Problèmes sur moteur RC12D

Bonjour tout le monde.
J'expose mon pb
Mon vieux moteur de 1980 consomme trop d'huile et tape vraiment fort. Plusieurs personnes m'ont indiqué que j'avais un pb au niveau des soupapes et sur la ségmentation. Ils m'ont affirmé qu'il suffisait de changer les ségments et mettre un joint de culasse plus épais ( 1 mm d'épaisseur) J'ai donc tout démonté et constaté que les ségments étaient bien en place et non cassés (je vais tout de même les changer) et que les culbuteurs étaient bien imbibés d'huile.
Peut-il y avoir un lien entre une surconsommation d'huile et les soupapes ?
Cet éventuel claquement de soupapes peut-il être annulé ou atténué par un joint de culasse plus épais ?
Je vous remercie de me conseiller et de bien vouloir me guider dans ma démarche.

L'équipage
05 déc. 2012
06 déc. 2012

l'huile peut passer par les guides de soupapes, par les segments aussi, dans le cas de ce vieux moteur, mettre un joint de culasse plus épais ne ferait qu'abaisser son taux de compression et lui amener des problemes de démarrages et de puissance, en générale ils n'en ont pas besoin....l'épaisseur d'un joint de culasse est déterminé par la hauteur du piston par rapport au haut du cylindre, les chiffres sont donnés par le constructeur, l'on en met un plus épais lorsque l'on surface la culasse. si l'on refait l'étanchéité moteur du haut il est aussi conseillé de changer les coussinets de bielle et vilebrequin qui usés ne seront pas forcement à mêmes de supporter ce regain de tonicité du moteur, sur beaucoups de blocs on arrive a le faire en enlevant le carter inférieur sans déposer tout le moteur, a voir sur celui là... sur un vieux bloc je pense que cela vaut le coup de faire ces travaux si l'on ose se lancer mais le faire faire par un pro n'est pas forcement rentable car a la fin on a toujours un vieux moteur....

07 déc. 2012

Merci pour votre réponse. Questions : Est-ce que les guides de soupapes possèdent un joint qui se remplace ? Une fois les ségments, vilebrequin et coussinets changés, il n'y aura donc plus de claquements de soupapes ? Je n'arrive pas à trouver le joint de remplacement de carter, puis-je le remplacer par de la pate à joints ?

07 déc. 2012

Regarde quand même tes coussinets, changer les segments, c'est également facile, mais vérifie d'abord la compression à chaud avant de commander les segments, quoique, pour le prix que ça doit coûter... Mais bon c'est de la mécanique facile.
J'ai eu ce moteur il y a des années et je l'ai mis dans mon cockpit à Récife, justement pour faire ces travaux, en plus de la pompe à injection que j'ai dû bricoler avec des pièces issues de l'automobile, sur place. J'ai adoré ce bouzin, pépère, consomme pas, démarre à la manivelle, etc. (le mien était ainsi)

07 déc. 2012

Merci pour votre réponse.
Quelle genre de panne peut entrainer une pompe à injection défectueuse ? Car je constate que mon moteur rejette des "petites nappes noires", comme de la suie mélangée à du gasoil.... Je ne comprends pas quelle en serait la cause... Merci.

07 déc. 2012

Slt si c'est des nappes noires c'est sans doute de la suie due a une mauvaise combustion et d'après ce que j'ai lu il est temps de faire quelque chose a ton moteur, pour tes soupapes il faudra sans doute changer les guides en priorité il y a très longtemps j'ai refais un RC16D mais je ne me souviens plus s'il y avait des joints de guide de soupape ce que je te conseil étant donné qu'il faut le sortir du bateau c'est de le refaire complet (a moins que les cylindres ne soit pas ovalisé ce qui m'étonnerai )et la tu repart pour bon nombre d'année de tranquilité

07 déc. 2012

Le coude d'échappement n'est pas calaminé ?

07 déc. 2012

Je ne voudrais pas jouer les rabats-joie mais...

Compte tenu des connaissances affichées par PAOLI, je lui conseillerai de s'adresser à UN qui connaît. Pas forcément un pro mais quelqu'un qui a déjà fait ce type d'opération.

PAOLI, je crois que la base c'est de savoir "au moins" comment fonctionne un moteur Diésel. Ensuite écouter les conseils d'untel qui te dis regarde ci, l'autre regarde ça, ne te mènera pas très loin. Il y a plein de possibilités pour ton(tes) problème(s); et si on ne sait pas à quoi correspond tel type d'opération, c'es aller au-devant de l'échec.

Sur un moteur il y a plein de paramètres et après démontage, plein de cotes à contrôler. Si on ne sait pas à quoi ça sert, c'est inutile.

Pour finir :
-Mettre un joint de culasse plus épais ?
D'abord faudrait le trouver et diminuer la compression ne va pas arranger tes affaires ni celles de ton moteur.

  • Mettre de la pâte à joint pour le carter ? A la rigueur en dépannage en pleine mer. En rénovation certainement pas. On achète du papier joint et on en fait un.

Je passe sur la vérification du plan de surface culasse/bloc moteur, la vérification de l'usure des hauts de cylindres, la mesure des ressorts de soupape, le déglaçage des cylindres, l'appairage des segments et leur bon positionnement, le contrôle du flambage des bielles, l'usure des portées du villebrequin...changer les soupapes et leur guide ou simplement rôder ?

Donc un VRAI conseil amical : trouve dans ton coin quelqu'un qui connaît et laisse tomber le forum pour ce type d'opération. :non:

07 déc. 2012

Merci pour les conseils. Cependant mon moteur a déjà été refait par un pro il y a juste 2 ans. Un pro de l'arnaque....En effet je me documente et en fait les informations prises me suffisent. J'ai certaines connaissances sur le sujet cependant je cherche plutôt des certitudes. Il est difficile de trouver un bon mécanicien dans mon coin. Les mécanos ne se penchent pas sur ce type de moteur. Personne n'est capable de contrôler ma culasse.... alors pour le reste je me documente comme je peux et je trouverai surement un cyber pro...

07 déc. 2012

Un conseil, n'écoute pas trop melody, il ne m'a pas l'air très en place question mécanique. Tout d'abord le RC12D est un monocylindre de plus tout est très simple à faire. Tu peux très bien tout faire toi même. Le plus difficile est de sortir le moteur seul...
Tu démontes, tu te documentes et tu remontes en changeant coussinets de bielle, ségments joint de culasse (celui que tu veux) il y en a 4 de différentes épaisseurs (ils correspondent tous), tu vérifies les soupapes (rodage) très simple à faire (pate à roder)... Ton moteur est immortel. Le problème est lié au niveau des soupapes, en effet tu as de l'huile et du carburant non brulé qui se rejette par l'échappement. C'est juste un réglage à faire....Je ne m'y connais en rien en mécanique je l'ai entièrement refait. Il tourne très bien. Ne t'inquiète. ce moteur là est très bien à l'opposé du RC16D (qui lui est à jetter).
Bonne courage !

07 déc. 2012

Bon. Dans la mesure où tu changes ta segmentation, vu que ta question porte sur le fort claquement :

Le manuel du moteur est disponible ici : guillotjeremie.free.fr[...]D_1.pdf

..Comme tu as déjà retiré le cache culbuteurs, une petite inspection du jeu (page 13 du manuel, où il y a écrit "n'utiliser qu'un seul joint (de culasse !)", 0.4

ça me semble un bon début...

07 déc. 2012

Je suis ravi d'apprendre que les infos du forum te suffisent et j'ai donc sous-estimé tes connaissances. Tu m'en vois désolé.

Un bon mécano se penche sur tout type de moteur à condition de ne pas y tomber.
Une culasse se contrôle chez les gens qui les rectifient, il y en a un peu partout en Europe (comme tu n'es pas "localisé" dans ton profil...)
et ça ne coûte pas grand-chose (le contrôle).
...un cyber pro ? Pour le boulot que tu entreprends, c'est comme faire une appendicectomie, au large, sur les conseils d'un cyber toubib. A la bonne tienne, et surtout, à la santé du cobaye.

Quelques maximes pour te donner du baume au coeur.
- Qui ne tente rien n'a rien.
- Que celui qui 'a jamais fait de conneries, me lance la première pierre.
- La fortune sourit aux audacieux.
- Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
- On ne sait jamais, ça vaut le coup d'essayer.
- Qui connaît ses limites ne craint pas le termites.

Enfin le célèbre : Y'a que le premier piston qui coûte.
:mdr:

07 déc. 2012

T'inquiètes pas, c'est un moteur facile pour se faire la main, et si tu fais gaffe, il n'y a aucune raison, surtout avec la manuel d'atelier, de faire des conneries.
Tiens nous au jus...

07 déc. 2012

lorsque tu déposes la culasse, surtout garder l'ancien joint, il y a en générale des repères sous formes d'encoches qui permettent de savoir de quelle épaisseur il est... si tu as un doute tu le montre à un atelier de mécanique classique, vu la faible valeure de ces vieux moteurs faire appel a un mécano marine va vite revenir a sa valeure... Pour la pompe à injection, ne pas y toucher si elle fonctionne bien, par contre si le niveau d'huile remonte et que l'on retrouve du go dedans il faudras y toucher (membrane)... en cas de doutes, n'hésite pas aller avec le moteur dans un atelier de mécanique agricole, ils sont en générale moins chers que les autres et un mono diesel est courant pour eux...ils arriveront probablement à te trouver les pièces...
a titre indicatif : le volvo d 1 30 actuel est un bloc japonais issu d'un fabricant industriel qui fabrique entre autres des tracteurs.. en cas de réfection le prix des pièces ne sera pas le meme entre volvo et shibaura...
Je pense que tu n'as pas grand chose a perdre et qu'un moteur simple comme celui là est une bonne base pour apprendre..

08 déc. 2012

Ma pompe à injection est correcte. Mais je ne vois toujours pas comment mon moteur peut consommer trop d'huile. Mes ségments ne sont pas cassés. J'ai pu constater que sur mes soupapes il n'y a pas de joint d'étanchéité donc rien à changer.
Je résume : ségments corrects, soupapes correctes, pas de fuites sur les différents joints moteur.... mais consommation d'huile excessive.
Pourquoi ?

08 déc. 2012

Mon cher PAOLI, je m'y recolle.

S'il y a un avis que tu dois retenir de tout ce fil c'est vraiment celui de Motus ci-dessus.

C'est tout simplement le bon sens.

Contrairement à l'avis éclairé de Neptune, la sortie du moteur quand on est tout seul est la partie la plus facile de l'opération si on dispose d'un palan à chaîne (54€ pour 2T). C'est un peu long car il faut hisser, guider et bouger tout à la fois.

Page 12 du manuel on y parle des guides de soupape (très visibles su l'éclaté)...donc c'est à vérifier.

08 déc. 2012

Concernant la consommation excessive d'huile de ton moteur, as-tu controlé le jeu entre guides et soupapes?
Ce n'est pas parce que tes segments ne sont pas cassés qu'ils sont bons!
Tu dois les démonter un par un et les insérer (tjrs 1 par 1) dans le haut de ton cylindre afin de mesurer le jeu à la coupe avec un simple jeu de cales.
Il faut également mesurer le jeu cylindre-piston. La cote du piston se prend avec un palmer au niveau de la jupe et perpendiculairement à l'axe. Pour le cylindre, il faudrait le controler avec un controleur d'alésage, ce qui te permettras d'en connaître la conicité et surtout l'ovalisation, car si tu mets des segments neufs dans un cylindre ovalisé, tu n'auras jamais une compression correcte et ton moteur boufferas encore plus d'huile qu'avant.
Si tu as un jeu cylindre-piston excessif (ce qui peut expliquer le claquement de ton moteur) , c'est obligatoirement piston neuf et réalésage.
Le bruit peut éventuellement aussi venir de l'injecteur (usé ou taré trop fort).
Le RC 12 ayant pour base un moteur industriel de marque Hatz, je te conseille vivement de chercher tes pièces chez des revendeurs de pièces pour moteur industriels, c'est 2.5 à 3 fois moins chers que dans le nautisme.
Bon courage

Gorlann

08 déc. 2012

Bon, la mécanique au niveau bricolage avec assistance "web", ça marche, j'ai donné, j'ai reçu. Par contre, ça demande au moins autant de méthode que lorsque "l'on sait".

Ensuite le contrôle d'un moteur, c'est de la métrologie. Aussi rustique puisse-t-il être, c'est pas avec un coup d'oeil que tu peux tout vérifier.

Donc, manuel en main, méthode en tête (organisation, contrôler, démonter, répertorier, contrôler), jeu ce cales et pied à coulisse dans les poches.

Ta recherche porte sur :

  • consommation d'huile -> Étanchéité haut moteur ?
  • Bruit -> Jeu/usure excessive sur une pièce en mouvement ?

Si les segments sont démontés, autant les changer. tester l'étanchéité de la culasse : Poses là à l'envers, soupapes fermées, et remplis la chambre de combusion de gasoil. Attendre quelques heures histoire de voir si le go fuit ou pas ( méthode en image sur une culasse pigeot : club403.org[...]pic.php ).

En faisant tourner le moteur déculassé à la main, y a-t-il un soupçon de jeu sur l'embiellage ? As-tu contrôlé le jeu aux soupapes avant de démonter ?

...parce que si tu démontes tout sans rien vérifier, tu ne pourras pas faire de diagnostic et donc uniquement supposer que ce que tu vas changer est la cause de ton problème... ou pas.

10 déc. 2012

Qui peut m'aider?
En retournant ma culasse un petit morceau de métal (genre de rondelle pleine en forme de cuvette mesurant à peu près 1cm de diamètre) est tombé....Je ne sais absolument pas d'où elle peut venir.... peut être de l'emplacement du reniflard??? Cette petite pièce n'est pas tout à fait circulaire elle a un coté droit... Impossible de savoir d'où elle provient.

10 déc. 2012

Merci de m'aider...
Bientôt je vais être un pro...
Mon cylindre a été contrôlé, il n'est pas ovalisé, il a été "déglacé" car le mécano m'a confirmé qu'il est nécessaire de déglacer la cylindre quand on remplace les ségments neufs. C'est déjà une bonne chose de faite. Je vais lui porter ma culasse dans les prochains jours.

10 déc. 2012

slt tu as démonté l'injecteur ??

10 déc. 2012

Pour certaines cotes tu trouvera là www.hisse-et-oh.com[...]D_1.pdf

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (150)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022