Projet voyage Amérique latine
Bonjour,
Je suis Daniel. Dans un an je termine mes études de médecine et avant de me lancer dans la vie je réfléchis à prendre un an de pause pour voyager.
J'ai commencé la voile durant mes études et j'ai passé mon permis bateau. J'aime beaucoup.
J'ai très peu d'expérience.
Je voudrais évaluer la faisabilité de mon projet :
L'idée serait d'acheter un voilier dans les environs de Miami en septembre 2023 et de naviguer d'île en île en longeant la côte Est jusqu'en bas de l'Amérique latine pour une durée d'environ 10 mois accompagné de ma copine.
Serait-ce un projet faisable? Quel budget pour le bateau, quel budget pour le voyage en considérant à minima. Faisabilité (météo, expérience, danger,...). Quelle formation avant (3 semaines au glénants, ...)? Comment trouver un bateau, quel type, critères etc.
J'ai très peu de connaissances et de moyens de me projeter ou de visualiser ce que ça représente.
Mille mercis d'avance pour vos éclaircissements, idées, réponses, conseils.
Meilleures salutations,
Daniel.
Sinon tu as l'aventure de ta vie dans la Bretagne profonde, nous sommes pret à t’accueillir avec plaisirs... :-)
Côté nav: de Floride, tu peux descendre les Antilles jusqu'à Trinidad. Après, en suivant le vent tu peux continuer vers Colombie, San bras. Gros point d'interrogation car , c'est du prés pour continuer. Jamaïque, republique Dominicaine, îles Vierges et vente du voilier.
Tu sauras ainsi si ta copine tient le coup.
J'ai un ami , et sa copine qui s'est acheté un vieux voilier en état en Guada, descendu jusqu'à Trinidad et est remonté aux Antilles Françaises ou il effectue des remplacements ( medecin).
Ça lui plaît et il à pas mal de travail.
Bonjour,
Concernant l'expérience, si tu sais mouiller, entrer et sortir du port et prendre la météo, c'est suffisant pour commencer (l'expérience se fera ensuite...par l'expérience!)
Pour le bateau pour un an a deux un 30 pieds suffit en mode voyage (compter 15-20k pour un bateau en bon état sans travaux)
Si vous voulez plus d'espace à bord, alors vous pouvez envisager un 35 pieds (20-30k euros), ça vous laisse la possibilité de vivre à bord comfortablement plusieurs années si vous y prennez goût ;)
Je déconseille de prendre plus de 35 pieds si le budget est serré. C'est plus séduisant mais beaucoup plus cher en entretien.
Concernant le projet de navigation, comme l'a dit Lolapo un tour "classique" serait de descendre les petites antilles puis éventuellement de virer à l'ouest vers la colombie/panama, pour ensuite remonter par les grandes antilles (la remontée sera alors beaucoup plus sportive).
Desendre vers la guyane ou le brésil implique une navigation côtière vigilante (bateaux et débris chariés par les fleuves), ou plus au large contre vent et courrants.
Niveau budget ça dépends avant tout de votre mode de vie, et de l'état du bateau.
Si on considère que le bateau est nickel et ne vous pose aucun frais (c'est peu probable, mieux vaut prévoir 5k de aucazou), alors ça dépend vraiment de votre mode de vie.
Nous par exemple on vit au mouillage et on vas peu au resto (juste au bistro de temps en temps) et on dépense environ 400e/mois a deux dans les iles fr.
En marina il faut compter 20-30 euros par nuit.
Dans les iles anglaises tout est plus cher encore.
A chaque passage dans un nouvel état il faut compter en moyenne une centaine d'euros de frais d'entrée.
J'ai donné des chiffres à la louche, en fourchette plutot haute car si ça rentre comme ça dans le budget, vous êtes tranquille ;)
Bon vent :)
Hello,
Il y a de bons plans sur Miami, mais essentiellement des bateaux sous pavillon Us, donc HT.
Il faudra soit le franciser ou le passer sous pavillon Hollandais et payer la TVA si on veut s'arrêter en Guada et en Martinique
Une fois arrivé à Panama ou au Guatemala, il ne sera pas aussi facile de le revendre qu'à St Martin par exemple.
Et la route retour peut effectivement être sportive...
Mais ça reste un chouette projet!😎
Super projet ... si descente sur le Brésil à partir des Caraibes cela peut être long voir très long : du pré et un max de courant le long des côtes Guyanaise. Nous avion mis 11 jours pour faire Tobago-Kourou avec un feeing 1090 il y a quelques années alors que Kourou-TOBAGO nous avions mis 4 jours !!