problème sur Yamaha 9.9 4 temps de 1996

Bonjour à tous,
Je vous contacte car il y a quelques mois, j'ai fait l'acquisition d'un petit pêche promenade auprès d'un particulier.
Le bateau est en bon état, et il était vendu avec deux moteurs, un Johnson 6cv 2tps, et un Yamaha 9.9cv 4 tps.
Le Yamaha a été testé lors de l'achat dans un bac donc à puissance moyenne...aucuns soucis... j'ai donc acheté l'ensemble, pour un prix très raisonnable!
Un fois sur l'eau.... misère!
Le moteur démarre normalement, il tourne bien même à pleine puissance pendant 5 à 10 minutes, et là, il se met à brouter... Impossible de développer les chevaux disponibles!
Après avoir pensé à une prise d'air, et donc changé la nourrice, carburant neuf, les connections moteurs, effectué un nettoyage du carbu, débloqué le starter automatique qui visiblement déconnait... rien à faire.
Pensez-vous que cela peut être dû aux bobines d'allumage, ou avez vous une autre idée?
Merci d'avance pour vos réponses!
Coyote82

L'équipage
10 juil. 2014
10 juil. 2014

Suivant votre récit,alimentation courant starter ou gaz d'échap ravalé
les symptômes,surviennent'il,
en puits,avec ou sans capot moteur ou capot de coffre?

10 juil. 2014

Si c'est le modèle avec le capot "carré", ils tous le même problème.

Le pot d'échappement est mal foutu et fini toujours pas se colmater, ce qui produit les symptomes que tu décris.

Il faut sortir la tête motrice (cela se fait en dévisant les 6 écrous accessibles sur les cotés du fut), puis démonté la plaque masquant la cuve à huile, et tu sors le pot d'échappement qui est un tube carré, légérement angulé au milieu.

S'il est partiellement colmaté, tu as trouvé ta panne.

Jacques

10 juil. 2014

Merci à vous pour vos réponse!
Le modèle à plutôt un capot légèrement arrondi (modèle de 1996), mais le moteur est sorti de l'eau, et je vais vérifier le pot d’échappement rapidement! J'espère que c'est bien le problème...

11 juil. 201411 juil. 2014

Je suis après Erendil l'autre spécialiste des 9,9 FT Yam sur ce forum, et contrairement à lui, j'en ai toujours un dont je suis très satisfait. Quelle que soit l'année, même après 96, ils ont toujours ce problème. Il faut donc surveiller l'échappement de très près, ainsi que le carter d'huile dans lequel passe l'échappement. C'est un simple démontage/nettoyage/changement de joints, mais ça doit être fait périodiquement.
Ceci dit, ce que tu décris ne semble pas lié à l'habituel problème d'échappement. Le CDI comporte une sécurité qui met l'avance à l'allumage à 0° en cas de surchauffe ou de manque de pression d'huile (éventuellement causé par le problème d'échappement évoqué plus haut), ce qui limite le régime moteur à un "ralenti accéléré" accompagné de pétarades à l'échappement (ou à l'admission ?). Est-ce cela qui se passe sur ton moteur ? Si oui, après élimination des causes refroidissement/pression d'huile, il reste la possibilité d'un CDI défectueux, cela m'est arrivé. L'autre possibilité, la moins souhaitable, est un coulage de bielle, cela se traduit par un moteur qui baisse de régime, ou qui peut même caler, dès qu'il atteint une certaine température, ainsi que par un manque de pression d'huile au ralenti... Les bielles sont montées sans coussinets, et il n'y a pas de "cote réparation", ce qui implique remplacement du vilebrequin et des bielles, donc, vu le prix des pièces, implique aussi moteur à la poubelle ! (ça aussi, j'ai connu !). Bon courage, ne lâche pas le morceau, ce sont des moteurs vraiment supers à l'utilisation (malgré leurs évidents défauts de conception) ça vaut le coup d'essayer de le sauver...

06 oct. 201406 oct. 2014

Pour les connaisseurs, Erendill, Ebraball, et autres.
Le mien ne tient plus le ralenti du tout, quel que soit le réglage de la richesse. Il faut le garder très accéléré. Carbu démonté, nettoyé(il n'y a pas grand chose dedans..) Par contre, j'ai remarqué que la connexion de l'arrivée d'essence sur le carbu, un petit tube coudé avec une tétine à un bout, semble emmanchée de force et sort très facilement du corps du carbu. Pas de fuite. Je ne suis pas encore à l'eau et je le fait rarement tourner(dans un bac avec de l'eau douce) La dernière fois il fonctionnait bien, sauf qu'au démarrage il faut à moitié obturer l'arrivée d'air. Dois-je prévoir des obsèques?
Des idées? Merci de votre attention.
Oops, j'ajoute que la vis de richesse n'a aucun effet, et que c'est le carbu avec l'espèce de petit bitonio qui monte sous cloche, genre starter(il était grippé je l'ai réparé)

06 oct. 2014

Bon, pas de réponse, alors je m'y (re)mets.
Re-démontage carbu, et c'était le gicleur tout fin au dessus de la cuve. Passage de tout le carbu dans du corobril (acide phosphorique+détergent) rinçage et encore rinçage, WD40, séchage, remontage et...démarrage au quart de tour.
Voilà, c'était juste un retour pour ceux qui sont dans la même galère.

Phare du monde

  • 4.5 (142)

2022