Problèmes pilote raymarine ST1000+

Bonjour,
mon pilote ST 1000+ présente des dysfonctionnements:
cela a commencé par le vérin qui tournait sur lui même en arrivant en bout de course en position fermée (seulement à vide, car lorsqu'il était en place le tenon de la barre l'empêchait de tourner)
Et depuis hier, lorsque que j'enclenche le mode automatique il ne fait quasiment rien, quelques à coups et ne suit pas le cap. Je l'ai reprogrammé, calibré sans résultat. Je me suis rendu compte que le cap indiqué sur l'écran du pilote ne changeait quasiment plus ou donnait des valeurs incorrectes.
Merci de me donner quelques conseils pour le réparer.
merci,
Philippe

L'équipage
11 mai 2022
11 mai 2022

Bonjour,

il y a une forte probabilité pour que cela vienne du compas fluxgate intégré. en tous cas j'ai connu les mêmes symptômes et il en était la cause.

Je l'ai démonté et tester suivant la procédure jointe. juste une soudure qui avait laché.


11 mai 2022

Bonjour, merci pour cette première réponse, le schéma que as joint fait il partie d'une documentation technique, et si oui où peut on se procurer cette doc?
Philippe


11 mai 2022
11 mai 2022

Ces pilote de barre franche raymarine...sont de vrai saleté.......


11 mai 2022

Merci Tuguy, et je suis d'accord que ces matériels sont très fragiles!


11 mai 2022

Ne pas oublier qu'il faut d'abord bien régler les voiles avanr d'utiliser le pilote.
Le mien , ST1000 , était sur le bateau quand je l'ai acheté il y a dix ans et fonctionne toujours. Il a quelques années de service et donc n'est pas si fragile.


11 mai 2022

Je suis d'accord, mais il a très bien fonctionné pendant 4 ans, et depuis quelques jours il ne joue plus son rôle, je pense que les solutions sont liées à l'appareil lui même.


12 mai 2022

J'étais très content du mien. D'ailleurs si quelqu'un vend un ST1000 ou ST1000+, j'en cherche un.


12 mai 2022

Bonjour à vous,
Visiblement le problème vient de la batterie qui n'est pas assez chargée, ou d'un pb de connexion. Le courant passe bien, car je réussis à manœuvrer le vérin, mais pas en quantité suffisante pour que le compas à l'intérieur du pilote fonctionne correctement. C'est en testant le pilote sur une alimentation fiable que nous avons fait ce bilan.
merci pour vos conseils,
Philippe


15 mai 2022

Finalement j'ai du démonter mon pilote ST 1000 pour voir ce qui ne fonctionnait pas. Très bizarrement j'ai trouvé sur You-tube au moins 4 vidéos qui décrivent la réparation de deux pièces en plastiques qui étaient cassées sur mon pilote, ce qui veut dire que le problème est connu, récurrent et non résolu. Ce constat est scandaleux vu le prix de ces appareils.

Je me pose la question de comment être constructif, et faire en sorte que ce pb soit résolu, sachant que ça va à l'encontre de l'industriel, et qu'il y a peu de concurrence sur ce type de pilote. Si vous avez des idées, je suis preneur.
Philippe


16 mai 2022

Bonjour je sais qu'un kit pièce rechange se vend car j'ai changé une fois je crois qu'il se compose de la petite courroie plus engrenage plastique....pas compliqué à changer faut faire doucement dans l'ordre.... pourquoi ça casse ou use? Peut être un peu comme un fusible quand le vérin force? Sinon le moteur lâcherait? A voir. Jean


16 mai 2022

Kit gearbox avec pignons et courroie pour 1000 et 2000....entre 80 et 100 euros selon magasins...un abus quand on voit ce que c'est
Moins cher en UK me semble t'il....jean


16 mai 2022

J'ai réparé ce pilote une 1/2 douzaine de fois:
- Engrenage désolidarisé de son axe,
- Circlip détruit et remplacé par une plaque en alu,
- Compas noyé par la pluie,
- Soudure cassée sur le compas,
- Courroie cassée,
- Embout cassé par l'usure
C'est de la mauvaise qualité mais relativement "bricolable"


16 mai 2022

Quand il pleut , je protege le mien avec un sac poubelle transparent.
Un trou au fond du sac pour passer le bras et un noeud avec les anses pour le fermer. Ça fait le boulot.


16 mai 2022

Moi aussi mais avec une manche coupée dans une ancienne vareuse Cotten jaune . Ça fait "chic"😂


Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022