Problème pompe à eau

Bonjour,

Je sollicite les experts en mécanique (que je ne suis pas).

J'ai ma pompe à eau qui fuit un peu, genre goutte à goutte lorsqu'elle tourne. Ce n'est pas au niveau du joint refait à chaque changement de turbine mais plutôt derrière. Cela semble venir de l'axe.

Mon revendeur qui fait habituellement la maintenance m'annonce que l'axe est "bouffé" et qu'il faut changer la pompe, soit 300€...

La pompe fonctionne néanmoins et le débit d'eau en sortie de refroidissement n'a pas l'air plus faible que d'habitude.

En quoi est fait cet axe ? Y aurait-il un autre joint à changer plutôt que la pompe ?

Pour info, c'est un nanni diesel de 14CV qui à moins de 200 heures...

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

L'équipage
09 sept. 2009
09 sept. 2009

pompe
Vraisemblablement pompe jabsco tu as 2 petits joints spis sur l'axe 1 cote moteur 1 cote turbine facile à changer une trentaine d'euros je crois mais effectivement verifie que l'axe n'est pas mort .Va sur le site jabsco il y a tout les kits et les pieces .

09 sept. 2009

Pompe à eau
Salut à tous,
bsr Pjturpeau,
Ben dis donc, un moteur de 200h et la pompe foutue !
Ce n'est absolument pas normal...
Avant de changer la pompe, il faut trouver la véritable cause.
L'axe en principe est en inox, mais a subi un traitement spécial genre cémentation, (je ne me rappelle plus ni le nom, ni comment)...
Amicalement,
Daniel

09 sept. 2009

Vérif.
Il ne coute rien sinon un peu de temps de démonter la pompe et d'en vérifier les pièces.
Un peu d'astuce évite parfois des dépenses somptuaires. Il y a un joint arrière sur l'axe.

09 sept. 2009

Et si réellement
l'axe est bouffé au niveau de la portée du joint spi (cela peut arriver en 200 h si tu pompes du sable ou n'importe quelle saleté style fragment de coquillage qui se plante dans le joint et joue le rôle d'un outil de tour !) tu peux essayer de décaler le dit joint (cale d'épaisseur ou autre) pour qu'il ne porte plus au même endroit. Tu peux aussi tenter de faire recharger et rectifier l'arbre dans n'importe quel atelier de mécanique générale (sans vouloir vexer Anpayada, je ne crois pas qu'il ait subi un quelconque traitement au niveau du joint)fais faire un devis, mais je crois que tu sera loin des 300 roros !

10 sept. 2009

comme dit précédemment...
... tu peux essayer de... mais un professionnel n'a plus le droit "d'essayer", il doit agir avec une garantie de résultat sinon c'est de sa poche. le résultat c'est qu'on se trouve face à des devis allucinants, à prendre ou à laisser...

10 sept. 2009

axe inox de pompe a eau moteur
Salut à tous,
bjr Ebraball,
Je ne vois pas pourquoi je me vexerais! J'habite une région ou il y a quelques boites d'aviation spécialisées :"Dassa.lt,Turbomé.a, Leco.ble et Scmitt "....tout celà pour dire qu'il y a des "possibilités" de faire quelques piéces avec du matériel idoine et de qualité.
Ca été le cas pour refaire un axe de pompe justement en inox aviation; L'axe s'est trés vite bouffé au niveau des joints; l'expérience n'a pas été concluante.
Explication technique que l'on m'a donné:l'inox était brut d'usinage, et tout usinage d'inox doit etre suivi d'un traitement approprié: décapage par immersion dans un gel acide, polissage mécanique ou électrolytique, éventuellement tribofinition, et passivation.
Voilà pourquoi je pense qu'il y a un traitement sur cet axe: maintenant n'étant pas ni chimiste, ni spécialiste de l'inox, je peux absolument me tromper! Ce que je reconnaitrais bien volontiers!
Amicalement à toi Ebraball,
Daniel

Phare du monde

  • 4.5 (194)

2022