Projet ALADIS - Création collective d'une aile souple dédiée à la croisière.

Bonjour,

ce projet a une origine personnelle.
Vers la fin de l'année 2010, je décidais de lancer mes propres recherches afin de mettre au point une aile souple, dont les plans auraient été mis A LA DISposition de tous.
Un blog fut créé dans ce but là.

Très tôt, le choix de l'aile souple à deux volets et à effet de fente, s'est imposée. Sous l'impulsion de l'America Cup, vous l'avez compris. Pourquoi partir vers l'inconnu quand on a sous la main un concept déjà ancien et performant ?

Il s'avère que d'autres "chercheurs" de mon acabit souhaitent aller dans cette direction, je pense à Alain Oriot et Yvan Le Goff, qui participent au forum voiles.alternatives.com.
Poursuivre une démarche toute personnelle n'a donc plus guère de sens et c'est avec grand plaisir que je lance officiellement le projet Aladis (tambours et trompettes s'il vous plait !).

Le monde de l'informatique a inventé le terme Opensource pour qualifier cette démarche que je souhaite voir se développer au sein de ce projet. Tout ceux qui s'intéressent de près aux ailes, avec quelques compétences à souhaiter partager, seront les bienvenus ici.
Parlez en autour de vous, envoyez des emails, il faut que l'univers de la voile le sache !
Nous avons aussi besoin de spécialistes, c'est certain.
Aérodynamique, calcul de structure, mécanique, échantillonnage, que sais-je encore, ce projet se veut exigeant, à savoir qu'il sera similaire à une démarche professionnelle, sans en avoir les inconvénients, les contraintes.

www.voiles-alternatives.com[...]rum.php

Que le vent vous porte,

Laurent.

L'équipage
14 nov. 2012
14 nov. 2012

Hi Lorenzo,
L'intérêt d'une voile ''aile'' est de permettre d'aller plus vite que le vent. C'est pourquoi on ne peut dissocier cette recherche de celle sur les coques, car c'est de là que vient le problème principal, le frottement donc la résistance de l'eau, qui plus est augmente avec la vitesse. C'est pourquoi je ne vois pas trop bien l'application en croisière, sauf à avoir des foils ou des formes de coques révolutionnaires !
Par contre, dans d'autres domaines, le recherche sur ces voiles peut être très utile ( amercia's coup, records, ou char a voile, ou transport terrestre, etc..)
La difficulté est aussi dans le caractère''polyvalent'' qu'on leur demande, à savoir être aussi efficaces sur un bord comme sur l'autre, à toutes les vitesses.
J'ai moi même réfléchi à un systéme de lattes forcées réglables '' en marche'', mais rien de concret pour l'instant.
Bon courage pour ce projet, dont l'intérêt est justement que l'on ne sait pas où cela peut mener !

14 nov. 201214 nov. 2012

as tu déjà entendu parler des fablab?

www.hisse-et-oh.com[...]bricolo

je pense que tu devrais essayer de leurs soumettre ton projet...

14 nov. 201214 nov. 2012

à Drakkars :
si tu ne vois pas l'intérêt d'une aile souple à deux volets et à effets de fente sur un voilier de croisière, c'est ce que tu n'as pas encore tout fait réalisé les avantages indéniables que procure cette voilure. Et sa possibilité à s'adapter aux types de déplacement. (il y a des avions très gros porteurs et des Mirages 2000…)
De plus, il n'est pas question ici que de performance.
Il faudrait d'abord en savoir un peu plus sur l'aile à deux volets avant de la sous-estimer pour une utilisation sur un voilier de croisière lambda

je ne vais pas m'étendre ici sur le sujet, le forum voiles-alternatives.com m'accapare déjà beaucoup.

à David :
vu ce qui s'est déjà fabriqué dans cet atelier collectif rennais, j'ai bien peur que cela ne corresponde pas vraiment au type de projet qu'est celui que je lance
Le FabLab semble très axé arts numériques, électronique, design. Il se définit ainsi sur Wikipédia.

Mais je vais les contacter.
Qui tente rien n'a rien.
Il y a peut être une aide à glaner.
Merci beaucoup de m'avoir fait découvrir ce réseau de laboratoires.

14 nov. 2012

dans celui de brest, ils ont développé un projet de drone marin, pour le projet openseamap.

Leurs démarchent s'ancre fortement dans le coté échange de compétence, mutualisation des idées, lancement de projet. du coup c'est un lieu de rencontre rempli de gens aux compétences les plus varié, qui ont envie de se passionner pour les sujets les plus divers...

tiens nous au courant!

14 nov. 201214 nov. 2012

Il est clair que les Fablabs sont très "branchés" électronique , pour tenter de synthétiser .
Le drone marin en est un exemple parfait.
Pour une aile, il faut des spécialistes de l'aéronautique, du composite (pratique ou calcul), de la résistance des matériaux. Si possible avec un intérêt commun pour la voile…
Il y a là une démarche très spécifique.

14 nov. 2012

Très intéressant! Et impressionné par le fait que le proto, fabriqué pour 3 fois rien ou presque, donne déjà des résultats probants. Bon, j'aurai pas choi cette barque comme sujet d'étude mais ça a l'avantage de verifier que cela fonction sur tout type de support; peut être auriez-vous mieux lu les effets de la voilure sur un petit tri de 6m genre Magnum.
Et en plus, hormis les défauts imputables à cette 1ère construction simplissime, la voile peut être affalée! Bravo. Bonne continuation.
Ps : je suis prêt à tester vos protos sur mon petit tri de régate
;-)

14 nov. 2012

Oui, c'est ce qui s'avère le plus étonnant.
Qu'une aile bricolée avec des lattes de sapin et de la bâche bas de gamme ait fonctionné d'emblée et donné quelques gages d'une efficacité évidente.

Par exemple, en allure de travers avec la dérive remontée, l'embarcation n'a pas dérivé pas d'un seul pouce, ce qui ne pouvait arriver avec la voile au tiers, d'origine.

Mais il n'y a pas que cela.

14 nov. 2012

Il y a un excellent blog sur le voilier Matin Bleu avec des voiles ailes, très convainquant...en croisière !

14 nov. 2012

Je veux bien croire qu'une aile est bien plus efficace que nos voiles actuelles. Mais il me semble que le principal problème des ailes sur les bateaux de croisière, c'est la réduction de voilure. Un peu étonné que cette question ne soit pas abordée prioritairement. Parce qu'il me semble que c'est vraiment cet aspect des choses qui doit différencier ce projet des ailes qui se font pour la compétition, style America's Cup.

14 nov. 2012

Ho la Lorenzo, ! Il n'y avait point d'agressivité dans mon propos, juste du doute !
Et aussi un malentendu ( je bats ma coulpe), car j'étais axé sur l'aspect performances, plus que l'aspect pratique. En effet l'aile ''double volet'' semble pouvoir donner satisfaction mais il me semble qu'elle existe déjà?
En tous cas, je ne demande qu'à être convaincu, je ne suis pas buté ;-)

14 nov. 2012

je n'ai pas du tout ressenti d'agressivité de ta part, rassures toi.
L'aile souple à double volets symétriques épais et à fente n'existe toujours pas que je sache.

Celle qui a été adopté par Bertrand Fercot sur "Pha" et "Grand Pha" ne possède pas de fente et mériterait de nettes améliorations.

Celle de Matin Bleu est à deux volets mais le deuxième est plat et il n'y a pas de fente. L'aile swing du voilier de David Tyler est de type similaire mais non étarquée, se rapprochant ainsi d'une voile de jonque.

14 nov. 2012

Le problème de la réduction sur aile souple n'a en effet pas encore été abordé sur le forum mais il a été discuté en dehors de ce lieu virtuelle…
Nul doute qu'il y a des solutions.
Comme celle adoptée par Guy sur Matin Bleu.
Dont on ne peut que connaitre l'existence depuis un certain temps si l'on s'intéresse aux profils épais.

Guy souhaiterait commercialiser une aile et ne voudra pas partager ses connaissances.

14 nov. 201214 nov. 2012

J'ai bien conscience comme d'autres, qu'il ny a rien à inventer ici, mais à transposer, adapter, à partir des ailes rigides actuelles.
Matin Bleu prouve qu'une aile à volet fonctionne.
Je/nous voulons juste mettre au point une aile qui sera encore plus efficace.

14 nov. 201214 nov. 2012

Moi je trouve ça formidable comme idée, et puis la recherche c'est aussi des échecs, des trucs qui cassent à refaire, mais c'est stimulant de ne pas somnoler dans les idées toutes faites.

Pour le proto en bâche bleue, il pourrait très bien permettre la réduction de voilure, en réduisant les panneaux inférieurs.

Pour mon petit scow habitable, je tente le Dynarig lowcost, on verra bien !

voilierfluvial.blogspot.fr[...]ne.html

oui c'est formidable de vouloir encore creer dans notre epoque de morosité ambiante et de pensée toute faite (greement marconi mieux que tout ?)

14 nov. 201214 nov. 2012

Bravo pour le projet et merci pour ton site qui est une mine de renseignements.
Je suis moi aussi très impressionné par les résultats du proto en bâche bleue. De quoi donner envie de creuser la formule.
Pour la synergie autour de ton projet, peut-être contacter des IUT et écoles d'ingénieurs. Les étudiants ont des mémoires de recherche à éffectuer. Il y en a que ça peut intéresser, le projet est suffisament "innovant" pour cela.

14 nov. 2012

C'est une très bonne idée à creuser, celle des IUT et écoles d'ingénieurs.

15 nov. 2012

Il faudrait peut-être étudier les profils NACA d'abord pour voir lequel correspondrait le mieux.
Peut-être utiliser le profil du mat pour créer l'effet bec.
Pour le volet à fente il te faudrait un système à plateau séparé et fixé sur la bôme pour pouvoir orienter ton volet en plus il faut qu'il soit maintenu dans les hauts et là je ne vois pas comment faire sans maintenir la fente fermée.
Voilà ne ne sont que quelques réflexions comme ça en passant.
Bon courage pour la suite

15 nov. 201215 nov. 2012

Pierre, du coté du forum voiles alternatives, on est dans des réflexions un peu plus avancées que cela.
je le répète, il suffit de se calquer sur les ailes rigides actuelles.
Tout y est défini. Là, tu nous parles comme si tu découvrais l'aile à deux volets.
La première aile sur classe C date de 1972. Autant dire que c'est au point depuis pas mal de temps.
Alain Oriot et Yvan LeGoff, en réalisant un petit prototype relativement grossier ont constaté que le volet arrière ne se déformait pas, malgré l'absence de système de tringlerie pour maintenir la cambrure dans les hauts. Tout le bord d'attaque du volet arrière droit verticalement. C'est une excellente nouvelle qui laisse présager du meilleur. On peut supputer que le volet arrière aura une bonne tenue, sur une aile souple équipée d'ailettes (horizontales) de réglage.
Pour l'instant, les (trop rares) acteurs de ce projet ne sont pas forcément en accord sur le type de mât à adopter. Moi, j'ai hérité de deux mâts fixes autoporté et je n'ai pas l'intention de modifier quoi que ce soit.
Mais je crois qu'un compromis va être trouvé afin de proposer une aile à options, dirais je.

blogs.lexpress.fr[...]autier/

15 nov. 2012

T'inquiètes pas je ne savais pas que tu avais déjà des mats , ce qui bride la réflexion.
Maintenant si tu veux réfléchir aux possibilités qui restent vois un aéro-club qui possède un vieux Ralye de la Socata tu as les becs automatiques et les volets à fentes. Il n'y a pas eu beaucoup de changement puique le même principe est toujours utilisé sur les Airbus.
Ce que j'avais voulu dire avant, puisque d'après ton premier post tu rentrais dans une réflexion, c'est que partant de zéro j'aurais contrairement à la vidéo mis un mât qui fait juste le bec avec une partie mobile pour créer l'effet à droite ou à gauche puisqu'il faut créer le décollement des filets d'air.
Ensuite il est possible de faire une aile comme sur l'AC mais affalable par le principe de la corde à noeuds qui sert de drisse et qui remonte les nervures, ensuite il te reste le problème du tissus qui puisse se plier à l'affalage. Je crois que ce système a déjà été essayé il y quelques années.
Après pour le principe du volet le système du cambreur est bien mais il faudrait en même temps créer une fente en reculant le système de plateau sur la bôme de quelques centimètres.
Par contre il y a un truc qui me chagrine serait-ce rentable de créer un sytème de winglets en haut de l'aile pour éviter les effets vortex quand le boat bascule au sommet d'une vague et que le mat accélère. Est-ce que ça ne limiterait pas les vibrations en bout de mat????
Voila ce sont quelques réflexions qui ont fait le tour des boyaux de ma tête et que j'ai eu du mal à ressortir. :mdr:
Je suis désolé je ne suis pas doué en dessin sinon ce serait plus facile à expliquer.

Cdlt

01 déc. 2012
01 déc. 2012

C'est le premier Wharram de Bertrand Fercot.
Apparemment déjà à vendre par le deuxième propriétaire, à moins que ce ne soit un intermédiaire auprès de Bertrand.

Là, on peut parler de jonque à voile épaisse. The Swing wing.
Le big problème c'est que, dès que la brise se lève, les profils sont massacrer et le rendement d'une telle aile n'est plus guère probant à mon avis.

Je suis de plus en plus convaincu qu'il faut soit une voile de jonque (cambrée) ou une aile dont les profils sont conservés via étarquage et présence d'un balestron (terme qui ne convient pas vraiment, à défaut d'en trouver un autre)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022