Projet étai largable (bastaques or not bastaques)

Bonjour,

Je réfléchis à l'ajout d'un étai largable qui sera en textile. Ma question est sur la ferrure et la nécessité ou non de bastaques (qui annuleraient la mise en place de cet étai car je ne souhaite absolument pas avoir des bastaques pour de nombreuses raisons).

Le bateau est un 35 pieds grée en 7/8ème.

Selden a publié une notice intéressante (j'ai un mat sparcraft mais tout à coup j'ai un doute ! A vérifier...). Dans cette notice il est question d'une fixation de la ferrure à un maximum de 6% de la hauteur du triangle avant pour éviter les bastaques. Je me dit que c'est certainement globalement valable pour tous les constructeurs (j'ai bien dit globalement, pas précisément !).

La ferrure d'étai se trouve à 12m du pont. Si on considère 6% cela me donne 72cm max. Après être allé voir là-haut je peux installer la ferrure à environ 50cm (bas à 50, haut à 38cm). Peut-être je peux gagner encore 5cm mais difficilement plus je pense.

A première vu, pensez-vous que le montage envisagé est acceptable ou pensez-vous qu'il est border-line ?

Merci à vous !

L'équipage
28 mars 2022
28 mars 2022

si l'étai est suffisamment près du capelage de l'étai les bastaques ne sont pas nécessaires ..
alain


28 mars 2022

Merci pour le retour. Tout le problème réside justement dans la notion de proximité du capelage que j'essaie de définir numériquement.


28 mars 2022

Des photos ou croquis ce serait plus simple


29 mars 2022

Pour se passer de bastaques :
- vérifier que le profil du mât est du genre "pieu" par rapport à la surface de voiles. Si ce profil est du genre souple, bastaques !
- Ne garder que quelques cm d'écart entre l'émerillon sup. de l'enrouleur principal et le futur capelage de l'étai largable, en prévoyant que l'on voudra peut-être monter un second enrouleur sur cet étai devenu fixe. Donc environ 50 cm plus bas sur le mât.
Prévoir un espace raisonnablement suffisant entre les deux pour montage/démontage et pour d'éventuelles oscillations des 2 étais car généralement il n'est pas aisé d'obtenir une bonne tension des deux en même temps. Pendant la nav, chacun des 2 sera soumis à des tensions différentes et on se retrouve avec l'un des 2 étais un peu lâche qui va osciller plus que l'autre.
Deux étais : doubler de surveillance du gréement.
Lire le livre de Peter Förthmann (Windpilot, Hamburg) où il fixe le principe d'un seul étai, car deux : impossible à obtenir une tension égale des deux.


29 mars 2022

Il faut voir si les bdf sont poussantes. Avec un petit triangle avant , pas sûr d'avoir besoin d'un autre étai sauf pour pouvoir mettre un orc ou tmt et là, c'est compliqué pour la tension.


29 mars 2022

La lecture de certains aspects des réponses me posent sur questions et interrogations ( ça va même peut être vous sembler idiot)
L’étais principal avec enrouleur généralement tient le mat .
Je pensais que si on rajoutait un etais largable ( capelage à proximité de ceux existant ) il n’avait pas à être plus étarqué que le principal ?
Qu’il suffisait juste qu’il soit suffisamment tendu pour ne pas que lors du hissage ou de l’affalage du foc celui ci ne parte en drapeau .
Merci de vos lanternes


29 mars 2022

Mon centime:
D'une discussion avec un gréeur il ressort que les bastaques sont bienvenues dès qu'un faux étai, ou étai largable est installé et mis sous tension.
Il explique cela par le fait que le nouvel étai fait cintrer le mât; la distance entre le pied et le sommet du mât est alors légèrement diminuée. Une conséquence est la diminution de la tension dans l'étai principal. Il sera alors moins rectiligne, avec les conséquences néfastes sur le profil de la voile d'avant.
Les bastaques permettraient de conserver un mât plus rectiligne entre le pied et le sommet et un meilleur contrôle de la géométrie des voiles.


GRIBOU246:Explications gratuite et non fondée. La raison en est simple.sans connaitre les données du matériel et un dessin avec des cotes, il est impossible d'en connaitre le résultat. Ce type d'étude et de la mécanique simple que chacun dans bien des cas peut résoudre avec quelques connaissances. Dans les réponses avancées, il y a justement des questions pertinentes. D'une façon générale, dès qu'il s'agit de forces, tous avis non bien spécifié ne peut être retenu. La mécanique ne se contente pas d'a-peux prêt. Ne pas mal interprèter, la réponse de ce gréeur est certainement bien vue, mais non généralisée à tous les gréements.JJ·le 10 avr. 2022 12:01
29 mars 2022

Si tout est en tête de mat pas besoin de bastaques et il est préférable que l'étai largable en tête de mat soit légèrement en-dessous. Pas plus de 40cm maxi,mais pour ça la question doit-être posé au fabricant du mat.


lolapo:Si tu crois qu'un fabriquant de mat va te répondre ??Les gréeurs sont en communication avec les fabricants.Le mat en question est fractionné.·le 29 mars 2022 13:48
Polmar:Milan29: qu'attends-tu des bastaques?·le 29 mars 2022 14:14
milan29:Si le mat est fractionné il faut des bastaques. Un fabricant de mat répondra sinon voir avec un gréeur ·le 29 mars 2022 14:25
lolapo:Z spars, à la Rochelle réponds , pour leur propre marque. Pour les autres , il faut passer par un magasin ou gréeur. Pourquoi un étai larguable ?? Pour 1 voile ??·le 30 mars 2022 13:18
Yammi:Pourquoi un étai largable ? Pour ne pas avoir à enlever un génois, le plier et envoyer un solent en croisière. En régate c'est une autre affaire mais quand on est en croisière je n'ai pas envie de naviguer comme cela. Si c'est pour naviguer 1 heure un génois roulé fait l'affaire mais pour des bords de plusieurs heures cela ne me convient pas. Dans cette configuration j'ai un GSE de 34m² et sur l'étai largable un solent arisable (19/14m²).·le 30 mars 2022 14:39
lolapo:Donc , il te faut aussi un réa de drisse.·le 30 mars 2022 22:17
Yammi:Bonjour, J'ai déjà une drisse car l'enrouleur est double gorge pour la régate. Dans ces conditions pas d'enroulage mais la possibilité d'envoyer voile dans voile. J'utilise cela en régate mais pas en croisière ou l'enroulement du génois est quand même un grand confort.·le 31 mars 2022 10:00
29 mars 2022

Bonjour à tous,

Le mat est bien fractionné en 7/8. Je pensais contacter sparcraft mais sans beaucoup de conviction quant à la réponse, surtout sans connaitre le modèle exacte du mat ou son numéro de série.

Je joins une photo du gréement sachant que la ferrure d'étai largable serait à environ 40/50cm sous le capelage de l'étai principal mais en dessus de la 2ème barre de flèche.

La ferrure serait environ "en bas" de la 2ème photo, soit environ 45/50 cm de la ferrure que l'on voit sur cette photo.

Merci à vous !


29 mars 2022

En cas de besoin réel d'identifier le profil du mât, acheter un paquet de plâtre à modeler, couvrir le pied de mât d'un sac plastique fin sans faire de plis. Réaliser dessus une moulure de demi-circonférence du mât sur ~3cm de hauteur et assez large pour qu'une fois sec la moulure soit solide à la manipulation.
On peut ensuite reproduire le profil sur du papier millimétré.
Puis photo à envoyer au fabricant.


30 mars 2022

Bonjour à tous et merci pour votre participation,

Je viens de m'entretenir avec un gréeur qui distribue sparcraft et il en ressort globalement que ca peut passer mais c'est limite, si ca passe ca va, si ca casse ca ne sera pas spécialement étonnant.

Préférant avoir un bateau fiable et souhaitant ajouter un étai largable pour gagner en confort et en sécurité, je ne vais quand même pas ajouter un aménagements qui apporte une incertitude ! Je vais donc devoir passer par l'ajout de bastaques qui ne seront pas structurelles mais qui seront là pour "soulager" le mat lors de navigations musclées.

Merci à vous !


Polmar:Bon choix :-)·le 30 mars 2022 13:12
Yammi:Je pense, merci !·le 30 mars 2022 14:39
LAKS:Ssi les bastaques sont "non structurelles" c'est qu'elles sont mobiles, ce qui est obligatoire si elles ne partent pas de la tete de mat. Car à chaque virement de bord la bome passe d'un coté à l'autre et va s'appuyer contre la bastaque sous le vent. Il faut allors détendre cette bastaque et tendre celle au vent. Pour cela il faut soit un palan, soit un système à levier à plat-pont au pied de chaque bastaque.Certains installent des bastaques en textille sur une poulie sur le pont et un winch dédié.·le 30 mars 2022 19:23
Yammi:Pour ma part ce sera bastaque textile avec un anneau de friction frappé sur une cadène et winch de génois au vent. Pas de winch dédié. Au virement on inverse et l'affaire est dans le sac. Il n'y aura pas le stress des bastaques structurelles qui, si la synchronisation est mauvaise, peut entrainer un démâtage.·le 30 mars 2022 19:47
LAKS:Veux-tu préciser ce que tu nommes "bastaques structurelles" ?·le 30 mars 2022 21:00
lolapo:Il y a des accroches bastaques textile chez Selden ??De toutes façon , il te faudra démater pour installer l'accastillage ad hoc par sécurité, facilité .·le 30 mars 2022 22:21
Yammi:Bonjour, Voici les accroches bastaques textile Selden (support.seldenmast.com[...]es.html ). Je ne comprends pas pourquoi tu penses démâter pour installer en sécurité ? Pratiquant aussi la montagne je ne vois pas de problème à travailler là-haut en respectant certaines règles. Le ratio cout/travail en démâtant VS travail en hauteur est pour moi largement déficitaire.·le 31 mars 2022 10:04
cyril2mars:Sage décision. Les bastaques ne sont pas très compliquées a mettre en place surtout depuis le cockpit.·le 01 avr. 2022 11:19
lolapo:Je pensais à ces chappes là.Il me semble qu'il faudrait quelque chose en plus pour l'arrondi inférieur sur le mat pour éviter une fissure sur la paroi. (???)·le 01 avr. 2022 14:55
Yammi:Dans un 1er temps j'ai pensé à une attache traversante mais pas plus chaud que ca. Puis j'ai penché pour le système à chape avec contreplaque mais au final je me demande si je ne vais pas revenir vers le système traversant appelé chez selden 'ferrure conventionnelle' support.seldenmast.com[...]-35.pdf ·le 01 avr. 2022 16:11
30 mars 2022

À noter que l'angle étai + drisse est un peu faible.
Les manilles , sont auto blocantes btr , d'origine. Ça élimine les aspérités.
Les gréeurs ne prennent pas de responsabilités. Pour chaque modif , c'est le bureau d'étude du fabricant qui décide. Trop d'argent en jeu si dématage.


09 avr. 2022

Bonjour,j'ai rencontré exactement le meme cas de figure sur le 7/8eme BDF dans l'axe de mon Selection, qui possede déja 2 paires de bastaques. Jai fait plusieurs essais, mais le seul qui m'a réélement mis en confiance (en tout cas dans de la brise) ça a été de frapper l'etai larguable sur le capelage de l'etai. meme si ma trinquette est plus courte et qu'elle ne va pas au bout, c'est pas grave. Ca evite de percer le mat et de se poser trop de questions. Car meme a 40cm sous l'etai, si tu prends 60 noeuds, ton mat va commencer a beaucoup pomper. J'ai fait plusde 5000 miles avec ce systeme et j'en suis enchanté.


Phare du monde

  • 4.5 (96)

2022