Problème pilote Autohelm avec commande ST6001+

Bonjour,
J'ai depuis peu un souci avec mon pilote. Les messages d'erreur "No pilot" puis "STLK Fail" s'affichent et rendent le pilote inopérant. Il fonctionne très bien pendant un moment puis le problème arrive. Je coupe l'alimentation quelques minutes puis rallume et il refonctionne pendant un moment puis plante de nouveau. D'après la doc technique il s'agirait d'un problème de communication sur une des connexions seatalk. Je n'ai que le pilote avec le calculateur, le vérin, le capteur d'angle de barre et la commande dans le cockpit, aucun autre instrument n'est connecté (pas de girouette, ni de PC...). J'ai regardé les connexions, il n'y a aucune trace de corrosion ou d'humidité qui pourrait expliquer un défaut de communication. Le seul point surprenant est que j'ai deux câbles seatalk connectés à l'arrière du boîtier de commande alors qu'un seul devrait servir pour la connexion avec le calculateur. J'ai déconnecté le deuxième mais je n'ai pas encore fait d'essai en nav.
J'ai cherché sur le forum et vu des discussions sur le sujet mais je n'ai pas vraiment trouvé la solution à mon problème.
Avez-vous un avis sur la question?
Merci d'avance.

L'équipage
19 juil. 2016
20 juil. 2016

J'ai eu exactement le même problème.

La cause était la qualité du courant qui alimentait le boitier.
Après avoir tout vérifié ce qui était vérifiable, j'ai changé de slot sur le tableau électrique et depuis plus de problème.
j'espère que ce sera aussi simple pour toi.

Thierry, sur Troll

20 juil. 2016

Bonjour,

Je pense que tu as 2 connections Seatalk sur le boitier 6001 car l'une est reliée au pilote pour l'échange des données et l'autre est relié au 12 volt pour l'alimentation du 6001.
le pilote doit avoir sa propre alimentation (plus forte section car plus de puissance à passer).
Je te conseille de vérifier déjà ce point pour mieux comprendre ton installation.

Effectivement ton pb parait provenir d'une perte de liaison entre pilote et 6001 mais cela peut également provenir d'un défaut d'un composant sur la logique d'entrée/sortie du pilote ou du 6001.
Il faudrait que tu réussisses à te faire prêter un 6001 pour faire le test.

J'ai eu une panne aléatoire du même genre avec mon pilote Raymarine : au bout d'un moment le pilote se bloquait et était inopérent.
Le réparateur n'a jamais réussi à reproduire la panne en labo. J'ai réussi à démontrer que le problème venait du pilote (sans doute un composant).
J'ai remplacé le pilote par un pilote d'occas sur ebay pour 400 € vs 2000 € neuf.

Bon courage
Stan

20 juil. 2016

Merci pour vos réponses.
Chantevent, j'ai déconnecté le deuxième seatalk du 6001 et il est toujours alimenté en 12V (par contre quand je déconnecte "le principal", je n'ai plus d'alimentation. J'ai fait des essais aux pontons avec des +/-10 ou +/-1 et la commande fonctionne. Sur la doc ils indiquent que le deuxième seatallk sert à connecter un deuxième boîtier de contrôle. Dans mon cas je n'en ai pas. Sur le calculateur j'ai un seul câble seatalk connecté. Je ne vois absolument pas à quoi peut bien servir ce deuxième seatalk qui était branché au 6001. Et si c'est lui qui met le bazar, pourquoi maintenant alors qu'il est connecté comme ça depuis des années?
Grietick, je vais regarder l'alimentation. Elle ne revient pas au tableau mais à un disjoncteur déporté dans la descente. Je vais creuser de ce côté là.
Et je vais tester en mer samedi pour voir s'il y a amélioration.
Affaire à suivre...

21 juil. 2016

Dans ce cas cela veut dire que le 6001 est alimenté par le calculateur.
Tu peux donc débrancher le 2° seatalk car il ne sert à rien, il se peut même qu'en bout de ce cable il y ait un pb (fil mal isolé qui touche une masse ou autre ce qui poserait le pb).

22 août 2016

J'ai effectivement déconnecté le deuxième câble et n'ai plus eu aucun souci depuis. J'ai cherché où il va mais je n'ai pas trouvé et j'ai manqué de motivation pour démonter tous les vaigrages/cloisons et le chercher.

22 août 2016

il y avait peut-être avant un répétiteur ou une girouette anémomètre .... ou un sondeur le tout relié mais qui ont été enlevés.
Gilles

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022