Propulsion électrique...

Vos avis pour l'avenir ?

.

Bonne soirée a vous.

Thierry

L'équipage
04 oct. 2016

C'EST l'avenir !
Comme dis dans la vidéo, c'est encore un peu trop cher pour le plaisancier, mais personnellement, le jour où mon moteur thermique arrive en fin de vie, je regarderai sérieusement où en sont les avancées dans ce domaine.
On fait bien des voitures électriques, des bus électriques, un avion électrique, nos moteurs de bateaux ne seront que la continuité logique.
:pouce:

04 oct. 2016

Bonsoir. Très bien mais car il y a un mais, il faut encore beaucoup de place pour les panneaux solaires , l'éolienne bof! et les batteries ne sont pas à la portée de toutes les bourses sans compter sur les moteurs électriques qui prennent tout de même pas mal de place à comparer avec mon moteur thermique de même puissance? J'attends plus des avancées de l’hydrogène.

04 oct. 2016

Justement j'étudie la question en ce moment. J'ai lu et visionné pas mal de choses.

Oui, c'est clairement l'avenir. Un 27cv IB coûtant à peu près un billet de 10.000, je pense même que l'électrique revient moins cher. A part peut-être les batteries, l'électrique vieillit bien. En revanche, sur les grosses unités, le coût en serait exponentiel, et l'intérêt diminuerait avec le poids et l'encombrement proportionnel des batteries.

Déjà aujourd'hui, les petits moteurs hors bord se convertissent très bien à l'électrique. Il y a plein d'exemples sur Youtube pour ceux que ça intéresse. (electric boat motor conversion). Pour du bateau d'eau douce, c'est même clairement rentable, tant qu'on se contente de quelques nœuds.

Le système de la vidéo est sans doute perfectible, notamment dans l'utilisation de moteurs triphasés industriels. On gagnerait en autonomie à utiliser des moteurs brushless à courant continu, comme ceux qui sont utilisés dans les véhicules électriques. Autre point, la synchronisation et la régulation des deux moteurs ça ne doit pas être de la tarte. Je pense que l'inertie du tout doit appliquer une forte contrainte qui sauve un peu. Au détriment d'un peu de performance. Mais deux moteurs pour un seul arbre, c'est pas très académique.

Je vous livre ma pensée actuelle brute. En conversion, ça semble un peu malaisé car on en reste sur l'hélice unique centrée et l'espace dévolu à l'IB. Or ce type d'hélice colle bien avec un moteur thermique niveau poids de l'arbre compensé par l'inertie du moteur thermique. Mais ça n'est pas en phase avec un moteur électrique qui a beaucoup moins d'inertie et sans doute un arbre plus fin. Idem pour les tours moteurs. Il faudra probablement sur-dimensionner le moteur électrique et prévoir un système de réduction à courroie ou autre.

L'idéal, serait d'utiliser un autre dessin d'hélice, mieux adapté au moteur électrique, une turbine façon jet ski, par exemple. De plus, il n'y aurait aucun frottement sous voile. Si on le souhaite, on pourra choisir un hydrogénérateur externe, lequel aura de toute manière un bien meilleur rendement que son hélice à pas inversé et ses deux bouzins de 15 tonnes.

Je pense aussi qu'il vaudrait mieux plusieurs sources de propulsion qu'une seule, notamment pour l'équilibre des masses dans le bateau et ne pas avoir à monter trop en puissance électrique, ni à devoir mobiliser une trop grosse masse d'eau par moteur.

A moins d'électrifier un modeste HB, à mon avis les motorisations électriques performantes seront posées sur des bateaux prévus pour cela à la base : batteries dans le lest, ou faisant fonction de lest, turbines ou hélices dessinées pour des tours moteurs élevés, compartiments moteur réduits, etc.

04 oct. 2016

27cv midiff 6500€

04 oct. 2016

Plus d'entretient

04 oct. 2016

Vous oubliez une chose importante. Il est des endroits ou il faut une grande puissance disons instantanée voir continue. Les 27 dadas de youtube ne pourront pas rivaliser avec mes 29 cv qui sont à la peine dans les courants du Cotentin et je ne me vois pas installer tout ce fourbi dans mon bateau de 4 tonnes et puis, le 380 v , c'est dangereux sur un bateau hormis peut être pour les paquebots.

04 oct. 201604 oct. 2016

riga, la seule chose que tu as a changer sur un moteur brushless c'est les roulements. C'est pas souvent, je dirai au moins 5 ans de tranquillité, tu auras les mains propres et ça ne prendra pas l'après midi.

nossi, c'est du 380v AC mais du 34v DC ;-) Le plus gros que j'ai vu c'est du 78v et le bateau tapait les 50 kn. Un cheval vapeur c'est un cheval vapeur, peu importe l'énergie employée. Au contraire, les moteurs électriques ont une courbe continue et grimpent plus vite. Mais plus le bateau est lourd, plus il faut de puissance, et plus il faut de batterie, c'est là où le bas blesse ! Car niveau poids et prix, rien ne vas plus.

04 oct. 2016

On ne peut pas parler à proprement parler de puissance - dans le terme que l'on connait de puissance thermique, de chevaux - pour un moteur électrique qui lui, peut ne pas avoir une puissance importante mais beaucoup de couple à très bas régime de rotation. Là, effectivement, comme le souligne Jambe2Bois, il faut repenser l'ensemble de propulsion et surtout l'hélice, elle doit changer de forme et s'adapter au moteur électrique.
L'autre aspect du moteur électrique est la capacité à conserver ou stocker son énergie qu'il va utiliser et là aussi, il y a un développement et une autre approche à avoir vis à vis de cette énergie.
Ce n'est que mon point de vue, beaucoup d'ingénieurs et marques ne sont pas mentalement prêts.

05 oct. 2016

J'ai monté 2 moteurs electriques sur mon cata de 11mx6, 3 tonnes1 construit sur plans1 Philippe Rivière: ce sont 2 moteurs de 4,5kw, cad équivalents à 9 cv chacun, suédois de chez GreenStar Marine (anciennement Oscar marine, du nom de son "inventeur")
Pour des raisons d'économies, j'ai mis un park de batteries de 10 x 100amp\h agm au gel à décharges profondes. En poids, l'ensemble reste nettement plus léger qu'un ensemble le moteurs thermiques, reservoirs, batteries-moteurs + servitude, (1 moteur+ligne d'arbre+hélice bec de canard+module électronique de gestion: 45kg)
Ça me donne une autonomie de 18 heures en vitesse e économique de 4,5 nds, ça recharge à la voile en ouvrant les helices, et j'ai en plus 300 W de panneaux solaires qui assurent la consomation domestique au cas où l'on reste longtemps au mouillage, préservant ainsi l'autonimie moteur...et pour la petite histoire, le tout m'a coûté environ 10% moins cher qu'un ensemble 2X 9cv diesel + réservoirs + batteries etc...et je ne dépense rien en gasoil, fini la corvée de changement de filtres, vidanges, crépines bouchées et autres retors de pompe à eau!!!
À méditer!

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (119)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022