probleme quille first 25

salut

j'ai un first 25 qr de 1980 et le systeme de quille vient de casser, enfin le systeme est en bonne état, c'est la quille qui a cassé au niveau de l'attache du système de relevage.

je pensais faire faire deux pates en inox fixé sur la quille pour remonter le système de relevage.
On m'a parlé d'un axe dans le puit de quille qui retient la quille en buté, axe qu'il faudrait enlever pour que la quille descende plus ce qui permettrait de pouvoir fixer les plaques en inox sur la quille. Savez vous à ou se situe cet axe ?

deuxième problème, les boulons de fixation des équerres sont rouillés et complétement bouffés et je fait un peu d'eau à ce niveau.

Pouvez vous me donner la façon de procéder pour demonter la quille et changer les boulons et tiges filletées car la je sais pas du tout comment faire.

merci d'avance

L'équipage
01 déc. 2007
02 déc. 2007

pb quille relevable
Tout d'abord, si tes boulons de quille sont rouillés au point de faire de l'eau, c'est très inquiètant. Il faut impérativement que tu déposes l'ensemble de la quille pour voir l'état des pièces, des équerres en particulier.
Pour la dépose de la quille, il y a effectivement un 'axe' qui est en fait un boulon fixé entre les 2 joues du puit de quille qui peut être très difficile à localiser, tête et écrou étant noyés dans la résine. Après localisation, il faudra meuler la résine pour les atteindre et déposer le boulon, sans quoi la quille, en butée ne descend pas suffisament pour retirer l'ancrage de la vis sans fin de relevage sur la quille...quoique cette pièce ait cédé dis-tu !
N'attends pas, le risque est grave.

02 déc. 2007

axe
oui le point d'ancrage sur la quille ou le systeme de relevage est fixé a cassé donc la quille est libre et il me manque un petit morceau de quille.

pour déposer la quille pour refaire les fixations des équerres on est obliger d'enlever l'axe situé dans le puit ou le fait de l'enlever sert juste a simplifier pour refixer le système de relevage ?

02 déc. 2007

manip
une fois les boulons découpés (vue la tête qu'ils ont je pense que c'est la seul solution !!!) d'ailleurs je pense que ca va pas être facile a faire !!! mais bon....

je pensai effectivement construire un truc pour tenir la quille dans l'axe, et j'avais pensé à la descendre a l'aide d'un cric hydraulique ou deux pour pouvoir la remonter apres et être dans l'axe. penses tu que cela soit faisable avec le cric ?

faut-il la baisser de beaucoup pour pouvoir refaire l'étanchéité ? et une fois les boulons enlevé elle s'enlève pas trop difficilement ?

comme tu vois je me pose beaucoup de questions et je m'inquiete un peu pour la manip, mais vue le prix approximatif que le chantier me demanderai pour le faire, j'ai pas trop le choix !!!!

pour le soudeur je me fait pas de soucis, j'en connais un de métier qui bosse tres bien.

merci pour les conseils

02 déc. 2007

a terre
il sera a terre et posé sur un ber de stockage quille horizontale tenue par des sangles (systeme remonté cassé) donc je pensai posé le cric position relevé sous la quille pour que une fois les boulons enlevés, baisser le cric pour que la quille descende aussi.

quand penses tu ?

02 déc. 2007

Démontage de la quille....
Malheureusement tu n'as pas le choix, il faut que tu démontes la quille pour faire une réparation solide.
La quille tient par l'axe qui la traverse, celui-ci étant fixé au bateau par l'intermédiaire de 2 équerres.
Les écrous de fixation sont accessibles en démontant le cache du puit de quille.
Par l'extérieur il va te falloir faire sauter l'enduit qui cache ces équerres, pour atteindre les têtes de vis.
Pour démonter la quille je te conseille, au moment de la mise à terre, de faire un berceau sur une palette pour la maintenir bien dans l'axe, cela te facilitera les choses au moment du remontage.
Après tu peut faire 2 pattes, mais le perçage de la fonte aciérée n'est pas évident.
Tu peut aussi faire des pattes en inox que tu soudes à la baguette inox sur la fonte, cela fonctionne bien.
Mais il te faut un pro de la soudure pour faire une réparation solide.

02 déc. 2007

Bateau à l'eau ou à terre....
cela va conditionner la méthode.
S'il est a terre, est il sur ber avec la quille en position basse ou le bateau posé sur la quille à l'horizontale?

02 déc. 2007

Cela ne me parait pas évident....
à réaliser, la quille pèse 750 kg de mémoire.
Il faut que tu sorte la quille de son puit par le dessous pour pouvoir réparer.
Comment compte tu t'y prendre?
Il me parait plus simple de descendre la quille à l'horizontale sur son ber fixé à une palette.

02 déc. 2007

J'ai effectué une dépose/repose de quille sur F25
La quille étant posé sur des parpaings et immobilisée verticale, c'est la bateau que j'ai levé verticalement pour dégager la quille.

C'est plus simple.

02 déc. 2007

C'est aussi une solution.....
qui parait bonne, mais comment s'est passé le remontage du bateau sur sa quille, elle doit être montée sans trop de jeu dans son puits pour ne pas battre en navigation.

03 déc. 2007

deux réponses
Pour filou : il y a des cales latérales (4) de part et d'autre de la quille.

Pour eden les manutentions ont été effectuées avec un plateau hydraulique de mise à l'eau (celui du port à sec.

1°) levée du bateau verticalement.
2°) ajustage des bers sur la nouvelle position surélevée (la quille, elle, est restée posée au sol)
3°) bricoles diverses sur la quille immobilisée au sol, verticale
4°) on repositionne la remorque sous la coque,
5°) on soulage la coque pour redescendre les bers
6°) on redescend la coque verticalement, elle s'enfile seule sur la quille.
La partie "ajustage et centrage" est effectuée en sécurité, la quille (700 kg...) est maintenue en place par le puits de descente.

03 déc. 2007

La solution de PYM ....
me semble bonne, je l'avais fait sur un First class 8, nous avions calé le bateau en hauteur avec la quille à l'horizontale, fabriqué un ber sur une palette pour la maintenir et descendu l'ensemble avec un chariot élévateur.

03 déc. 200716 juin 2020

Axe qui sert de butée ?
Pani.

En pièce jointe, je te mets de la doc

03 déc. 200716 juin 2020

Et des photos
Ce sera plus clair :

Les huit vis qui tiennent les équerres sont de part et d'autre du puits...

03 déc. 200716 juin 2020

Une ôt'
Les équerres descendent en même temps que la quille et l'axe...

03 déc. 200716 juin 2020

Et pis anchor une ôt' épicétou
Les deux équerres, les cales en nylon et l'axe.

L'axe est immobilisé en translation par un rebord intégré aux équerres qui empêche sa saillie vers l'extérieur des équerres.

Les équerres étant en place, l'axe ne peut donc sortir.

03 déc. 2007

Pendant que la quille est déposée,
remplace aussi les 4 patins qui guident la quille pour l'empêcher de battre.

Les miens étaient usés ou disparus (c'est pour ça que j'ai déposé la quille)et le résultat est un clong clong permanent de la quille au mouillage quand elle est descendue et des réactions bizarres aux changements d'amure.

On peut accéder au (il n'y en a qu'un)boulon qui relie la tige filetée de relevage lorsque la quille est baissée (c'est limite, mais on peut). Il est strictement impossible d'extraire l'axe de rotation quille en place, l'axe est dans l'alignement de l'épaisseur de la coque.

04 déc. 2007

Axe de butée
Effectivement, il n'y a peut-être pas d'axe (boulon plutôt) faisant fonction de butée sur un First25, par contre il y en a bien un sur le 26 et il a été indispensable de retirer ce boulon-butée pour déposer la quille : sinon la quille reste "accrochée" à son mécanisme de relevage et celui-ci n'est démontable que par en-dessous...à condition que la quille descende suffisamment avant d'être en butée pour dégager le mécanisme de vis sans fin.
Bon courage.

03 déc. 2007

descente
ok Philou2 mais comment tu fais pour descendre la quille du bateau ?

on est d'accord que la manip ce fait quille position remontée, la bateau a sec donc posé sur des bers de stockage ou autre pour le faire tenir.
donc comment fait tu pour faire descendre la quille ?

et Pym comment se passe la manip quand tu redescends le bateau sur la quille c pas plus dur de visé avec la bateau plutot que de faire monter la quille ?

moi j'avais pensé bateau sur ber de stockage, quille remontée, trouver un systeme pour que la quille soit bloqué et ne tombe pas sur les cotés une fois desolidarisé du bateau et descendu,
le cric lui monté au maxi (min 20 cm) et positionné sous la quille, donc une fois les boulons enlevés, la quille etant maintenue sur les cotés faire descendre le cric doucement pour avoir accès aux emplacements des equerres et faire la réparation.
une fois les réparations faites, faire remonter la quille en faisant remonter le cric.

03 déc. 2007

c'est peu être...
plus simple effectivement de monter le bateau plutot que la quille, je vais voir avec le gars qui me sort le bateau si il peut le faire avec son ber hydrolique, car je sais pas si il peut redescendre le bateau droit, je crois que c'est peu etre un coup l'arrière et apres un coup l'avant et vice versa en tout cas c comme ca qu'il fait quand il me pose le bateau, donc a voir si il peu faire les deux en meme temps.

pour cette manip on a pas besoin d'enlever l'axe qui sert de butté qui est situé quelque part dans le puit de quille caché dans la résine ? vue que la quille est en position relevé, non ?

03 déc. 2007

merci pour les photos.....
c'est un gars d'un chantier m'avait dit qu'il y avait un axe qui traverse le puit de quille, boulonné de chaque coté et pris dans la résine.

Cet axe servirait en fait quand on descend la quille en navigation d'arreter la descente de la quille quand celle-ci est assez descendu.

donc pour refaire le système de relevage de la quille il fallait faire un trou dans le puit de quille (partie a l'intérieur de la cabine) pour accéder aux boulons et à la tige filletée (deja faut trouvé ou c'est vue que c'est caché dans la résine!!!) et en enlevant celle-ci, la quille descenderait plus bas ce qui permettrait de reparer le point d'ancrage du système de quille qui sinon est a moitié caché dans le puit.

Mais je pense que cela sert uniquement si on le repare le système sans déposer la quille, étant donné que je suis obligé de la déposer pour réparer la fuite et changer les boulons !!!

03 déc. 2007

ok ...
...pour les patins, je regarderai l'état et si besoin est, autant les changer aussi, mais apparement j'ai pas de jeux, en tout cas pas de bruit bizarre.

ce n'est pas de l'axe de rotation de quille, ce que le gars me disait c'est une tige qui traverse le puit de quille dans la cabine à une certaine hauteur et qui sert juste a bloquer la quille pour ne pas qu'elle descende plus quand tu tournes la manivelle, et effectivement le point d'ancrage de mon système de relevage étant cassé, la quille n'est pas droite sous le bateau mais légèrement incliné vers l'arrière comme si elle était encore accroché au système de relevage et en position basse.

05 déc. 2007

merci
merci pour tous vos conseils, cela va bien m'aider dans cette réparation, et comme on dit ben y a plus qu'a !!!!!!!

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Québec, le cap Gaspé

2022