probleme voile d'avant hanse...

salut a tous....

je me pose une question sur les boats de chez hanse...dont je suis entrain d'acheter un exemplaire :)

Ca bateau est monté avec un foc autovireur sur enrouleur....
Très bien, c'est facile d'utilisation et hyper simple a gérer en solo....

viens alors ma question.....

quelle est LA bonne solution pour pouvoir utiliser un génois et un tourmentin à moindre coup....

J'ignore si le le génois et le tourmentin peuvent être mis sur emmagasineur (on a un enmagasineur avec un code 0 ?

merci pour vos réponses....

L'équipage
11 jan. 2014
11 jan. 2014

J'ai aussi un Hanse
L'autovireur est génial mais pas la voile d'origine fournie par le chantier qui est, comme d'habitude, très très bas de gamme.
Cette voile se tient complètement déroulée jusqu'à 22-25 noeuds.
.
Pour les petits airs, je pense sérieusement m'équiper d'un Code1 (Je trouve le le Code 0 est trop pointu, extrême et implique des charges de travail très élevée… et très cher)
Il faut s'équiper d'un bout dehors solide avec sous barbe.
.
J'avais pris l'option rail de génois classique mais, à l'usage, un génois 107 % n'a pas vraiment d'utilité surtout si tu navigues en équipage réduit où on hésite à faire des changement de voiles pour un oui ou un non.
.

Pour compléter, j'ai un asymétrique 84 m2 assez creux qui permet de descendre convenablement jusque environ 165°.
.
Je ne vois pas l'utilité d'un tourmentin (Je sais que je vais faire hurler au sacrilège les puristes pratiquant la religion des Glénans). Toutefois, les tout derniers Hanse, on un mat légèrement plus en arrière avec un triangle avant plus grand (et un mat plus court). Eux, auraient peut-être une utilité à avoir un TMT
.
Je peux en discuter un peu plus avant si tu veux.

11 jan. 2014

JE suis un puriste des Glenans...

Je me vois mal au large prendre des raffales à 40 ou plus avec un foc trop grand....

11 jan. 2014

Bonjour matelot,
J'ai un HANSE 385;question tourmentin j'ai vu le STORMBAG au Nautic,la vidéo aussi sur le site internet; à voir ça a l'air tout simple à envoyer....mais aller faire le singe à l'avant pour le gréer, je demande à voir; nécessite un entrainement régulier à des forces de vent graduelles.Il est assez cher.
Sur ce type de voilier un gennaker ou code O avec drisse dynema moufflée et emmagasineur est indispensable par petit temps pour ne pas être pénalisé.
Prévoir un système avec poulie ouvrante pour ouvrir le point de tire du foc aux allures débridées.
Je ne pense pas qu'un tourmentin s'utilise avec un emmagasineur.

11 jan. 2014

Je me vois mal prendre le large avec 40 noeuds tout court avec ma famille à bord. Je ne suis ni masochiste ni tortionnaire...

11 jan. 2014

Je confirme Brufan:choix des voiles impératif upgrader en FCL ELVSTROM, je ne regrette pas mon choix.sous barbe également
ou bout dehors selden rétractable(voir droitdevent sur H&O).
J'ai un gennaker de 68m2;ELVSTROM m'avait fait un devis pour un gennak de 79m2 et un spi asym de 97m2.
Quand j'élargirai mon espace de navigation j'investirai dans un STORMBAB.

11 jan. 2014

prendre le large avec 40nds non....

mais se faire cueillir au large, ca peut arriver!

11 jan. 201411 jan. 2014

EN med, ça peut effectivement arriver.
Mais en plus de 30 ans de nav en Manche et Mer du Nord, je n'ai jamais eu ce genre de claque à 40 noeuds qui n'aurait pas été annoncée.
Sur mon ancien bateau, j'avais hérité d'un TMT. Après 20 ans et plus de 25000 miles, j'ai revendu le bateau qui avait alors 26 ans avec le TMT qui n'avait jamais servi. Il était toujours bien plié… mais un peu moisi.

11 jan. 2014

tout a fait , mais il arrive que les conditions ne soient pas exactement celles prévues par la météo avant ton départ

on s est pris plus de 50 nds un jour alors qu il n y avait pas plus de 25 nds d annoncé !
la situation avait évolué beaucoup plus vite que prévu , la faute a personne !

dans ces cas là , si tu n as pas ce qu'il faut, tu es dans un drôle de pétrin !
après chacun fait comme bon lui semble , et ensuite assume si il y a problème

11 jan. 2014

vu le coût d'un storm bag je pense qu'il n'est pas plus cher d'investir dans un tourmentin ET un étai largable

11 jan. 2014

sinon question complementaire.....

le code 0 north d'origine peut-il etre utilisé au pres? je ne connais pas bien cette voile...

11 jan. 2014

Sur le 461 l autovireur c est super par çontre impssible de reduire si on roule la chute ouvre et bat. J ai tout essaye avec un systeme de poulie pour avancer le point de tire et c'est merdique. Le mieux c est l etai larguable avec une trinquette dans un sac banane. La voile sur emmagasineur oblige a abattre serieusement sinon ca se prend dans le mat et les barres de fleche. C3 systeme n est pas plus onereux que l emmagasineur et tu peux avoir plusieurs voiles d avant. Par çontre sur les HAnse 3 ris obligatoire vue la taille de la gv

11 jan. 2014

pour ma part , je pense que la solution réside dans le questionnement chez un voilier. Delta Voile qui fabrique des voiles en France , de bonne facture apportera la solution optimale...

11 jan. 2014

Pas trop d accord avec toi Gilberto, deux agents DV deux avis differents. Delta Fabrique ou sous traite n est pas un probleme, le souci est comment installe t on ces voiles et la c est utile de prendre l avis de greeurs et utilisateurs

11 jan. 2014

Apres, rien ne m'empêche de gréer la voile du temps sur l'enrouleur avant de sortir..genoa si petit temps, solent s'il y a de l'air .... stormbag pour le tourmentin....

Par contre evidemment le genoa ne sera pas autovireur....

12 jan. 201412 jan. 2014

Sur mon ancien Hanse 370 j'avais changé le solent d'origine par un solent en laminé et latté (Soft Norlam de chez North), toujours auto-vireur, qui avait complètement transformé les performances aussi bien dans le petit temps que le gros temps. Enroulé c'était une vraie tôle et j'ai pris 2 ou 3 fois pas loin de 40 kt sans problème majeur avec 3 ris dans la GV. Et dans les petits airs au près il tirait encore pas mal, aussi bien que le génois que j'avais mis sur un Hanse précédent.
J'avais aussi ajouté 2 voiles d'avant complémentaires : un code 0 sur emmagasineur, en effet délicat à manier mais quelles accélérations ! Pas pour le vrai près mais disons petit largue jusqu'au largue. Et un spi assy pour toutes les allures portantes.
Tous les Hanse ayant le même principe de gréement, on arrive généralement à ce genre de combinaison.

12 jan. 201412 jan. 2014

la garde robe de chez north qui est filé avec les hanse est si mauvaise que cela?
La, les voiles sont absolument neuves, le bateau a 150h moteur!

12 jan. 2014

Les Hanse sont livrés avec des voiles Elvstrom depuis environ un an.
Elles ne sont ni mieux ni pire que les voiles North livrées auparavant.
Comme pour tous les chantiers de masse, ce sont des voiles de base obtenues au prix le plus bas (c'est le seul critère).
Souvent (et c'est la cas chez Hanse) il y a possibilité de commander de meilleures voiles mais l'option est assez chère.
Personnellement, je n'ai pas pris cette option même si j'en mourrais d'envie. J'ai donc eu les voiles de base. La GV North de base, ça va car elle est bien tenue par le mat (si on joue du pataras) et surtout les 4 lattes full battent. Le foc autovireur est par contre une catastrophe dans sa qualité d'origine. Il a une forme "high aspect" donc très étirée et très sensible aux déformations. Du coup, après trois saisons, j'ai fait comme Schrubb et Tamea, je suis passé à l'autovireur en laminé avec lattes verticales.
Bref, si tu te contentes de te promener, les voiles d'origine suffisent. Si tu veux tirer le potentiel dont est capable cette excellente carène, il faudra d'autres voiles.

12 jan. 2014

Bonjour

Juste quelques questions concernant les systèmes Hanse:
- le foc autovireur.
Lorsque qu'on veut se mettre à la cape, est il possible de bloquer le foc dans sa position pour le mettre en contre?

-L'arrivée de tous les boots sur les 2 winch à coté du barreur me parait une solution pratique et innovante, en êtes vous satisfaits? Est ce que cela fonctionne toujours bien avec un vrai génois et pas un autovireur?

Pour finir je dirai qu'un étais largable ne sert pas qu'a mettre un tourmentin, mais seulement d'avoir la voile du temps.

Il se trouve que les "voiliers" font des progrès sur la capacité des voiles enroulées à garder une forme correcte sous prise de "ris", mais un bateau avec un génois à 150% sur enrouleur ne fera pas de miracle, un étais largable avec un solent arisable et un tourmentin me parait la meilleure solution si bien anticipé.

Merci de vos retour, je suis en négo sur un hanse 345.

Steph

12 jan. 2014

Essai de réponse à tes questions (J'ai un Hanse 355 que je manoeuvre seul. J'ai remplacé mon ancien Attalia par ce hanse en ayant comme critères principaux la possibilité de le gérer presque en solo et le rapport performance/prix):
- Possibilité de mettre à la cape : Oui, c'est possible puisque le rail autovireur est équipé de butées mobiles à pistons. De là à le faire… La dernière fois que j'ai fais cette manœuvre c'était avec une Caravelle, il y plus de 30 ans…

  • Les bouts sur deux winches : C'est une caractéristiques des derniers Hanse. Le mien a tous ses bouts sur le roof ce qui est moins pratique encore. En pratique, c'est gérable avec un minimum d'ordre. Personnellement, j'ai réinstallé l'écoute de GV en bout de bôme et dedans le cockpit pour avoir le réglage de cette voile (un peu trop) puissante sous la main. Comme je suis seul à manoeuvrer, c'est plus facile. Pour le Génois, il est vrai qu'on touche assez peu à cette écoute. Il te faudra la moufler (c'est prévu mais pas installé d'origine).

  • Etai largable, voile de brise, TMT, … ne sont pas courants sur les Hanse car la plupart n'en ont jamais besoin. Avec un bon foc autovireur, tu commences à rouler vers 22-25 noeuds (plus encore au portant) et il tient très loin (Schrubb parle de 40 noeuds). Donc tu as la voile du temps… sauf dans les petits airs.
    La philosophie de ce type de gréement est qu'il est beaucoup plus facile d'aller faire le singe à l'avant pour mettre une voile légère quand le vent est faible que d'y aller, en déséquilibre, dans la brise et la mer par plus de 20 neouds.
    Il y a plusieurs HANSE qui ont traversé (au moins) l'Atlantique sans étai largable, ni trinquette, ni TMT, … et ils sont toujours en vie.

14 jan. 2014

salut Steph83,
Si tu veux acquérir un 345 le choix du concessionnaire est capital, car c'est lui qui te préparera son voilier; renseignes toi auprès de ses clients.Le mieux est d'avoir une place de port à côté du chantier; ça facilite les mises au point inévitables sur une unité neuve.
Sur le bon de commande fait inscrire toutes les options, cela va de soit, mais surtout le détail des packs optionnels car HANSE a la fâcheuse habitude d'en modifier le contenu....
Upgrade tes voiles en FCL ELVSTROM, tu ne seras pas déçu.
Concernant le foc auto vireur, fait poser un pontet de chaque bord dans la fargue au droit du chariot; tu pourras ainsi déborder ton point de tire de ton écoute au allures débridées, ou la bloquer pour prendre la cape.
Je voulais faire poser un étais largable, mais le chantier ne m'a pas pousser à le faire, car il vaut mieux arriser la GV; je pense que je vais investir dans un troisième ris et faire poser un cunninghamm pour le contrôle de la forme.
Le retour des bouts aux winchs est hyper pratique; nous avons 4 winchs au total;il faut bien cela pour ne pas trop jongler avec les coinceurs.
Si tu veux d'autres renseignements d'un plaisancier satisfait de son 385 et indépendant du groupe HANSE, je suis à ta disposition.
Je te raconterai le neuvage du miens

14 jan. 2014

Il est tout à fait vrai que, vu la puissance de la GV, le cunningham est très utile si pas indispensable entre 12 et 18-20 noeuds surtout près du vent.

12 jan. 2014

possède un 370 depuis 5 ans .....entièrement d'accord avec SHRUBB : j'enroule le solent qui est en laminé et latté + 3 ris GV.... pris 40 nds établis . sans problème majeur .

12 jan. 2014

Où ? au port ? :tesur:

12 jan. 2014

hou-là-là........ achat d'un Hanse :alors là tu va vers des problemes ,tu va te gacher la vie (voir sur le net "HANSE PROBLEME) J'ai moi meme convoyé un hanse 470 vers la Turquie ,presque neuf et bien sans commentaire............j'ai pas mal naviquer sur un HANSE 400 pouahhhhhh ,sur ces bateaux tous et mal foutu ,et avec le petit genois auto-vireur c'est des tortues ......quelle galere ,de plus attention au SAV et à la fourniture eventuelle de pieces détaché (voir article sur voiles et voilier) alors si tu insiste dans cette voie .........bon courage.
cordialement

12 jan. 2014

attention je parle des hanses sortie depuis 2008 ..........

12 jan. 2014

Neptune,
Comme tu es propriétaire d'un Harmony, tu sais donc très de quoi tu parles…
Rien que dans ce fil, tu as au moins 3 propriétaires (ou ex-propriétaires) de Hanse récents qui en sont satisfaits.
Ceux qui veulent avoir une vraie vision objective vont lire (en anglais) le site des propriétaire de Hanse : (ce site est indépendant du chantier).
Ceux qui veulent se conforter dans les Bavaria-Hanse bashing, vont lire les blogs que tu cites qui ont été montés par des propriétaires mécontents dans le but de tenter de créer une pression médiatique sur le chantier pour régler leur problèmes (ou leurs comptes).

13 jan. 2014

ULYSSE a BRUFAN Le groupe HANSE a été condamné ( 2012 ) pour un 545 sur la base de 3 expertises ( je passe les détails en ce qui me concerne H 400 ) ce n' est pas anodin ....il peut arriver des malfaçons issues de fabrications qui ne remettent pas en question la conception globale d un bateau ( tout est réparable ou modifiable),Il est plus contestable d afficher une volonté délibérée de ne pas vouloir assumer un contrat signe par les parties d un SAV malgré l avis d' experts indépendants ? Vous pouvez méditer objectivement sur la question Quand a My Hanse que je consulte il contient quelques curiosités pertinentes de doutes d ingénieries maritimes concernant des postes précis que je vous invite a parcourir ainsi qu une traversée professionnelle d un 470 sous tempête et son arrivée en Turquie ( blog hanse)pas facile d accéder au pompes en pannes sous plancher vissé d une seule pièce ( entre autres) ........( ce point précis peut engager la sécurité de l équipage et a fait l objet d un autre procès il y a quelques annees etc etc

13 jan. 2014

Je sais tout cela… et alors…
La plupart des chantiers industriels ou semi industriels ont eu un jour l'un ou l'autre problème… même Hallberg Rassy.
Je lis aussi tout ce qui s'écrit sur myhanse qui a au moins le mérite d'exister (pas trouver de vrai équivalent aussi vivant sur d'autres marques).
Enfin, je n'écris pas que les Hanse sont les meilleurs bateaux du monde mais, pour moi, un excellent compromis qualité/prix qui correspond à ce à quoi je pouvais m'attendre pour ce budget.
C'est pas idyllique mais c'est conforme aux attentes qu'ont peu avoir d'un produit relativement bon marché.
.
Il est quand même curieux de voir que les Hanse sont surtout diffusés dans le Nord de l'Europe, mais aussi au canada, USA, Australie, … où les niveaux d'exigences de qualité sont en rapport avec un pouvoir d'achat assez élevé. Dans ces pays, il semble y avoir peu de problèmes sérieux. La France concentrerait-elle tous les problèmes ? Si oui, pourquoi ?
.
(Pas besoin de répéter. Je connais ton combat médiatique contre le chantier, répété, encore répété, rabâché… Tu connais aussi mon opinion suivant laquelle cette voie est complètement vaine et peu productive)

12 jan. 201412 jan. 2014

une tortue dis-tu....
Je t'invites à me citer un 37 pieds de série plus rapide et aussi confortable....

le dufour 385 est une tortue...
le 36.7 est tout simplement inhabitable en 3 cabines
les bavaria ....tortue aussi...
Dehler 35-38... il y a pas photos... pour moi les 2 tops.. mais intouchables.
Elan 37... un peu plus rapide peut être (quoi que) mais introuvable
salona 37... super bateau mais mal foutu....
grand soleil 37 ... mon coeur balance... mais un peu cher...
oceanis... tortue
ovni... je trouve pas ça beau... et ce n'est pas mon programme.
Sun fast 37... marche moins bien.
sun odissey... marche moins bien

en résumé, le hanse est le plus rapide 37 pieds de croisière ( ou presque)
une cabine avant énorme, des rangements partout.
il est bien motorisé (on a quand meme 40 cv)
Il est manoeuvrable en solo...
En 2 cabines il a une soute géniale... on peut y fourrer les cirés, bottes, annexe,spi, genoa, code 0 et tout le reste
La cuisine se passe de commentaires... la salle de bain aussi.
une hauteur sous barrot imposante... mon 1,85 passe largement et partout dans le bateau.

enfin, le sav est pourrie... très bien, je n'aurais jamais les moyens de me payer un 37 pieds neufs. plus exactement, je ne mettrai jamais 150k€ dans un boat.
le propriétaire précédent a pris soin de son bateau depuis 6 ans... le bateau n'a rien (150h moteur)

pour moi on a fait le bon choix....

mais je reste ouvert a vos remarques....

12 jan. 2014

donc tous les propriétaires de HANSE dans le monde depuis 2008 sont des galériens, Neptune49!!!moi j'ai acquis le mien en 2013 et je me considère comme un plaisancier....
d'abord bien choisir son concessionnaire pour la préparation de son voilier.CAPITAL!!!
Upgrader son pack voile en ELVSTROM FCL avec drisses en dynema.
Investir dans un gennaker bien taillé pour le porter de 50 à 150°
du vent à faire réaliser par un voilier local.Avec la drisse moufflée en dynema.
Et je n'ai pas l'impression de barrer une tortue avec cette garde robe.
Les virements de bord sont un régal dans les passages étroits .
Voir le site internet My Hanse.com de préférence.

12 jan. 2014

Le 370 est un super bateau, 40 nds au pres je de mande a voir avoir le solent , mais bon mon anemondoit etre pessimiste. Ce qui est sur c est que Schub. Afait un beau periple, UHambo idem, moi pas encore mais ca approche. TOus les bateaux ont ds problemes Hanse ni plus ni moins que les autres et plutot que. Monter des associations de mecontents, il suffit de prendre la caisse a outils.

12 jan. 2014

Le 370 est un super bateau, 40 nds au pres je de mande a voir avoir le solent , mais bon mon anemondoit etre pessimiste. Ce qui est sur c est que Schub. Afait un beau periple, UHambo idem, moi pas encore mais ca approche. TOus les bateaux ont ds problemes Hanse ni plus ni moins que les autres et plutot que. Monter des associations de mecontents, il suffit de prendre la caisse a outils.

12 jan. 201416 juin 2020

S'il faut renchérir, oui le 370 était un super bateau, quelles que soient les avanies du SAV. Je m'en suis séparé pour un cata mais si je devais revenir au mono j'irais d'abord voir chez Hanse ce qu'ils ont en magasin.
Sur les forums français il suffit d'un ou deux mécontents (bien aidés par des importateurs sur-nuls, il est vrai) pour ternir l'image d'un chantier, mais allez voir sur les forums anglo-américains ou sur myhanse.com où il y a beaucoup de nordiques, ces bateaux ont une cote pas possible, que ce soit en régate ou en croisière. D'ailleurs j'ai vendu mon 370 à un Suédois qui cherchait ce modèle-là et pas un autre. Il y en a très peu sur le marché, leurs propriétaires les gardent !
Faites les adaptations nécessaires selon votre programme sur la garde-robe et vous aurez un super-compagnon de voyage, fiable et donnant le total plaisir !

12 jan. 2014

Tout a fait d accord avec Schrubb, allez sur le site anglais, la difference entre les. Nordistes et nous c est que eux tentent de resoudre les problemes sans calomnier , avec plus d analyse plus pointue.C est un site technique avec l intervention de gens qui naviguent beaucoup. Il existe sur le net un lexique concernant toutes le ameliorations et defauts de ce bateau. Je suis tombe dessus par hasard c est dans le site myhanse nouveaux messages, c est a lire..

12 jan. 201416 juin 2020

Je ne vais pas résister au désir de m'exprimer sur le sujet, à quelques jours de notre retour en Nouvelle Zélande où Uhambo nous attend!!
Après plus de 20000 milles et un demi tour du monde, les choix faits en 2006 lors de la commande de notre Hanse 430e restent plus que jamais pertinents.
La facilite de manoeuvre en équipage réduit ne s'est jamais démentie, pas plus que la capacité du Hanse 430 à tenir sans efforts des moyennes journalières très convenables.
Certes entre le bateau sorti du chantier et celui prêt pour le long cours il y a évidemment une sérieuse préparation comme pour la plupart des bateaux neufs.
En bref côté voile, nous avons un solent autovireur en hydranet radial, une GV entièrement lattée sur rail et chariot Harken, une trinquette de brise sur étai largable, un tourmentin, une voile de cape sur rail séparé, un code zéro en CZ et un spi asymétrique. Les voiles Norths d'origine ont bien tenu le coup.
Je pense pas qu'il y ait "problème de voiles d'avant Hanse", il y a plutôt un concept de facilité de manœuvre et de performance nettement supérieures à ce que l'on peut trouver sur des voiliers concurrents.
Bonne Année et bon vent à tous...

13 jan. 2014

Sur le 46 les voiles North d origine on environ 12000 miles et sont encore en tres bon etat,
Je pense qu elles peuvent en faire encore autant, quant a l autovireur c est vraiment fantastique et dans le petit temps, la puissance de la gv permet de bien marcher, mais il faut etre tres attentif aux reglages, on gagne ou on perd tres vite un demi noeud et quelque degres en cap . Le bateau n est pas tire par le genois comme sur les bateuax a voile d avant a fort recouvrement , la puissance vient vraiment de la Gv . C est un coup a prendre et au final je pense que au point de vue voile, ç est plus interessant, mais la puissance de ces bateaux ne requiert pas non plus une grande attention pour aller vite.
Ok pour 40 nds au portant parce qu au pres , il n y a pas beaucoup de bateaux de serie qui y vont. Quant au Sav, apres bien des deboires, on a gere nous meme, mais qu en est il des autres marques...

13 jan. 2014

le 370 dans sa catégorie fait parti des meilleurs bateaux rapport: vitesse carène et prix d'achat; mais il faut rajouter impérativement l'achat de nouvelles voiles (Gennak. +assy) pour être performant dans le petit temps!.... ce qui plombe un peu le prix d'un voilier neuf!
gros inconvénient :la SAV sans doute la moins efficace de tous les chantiers sur le marché !!!!!.
de plus je réitère avoir eu 40nds au portant sur fin de traversée entre Baléares et Sardaigne (juillet 2010) avec Solent (en laminé latté) sur lequel il restait 3m2 +GV 3 ris nous marchions entre 6 et 10nds il fallait évidement négocier les vagues une par une!
mais mise à part notre stress..... le bateau vibrait de tous les côtés mais se comporté en tout sécurité!!!!!

13 jan. 2014

J'ai une connaissance "numérique" qui vient de boucler l'ARC+ avec un H370. Sans le moindre problème, sans la moindre casse.

13 jan. 2014

c'est vrai qu'il y a des frais.... le code 0 est vendu avec... on a a notre charge un tangon, l'acastillage pour recevoir un spi symetrique et le spi lui meme....

neuf on va tourner dans les 3000€ je pense....

13 jan. 201413 jan. 2014

et le stormbag en +

14 jan. 2014

Le stormbag dans 35 nds je demande a voir, les videos de demonstration ont lieu avec de l air mais c est loin d etre la tempete.
Il me semble de DElta VOile sort de bons produits marketing, mais on n a pas de retour des utilisateurs

16 jan. 2014

ULYSSE A BRUFAN si tu as lu attentivement mon post je ne mets pas en question la conception globale du HANSE mais son SAV Méditerranée aux abonnes absents ( c est un fait ) a l instar de ceux nordiques notoirement plus sérieux
Pour le reste il convient de définir si un recours se justifie par rapport a l investissement nécessaire pour mettre un voilier non préparé comprenant des malfaçons etc aux normes
9/10 des acquéreurs abandonnent toute action au vue de notre justice ( délais cout incertitude) et entre dans l armée des conseillers pour ne rien faire ou des perdants d avance
c est pas ma définition de ma vie et de mes entreprises personnelles diverses et variées que j ai entrepris avec les incertitudes que cela comporte
Une question est a ce poser, pourquoi des associations de consommateurs ont vu le jour, leur résultat pour garantir un produit
J ai écris a la fédération des industries nautiques pour attirer leur attention au respect et engagement de tout fabricant pas essentiellement pour ma " pomme"
Pour conclure ( de Kersauzon) il y a ceux qui disent et ceux qui font
j ignore si je gagnerai mais je fais

16 jan. 2014

J'espère que tu gagneras et que tu auras satisfaction.
Je te fais juste part de mes doutes quant à l'efficacité de la méthode choisie pour y parvenir dans des délais raisonnables.

09 juin 2014

Bonsoir ,
Je découvre ce post bien tard, enrouler l autovireur pour reduire me fait peur, la chute bat et je crains de tout casser. J'ai installé un étai larguable et une trinquette de 25 m2 de mémoire. Avec 3 ris ça va bien. Je pense faire couper une voile de 12 a 15 m2 pour le vrai gros temps

10 juin 2014

Un hanse????? Et bien bon courage .Si tu est bricoleur, procedurie,si tu as bcp de temps, bcp d'agent, et que tu aime bien rester au port alors oui un hanse c'est l'appartement idéal..........si tu peu encore marche arrière vite!!!!!!!
Amicalement

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Québec, le cap Gaspé

2022