Propulsion Electrique
Je recherche des informations sur la propulsion électrique.
L'idée;
Un voilier 13m bi-quille, Bi safran.
Un générateur, 2 moteurs électriques, hélices pales fixes, sous voiles recharge des batteries.
Voilà exposé sommairement.
Vos expériences , réflexions pourraient m'être utiles.
Merci de vos contributions.
Next Tee
plein de fils sur ce sujet, sur H&0
et beaucoup de critiques ! tu peux utiliser le moteur de recherche du site, avec le mot clef "propulsion".
Au delà de ca, force est de constater que le sujet ne passionne pas les foules en France, alors qu'il y a beaucoup d'info dans d'autres pays.
bonne recherche,
hervé
en nouvelle caledonnie
il y a un cata qui fonctionne comme ça
ça se trouve sur le net sans problemes
alain
Bonne lecture
www.hisse-et-oh.org[...]dex.php
un blog intéressant ...
"Est-ce une fausse bonne idée? "
Je connais la "Rozavel" et j'ai eu l'occasion de la visiter. La page décrivant la motorisation est ici : www.rozavel.com[...]ifs.htm
C'est une bonne idée si la partie "exploration technologique d'un domaine peu défriché" fait partie de ton plaisir et justifie l'emploi de cette solution qui entraînera nécessairement un surcoût, un investissement personnel fort dans la conception, et une durée de réalisation plus grande.
C'est une mauvaise idée si cette exploration technologique ne fait pas partie du plaisir, si tu ne peux pas y investir beaucoup de temps personnel, si ton budget est serré, et si tu espères obtenir facilement la même puissance de propulsion d'avec une motorisation classique.
voilier "electrique"
il y en a eu 1 au Frioul le "briseis". Ancien bateau perso de Louis Renault (les bagnoles) qui avait une propulsion essence électrique,, une géné a essence qui chargeait les batteries situées dans la quille et faisait office, en partie, de lest. Depuis son nouveau proprio l'a équipé d'une propulsion classique Diesel ligne d'arbre
j'avais trouvé ce site sympa
www.asmomarine.com[...]0.shtml
hervé
Encore
un entrepreneur qui vend des "kits" 3 fois le prix des composants (ce sont des moteurs LMC...).
:lavache:
Energie Electrique à Bord
Bonjour,
A l'origine j'avais installé une propulsion diesel-électrique dans mon monocoque Thoè. J'ai abandonné ce système après 3 ans et suis revenu à une propulsion traditionnelle et des générateurs d'électricité renouvelable.
Mon expérience en matière de gestion de l'énergie électrique est relatée dans mon livre téléchargeable ou sur CD-ROM "Energie Electrique à Bord". Dans ce livre :
- je relate mon expérience,
- je fait une étude du Lagoon 420 hybride, qui explique son échec et son abandon par le chantier.
- j'explique comment faire mieux.
A titre de question restée sans réponse dans ces fils, j'attends encore toujours que ceux qui utilisent (à grand renfort d'autosatisfaction) ce genre de système confirment leur consommation réelle en litres de gasoil par mille parcouru et en litre/heure... (sans compter, le poids, l'encombrement et l'investissement)
Cette année, Thoè a navigué 2000 milles en 175 jours de croisière cotière (63 jours sans moteur du tout, 75 jours avec moins de 60 minutes). La consommation a été de 100 heures de moteur (200 litres de gasoil).
Fait-on mieux avec une propulsion électrique ? Ma réponse est définitivement NON !
Bon vent à tous
pour moi ...
le seul intérêt d'une propulsion électrique sur de courtes durées, c'est l'absence de bruit et de pollution (entrée sortie de port, mouillage, de nuit)
et la puissance disponible immédiate sans temps de chauffage comme avec le diesel
si effectivement le moteur devient générateur sans trop de frottements, avec une nouvelle technologie de batteries, ça pourait changer les données
amha, bien sûr ... :-|