Problème surchauffe 6 cv 4 tps

Salut à tous les moussaillons! je me présente avant toute chose,Romain 33 ans(toutes mes dents youhoooooou!..) et je vite entre les culs nus du cap d'agde et la (naguère..)belle ville de sète dans le 34,vous aurez compris.
Ma venue ici est simple je cherche de l'aide auprès de gens compétents(memes cons-pétants,j'suis pas rachiste)malgré déjà des bases correct en mécanique..jespère que vous pourrez m'aider.

Voilà mon problème,j'ai racheté à un ami pour mon annexe quicksilver de 2m70 un petit thermique silverboat 6cv 4 temps qui adete de 2008 que j'utilise qu'en eau douce(lui aussi naguère,il n'a connu que les lacs d'eau douce) qui souhaitait passer au 10 cv et vu qu'il connaissait depuis quelques temps un petit soucis de "surchauffe"(au bout d'environ une vingtaine de minute plein gaz ) ; il n'avait pas envie de se prendre la tète à cherche ret me l'a bradé à 150€ après m'avoir expliqué les symptomes..

Je me suis dis,vu qu'il venait de faire changer la turbine chez un pro et que le problème persistait(ça pisse correctement derrière meme si c'est pas violent)c'est surement le thermostat a changer ... sauf qu'après l'avoir démonté et vérifié dans une casserole,il fonctionne parfaitement.Merde.Donc après la turbine,une autre piste à écarter..

Je me suis dis alors,surement un soucis d'entartrage,cerrtains conduits doivent etre bouchés.Je l'ai donc fait tourner dans une grande poubelle rempli 50% vinaigre blanc 50% eau (douce bien sur) pour nettoyer tout ça,après m'etre rendu compte qu'il chauffait toujours ce connaud lol j'ai essayer avec le produit ménager "antikal" dilué dans un certain volume d'eau suffisant pour éviter des effets néfastes possible de "corrosion" mais malgré ça...toujours pas concluant..j'ai entendu parler de l'acide chloridrique,mais ayant lus ici sur pas mal de sujets que ça pouvait etre craignios pour le moteur,pas trop envie d'essayer..

Que reste il a faire selon vous pour régler le problème de surchauffe?
Démontage intégrale du circuite de refroidissement??

Je précise qu'à froid le moteur démarre et tourne niquel,la pissette aussi mais dès qu'il devient trop chaud la pissette coule presque plus et impossible de monter plein gaz,il fait comme s'il "s'étouffait"(début de serrage..??)...et il finit par caler ...il suffit de le laisser refroidir une demi heure 3 quarts d'heures et il repart comme en quarante..bref;j'suis un peu dépité...des conseils please!!!??

L'équipage
20 juin 2016
20 juin 2016

Donc ta serre ton moteur plusieurs fois....
pour le détartrage dynamique c'est un peu tard....il va donc falloir ouvrir pour détartré mécaniquement en espérant que les cylindres ne soie pas rayer....

20 juin 2016

bref ton moteur est un peu cuit....fait toit le reprendre sur un moteur plus récent...

20 juin 2016

Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il est "cuit", vous allez vite en besogne les gars.Le fait de démonter et nettoyer (curer) le circuit de refroidissement ne réglera t-il pas le problème?..
Il doit avoir tout juste 300 h de fonctionnement, et le soucis ne se produit que depuis peu.. Donc de la à dire qu'il est foutu..

21 juin 2016

technique applicable sur la plupart des petits HB.

depose de l'embase,deposer turbine et corps de turbine,virifier si le puit d'aspiration n'est obture par des morceaux de turbine où autre,si ok,verifier l'état du corp de pompe,voir si pas fondu sous la coquille inox,ok,vérifier la pression de pompe en plongeant l'embase dans un bac,avec un petit tuyau rilsan en sortie de pompe,faire tourner avec une perceuse,la pression doit pousser à 3 mètres de haut avec un joli jet arrondi,si ok,passer un coup de HP dans le tube d'eau dans la colonne,si toujours en surchauffe,y'a plus qu'à.

21 juin 2016

A noter que lorsque le moteur tourne au point mort une fois chaud presque plus rien ne pisse.il suffit de mettre un coup de gaz pour que ça repisse "dru" ,puis dès que le régime moteur se calme a nouveau ça ne pisse presque plus,juste de la vapeur d'eau ou des gouttelettes..
En pisse ça ne pisse qu'à partir d'un certain régime moteur plus ou moins élevé..

21 juin 2016

J' ai eu un problème similaire sur un Suzuki 2,5 cv. En déculassant, j' ai constaté que le circuit de refroidissement était obstrué par un mélange de sel et des restes de l' anode.
Plus de problèmes après nettoyage nettoyage mécanique.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (88)

Le Stromboliccio

2022