Problème refroidissement Yanmar [3jh3e]

Bonjour
J'ai un moteur yanmar 3jh3e. Des le démarrage des bulles apparaissent au niveau du bouchon de l'échangeur et tout de suite ça remplit le vase d'expansion. Aucune fuite visuel ailleurs. La quantité de liquide en plus dans le vase correspond parfaitement à ce qu'il manque dans l'échangeur. Le circuit au de mer crache normalement. J'ai déjà changé deux fois le joins de culasse en quelques semaine. La deuxième fois le joint était impeccable. Les deux mécano m'ont dis que l'échangeur était bon. Ils ont contrôlé le plan au niveau du joint de culasse. La pompe a eau est neuve, les durite aussi.
Quelqu'un aurait une idée ?

L'équipage
29 sept. 2019
29 sept. 2019

Thermostat.

14 nov. 2019

Bonjour
As tu résolu ton problème???

14 nov. 2019

prise de compressions à froid et à chaud ,il se peut qu'il y ait une coupure entre deux soupapes qui s'ouvre à la dilatation .
y a t'il de la vapeur d'eau en sortie ?
tout ça dans la mesure ou l'echangeur n'est pas bouché et que la pompe de brassage et le thermostat fonctionnent bien .
alain

14 nov. 2019

Même avis que fritz the cat, tu aurais dû faire un ressuage lors du démontage de culasse

14 nov. 201914 nov. 2019

Fuite à froid,il y a 3 possibilités :
1) Joint de culasse HS
2) Circuit de refroidissement bouché. A froid, ton thermostat est fermé, donc le problème serait alors plutôt côté moteur que côté échangeur.
3) Ton bouchon d'échangeur est HS. Je pense que c'est la première chose à vérifier : en cas de surpression importante le vase d'expansion déborderait mais le bouchon NE FUIRAIT PAS. Pour info : le circuit est en pression et le bouchon est muni de 2 SOUPAPES : une soupape de PRESSION, forte, qui maintient le circuit en pression tout en régulant la dilatation du liquide et une soupape de DEPRESSION, faible, permettant d'aspirer le liquide depuis le vase d'expansion.

14 nov. 2019

Culasse fêlée

25 mai 2020

Bonjour,même souci sur mon 3JH3,as tu résolu le problème?merci

26 mai 2020

Bonjour
En premier point je m'aperçois que plusieurs personnes m'avaient répondu alors que j'avais jamais eu de notification m'en informant.

Oui le problème est résolu mais ça fonctionne bien mais faut pas faire le niveau a raz bord.

J'ai fait intervenir un autre mecano. Celui ci a encore tout démonter. La culasse à été testé dans un entreprises spécialisées pour savoir si il n'y avait pas de fissures interne. Le plan de la culasse a été contrôlé.
Tout a été ensuite remonter et ça marche. Donc l'idée du joint de culasse serait bon. Sans doute mal remonter les fois d'avant.
Personnellement je reste quand même dans le doute sur cette idée.

Aujourd'hui si je fais le niveau a raz dans l'échangeur, il me recrache tout de suite un surplus de liquide dans le vase d'expansion. Mon problème c'est que pour contrôler le niveau de liquide de refroidissement je dois reremplir a chaque fois environ 10cl.

Voilà ce que je peux te dire... Aucun mecano n'a pu me donner une réponse

26 mai 2020

Merci pour ta réponse .j'ai des bulles et montée de niveau dans le vase.Est-ce que ta culasse était abîmée?as encore tu encore des bulles ? le niveau du vase varie--t-il correctement em marche ( à part les 10cl que j'ai aussi!j'hésite à déculasser ou chercher un autre moteur.
Merci

27 mai 2020

Après inspection par une entreprise spécialisée, la culasse a été diagnostiquée bonne.
J'ai plus de bulles. Peut être une légère perte de liquide très difficile à dire.
Tu peux changer en fonction de l'âge de ton moteur, ton budget.
J'aurais tendance a essayer de réparer.

27 mai 2020

J’ai eu ce problème sur un volvo 2003. C’était la sortie du calorstat vers le vase d’expansion qui était bouchée. En chauffant le vase d’expansion débordait par surpression.
Il faut vérifier le circuit de liquide de refroidissement qui arrive à se colmater parfois.

27 mai 2020

D'accord! c'est quoi le mieux pour nettoyer le circuit de refroidissement? vinaigre? acide?détergent? ou rincer à fond?

28 mai 2020

Dans mon cas, c’était la sortie de la cloche du calorstat, un petit tuyau où circule du liquide de refroidissement et qui était bouchée par une matière dure indéterminée, j’avais carrément repercė avec une mèche à métal et le problème qui présentait les symptômes d’un joint de culasse fendu avait disparu.
A l’epoque j’avais trouvé la solution sur le forum et je remercie le contributeur. Les mécanos pro avaient pensé à un joint de culasse.
Bon courage

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Cap Otway australie

2022