ne pourrait pas.

09 mars 2018

chargée de "micro ballons"???

09 mars 2018

oui les ballons de foot c'est que pour les gros travaux :-D

11 mars 2018

plutôt silice coloïdale
alain

09 mars 2018

Je mettrais que du sergé, ou mieux du taffetas, 150g/m2, 3ou 4 couches partout.
Un seul type, c'est moins cher, et plus simple en approvisionnement et en pose.
Tu trouveras ça chez Sicomin, ou ailleurs en local...

Les UD sont bien, si tu veux, mais on parle ici d'un safran pour un bateau qui fait quoi, 6 noeuds en pointe? C'est pas un foil d'Imoca...
Pour l'enduit et la peinture, pareil que FrédéricL.

Bonne bricole!

09 mars 2018

1,6 € le mètre d'UD 300g verre en 30 cm de large, ce n'est pas ça qui va grever le budget, et tant qu'à mettre des fibres, autant les orienter dans le sens des efforts.

09 mars 2018

Le plus difficile c'est de faire le bon profil. Stratifier de l'UD c'est aussi facile que du taffetas. Si on ne veut pas poncer on peut stratifier toute la longueur.

Un guide complet de chez Gurit : studylib.net[...]ruction

09 mars 2018

Tu as raison, dans un sens ...
Mais je pense que pour Erwann92, il faut faire simple...
Il ne connais pas la technique ( ce qui n'est pas un mal ! ), donc pour un début, le plus simple le mieux...
600g/m2 d'UD a certains endroits et pas d'autres , ça fait aussi du travail d'enduit et de ponçage par derrière pour retrouver la forme....

Peut être pour un deuxième projet ? ( la dérive ! ) :mdr:

10 mars 2018

merci frederic pour le doc, intéressant!

09 mars 2018

A noter que la solution la plus simple, c'est de prendre une bonne planche de bois exotique d'environ 35 mm d'epaisseur et de la largeur de ton safran. Tu coupes en 3 dans le sens de la longueur et tu retournés et renversés (excuser les é c'est le correcteur orthographique) et tu colles époxy. J'en ai fait 2 comme ça.

09 mars 2018

bonne idée Francois ! et après tu stratifis?

09 mars 2018

Francois260 a utilise du Red Cedar, comme dit plus haut.
Avec cette essence , le bois fait le travail d'une âme en mousse, a peine plus...
Donc oui, stratification obligatoire, plus qu'avec du CP .
Plus renforcement de la tete de safran, etc...
Mais c'est plus leger que du CP , par contre....

Un bois qui pourrait marcher sans trop de stratification est le sapelli.
L'iroko aussi, mais tu peux avoir des problemes a la decoupe due a des tensions internes. En gros, ta planche droite devient des bouts tordus apres la coupe.
Regarde localement ce que tu peux trouver aussi...

09 mars 2018

Je pense qu'une âme en lattes de red cedar est plus solide qu'une âme en CP okoumé.
C'est plus facile de travailler un bois tendre et de faire une stratification que de travailler un bois dur, le résultat sera plus solide et ça vieillira mieux.

09 mars 201809 mars 2018

Je précise: j'ai fait 3 safrans, 2 en massif et 1 en Red cédar lamellé. Les 2 en massif ont été colles époxy, mis en profil Naca, puis 2 couches époxy et peinture. Pas de strat. Celui en Red cédar, une strat mixte verre carbone, carbone longitudinal.
Différences entre les deux: les massifs, nettement plus lourd, plus rapide et plus simple à faire. Mais faut bien choisir son bois. Le Red cédar beaucoup plus léger et bizarrement plus raide, en tout cas il a nécessité un changement des fixations des aiguillots car ça ovalisait les trous du tableau arrière.
Une précision: un ami, propriétaire d'un Fantasia dl à cassé son safran, couvert par assureur, il y a eu choc. Il l'a fait refaire par "un pro" qui a collé 2 feuilles de CP. 6 mois après, safran qui s'ouvre en deux. Expertise safran à jeter. Il va le refaire en massif. Mais bien sûr ce n'est pas une généralité, mais la preuve qu'un collage doit être fait soigneusement.

10 mars 2018

merci vous tous pour votre oeil éclairé.

10 mars 2018

une bonne adresse pour trouver du cp, epoxi et UD au mètre sur Paris, Lorien et www?

10 mars 201810 mars 2018

Pour l'époxy, le taffetas et l'UD : Sicomin
www.boutique-resine-epoxy.fr[...]
Pour le CP, si on part du principe que c'est la stratification qui assure la résistance, du CTBX suffit, en magasin de bricolage.
Avant de stratifier, percer tous les trous (axe si lame pivotante, fixation fémelots) plus gros (+ 4 mm mini), et les remplir avec de la résine chargée (silice et microballons). Repercer au bon diamètre après stratification. Comme ça le bois ne sera jamais en contact avec l'eau.

10 mars 2018

Merci

10 mars 2018

Une question,
Qu'est ce qui fait dire à certains que le CP, ou quels CP serait ou seraient moins robuste que du bois plein?
JJ

10 mars 2018

Le CP a des plis croisés, et une résistance à la flexion sensiblement équivalente dans les 2 directions. La bois massif (ou lamellé) est plus résistant et plus rigide que du CP dans le sens du fil mais beaucoup moins travers au fil.
Un safran travaille essentiellement en flexion, le haut du safran est bloqué par la tête de safran (si relevable) ou les ferrures et le bas de la lame est soumis à la pression de l'eau.

11 mars 2018

Pour moi, le lamellé n'est pas du bois massif.

11 mars 2018

Oui mais les caractéristiques mécaniques ne sont plus les mêmes. De la même façon pour certains CP qui ont des caractéristiques mécaniques nettement supérieures à du bois plein.
Il ne faut pas généraliser CP.
JJ

11 mars 2018

Sur une pièce droite, je dirais que c'est assimilable du bois massif parfait, sans tensions internes.

11 mars 2018

Je ne vois pas où tu veux en venir. Le lamellé est plus homogène et donc a de meilleures caractéristiques que le bois massif pour de grosses ou longues pièces, mais pour une planche reconstituée pour faire un safran je ne pense pas que cela fasse une différence significative.
On fait dire ce qu'on veut aux chiffres, il suffit de bien les choisir. A essence et densité identique, du bois massif utilisé dans le sens du fil est plus résistant (traction, flexion) que du CP. Si la pièce est sollicitée en travers au fil, il est évident que le contreplaqué est supérieur. De même il est probable que du CP de moabi sera plus résistant que du peuplier massif, même dans le sens du fil.

10 mars 2018

Quelques infos à glaner sur ce vieux fil : www.hisse-et-oh.com[...]eplaque

10 mars 2018

effective! si j'avais vue ton poste avant ????
il répond exactement à mon pb.
mais pourquoi ton choix de 3 cp de 10 plus que 2 cp de 15?

11 mars 2018

Le cp ne pouvait s'acheter que par plaque de 2.50 m si mes souvenirs sont bons, et la plaque de 10 etait largement moins chère que celle de 15.

11 mars 2018

D'une manière générale on aura plus de plis avec 3 fois 10 mm que 2 fois 15 mm donc plus de résistance.
Jac

10 mars 2018

est-ce que l'on peut coller 2 CP avec de l'époxy à stratifier plutôt qu'avec la colle époxy?
quelle est a différence avec la colle époxy?

10 mars 2018

Dans mon cas collage à l'epoxy à stratifier, 10 ans après rien n'a bougé.

10 mars 2018

Entre la planche de volige brute, et un sandwich mousse carbone en infusion, il y a une bonne quinzaine de solutions intermédiaires...

À Erwann92 de choisir une solution à sa portée, sachant qu'il en est à son premier projet de ce genre, et qu'il faudrait que ce projet soit une réussite!

Je lui conseillerai donc de faire simple pour un début.

Il vaut mieux un projet simple qu'on réussi, même si c'est pas le top du top, qu'un compliqué qu'on foire et qui dégoûte à jamais.

Ce n'est que mon modeste avis de pédagogue!!! :reflechi:

10 mars 2018

même philosophie Totor :) (pétanque pour le Ricard!)
tout comme Hi: www.hisse-et-oh.com[...]eplaque

10 mars 2018

Tu peux tout faire avec de la résine époxy à stratifier, en la chargeant correctement. Pour le collage du bois, il faut la charger avec des microfibres de cellulose pour ne pas qu'elle soit absorbée par le bois et qu'il en reste au niveau du joint. Pour un collage sur toute la surface, tu peux aussi utiliser des microballons comme charge.
Dans une discussion récente "apprendre la stratification", voile44 a posté le manuel West System en français, dans lequel toutes les procédures sont bien décrites. Les différentes résines et charges se trouvent sous des appellations différentes selon les fabricants (West System, Gurit, Sicomin, etc..) mais les principes sont les mêmes.

10 mars 201810 mars 2018

Pour coller les planches entre elles, il y a plus simple, la PPU ( une D4, comme la EMFI 3100, par exemple)
Pas de mélange, pas de limite de température, pas de limite d'hygrométrie, et moins cher,
Et ça marchera tout aussi bien...

10 mars 201810 mars 2018

oui totor mais je voudrai éviter de multiplier les achat de produit. d'où ma question.

10 mars 2018

Il n'y a aucun intérêt à utiliser de la PPU si on fait le reste à l'époxy.
Tu achètes de la résine, des microfibres (pour le collage), et une charge pour l'enduit.
www.boutique-resine-epoxy.fr[...]05.html
www.boutique-resine-epoxy.fr[...]ll.html
www.boutique-resine-epoxy.fr[...]-a.html
www.boutique-resine-epoxy.fr[...]gm.html
www.boutique-resine-epoxy.fr[...]ge.html
Tu remplis les trous de fixation avec un mélange résine et microfibres.

10 mars 201810 mars 2018

vraiment on aime bien s'emm..

vous acheter une planche d' iroko de 34mm d'épaisseur et vous la taillé en forme ...et puis voilà ...un coup de peinture pour faire joli ...

10 mars 2018

Calypso ou me conseils-tu de trouver de l'iroko sur du coté de Lorient? (150x40x3)

10 mars 2018

Le problème avec bois massif c'est qu'il se vrille souvent lors du profilage ou avec l'humidité. C'est pour cette raison qu'on découpe les planches en tasseaux qu'on recolle ensuite après avoir tourné de 180° un morceau sur 2.

11 mars 2018

C'est l'intérêt du cp : les fibres étant croisées, les déformations s'annulent. Mais du coup c'est plus fragile que le massif.

11 mars 201811 mars 2018

N'étant pas un pro du cp ni même du bois, je n'ai aucun chiffre à donner. Par contre mon retour d'expérience, s'il n'a pas valeur de DTU, me permet d'affirmer que j'ai déjà vu des planches de massif de 40 mm gondoler sans avoir été à l'eau, mais ma lame de safran, elle, est restée bien rectiligne, tant en longueur qu'en largeur. Ca vaut pas une expérience scientifique, mais on n'est pas sur un forum scientifique ;-)

11 mars 2018

Développer et donner des chiffres sans avoir de plan et sans connaitre le domaine d'utilisation c'est aussi du bavardage.

11 mars 2018

C'est pour ça qu'il faut le stratifier.

11 mars 2018

Affirmation gratuite! Il faut développer et donner des chiffres si non c'est du bavardage.

11 mars 2018

J'ai un adresse a Lorient, Calypso pourra rajouter quand il passe par la, c'est Le Touze, au port de commerce,

11 mars 2018

Petite lecture origine Ifremer
www.ifremer.fr[...]oxy.pdf
Jac

11 mars 2018

Ce n'est pas un doc de l'Ifremer mais un doc (non signé) stocké sur un serveur de l'Ifremer.
Pas de gants en latex pour travailler l'époxy, utiliser des gants en nitrile.
Je suis plus que sceptique sur la dilution de la résine époxy à l'acétone, je ne le ferai jamais si le process n'est pas mentionné sur la fiche technique du fabricant. Si on veut fluidifier de la résine, il suffit de la chauffer. Il y a aussi les résines époxy en phase aqueuse.
La stratification, si elle n'augmente pas significativement la rigidité des panneaux, augmente la résistance au poinçonnement et aux petits chocs, et accessoirement épaissit considérablement la couche d'époxy protégeant le bois. Je ne m'en passerai pas sur un bateau qui reste à flot.

11 mars 2018

sicomin vend un diluant adapté à leur résine, EP217
c'est assez cher mais ils ont testé !

11 mars 2018

Ce n'est pas de l'acétone. Si on regarde la fiche de sécurité, c'est composé essentiellement d'éthanol et de xylène.

11 mars 2018

L'époxy peut se diluer à l'alcool à bruler.

Phare du monde

  • 4.5 (59)

2022