Projet pour les Baléares

Bonjour les amis,
Après un été assez houleux dans les eaux Corses et Sardes ( avec quelques coups de vent, assez impressionnants ! Dérapages nocturnes, annexe renversée , Moteur dans l’eau… J’en passe et des meilleures). Nous avions envie d’envisager une virée dans les Baléares l’année prochaine.
Malheureusement, les échos que nous avons eus sont assez négatifs. toutes les criques pour y arriver, sont sur des bouées donc plus de mouillage sauvage, et les calanques dans les Baléares sont paraît-il bondées. Est-ce que l’un de vous peut nous confirmer ou infirmer cette information? merci et bon vent à ceux qui naviguent encore.
Christian et Marie-Hélène.

L'équipage
07 sept. 2023
07 sept. 2023

L'ami NUNKY vient juste d'atterrir sur Minorque, Fornells, en provenance directe de la Corse.
Il a bien profité du flux d'ENE de ces derniers jours.

Il nous dira comment sont les mouillages en septembre, sans doute bien plus tranquilles qu'en plein été.


Neptune99:Hs mais : Pourquoi n'y a t il pas de poignée sur sa manivelle de winch ? Accident ou astuce ?·le 08 sept. 2023 10:25
Flora :):Je ne sais pas... je lui demanderai. J'ai d'autres photos plus anciennes, je chercherai.·le 08 sept. 2023 10:32
Trimaran:Ça passe pas avec la filière ?·le 08 sept. 2023 15:19
awa (ex PiR2Lune):bien vu Trimaran·le 08 sept. 2023 16:29
NUNKY:Exact, mais pas génant.·le 09 sept. 2023 00:01
07 sept. 2023

Hello,
Les Baléares ne sont pas si catastrophiques que ça. Ce serait vraiment dommage de ne pas y aller.
On était des "habitués" de la Corse et l'an dernier on a testé Minorque. On a bien aimé.

C'est vrai qu'il y a plus de monde, mais ça reste très très praticable. Il faut juste avoir des horaires un peu plus futés que les autres. C'est sur qu'arriver à midi dans une cala , c'est trop tard.
C'est vrai qu'il y a pas mal de bouées, mais pas partout, et on peut réserver par internet.

Ne pas hésiter à y aller. Bien choisir ses mouillages, ce n'est pas ce qui manque et ils sont magnifiques.
Navily nous a bien aidé.

Amicalement.
FX


07 sept. 2023

Nous étions à Minorque du 14 juillet au 6 août, principalement côte sud.
Nous avons toujours trouvé de la place au mouillage, y compris à Cala Coves (mais on a eu du pot quand on est arrivés, même s'il y avait de la place encore un peu le soir et le lendemain) ou à Cala Santandria un soir.

Aucune bouée. Elles sont au nord.

Par contre, oui, il y a de petit merdouillous de location à moteur dans tous les sens, jusqu'à 7 heures du soir.


07 sept. 2023

J’y suis encore ce soir , sur Majorque , à pollença sur le mouillage de l’avanzada on doit être 3 ou 4 . Mouillage moins bondés car plus de choix que sur Minorque . Par rapport à la corse je ne trouve pas qu’il y est plus de monde. Par contre la météo cette année compliqué fin août et début septembre .on traverse demain


07 sept. 2023

J'ai fait les 4 îles cette été, beaucoup plus de monde que quand j'y suis allé il y a 4 ans , j'ai fait 95% de mouillage mais il faut vraiment fouiner et souvent mal abriter, pris quelques cou de vent mais rien de méchant, il a fait très chaud ,mer entre 29,5 et 31,5 ,, mais rentrer 1 semaine plus tôt de minorque vers Agde le 24/08 pour éviter le truc qui arrivait du Lion qui ressemblait à la tempête corse de l'année dernière ! j'ai vu après au infos ce qui c'était passer a Majorque /Minorque , ouff ,,, et il y a toujours les vaisseaux Star Wars qui font des vagues


Flora :):Bouh ! ça fait peur ! kesako ???·le 08 sept. 2023 07:02
CB38:Navette rapide qui fond la liaison entre les îles ·le 08 sept. 2023 09:59
missingdata:Vu à l'AIS vitesse : 36 nds·le 08 sept. 2023 10:53
08 sept. 2023

Je confirme ce qui a été dit ici, j’y étais début juin jusqu’à début juillet. A cette période on trouve de la place partout dans les mouillages libres mais comme le précise fxvt il faut bien gérer ses heures d’arrivée.
J’ai même réussi à être tout seul dans la Cala en Porter… 1/4 d’heure 😁 et à avoir une place dans le port de Ciutadella sans avoir réservé à l’avance !
Donc les Baléares c’est sympa avec plein de mouillages, mais en arrivant par la côte espagnole, il y a des baies immenses remplies de bouées payantes (jusqu’à 100€ la nuit😳) difficilement évitables et la côte n’a pas vraiment d’intérêt passée le cap Creu.
Donc si on peut y aller direct c’est mieux.
Je passe sur le système de réservation obligatoire par internet sur lequel il vaut mieux ne pas s’inscrire au dernier moment…


08 sept. 2023

C'est un Condor, ferry grande vitesse que j'avais déjà croisé à Mahon en 2009 : impressionnant quand ça vous arrive derrière !


fata-morgana:Alors si ça fait peur en pleine mer, n'allez pas à Saint Malo et les anglos normandes car ils font des navettes permanentes et là il y a des chenaux et il faut serrer les fesses. L'avantage peu de vagues, la mer est moulue comme de la farine !!Cordialement ·le 11 sept. 2023 10:38
08 sept. 2023

Bonjour,
Nous sommes passées par Ibiza et Majorque en nous rendant en Sicile. J'avais beaucoup aimé les Baléares (il y a 10 ans) et là j'étais super déçue. Je n'y retournerais pas. Beaucoup de monde, ça pue le fric et les mouillages peuvent être dangereux en fonction des ahuris en HLM flottants qui décident de s'installer n'importe où. Oui c'est beau mais, venant des Açores, nous étions très déçues. A part l'eau chaude et les nombreux mouillages (mais souvent archi-pleins et bruyants), ça ne tient pas la comparaison en terme de qualité des paysages. En plus, les gardiens des posidonies peuvent être saoulants (un bout de chaine qui dépassait sur 3 herbes et on se fait virer à 20h, youpi). Faut se méfier de Navily qui annonce parfois des mouillages sûrs et grands et en fait, il suffit de 3 bateaux pour ne plus pouvoir jeter l'ancre (posidonies ma tuer) ... donc, tu arrives après 20h (pour éviter le monde pis j'aime bien naviguer), c'est full et c'est parti pour une nuit de merde.

Globalement, c'était chouette et je ne regrette pas d'y être passée mais je n'en ferais pas un but de voyage. Bon après, j'ai de magnifiques souvenirs de la côte nord de Majorque, peut-être qu'elle est encore préservée ? Pour Ibiza, je suis sceptique mais bon, en cherchant bien ...

En arrivant en Sardaigne sud, nous nous sommes dit : "aaaah enfin des beaux paysages, enfin des voiliers qui naviguent à la voile, enfin des kayack et des paddles avec des rames, enfin des mouillages paisibles".


Trimaran:C'est marrant de dire 'il y a 10 ans car les Baléares, ça fait bien plus de 10 ans que ça peut puer le fric.En venant des Accores, j'espère sans escales, ça doit un peu dépayser...·le 08 sept. 2023 15:27
CB38:j'ai eu droit aussi a la chaine sur la posidonies me suis déplacé un peu plus prés de la plage , , l’année dernière j'ai fait le tour de la Sardaigne me suis pas arrêter a l'Archipel de La Maddalena car le bordel qui avais avec les bateaux moteur ! j'y retournerais surement , mais pas en aout ·le 08 sept. 2023 16:42
Candice:pour le bout de chaine sur les posidonies, le mec nous a carrément viré et pire, il nous a conseillé une cala super dangereuse. J'étais sceptique vu l'orientation mais je me suis dit "le type doit savoir de quoi il parle" et non ... belle entrée de houle, vent dans le pire sens ... du coup, nous sommes parties pour Majorque en ralant après le gardien des posidonies (mais ce fût finalement une magnifique nuit de navigation). Pour la Sardaigne, oui on nous avait fortement déconseillé toute la côte nord, surtout la maddalena, surtout en août.·le 11 sept. 2023 10:22
KOALA-5:Ma dernière expérience date de 2021, donc les choses ont pu évoluer depuis. Mais à Minorque j'ai eu comme les précédents droit au coup de la chaîne sur les posidonies et ai dû me déplacer.
En revanche, le bateau voisin, battant pavillon espagnol, qui avait mouillé au même endroit, n'a pas été dérangé. Il utilisait sans doute de la chaîne flottante qui n'abime pas les posidonies !!!!
A Pollensa, même s'il y a de plus en plus de bouées, il était encore possible de mouiller librement, côté Est, mais assez loin de terre. Il faut avoir une bonne annexe.·le 11 sept. 2023 11:30
roc:En 15 jours de mouillages cet été, un seul bateau dans notre voisinage a été vraiment interpellé par les bergers de posidonies. Il avait effectivement un petit bout de sa chaine sans doute sur les herbes, et était espagnol. Comme quoi il ne faut pas généraliser et crier au complot.·le 11 sept. 2023 22:52
08 sept. 2023

J'étais sur Ibiza et Majorque le mois d'aout, j'ai traversé de la bouée à St Elm le 23 aout vers Roses avant la tempête. Même durant le mois d'aout, j'ai pu trouver pour mouiller presque partout, même devant Ibiza ville à Salt de s'Ase, et même a Benirras, à condition d'arriver pas trôp tard l'après-midi.
Il n'y a pas beaucoup d'endroits en Méditerranée où on peut passer la plupart des nuits au mouillage, moi je trouve que le Baléares ça reste très bien pour la voile.


08 sept. 2023

Salut,

Nous sommes partis de Martigues 3 semaines pour Minorque en été 2021.
Nous avons adoré, toujours trouvé de la place en arrivant après 19h au mouillage. Beaucoups de possibilités d'abris bien protégé sur cette île.
Venant de Bretagne on apprécie l'eau transparente et chaude de la Méditerranée et son soleil bien sur.


NUNKY:Pour info, aucun carburant à Fornells en ce moment·le 09 sept. 2023 00:20
09 sept. 2023

Quitter la corse pour aller aux baléares à cause de la météo et du monde … LOL
La météo aux baléares peut être dure. Cet été il y a eu un coup de vent magistrale avec des 60 nds atteint un peu partout et localement 70/80…

L’année dernière il y a eu la corse… mais le coup de vent était passé par les baléares 12h avant avant là encore de la casse. L’eau chaude des baléares crée des orages assez violent.

Maintenant c’est un coin sympa, mais sans doute pas à cause de la météo ou de la moindre fréquentation !


Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022