Projet de charter aux caraibes, besoin de renseignements

Bonjour à tous. Je viens vers vous pour vous faire part d'un projet qui verra le jour je l'espère d'ici 4 ou 5 ans. Avec mon amie ont projette d'être skipper hôtesse sur notre propre bateau et de faire du charter ici ou ailleurs. Je recherche donc un maximum de conseils, de renseignements, de témoignages. En vous remerciant d'avance de l'aide que vous nous apporterez,

Adrien et Aurelie

L'équipage
28 fév. 2010
28 fév. 2010

Bonjour
C'est le genre de projet qui dépend directement de vos compétences dans l'accueil, la navigation, l'envie de partager des lieux etc etc.

Ca ne marche pas si vous etes incompétents, peu accueillants, dispendieux, radin etc etc etc. Tandis que ca marchera dans d'autres cas.

L'ampleur du succes dépendra directement de se que vous désirez réaliser.
Et surtout, n'écoutez pas les oiseaux de mauvaises augures qui n'ont jamais été capables de créer une enreprise, ce qui n'est pas une tare en soi car chacun ses talents, mais ils ont une furieuses tendance à parler de ce qu'ils ne connaissent pas. A savoir, l'esprit d'indépendant et d'entreprendre.
Plus précisément sur la question, sur laquelle je connais un brin, je dirais que si vous n'avez pas de gros moyens financiers, mais aussi pas un gros sens des affaires, évitez les projets trop lourds qui vous endettent pour un long temps. Préférez une solution familiale (comme nous le faisons) en misant sur un navire d'entretien aisé et peu couteux de par sa construction.
En bref, choisissez une formule à votre portée.
Si par contre, vous êtes des dieux en affaires, aller à une banque et achetez dès à présent plusieurs bateaux, comme le font certains avec succes.

Voilà pour les généralités sur le sujet. La réussite ne dépend nullement des circonstances, elle dépend de vous.

Pour l'équipage de Fleur de lys
Olivier

28 fév. 2010

Désolé
Je ne me suis pas relu et je constate quelques fautes d'ortho que je ne peux corriger puisque il n'est pas possible d'éditer le message.

O

28 fév. 2010

Merci
Ça fait plaisir de voir des réponses si rapide. J'ai bien pris note de tt vos conseil. Jaimerai avoir aussi des info complémentaire comme le diplôme qu'il faut pour faire ce métier en tte légalité. Est ce que capitaine 200 suffit par exemple? Jaimerai aussi avoir des témoignages, savoir comment certain ont débuter ect ect.

28 fév. 2010

Il faut aussi
à mon avis bien connaître la région.
Connaître les bons coins, bien abrités des vents, de la houle, de la foule.
Avoir des contacts à terre pour que les clients aient des liens avec les "gens du coin".
Connaître les professionnels des différentes îles pour les réparations, les petits dépannages, les coups de main ...

28 fév. 2010

charter
bonjour
c'est un beau projet c'est sur mais sache qu'il faudra des diplomes marine marchande genre L200 ou L500 ou equivalent francais ou anglosaxon pour exercer une activite professionnelle aux antilles francaises..
a part ca reservez vous vraiment pour vous un coin du bateau vraiment a vous deux...

01 mars 2010

Bonjour
Quelques infos de plus sur ce fil ( bon, il date de 2007, mais je pense que toujours actuel )

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

:-)

01 mars 2010

Merci
Merci pour le lien, il y a en effet deux trois info que je vais pouvoir utiliser. Je me pose la question du diplôme, je ne sais pas si le capitaine 200 suffit, les aff maritimes pourraient certainement me renseigner? Le PPV semble qd MM. Bien difficile a obtenir...

01 mars 2010

je t'invite à lire ce fil
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

ou tu trouveras un certain nombres de réponses et de piste en rapport avec ton projet

01 mars 2010

Encore merci...
Pour le lien que tu m'as fournis. Le diplôme capitaine 200 me semble adapter a mon projet. Le plus difficile étant de la valider par la suite en tant qu'équipier. Ça me semble tt de même bien flou. Un petit tour aux aff maritime me parait obligatoire.

01 mars 2010

diplomes
Concernant les diplomes, une possibilité est de naviguer sous un autre pavillon.....ce qui n'empêche pas qu'il faut des compétences....

o

01 mars 2010

Ah...
Jaimerai bien avoir des précisions sur les pavillons

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022