Problème safran

Mon bateau s'est échoué et a talonné dans la vase plusieurs heures. Comme c'est un dériveur (brio), c'est le safran dans la vase qui a supporté la pression du vent et de l'eau. Conséquence, le safran, en bois massif brut, n'est plus rectiligne. Il y a un écart de 1 cm entre le haut et le bas du safran. En navigation la barre devient dure et entre en résistance.A votre avis comment lui faire retrouver sa forme d'origine?

L'équipage
20 fév. 2009
20 fév. 2009

massif
ces mort refait un beau safran en cp qui est mieux que du massif alors fait des gabarit récupère ta mèche et refait le en cp puis imprègne le epoxy

21 fév. 2009

pas d'accord!
Le CP n'est pas meilleur que le massif pour ce genre de safran, au contraire, et j'en ait refait suffisamment qui n'ont jamais cassé pour être sûr de mon affirmation.
L'idéal, c'est une âme en massif (iroko, chène, sapelli, grand bassam...) en sandwich de deux feuilles de CP marine de 6mm.
Ainsi, on profite des fibres du bois massif, comme un UD, et le CP évite les fissures et déformation, en donnant en prime un indicateur visuel de façonnage du profil.
Collage Epoxy évidemment.
Le CP "extérieur", ou CTBX, est fait de bois de trés mauvaise qualité, qui absorbent l'humidité, pourrissent facilement et ont une mauvaise résistance mécanique (surtout pour un bateau à l'échouage)
Le CP Marine est tellement onéreux que s'en est dissuasif, et il n'offre pas les mêmes qualités mécaniques que le système que je propose.

cordialement
Alex

21 fév. 2009

protection safran
Une foi que tu auras réalisé le profil, et vérifié que les ferrures vont bien en place, il faudra protéger ton chef d'oeuvre.
Au plus simple, même résine époxy que pour le collage, mais c'est souvent chiant à poncer pour avoir un beau fini. Ne pas surcharger, bien tirer la résine, comme une peinture avec un rouleau à poils fins.
sinon, utiliser une peinture époxy comme apprêt, ou encore du G4, primaire d'accrochage polyuréthane moins cher et trés protecteur.
Poncer au 120 avant peintures de finition, antifouling et laque.
Bon courage
Alex

21 fév. 2009

safran
Merci pour les conseils, je vais donc me mettre au travail. Dans le cas du massif avec du CP marine en sandwich, je laisse comme tel avec de l'antifouling ou je dois quand même stratifier?

20 fév. 2009

presque impossible
mais tu peux essayer de lui faire une baignoire dans ton jardin, et de l'immerger dedans avec un madrier une cale centrale et deux paires de serre joints pour le tendre à l'opposé de sa courbure actuelle.
A sec, ça ne reviendra probablement pas.
sinon, en faire un neuf est assez facile.
bonne chance
Alex

21 fév. 2009

la meche ou les charnieres
Bonjour Binjoral

Avant de reconstruire un safran verifi l'alignement de la meche ou charnieres sur le tableau et sur le safran une ferrure et peut etre deformée ou à poinçonné le bois du safran
et donc plus dans l alignement.

Bonne reparations

Le Moko

22 fév. 2009

idem
d'abord, je verifie les alignements des ferrures
ensuite eventuellement je refait un safran
et si je refais un safran je le fais en CP sur ces tailles de bateau puisqu'avec les strate du CP je suis plus qerein pour faire un beau profil

ensuite je le strate (epoxy...oeuf corse) avec du sergé 300 et 1 ou 2 bandes d'UD de chaque coté

22 fév. 2009

fabriquer des safrans
on est en train de fabriquer nos deux safrans sur notre Randonneur 980.
Nous suivant scrupuleusement les recommandations de l'architecte Marc Lombard.
Ce sont des empilements de CTBX 5 mm ... pas de massif, ni de CP marine. La forme est obtenue par ponçage en suivant des gabarits.
ce qui fait la rigidité, c'est la mèche (diam 40), les broches perpendiculaires (diam 10) et surtout la stratification : un UD longitudinal et 3 couches de bibiais 450 g.
Je peux te dire que c'est costaud (le bord d'attaque a 6 couches de strat)
Il est important d'avoir le bord de fuite le plus fin possible (3 mm maxi dans notre cas).
Tu trouveras toutes les photos sur
randonneur980.over-blog.com[...]25.html
voili voilou

23 fév. 2009

trés bonne solution
proposée par RM980, pour environ trois fois le prix de ce que j'ai proposé. Nous ne sommes pas du tout dans le même genre de bateau ni de safran.
Le mieux n'est il pas l'ennemi du bien?

Les empilements de 5mm conduisent à reproduire un UD, avec trois fois plus de couches de bois en vertical et les autres en horizontal.
Il faut environ 500gr de colle par collage, plus la strat, qu'il faut enduire et poncer...

Trois fois le prix et trois fois le temps aussi!

Mais ce que j'en dis, vous en faites vraiment ce que vous voulez, je ne serais pas vexé.
cordialement
Alex

23 fév. 2009

ta solution
n'est pas convaincante Alexandre

1) le bois massif au milieu se retrouve en fibre neutre
2) le CP sur les extérieurs vas "partir" à l'usinage

je préfère ma solution ...tout CP(pas forcement multiplis trop cher) et strate avec des UD verticaux au maxi de l'épaisseur

Phare du monde

  • 4.5 (158)

2022