Problème moteur 2qm15 et plus si affinité

Bonjour à tous,
Il y a un mois environ, mon moteur s'est emballé : 2-3 à coup d'accélération auparavant et d'un coup le moteur est monté dans les tours. J'ai stoppé l'engin grâce au décompresseur (Yanmar 2QM15). J'ai ensuite retiré environ 5 litres de mélange huile-gasoil dans le carter d'huile (ce qui serait probablement la cause de cet emballement moteur). Le diagnostic semble provenir de la détérioration de la membrane de la pompe d'alimentation de gasoil (même si je ne perçoit rien à l'oeil nu). J'attend toujours la nouvelle pompe et reste coincé à Port-Leucate.
Après avoir déposé-reposé la pompe à injection et les injecteurs, aujourd'hui j'ai purgé complètement le circuit gasoil. Et il semblerait que ce moteur est un joli problème même si je ne suis pas spécialiste : il démarre au quart de tour, il aurait tendance à "taper", il fume blanc (apparemment), il crache un peu d'huile ou autre par l'échappement, je n'arrive pas à le tenir au ralenti (le seul point d'équilibre est entre 1200 et 1500 tours avec des baisses et montées de régime cyclique), j'ai un injecteur qui est chaud et l'autre froid au bout de 5 minutes, de la fumée blanche s'échappe par le silencieux. J'ai payé le port jusqu'à demain (mercredi)...
En bref, je dois partir et je n'ai pas de moteur pour sortir du port et pas assez de vent pour revenir sur Sète.
Selon vous : est-ce que la détérioration du moteur est importante ?
Pourquoi est-ce que j'ai un injecteur qui chauffe ? (mauvaise purge ?)
Merci à tous pour votre contribution

L'équipage
30 août 2011
30 août 2011

pas mécano mais on dirait qu'il n'y a pas d'explosion dans ce cylindre.
S'il fume blanc il y a de l'eau (joint de culasse ??)
par l'echappement huile ? ou fuel non brulé sur le cylindre qui n'allume pas.
Le fait de pas tenir le ralenti me fait aussi penser à un cylindre qui n'allume pas.

30 août 2011

Et l'injecteur qui est chaud... est-ce que çà pourrait provenir d'une mauvaise purge du circuit GO ?

30 août 2011

Ben pour moi il chauffe parqu'il est dans la chambre qui explose, la purge est faite puisque le moteur tourne !

30 août 2011

Désolé pour la question mais un cylindre qui n'allume pas, çà veut dire quoi concrètement ?

30 août 2011

Explosion du mélange gazoil/air

30 août 2011

Bonsoir Merlinpid et bonsoir à tous,
Je vous conseille de ne pas partir avec un moteur dans cet état. A mon avis, il faut prioritairement remettre le circuit gasoil en état et vérifier l'étanchéité des espaces morts :
- La nouvelle pompe de gavage à mettre en place pour éviter la dilution de l'huile dans le carter
- L'intervention d'un mécanicien pour mesurer les pressions de compression ainsi que le contrôle du tarage et de la pulvérisation des injecteurs
Cordialement

30 août 2011

Merci AICA et Matelot33 pour vos réponses !
Malheureusement, je ne sais pas quand je recevrais la nouvelle pompe de gavage (peut-être dans un mois...). Ce problème peut être résolu en shuntant la pompe de gavage (réservoir de gasoil avec robinet au-dessus du moteur).
Ce qui m'inquiète plus effectivement, c'est le reste. Mais j'aurais préféré m'y atteler tranquillement à mon port d'attache (Sète) qui est tout proche plutôt que de le faire ici (570 euros de port par mois !).
Me reste plus qu'à trouver une solution pour m'extraire de ce port sans moteur .... !

30 août 2011

Il reste la godille et les voiles... C.Colomb a découvert l'amérique avec moins que cela, et Port-Leucate Sète, c'est quand même un peu moins loin.
A défaut de godille, je pense que quelqu'un acceptera bien de te remorquer jusqu'à la sortie du port.
Il faut bien comprendre que le moteur d'un voilier n'est aucunement une sécurité, et ne remplace pas la capacité à manoeuvrer; en fait la principale utilité d'un moteur marin est surtout de tomber en panne et donc d'alimenter les discussions sur les forums et les pontons... mais le 2QM15 est par ailleurs un excellent moteur, mécanique agricole exemplaire et accessible à tout bricolo un peu déluré...
ta solution de shunter la pompe est tout à fait valable, et il semble qu'un injecteur soit défaillant, ce qui n'est pas une catastrophe...
bonne chance et bonne route.

30 août 2011

bonsoir,

avant l'emballement tout allait bien?
si c'est le cas tu as peut-être une cylindrée qui a souffert de la vitesse excessive, avec un peu chance ce sera juste une soupape pliée.

ce que tu peux faire en attendant le compressiomètre est de faire une petite recherche par toi-même: entraine le moteur à la main sur 2 tours, à l'aide du volant ou d'une manivelle. Tu dois "sentir" les deux compressions qui vont t'obliger à forcer un peu au passages des PMH des pistons. Si ça ne force 2 fois en 2 tours c'est encourageant, si ça ne force qu'une fois c'est plus embêtant.

Jean

30 août 2011

bonjour Jean,
Avant l'emballement tout allait bien et à la manivelle, effectivement, çà force 2 fois en 2 tours. J'entend une sorte de sifflement aussi...
Dès demain je me mets en quête d'une âme charitable pour me sortir du port.
Merci pour vos encouragements... Avec ces vieux moteurs (celui-ci doit avoir 32 ans), on s'attend toujours au pire !

30 août 2011

Pour sortir, tu vas bien trouver quelqu'un qui a un moteur en état pour te remorquer, et pour rentrer à Sète, idem. Bon courage !
:reflechi:

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022