Protection du bois

Bonjour à tous,
Je suis étranger au monde de la navigation, et pour être exact, j'ai une question concernant une...salle de bain! En fait, j'ai l'idée de faire un receveur de douche en robinier (faux-acacia) et je me pose la question de la tenue du bois dans le temps! Je me dis qu'ici, vous devez être des spécialistes du traitement du bois en milieu humide!!! Quel produit utiliser, à quelle fréquence, etc
Merci d'avance!

L'équipage
28 nov. 2018
28 nov. 201828 nov. 2018

Le robinier est imputrescible. Il n'y donc pas besoin de traitement pour le protéger. Peut-être un coup lasure ou de vernis de temps en temps pour l'esthétique.

28 nov. 2018

pour un receveur de douche , pourquoi pas du teck ,mais pour du robinier le plus simple c'est de ne rien mettre comme protection ,car ça sera assez souvent inesthétique

28 nov. 201816 juin 2020

Bonjour,
Pour mon estrade en teck autour du récepteur de douche, je la traite une fois par an avec un imprégnateur type "Decks Osje D1".
:reflechi:
Yann

28 nov. 2018

La salle de bain...pour quel bateau? :mdr:
Pour faire court, l'acacia se travaille en vert de préférence. Une fois sec...bonjour les outils de coupe. J'ai posé un parquet pour un copain...plus jamais.
Mais c'est quasi éternel et super beau. :pouce:

28 nov. 2018

Salut à tous, merci pour vos réponses! Chouette communauté semble-t-il!
@julirosien : je ne pourrai pas le travailler vert, j'en ai déjà, et il est déjà sec! Il me semble qu'il est difficile à travailler car désaffutant à cause de la silice qu'il contient!

En tout cas, vos réponses sont encourageantes! Mais je pense quand même le traiter (vernis? huile?) pour plusieurs raisons :
- éviter que les restes de savon et autres saletés ne s'incrustent dans le bois, et faciliter le nettoyage
- éviter l'apparition de traces noires
- permettre au bois de garder sa couleur et de ne pas griser!

@Lulu et Calypso, mettez vous d'accord :mdr:! Inesthétique ou esthétique avec un vernis?
@Yann : merci pour le retour. Je pense qu'en terme de durabilité, bobinier et teck, c'est plus ou moins pareil! Tu vernis pour l'esthétique? C'est souvent mouillé?

Bref, si vous avez d'autres retours d'expérience avec du robinier soumis à l'eau de manière intensive, je suis preneur! Et des photos!!!

28 nov. 2018

avec le vernis esthetique dans un premier temps puis il va s'écaillé etc et ça deviendra inesthetique , il faudra alors tout reponcer à blanc (sacré boulot) puis revernir ..ainsi de suite

donc perso ,je passerai aucun produit et ainsi il sera esthetique continuellement et avec le vieillissement et la patine de plus en plus esthetique ...un coup de brosse de temps a autre ..

28 nov. 2018

Bonjour,
Pas de vernis, uniquement le produit d'imprégnation qui doit être appliqué mouillé sur mouillé jusqu'à saturation.
Cette estrade subit uniquement l'eau quand on sort de la douche (éclaboussures, pieds mouillés ...)
Yann

28 nov. 2018

Calypso,et moi sommes en accord. Le vernis ou la lasure, c'est beau quand c'est neuf, mais c'est moche quand c'est usé. Le vernis le plus résistant est le vitrificateur de parquet, mais c'est plus embêtant à renouveler que la lasure, car il faut enlever le vieux vernis.
Perso, je ne mettrais rien et je passerais un coup de racloir de temps en temps en évitant le contre-fil à cause des échardes.

28 nov. 2018

Si le vernis s'écaille (je ne m'y connais pas en vernis, c'est pour ça que je passe par ici : ça tient combien de temps un vernis?), peut être avec une huile ou une lasure?

28 nov. 2018

un vernis tient disons 2/3 ans ...au bout de quelques temps l'aspect ne sera plus uniforme il y aura un endroit "usé" plus que d'autre …

perso je ne metterais rien du tout ainsi tout sera uniforme toujours

28 nov. 2018

L'argumentaire est bon! Mais j'ai quand même peur que le bois grisonne/noircisse, comme sur un bardage (bien qu'on voie peu de bardage en robinier!)

28 nov. 2018

regarde un pont de bateau en bois sans protection particuliere ...c'est beau 10/15 ans apres .plus s'est vieux plus c'est beau avec la patine

et puis si au bout de quelques temps ça ne plait pas il sera toujours temps de passer un produit dessus ...mais le contraire l'enlever ,bonjour la corvée

28 nov. 2018

Le parquet de la salle d'apparat du château de Calviac est en acacia. Il doit avoir plus de 120 ans.....il est superbe! Tout le monde marche dessus depuis.....Sans s'essuyer les pieds. Il n'as jamais été traité, ciré etc....rien! Nothing, nada !

29 nov. 2018

Les vernis ne tiennent que quelques années....oui, sin on achete une merde chez bricomoche.
Il existe des vernis qui tiendront, à l'interieur 20/30ans.

Mais, pourquoi s'embeter?
Il est effectivement plus simple de huiler.
Et il faut effectivement mettre une protection, car le bois va tres vite s'encrasser, notamment à cause du savon.

Pour le grisaillement, il sera négligeable puisque c'est à l'interieur. C'est la lumiere, les uv, qui font grisailler le bois. Donc pas ce soucis dans notre cas.
Sauf si la salle d'eau est plaçée dans une veranda....mais je ne pense pas :-D

29 nov. 2018

"c'était mieux avant"

Dans ma jeunesse j'allais aux douches municipale comme des centaines d'autres ( on n'avait pas l'eau courante à la maison) le dimanche matin …

au sol des douches sans doute pour une question d'hygiene et de facilité de nettoyage il y avait des caillebotis en bois .. ils n'étaient ni peint,ni vernis ,ils étaient brut de bois ….et ils y avaient des dizaines voir beaucoup plus de douches prise par jour …

quel bois ? je n'en sais rien

29 nov. 2018

Bonjour,
Sur les causes du grisaillement
www.nature-bois-concept.com[...]aturel/
Quelques précautions à prendre à la fabrication (montage, conception), mais à part ça c'est un choix personnel concernant l'aspect final.
Voilà comment grise un plancher en Padouck en extérieur (lames justes posées à coté de lames exposées depuis plusieurs mois)
archiprog.blogspot.com[...]-1.html
Pour l'instant aucun entretient, et à ce jour l'ensemble du pont s'est harmonisé (gris).

30 nov. 2018

Le lien que tu donnes est du pur marketing.....merci de separer le mercantile du technique.

Le grisaillement du bois, qui se produit sur tous les bois, vient, à 95%....des uv, qui detruisent la lignine, cette resine dont le role est de maintenir les fils collés les uns aux autres.

Donc, pour empecher le grisaillement du bois soumis aux uv, une seule regle: pigments de couleur.
Comme notre peau....une peau blanche n'a aucune protection contre les uv, contrairement aux peaux bronzées.
Pour le bois, c'est pareil, produits incolores fortement deconseillés, car les molecules incolores protégeant des uv, ont une duree de vie tres courte. Comme nos cremes uv pour la peau qu'il faut remplaçer souvent.

Autre remarque pour en terminer definitif avec toutes ces grosses conneries marketing, le degrisseur ne redonne pas sa couleur naturelle au bois. Ce n'est que de l'acide oxalyque qui blanchit le bois.
La couleur originelle du bois venant de la lignine, quand celle ci est detruite, la couleur est definitivement perdue. A moins d'enlever cette partie du bois abimée (ponçage)

30 nov. 201830 nov. 2018

Tres interessant effectivement.

Question: comment alors un bois imputrescible voit sa lignine se detruire?
Car, tous les bois grisaillent à l'exterieur.
Mais pas à l'intérieur, ou du moins beaucoup moins rapidement, meme soumis à une ambiance humide ou meme carrement de l'eau (donc beaucoup d'ions hydroxyle). Comme par exemple l'okoume de ma salle d'eau. 13ans, et aucun signe de vieillissement.
Par contre, si je met ce meme bois à l'exterieur, 6mois apres seulement, il aura totalement perdu sa couleur naturelle pour un gris clair?
Les champignons?
Egalement, pourquoi un bois vernis ou lasuré incolore, ou gavé d'huile incolore, protégé donc contre l'eau et les germes, mais pas contre les uv...grisaille?

02 déc. 201802 déc. 2018

Alors nous avons un peu le meme credo. Cela fait 15ans que je vends des produits d'entretien, de traitement, ou de protection du bois, dans le batiment. Avec une certaine passion, puisque j'ai toujours adoré le bois, le plus beau et le plus noble des matériaux.
15ans, Avec tout type de produits et tout type d'environnement, d'utilisation, de placements, de classe, et bien sur, pas mal d'essence de bois differentes.

Je m'insurge simplement contre beaucoup de discours de fabricants, véhiculant beaucoup de conneries, la plupard du temps volontaires, mais toujours en leur faveur, et non celle de l'utilisateur. Fabricants de produits de protection, mais également de bois et dérivés.
Je me méfie donc tout le temps.
Le marketing se moquant eperduement de la réalité, seuls comptant la force de l'accroche et l'efficacité du discours.
Comme disait ma grand mere "le papier ne refuse pas l'encre"

03 déc. 2018

De meme.

Quant à notre peche, nous sommes pas prets d'arreter de lançer notre ligne. ;-)

30 nov. 2018

Bonjour,
Désolé de penser que je voulais citer un produit marketing, j'ai cité cet article simplement parce la partie technique est courte, claire et vas à l'essentiel. Le coté pub je ne le lis pas, et j'encourage à ne pas en tenir compte.
Pour ceux qui auront la patience, le désir et la volonté de se renseigner vraiment
www.valbiom.be[...]328.pdf
bonne lecture
question uniquement après lecture:
C'est quoi la lignine?
Qu'est ce qui dégrade la lignine?

02 déc. 2018

La réponse n'est pas binaire (c'est la faute des ...) la cause est multiple et combinée.
Pour faire court et simple, trois composés structurels (cellulose, hémicellulose et lignine) ainsi que des extractifs non lié à la structure du bois( tanins, pigments, huiles etc..) . Ce sont ces extractifs dans le bois parfait qui colorent et donnent son parfum aux bois mais aussi ... protection naturelle.
Donc connaitre la structure du bois permettra selon l'usage, le mode constructif et le lieu de définir l'essence à utiliser et si nécessaire, adapter un mode de protection.
Par exemple, pour l'okoumé dans la salle d'eau ...
est'il en Plancher? en receveur? en parement mural?
Montage sur lambourdes? collé (et sur quel support)? joint entre planches étanche ou pas? quelle épaisseur?
Produit de protection? si oui lequel?
Tout ce que je sait c'est que je suis à l'intérieur, dans une pièce potentiellement humide (humidité permanente? occasionnelle?).
A partir de ces données on peu comprendre pourquoi le bois ne donne "toujours pas de signe de vieillissement" vieillissement > grisaille?

j'ai plus de vingt ans d'expérience de traitement de sol poreux dont les bois de toutes sortes et origines, je les ai vu évoluer dans le temps, ce qui m'a permis d'accumuler une certaine expérience dans ce domaine, creuser la question et réaliser quelques sauvetages ou réhabilitations apparemment impossibles.
Juste une dernière chose: Une huile n'est pas un vernis. Et il y a huile et huile, pour les vernis c'est pareil.

03 déc. 2018

Content de faire ta connaissance.

Tout est dit. A l'auteur du fil de savoir lire, et surtout analyser.
Aucunes solutions présentées ici n'est valable et ... toutes solutions présentées ici est valable.
Seul un contexte plus précis permet de cerner la stratégie de protection à adopter.
Je voit trop souvent des recettes et des idées (valables) données mais sans connaitre les données de terrain.
J'essaie modestement d'apprendre à "pêcher les bons poissons".

29 nov. 2018

hello,
question bois, le robinier si il est effectivement compliqué à usiner sera par contre extrêmement solide avec toutefois un petit bémol car il peu parfois gercer.
pour le traitement, comme c'est dans une douche et afin d'aussi régler le risque de gerce je ferais perso une strat époxy avec un tissu fin qui resterait invisible et qui étanchéifierait le bac qui sera de toute façon en plusieurs éléments donc présentera des risques au niveau des assemblages.
jpierre

29 nov. 2018

Le robinier étant imputrescible, normalement on ne met rien, au pire un peu d'huile pour teck.

30 nov. 2018

@diaoulig, tu peux détailler ton idée pour l'étanchéité? J ene visualise pas!

30 nov. 2018

le robinier étant un bois que l'on ne trouve pas en grandes largeurs, tu seras obligé de faire un assemblage pour que ton bac soit confortable.
quelle que soit la qualité de ton collage, l'eau finira par s'y infiltrer et en réduire la solidité.
perso je poserais après assemblage définitif du bac un ou plusieurs tissus de verre stratés à l'époxy afin de créer une peau totalement étanche par dessus le bois qui évitera toute infiltration.
pour ce qui est de la méthode et du type de résine il y a des spécialistes sur le forum ou sinon tu peux te rapprocher de sicomin à pont l'abbé, ils sont de très bon conseil et sauront parfaitement te renseigner.
ce qui me fait te suggérer cette méthode c'est d'avoir vu des coques qui semblaient impeccablement vernies alors qu'elles étaient stratés.
au passage, si tu ne connais pas regarde du coté des lamellos pour l'assemblage sur champ.
jpierre

30 nov. 2018

Mais ça ressemblerait à quoi ces tissus de verre+epoxy? si on ne voit plus le bois, c'est pas l'objectif! ;-)
Sinon, pour l'étanchéité, je me disais que je pouvais faire un bac en inox de la mesure du receveur dans lequel je placerais celui-ci. Comme ça, si il y a une fuite, le problème reste contenu dans ce bac! Et esthétiquement, j'aurais juste la tranche du receveur qui serait en inox!

30 nov. 2018

ce que j'ai vu il y a quelques années était une coque en bois avec une petite strat époxy par dessus, la résine étant protégée des uv par un vernis ou une résine spéciale je ne sais plus (voir les spécialistes dans mon précédent message)
l'aspect final était un magnifique vernis dans lequel le tissu était totalement invisible.
pour ton idée de bac inox je pense que cela peut le faire, à condition que l'étanchéité soit assurée entre le bac et le siphon.
jpierre

30 nov. 2018

Ca peut être pas mal cette idée! Si ça ne bouge pas si le bois travaille un peu, et que c'est pas trop glissant...

30 nov. 2018

pour le coté glissant, un tissu d'arrachage devrais donner suffisamment de relief pour régler le problème et l'avantage de la strat c'est que même si le bois bouge un petit peu, elle gardera son étanchéité.
mais vérifie tout ce que j'ai dit auprès des strateurs du forum (post un nouveau fil) ou chez sicomin à pont-l'abbé.
jpierre

03 déc. 2018

Salut à tous! J'ai lu vos réponses au fur et à mesure mais n'ai pas eu le temps d'y répondre!
Pour donner un peu plus de précisions concernant mon projet : le receveur que je compte faire sera composé d'un assemblage de morceaux de robinier de 10 à 20cm de large (épaisseur de 35 mm) pour atteindre 90cm (pour 120cm de long). Je pensais faire un collage à plats joints et pas à microdentures. Ce receveur sera ensuite usiné avec une CNC pour y intégrer une pente (sans doute avant collage, je ne sais usiner que 50cm de large).
Pour diminuer le risque de gerces en bois de bout, j'imaginais faire le bac sur 110cm de longueur et y ajouter un morceau de 5cm de chaque côté de manière transversale. Je ne sais pas si c'est clair, ni si c'est utile.

Pour diminuer les conséquences d'une fuite, je pense intégrer le receveur dans un bac en inox aux même dimensions.

J'hésite encore sur un point : je compte mettre un plancher en robinier dans la salle de bain.
- soit je mets du plancher partout et je pose le receveur dans son bac inox sur le plancher (épaiseur 3,5cm moins l'usinage de la pente). Peut être problématique pour la mise à niveau.
- soit je ne mets pas de plancher sous le receveur et je le pose sur les poutres.
- soit je contre colle une couche de plancher directement sous le receveur avant de l'intégrer dans le bac inox et de le poser sur les poutres.

Plusieurs questions se posent alors :
1) quelle colle utiliser? J'ai de la D3 chez moi, mais je pense qu'il vaut mieux quelque chose d'encore plus résistant à l'eau!
2) la question du traitement final reste à trancher : rien? un saturateur? une huile? Une résine epoxy comme le suggère diaoulig? Le vernis semble hors jeu!

Encore merci pour votre aide et vos avis! J'espère que vous y verrez plus clair avec ces infos supplémentaires!

03 déc. 2018

Juste une petite observation : pour l'assemblage des lattes du fond, il est probablement plus facile à ajuster pour le collage et plus solide de faire un bouvetage, une rainure-languette ou un lamello que de coller bord à bord à plat.
Si tu as une défonceuse, il y a des fraises qui permettent de faire ça assez facilement moyennant un réglage soigneux et quelques essais.

03 déc. 2018

Bonjour, je t'ai envoyé un MP la balle est dans ton camp.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (173)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022