problème Pilote automatique St2000 Raymarine

Depuis 2/3 sorties mon pilote St2000 peine a fonctionner dans un sens alors que dans l'autre sens (poussée) tout est normal.
Le problème s'emplifie comme si quelque chose était grippé à l'intérieur.
Quelqu'un a-t-il eu ce problème?

L'équipage
26 juil. 2014
27 juil. 2014

Je suis dans la M..... pour la 2eme fois avec ce truc en trois ans et je ne suis pas le seul!, c'est du jetable.
Si tu veux naviguer sérieux, achète autre chose, bon courage et condoléance pour ta tirelire, parce qu'elle va morfler

Christian

27 juil. 201427 juil. 2014

J'ai eu un peu le même cas avec mon vieux ST1000.
Je l'ai démonté et je pense que ça vient d'un manque de lubrification d'un guide plastique qui coulisse sur une tige.
Dans un sens il coulisse bien dans l'axe, mais dans l'autre, la pression le met un peu de travers et ça coince. J'ai mis de l'huile ce qui a résolu le problème un temps, mais je crois que ça recommence...
Je crois que je vais essayer le téflon en bombe.
Ouvre le capot délicatement et regarde bien.
Bonnes navs.

27 juil. 201416 juin 2020

N'hésitez pas à ouvrir le capôt. Au pire vous serez déçu
pour le rapport qualité prix. En PJ Manuel de service


27 juil. 2014

Merci outremer pour ce manuel. Pour l'instant je n'ai pas de problème avec mon ST 2000 mais ça peut servir ! Ma recette pour qu'il dure c'est de ne l'utiliser qu'au moteur, donc peu. Sous voiles c'est le régulateur d'allures qui fait merveille.

27 juil. 2014

Bonjour,

J'ai eu quelques soucis depuis 2010, mais malgré tout ce pilote qui n'est pas fait pour fonctionner en continu des heures durant, a bien tenu son rôle, c'est à dire en continu depuis 2010 et 4/5 mois par An dans pratiquement toutes les conditions.

ladesirade4.blogspot.fr[...]he.html

En entrant au Port fin juillet il ne voulait plus rien savoir. Je vais essayer de le réparer et le garder en secours.
J'ai acheté le Raymarine EV 100 Tiller, que je monterais début septembre (y a-t-il des retours sur ce pilote ?...)

Cordialement

27 juil. 2014

Bon j'ai démonté le capot et découvert dans le fond du boitier des morceaux de plastique, un bout de joint torique et un circlips endommagé. sur la vis sans fin deux rondelles de différentes largeurs se ballade librement.

Le tout provient du palier de la vis sans fin coté transmission
(le roulement coté vis sans fin est apparent) et fait office de cage étanche et de butée . D'ailleurs le vis sans fin a par conséquent du jeu longitudinale.

tout cela n'empêche pas le système de fonctionnner. Le fait que la rotation soit difficile dans le sens exterieur vers interieur provient sans doute du fait que des petits débris de plastique sont poussés par la vis sans fin vers l'interieur du palier freinant sa rotation.

Pas question pour moi de partir dimanche prochain en croisière de 3 semaines depuis Arcachon vers la Bretagne avec un pilote non fiable. Je vais devoir casquer pour un nouveau et garder l'ancien en réserve après réparation si cela est possible. je viens tout juste de le brancher en NMEA et ça fonctionnait parfaitement avec mon IPAD en wifi.

Je ne vois pas ce que je pourrais acheter d'autre à par le EV 100 Tiller qui est trop cher pour moi.

êtes-vous d'accord avec mon analyse?

Merci à vous

27 juil. 201416 juin 2020

voici les photos de l'objet

27 juil. 2014

Un autre ST 2000 !!!... il y a juste à faire les réglages de bases et tu pourras partir en croisière.
(Tu peux en acheter 2 pour le prix de l'EV 100) Mais ce n'est pas la même technologie.

A+

27 juil. 2014

Perso je trouve que c'est un bon pilote sauf qu'il a une faiblesse au niveau des 4 transitors de commande du moteur.

Pour tester la mecanique tu amene 2 fils 12V sur le moteur dans un sens puis dans l'autre le moteur et le verin doivent réagir (bien tenir ferme l'ensemble y a du couple)

si moteur ok se tourner vers les transitors le jeux de 4 doit couter 10Euros voir rscomposants.

12 mai 2017

Bonjour Autohelm 1000 qui marche que dans un sens ???
quand j 'appui sur +1 +10 sa bip et cela avance Mais quand J Appuis sur -1 -10 sa bip comme si sa aller reculer mais non rien
sinon il est nikel comme neuf a l interrieur dommage si tu crois que c 'est les transistor je peux les changer cela vaux le coup en plus j'ai la télécommande
merci de vos aide est conseil

27 juil. 2014

a force de venir en buté ca mache le joint et des fois y a morceaux de plastique mais ce n'est pas normalement un probleme

12 mai 2017

Bonjour jaza bee. Quel est le poids de ton bateau ? Pour moi, c'est 3t maxi, même s'il est donné pour plus. Je navigue depuis 6 ans avec ce pilototo, sous voile et ce, pendant 5 h facilement. Je n'ai jamais eu aucun problème, mais il n aime pas travailler en butée. Automatisme ne veux pas dire sans surveillance lorsqu'on joue dans cette gamme de prix.

14 mai 2017

la capacité théorique d un pilote doit être divise par trois.
1 tiers pour le beau temps, deux tiers quand le vent monte et la nuit qui arrive....
BONT VENT

14 mai 201714 mai 2017

J'ai eu le même problème avec le mien. Pour me dépanner j'ai placé un petit morceau de durite autour chacune des des deux "tiges" en guise de butée.
Ça a bien fonctionné jusqu'à ce que je fasse réparer.

Sous voile ce pilote fait bien le travail à condition que le bateau soit bien équilibré et pas sur-voilée.

29 sept. 2019

Bonjour,
avez vous finalement réglé ce problème?
Le mien ne pousse plus:
En utilisant +10 ou -10 on rentre et sort le vérin.
Quand je rentre le vérin, la puissance est telle que je ne peux pas retenir le vérin, mais quand je le sors, avec un doigt je le bloque.
Je viens de changer le moteur en pensant régler le problème, mais non..
Merci à ceux qui sauraient m'éclairer

29 sept. 2019

Il arrive que la mèche de safran ne soit plus bien centrée (çà arrive quand des gens touchent à la barre sous pilote automatique ) donc il faut bien s'assurer que quand la barre est à zéro (au milieu) la mèche l'est aussi. Si non il faut la réajuster.
C'est parfois aussi simple que çà ...

29 sept. 2019

@Jaza Bee
C’est typiquement les dégâts occasionnés par les mises en butée fréquentes du vérin. Surtout les virements de bords faits au pilote. Aussi quand on rentre le vérin pour remiser le pilote.
Là, ce n’est pas comme les volets roulants, il n’y a pas de fin de course.
Autrement, le ST2000 est un bon pilote si l’on en prend un minimum de soin.
Le mien a dix ans, et fonctionne parfaitement. Je ne lui fais jamais faire de virements, et j’arrête le vérin à 5cms avant le joint quand je le rentre.
J’ai toutefois commandé en préventif un kit de rénovation des courroies et pignons, c’est généralement ce qui foire en premier, comme cela, je suis paré.
www.waveinn.com[...]78647/p
Ceinture et bretelles, J’ai aussi à bord en secours un vieil Autohelm 1000, coque noire, sur lequel les vis qui tiennent le moteur sur le châssis s’étaient barrées, ce qui avait coincé le vérin à mi-course avec un bruit zarbi, bloqué et cramé le moteur. J’ai remplacé le moteur, remonté les vis à la loctite, il fonctionne impec, c’est moins performant et plus bruyant que le 2000, mais en cas de besoin, ça le fait. Lui a vingt bonnes années.

29 sept. 2019

Depuis 2014, il a dû remplacer son pilote...
@Ozone, le moteur n'est pas souvent en cause.
Voir ces deux fils, complets sur les maladies et réparations du ST2000
www.equinoxefr.org[...]st2000/
www.hisse-et-oh.com[...]st-2000

30 sept. 2019

Non, ce n'est pas un bon pilote. Il est mal conçu. Quand un concepteur propose une fonction (virement de bord auto), la moindre des choses est de s'assurer que cela n'engendrera pas la destruction du produit. Un simple test aurait permis de s'en assurer.
Sans parler de l'usure prématurée des roulements en plastique, de l'étanchéité défaillante, etc...

29 sept. 2019

Merci PhilGé je vais regarder ça.
90 balles pour rien.. oui je sais y'avait le chinois beaucoup moins cher, mais chez uchimata, il n'y avait plus qu'à brancher et je ne suis vraiment pas un as de la soudure.

30 sept. 201916 juin 2020

Si le pilote est installé correctement, en respectant les cotes constructeur, pas de raison que ça aille en butée. Le pilote est fait pour virer de 100° (notice du ST2000). Seule une mauvaise installation amha peut l'envoyer en butée

30 sept. 2019

@Amzerzo, ayant eu un ST2000+, réglé, re-réglé et toutes les précautions pour qu'il ne parte pas en butée (j'étais un peu novice ès pilote lorsque je l'ai installé, donc ceintures et bretelles), il part en butée dans certaines conditions de navigation ou de mer, et là, c'est la mécanique, les supports plastique du pilote qui encaissent, testé et hélas, réparé...

Le manuel parle d'un virement de bord "électronique", donc dans ce cas précis, il ne va jamais en butée car la course est limitée par le calcul des tops de la roue codeuse et on ne casse pas le support du moteur.

Le seul moyen de limiter ou d’empêcher totalement la casse dans le cas de navigation erratique causée par la mer, le vent ou le skipper incompétent ou novice (ma pomme en l’occurrence à l'époque) est de renforcer les fixations moteur et vérin à vis pour limiter les dégâts en n'oubliant pas de se précipiter sur le pilote pour le débrancher électriquement et physiquement de la barre, ou d'adapter des butées additionnelles électroniques bloquant l'action du programme de commande du moteur. Voir les liens ci-dessus.

A partir du moment où ce pilote est correctement renforcé mécaniquement et qu'on a installé cette modification (upgrade) des butées électroniques, il devient un "bon" pilote. Il ne faut pas oublier son côté "étanche mais pas trop" et soigner la housse de protection.

30 sept. 2019

@Amzerzo35
oui en théorie sur le papier et en pratique sur des bateaux qui virent très vite mais en général il se met en butée sur les virements de bord quelque soit le réglage et sur les départs au lof ou à l'abatée, et dire que c'est parce qu'il est mal installé ou que l'on ne sait pas bien mener son bateau est une explication que je reserverai au vendeur du produit.
ces pilotes ST1000/2000 ou simrad équivalent sont chers et mal conçus, fragiles, pas étanches, mais on s'en sert quand même car il n'y a pas d'autre choix dans ces prix, il y a des centaines de fils sur ce sujet pour améliorer un peu la fiabilité et la résistance de ce matos.

30 sept. 2019

Retour: j'ai bien regardé et tout a l'air pas trop mal.
Je ne m'explique toujours pourquoi il tire très bien mais qu'en poussée, s'il y a de la puissance à donner, il n'y arrive pas.
Je vais tenter le nettoyage et graissage

30 sept. 2019

je ne cracherai pas ds la soupe
le mien a 10 ans, je le nettoie et le graisse un peu de tps en tps
il s'envoie en l'air aussi, et j'ai mis d'autre butée caoutchouc
sûr qu'aujourd'hui le prix affecte largement le rapport qualité prix, car c'est un matériel basique, issu des autohelm d'il y a 20 ou 30 ans
sur un bato de 8,5m /3,2t, ça va, au delà il y a peut être plus de soucis
le plus gros pb je crois, c'est le "compas" intégré qui se retrouve à l'arrière du bato, et en cas de mauvaise mer subit des accélérations qui paume l'électronique, c'est tj ds ces conditions que je le vois se planter, ou qd le bato passe sur sa barre et ne modifie pas son cap
peut être avec un compas placé au milieu du bateau, c'est mieux mais je n'ai pas essayé et n'en éprouve pas le besoin
pour le pb d'Ozone, soit il y a un pb mécanique ds le réducteur (ça m'étonne mais bon...), soit l'électronique limite trop le courant ds un sens et là, je ne vois que la maintenance faire un "réglage" si possible
pour tester ce n'est pas simple, trouver un dynamomètre ou bricoler avec une balance électronique genre peson pour vérifier la différence entre les 2 sens
en cause peut être l’installation, au 0 le pilote doit être perpendiculaire à la barre

pour ma part et surtout pour mon porte monnaie, ce pilote reste satisfaisant mais un peu trop cher
JL.C

30 sept. 2019

On est quelques uns sur ce forum et ailleurs a tester un pilote moins cher et nettement plus efficace. Ton porte-monnaie appréciera ! ;-)
=> voir le fil Pelagic.
Ce n'est pas la panacée non plus, il a des défauts. Mais au moins, il résiste a une averse, tient un cap correct et ce pendant plusieurs milliers de milles.

30 sept. 2019

Moins cher, faut le dire vite: 875$, soit 802€, transport en sus et possibilité de droits de douane.
On trouve le ST2000+ à partir de 400€ sur SVB...

30 sept. 2019

Peut-être la moitié du pont en "H" qui est malade dans le circuit de puissance de commande du moteur?
fr.wikipedia.org[...]nt_en_H
openclassrooms.com[...]ntegres

30 sept. 2019

C'est vraiment gentil à toi de me donner des pistes électroniques, mais je suis franchement une quiche en soudure et en électronique.
Manifestement j'inaugure une panne et au lieu d'y passer un temps infini, je vais probablement en acheter un neuf, vu que celui là a 10 ans. ça me fera des pièces de rechange.

Pour moi, c'est physique, du hardware comme on dit en informatique, mais va savoir! si ça se trouve, c'est un condensateur ou je sais pas quoi qui merdouille;
à moins que le nettoyage graissage fonctionne! et là on raccroche la mécanique et ça, je me débrouille.

30 sept. 2019

Peut-être faudrait-il envisager de remplacer le vérin par un moteur rotatif qui entrainerait une drosse. J'ai un ST3000 dont j'ai remplacé la carte mère par une carte de ST1000+, ça fonctionne plutôt bien (avec les limitations que l'on connait par mer formée) mais jamais de problème de mise en butée, quand cela arrive, le pilote se met en sécurité avec émission de bips.

03 oct. 2019

Alors!
Sur vos conseils j'ai mieux inspecté la bête.
Le vérin est bon et je n'ai pas les défauts que vous décrivez, ni ceux des liens donnés par PhlGé, mais j'ai trouvé la panne.
La Base de la vis sans fin a perdu un anneau (qui n'est pas sur l'éclaté)
On voit nettement une gorge à la sortie du plastique avant que la vis ne commence.
Quand le verin est en poussée, la vis sans fin recule et la roue crantée qui est de l'autre coté de la plaque recule et frotte un peu sur la paroi suivante et ça force. Avec l'éclaté sous les yeux on comprend ce que je dis, enfin je pense.
En traction pas de problème.
Donc pour vérifier j'ai mis un fil électrique en cuivre de 2mm sans sa gaine et fait une torsade (pour faire une rondelle d'épaisseur) sans avoir à démonter la vis sans fin et j'ai fait un essai: c'est bien ça.
Alors maintenant: question!
Comment on démonte le pignon qui est à la base de la vis sans fin?
Comme ça, je pourrai enquiller une rondelle ou une bague.

Merci

03 oct. 2019

oups j'ai trouvé sur l'autre fil...PhilGé a utilisé un clou de 2mm.
Je tenterai ça dès ue possible.
En fait, avec mon fil de cuivre il fonctionne parfaitement...la tentation est grande de laisser comme ça!

03 oct. 2019

L'anneau n'est pas sur l'éclaté puisqu'il n'y a pas d'anneau mais une butée plastique qui sert d'anneau est casse lorsque le vérin va en butée.
Si tu peux faire des photos pour montrer et aider la communauté, surtout si c'est une autre panne.De quel pignon parles-tu? Celui qui est sur l'axe et est commandé par la courroie? Tu regarde dans le fil, je donne la réponse à tudobem (25 sept 2017).

Phare du monde

  • 4.5 (198)

2022