Profondeur du port de La Rochelle?

bonjour à tous,
je suis nouveau aux minimes et je voudrais savoir qui a l'habitude de naviguer dans le coin pour savoir comment faire avec la profondeur dans le port: la capit' me conseille de sortir uniquement à marée haute mais pourtant sur une carte c'est en bleu foncé ( 2m à 5m) donc meme avec un tirant d'eau de 2.35m ( je sais ,cà echoue assez mal) , il doit y avoir moyens de moyenner avant et apres la PM? non?

et y a t il des pieges avec la digue echouée???

si quelqu'un à le niveau moyen, apres je serai assez grand pour faire les calculs de marées. enfin je crois!
Merci à tous

L'équipage
06 mars 2014
06 mars 2014

bonjour,
Sur l'almanach du marin breton pour la Rochelle le Niveau moyen est de 3.90 m.donc çà donne de la marge.
le mieux est de faire ces repères soit même ou voir avec les voisins de ponton.

06 mars 2014

bonjour,

Avec tirant d'eau de 2,35 , pas de soucis en morte eau , sortie et entree a n'importe qu'elle heure de maree.Ensuite sur des coefficients egaux ou supérieurs a 75 prevoir entree et sortie 1h30 avant et apres la basse mer a minima.

bonne nav

06 mars 2014

Par principe un Cpt de port ne va certainement pas vous encourager à râcler les fonds.

06 mars 2014

Eh oui, il y a des pièges avec l'affaissement de la nouvelle digue du Lazaret.
Une partie des matériaux, dont des blocs sont descendus dans le chenal. J'ignore encore l'importance des obstructions.
De plus le courant est considérablement renforcé à cause du rétrécissement. Il m'a été indiqué jusqu'à 4N là où auparavant c'était 1,5.

06 mars 2014

Il n'y a pas de blocs de matériaux dans le chenal et du reste apres affaissement de la digue , le chenal a été rebalise.Tout au mieux le dragage du chenal sera a refaire.

06 mars 2014

Wishful thinking!

06 mars 2014

je confirme pas de problème dans le chenal;Pour le reste tout dépend du coeff de marée. Dans le port pas de pb mais dans le chenal avec des gros coef comme dernièrement il ne reste pas bcp d'eau :-( Je suis sorti avec un tirant d'eau de 2m à marée basse coeff 60 et j'ai raclé la vase. avec 2.35 de tirant je suivrais les conseils de la capitainerie

06 mars 2014

les conseils de la capitainerie sont de ne sortir qu'à marée haute.
Et toi tu dis de ne pas sortir à marée basse (coef 60).
Y a un juste milieu, non?

06 mars 2014

Le coef. de ce week end frise le ras des paquerettes mais de toutes façons je comptais sortir plus tot à mi maree...
Si vous croisez un 35 pieds qui gite bizarrement... ;)

06 mars 2014

En double, ca va etre compliqué!

06 mars 2014

... avec la bôme à 90° et dix équipiers accrochés à son extrémité ;-)

06 mars 2014

En dessous de la capitainerie , en vives eaux, cinquante cm ... , j'ai du nettoyer mon capteur de loch qui était bien envasé.

J'étais de passage , leur ai fait valoir que j'avais demandé un amarrage et non une place d'échouage , sans succès .

Prudence en vives eaux, d'ailleurs la navette ne fonctionne pas tj dans ces périodes .

06 mars 2014

Y a plus de quoi faire passer un U-Boat? Mon Dieu, quelle époque...

06 mars 2014

iorana17 il ne faut pas affirmer quand on ne sait pas. Il y a eu des sondes transversales qui ont été faites et il y a bien des obstacles jusqu'au milieu du chenal.

06 mars 2014

La communication officielle locale est tellement bien organisée que la plupart des rochelais ignore qu'il y a là un gros problème.
Le problème de l'affaissement de la digue est un cas qui est décrit dans la littérature des travaux publics et il s'est passé exactement ce qu'avait décrit un de mes amis spécialiste de ces questions lors de l'enquête publique.
C'est donc un chantier difficilement récupérable techniquement sans études approfondies, d'autant plus que les sols sont complètement déstabilisés.
Skipdaichainer a raison sur les obstacles dans le chenal. En cas de dragage, on peut craindre également que cela "fasse de la place" pour de nouveaux affaissements!
Les études insuffisantes ont été mal faites (notamment pas d'étude sur maquette), avec un bureau d'études peu performant et une entreprise non spécialisée en travaux portuaires, uniquement travaux autoroutiers, ce qui est tout de même différent!

06 mars 2014

Avec 1m60 de tirant d'eau il m'est arrivé d'avoir le safran bloqué par la vase dans le bassin Marillac à marée basse, ce qui était cohérent avec le plan du port des instructions nautiques.
Je n'ai pas fait de relevé récemment mais j'ai toujours trouvé moins d'eau après les bouées extérieures du chenal et à l'intérieur du port qu'entre ces bouées et l'entrée des Minimes.

06 mars 2014

au fond du port, vers les pontons 40,41 (devant les resto) il ne reste que 50 cm d'eau à marée basse de vives eaux... mais le bateau flottait encore :heu:

06 mars 2014

C'est vrai que la question de la digue du lazaret n'a pas été évoquée depuis longtemps.
Où en sont les travaux ?
Au moment de son effondrement, certains ont signalé la présence d'obstacles nouveaux au fond du chenal , et un gros rétrécissement de l'accès .
Il semblerait que le sujet soit devenu un peu sensible ,surtout à la veille des élections municipales.

06 mars 2014

Pour info: ponton 17.34 avec coef 115 BM et un TE de 1,45m je ne touche pas, par contre au même moment ponton 15/73 avec 1,40m de TE planté dans la vase.

07 mars 2014

Même pas avec un coeff de 115, mais 96... C'était mardi dernier et mon petit 1,35m de tirant d'eau n'a pas eu droit à sa sortie...

Alors, 2,35 m :lavache:

06 mars 2014

dernière info en date, il serait étudié la possibilité de rajouter une risberme....

coté chenal ? surement car coté port, il y a déjà les poteaux du ponton 19 il me semble

pour les ignorants (j'ai été moi même voir sur internet ce que c'etait :heu: ) voici ce qu'est une risberme

fr.wikipedia.org[...]isberme

:pouce:

07 mars 2014

Skipdaichainer,il n'est pas dans ma nature d'affirmer ou d'infirmer des choses sans le savoir.
A l'endroit de l'affaissement de la digue plus de 23 mètres de vases,et il est fort a parier qu'un bloc de roche de 2,5 t s'enfouisse irremediablement,par contre cela contribue a repousser la vase dans le chenal.pour ma part en morte eau,demain matin par exemple je sortirai avec 2,20 de tirant d'eau et en respectant les alignements je ne rencontrerai aucun obstacle dur.
Voila qui est dit

07 mars 2014

AHHH ben merci! çà c'est une reponse engagée! demain à huit heures ( c est pas si eloigné de la pleine mer) on sera peut etre deux dans la m... vase :) mais avec le sourire! en tout cas , ce week end à l'air radieux :D

07 mars 2014

Si si iorana17 il est bien affirmé qu'il n'y a pas je cite ''de blocs de matériaux dans le chenal''. Et bien si il y en a ! et suffisamment pour qu'il soit question de déplacer le chenal et de déplacer Richelieu.

07 mars 2014

18 mètres de vase dure avant d'arriver au platin.
Sur cette surface relativement dure, un bloc de pierre ne s'enfonce pas.
Une risberne chargée de blocs de pierre a déjà été réalisée, les blocs étant chargés de contrebalancer la poussée des matériaux qui remontent de chaque côté de la digue, technique classique en T.P.. Je recherche des photos prises à marée basse et qui montrent clairement les bourrelets symptomatiques.
Les bouées tribord du chenal ont été déplacées et les alignements ne sont plus bons car ils conduisent directement à l'échouement.
Quant à un éventuel déplacement de la tour Richelieu, c'est effectivement la dernière coquecigrue rochelaise.
Il eut certainement mieux valu faire des études sérieuses avant de lancer ce projet.
Pour la petite histoire, lorsqu'un spécialiste de ces questions a soulevé les problèmes à venir (et qui sont effectivement venus!) lors de réunions publiques, on lui a coupé la parole en lui disant qu'il n'y connaissait rien!!!
Ce projet est éminemment politique et le maire actuel fait tout son possible pour minimiser les conséquences. Mais la nature ne se plie pas aux décisions politiques, enfin pas encore!

07 mars 2014

quelle longueur font les poteaux métalliques qui ont été enfoncés pour soutenir la nouvelle digue coté bout blanc?
penses tu qu'ils font plus de 25m ? (ancrage dans le platin + 18m de sédiments + vase molle + marnage + sécurité type Xynthia)
il me semble que tant coté pointe des minimes que coté port neuf, les roches ne sont pas si profondes que ça donc 18m, ça semble beaucoup :lavache:

11 mars 2014

Mêmes les commentaires sont ...politiques n'est ce pas? Ce qui ne simplifie rien.....
Avec Fountaine tout ira bien...

07 mars 2014

Il serait bon que iorana17 nous donne avec précision les alignements à suivre, car le fond étant devenu changeant avec les travaux ( parfaitement planifiés), et les effondrements( parfaitement non planifiés) j'aimerais corriger mes cartes avant de me rendre à La rochelle cet été.

07 mars 2014

pas loin de la capitainerie, j'y ai vu un class 8 ou un surprise tchanqué dans la vase au milieu du port ...

11 mars 2014

Finalement, c'est passé nickel! Et quelle journée ! Du soleil du vent ... Vraiment top!
Merci à tous pour vos posts

11 mars 2014

Tu étais sur quel bateau ?

12 mars 2014

J'étais sur l'élan 350 de sorti samedi. J'avais un train le dimanche donc juste bricolage

14 mars 2014

bonsoir,jamais mis la quille au minime mais vous me mettez les jetons.ponton accueille pour un quillard 1.70 je reste debout ou je me couche suivant le cof merci sylvain

14 mars 2014

Le bateau ne se couche pas : il s'enfonce dans la vase.

14 mars 2014

Oui, quasiment aucun bateau ne se couche (une mauvaise expérience décrite par un autre sur un vieux fil La Rochelle).

Lors des très grandes marées récentes, je touchais (1,35 m de TE) mais je pouvait encore pivoter sur place... Mais mon voisin, un ??? 43 (qui a sûrement un très beau tirant d'eau !) n'était pas couché mais lui ne bougeait pas d'un poil !!! :lavache:

Tu ne seras jamais couché, encore moins au ponton d'accueil ! Mais il est possible de frotter lors de marée basse de grand coeff...

On est resté l'an dernier coincé DANS la fin du chenal pendant 40 minutes... Je ne me souviens plus du coeff, mais il était important (ne pas sortir à midi, voyons !!! La journée commence à 6 heures le matin !). :oups:

LR est certes un port en eaux profondes, sans seuil, mais il est construit au fond d'un plateau non négligeable... Prendre ses précautions aussi avant de s'approcher (pour faire le touriste) du Phare du bout du Monde... :oups:

14 mars 2014

surement dans le mois de mai pour la pose d'un multiplexeur et une nouvel vhf. je ferrai appel au ponton 17 pour rentrer .mais je passerai au minime dans le mois d' avril avec la voiture je vous verrai peu être sylvain

15 mars 2014

Actuellement c'est toutes les fois où je vais aux minimes que je vois les 2 dragueuses en service dans le port. Il doit effectivement y avoir pas mal de vase à enlever

15 mars 2014

Les dragues ne passent pas tous les ans dans l'ensemble du port. La profondeur peut donc varier d'une année à l'autre.

16 mars 2014

Bonjour,je suis sorti hier matin à la BM (coef.81),aucun pb sur l'alignement lumineux.Par habitude et prudence,avec mon tirant d'eau d'1.85m,j'évitais de passer 1h30 avant ou aprés la BM à partir du coef.70,mais à la lecture de ce fil,et aux conditions de mer plate,je suis sorti à la BM,pas de remontée des fonds au niveau de l'affaissement de la digue,mais certainement une grande prudence de nuit quand on passe à côté de la 1ere bouée lumineuse tribord,pas plus de 2m de distance à son niveau et à côté d'autres bouées non lumineuses.Mais quand on sort,les fonds sont moindres aprés et on ne peut s'écarter de l'alignement que largement aprés les 2 bouées signalant la limitation de vitesse.Mais hier matin on était trés peu dans le chenal,les bateaux à moteur revenant de la pêche se sont écartés sans pb de notre route,nous situant en sortant à contre sens du flux habituel.Bonne journée.

16 mars 201416 juin 2020

S'il y avait des cailloux tombés au fond LORS de l'écroulement de la digue (ce qui me semble incompatible avec le fait qu'elle ait encore sa bordure nord...), un gentil péchou aurait publié une photo de son écran de sondeur...

Y en a bien qui ont ça comme équipement sur les quelques milliers de bateaux à LR...

17 août 2014

Y a t'il quelqu'un qui a noté la profondeur du bassin des Tamaris pendant l'étale du jusant de la dernière grande marée. C'est pour savoir si je dois remonter ma quille ou pas. Merci, j'étais absent

17 août 201416 juin 2020

Je n'ai pas noté la hauteur à marée basse (c'est peut-être plus simple :mdr:) car alors dans le chenal, c'est un peu chaud pour entrer ou sortir... mais j'ai fait une photo de la digue en pierre côté tamaris 40 minutes après la marée haute de mardi 12 (coeff 113, le niveau de la mer est déjà redescendu de 30 cm en gros) et elle ne me parait pas très haute...

Si on se retrouve avec un phénomène genre Xynthia (forte surcote), je ne voudrais pas avoir un Amel (bon, même sans Xynthia d'ailleurs ! :heu:)

17 août 2014

en même temps cette digue n'est pas vraiment exposé elle sert juste à limiter la création d'un clapot dans le port

17 août 2014

Je ne suis pas tout à fait d'accord, Lucas, regarde par une houle d'ouest comment cela pourrait rentrer :

18 août 2014

A voir avec la modification des zones de vase mais je l'ai toujours vu rentrer dans le sens du chenal car la pointe de chef de Baie bloque la houle d'ouest en amont et la zone de vase en faible profondeur derrière la Richelieu aussi.

Phare du monde

  • 4.5 (184)

2022