Problème Lazy bag

bonjour,
avez-vous un truc pour pas que la grand voile se glisse sous le lazy bag quand on la hisse ?
A part se mettre face au vent ... :mdr:
merci, bonne journée
:acheval:

L'équipage
11 oct. 2016

"pour pas que la grand voile se glisse sous le lazy bag quand on la hisse"
:lavache: :tesur: :heu:
Si tu hisses ta GV, elle ne peut pas se glisser sous le lazy bag, ou alors faut que tu nous expliques...
A moins que tu ais un prototype inconnu... :reflechi:

11 oct. 2016

lazy jack ... :heu: :oups:

11 oct. 2016

Une grand-voile se monte précisément face au vent.....

11 oct. 2016

Lazy jack plutôt

11 oct. 2016

si face au vent pas de pb ... et lâcher l'écoute

11 oct. 2016

Pour hisser la grand voile tu devrais
-être face au vent
-détendre le hale-bas de bôme et éventuellement le frein de bôme
-raidir la balancine après avoir relâché l'écoute pour soulever un peu la bôme
-hisser la GV et bloquer la drisse
-donner du mou à la balancine
-reprendre l'écoute
-et enfin tensionner le hale-bas
Si tu fais ça tu ne devrais pas avoir de pb avec les lazy jacks ou lazy bag, mais il se peut, parfois que les lattes se prennent dans les bouts du lazy jack... Suffit de relâcher un peu la drisse et reprendre...Y faire attention surtout de nuit... ;-)

11 oct. 2016

Sur le Dragon nous avons le même problème pour faire passer la têtière de la GV entre les bastaques au niveau des barres de flèches. Il faut bien détendre les bastaques, hisser jusqu'à ce que la têtière soir juste en dessous, vérifier d'un coup d’œil le moment ou le bateau et pile bout au vent eh hisser pour faire passer. On peut jouer un peu avec la bôme pour faire osciller le bateau de part et d'autre du lit du vent.

11 oct. 2016

Information à vérifier : on parle de "lazy-jack", mais on devrait parler non pas de "lazy-bag" mais de l'"easy-bag".

11 oct. 2016

@Plic : easy c'est facile!...lazy c'est pour la paresseux! Les anglais parlent plutôt de lazy jack et de stack pack pour le ... bag! ;-)

11 oct. 2016

Bonjour,
en bon français je dit sac de fainéant...
Bon c'est vrai je mets face au vent et souvent j'ai la têtière qui se prend, je donne un coup de mou sur la drisse et dès que c'est bon , hop je hisse vite et là ça passe.

11 oct. 2016

bon je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce soucis donc ... pratiquons pratiquons
merci pour vos réponses
:pouce:

11 oct. 2016

Salut, il y a une solution élégante sur un forum ami , le système permet de ramener les bouts de jack le fainéant le long du mat.
www.plaisance-pratique.com[...]otables .
Bonne journées à tous.

11 oct. 2016

salut,
si tu arrives a rendre mou tes jacks sous le vent, tu auras deja moins de souci. A l'inverse, l'erreur serais de tendre à fond tes jacks.
bonne journée

11 oct. 2016

Une autre solution que j'ai adaptée sur mon D40 depuis la saison dernière, c'est tout simplement de rabaisser les points d'accroches des lazzy-jack . Au lieu de prendre au niveau des BDF supérieures (montage d'origine), ils sont maintenant accrochés au niveau des BDF inférieures. Les lattes de la GV se dégagent très rapidement et l'envoi de cette dernière est nettement plus facile, surtout en solo. Ca vous change la vie!
Eric

11 oct. 2016

ça a l'air genial mais c'est quoi les BDF ?

11 oct. 2016

Tu nous fait marcher ???

11 oct. 2016

Les BDF sont les barres de flèche....Elles sont généralement situées en AR du GSE et en AV de la GV.
Le GSE peut éventuellement se déchirer dessus alors que le TMT ne craint pas trop..... :coucou: :coucou: :coucou:
Eric

11 oct. 2016

Moi je reste à la TAC, j'écoute s'il y a des BMS à la VHF en regardant sur l'AIS la LOA des SY au mouillage...

11 oct. 2016

LOL !
:-D

11 oct. 201616 juin 2020

Je ne sais pas pourquoi je continue à fréquenter ce forum où les participants ne sont vraiment pas sérieux. :heu: :mdr:
Bon, pour revenir à la question de si tu veux, on améliore un peu la manœuvre en écartant le point de fixation du lazy du mât sous les BDF

11 oct. 2016

On peut aussi sans déplacer le point de fixation (aux 2iem BDF pour mon boat) raccourcir les bouts arrières de manière à donner de "l'arrondi" au lazy et de ce fait la GV se trouve rapidement dégagée et ne risque plus de s'accrocher

11 oct. 201616 juin 2020

Sur mon F27, j'avais installé un sandow (rouge sur l'image tirée d'une la vidéo) qui allait d'un lazy jack à l'autre en passant devant le mat et en faisant le tour des bas haubans. Ca écarté franchement les bouts ca a pas mal amélioré la chose.
Sur mon cata, je suis allé un peu plus loin en fabriquant des écarteurs de lazy jack (visible sur la bome qui attend la GV). Maintenant la GV monte et descend toute seule, un vrai bonheur.

12 oct. 2016

Comment (et quelle matière) fabrique t-on ces écarteurs ?

12 oct. 2016

En composite. J'ai utilisé ma poubelle comme moule, avec une barre d'alu taraudée dans la gorge de la bôme pour ternir l'écarteur.

12 oct. 2016

Que de gens astucieux...Pardon à Tangnard, mais je ne trouve pas sa solution très esthétique...
Cela dit, pour en revenir aux acronymes, initiales et autres abréviations, je trouve que le vocabulaire de marine est assez poétique, et que le réduire de la sorte, c'est moche. Nous pratiquons tous la voile entre autres à cause de sa lenteur, donnons nous le temps d'écrire en entier les jolis mots qui la décrivent.
L'efflorescence invraisemblable des acronymes m'exaspèrent dans mon métier, car cela procède au mieux d'une certaine fainéantise, mais le plus souvent d'une forme de snobisme.
De plus, écrire les mots en entier permet d'avoir le temps de réfléchir un peu plus à ce qu'on écrit, cela constitue en quelque sorte un correcteur de la pensée!
Et je ne parle pas des gens qui naviguent au " reaching", quelle atrocité...

12 oct. 2016

Même si j'écris "BDF" pour barre de flèche, "GV" pour grand-voile etc..., je partage tout à fait ton point de vue Globule, et sur le fond, on ne peut qu'approuver.
Cependant, dans le contexte d'un forum à caractère plutôt technique et qui aspire à des réponses directes, je pense qu'on peut se permettre quelques écarts, notamment lorsque la grande majorité des intervenants comprennent et utilisent ces abréviations.
Eric

12 oct. 201612 oct. 2016
12 oct. 2016

Pas de soucis pour le côté esthétique je suis assez d accord. Quand la voile est affalée on ne voit plus rien.
En revanche c est très pratique en attendant que je me fabrique une bome canoë.

12 oct. 2016

la bôme canoè ,c'est mesquin ,maintenant c'est la bôme "parc avenue"
d'ailleurs aux voiles de st tropez les équipiers se baladaient dessus pour guider la voile dans l'enrouleur sur des voiliers de 20m minimum .

12 oct. 2016

c'est vrai que la bôme canoë est dépassée mais c'est plus facile de la fabriquer qu'une parc avenue et comme je suis faignant... je vais me contenter d'une bôme canoë :mdr:

12 oct. 2016

"L'efflorescence invraisemblable des acronymes m'exaspèrE dans mon métier", pardonnez l'énorme faute d'orthographe!!!
Merci cap'tain Eric, il ne faut effectivement pas en faire un fromage, et savoir accepter un langage rapide et "fonctionnel".
Cela dit, l'abus d'acronymes rend parfois le propos abscons, et je t'avoue que je me suis un peu gratté la tête en lisant "BDF", malgré de très nombreuses années de navigation...Décidément, mes connections neuronales rendent l'âme l'une après l'autre, hélas...
Et merci aussi à tangnard d'avoir un si joli bateau. J'ai construit à l'époque du tien (1987-2004) un catamaran équivalent au tien (9.70x6.00) avec cabine de pont, sur plan Fortin à Ouistreham (Cat T2), j'aurais mieux fait de m'adresser à Erik Le Rouge...Le résultat est nettement plus esthétique et abouti.
Belle journée à tous.
Marc

12 oct. 2016

Le T2 avec cabine de pont, il me semble qu'il y en a eut qu'un. Il était en vente il y a 2-3 ans en Allemagne, nous étions intéressés car l'intérieur semblait intéressant, mais n'ayant pas vendu le F27, nous n'avons pas fait affaire. Avec du recul, nous sommes content, car nous avons trouvé le bateau qui correspondait parfaitement à notre cahier des charges. Ce type de cata était normalement hors budget, mais "heureusement", il était en mauvais état, ce qui nous permis de nous l'offrir.

J'ai croisé plusieurs fois Michel Fortin, c'est un passionné passionnant. Je pense que son meilleur dessin est le Normanni (devenu Triforsix). J'ai moins aimé son dernier tri de 7 mètres. Il faut reconnaitre que ses bateaux sont bien construits et marins.

12 oct. 2016

Je considère que j'ai une chance une chance énorme d'avoir ce bateau. J'ai vendu mon ancien bateau au bon moment, ce qui m'a permis d'être le premier à visiter ce bateau et donc de l'acheter.
C'est ce qu'on appelle être au bon endroit au bon moment, mais il y a encore du boulot à l’intérieur.

12 oct. 2016

Effectivement, il n'y en a eu qu'un, c'est "le mien".Je l'ai vu en vente moi aussi, j'étais content de voir qu'il a pas trop mal vieilli. La sellerie était d'époque sur les photos de l'annonce! On est allé aux Antilles avec, sans difficulté majeure. Sain à la mer, car léger. Que de souvenirs...
Je pense que ton cata doit être plus sympa, avec des aménagements comparables au Jeffcat 32. Nettement mieux pensé, et surement plus fiable structurellement.
Quand à Fortin, il est assurément passionné...J'attends toujours des plans corrects du salon de pont que j'ai fini par dessiner moi-même. Je possède la totalité des plans de mon bateau actuel, un Venaco sur plans J.P.Villenave, et peux ainsi apprécier toute la différence entre un professionnel et un amateur.
Bonne nuit!

12 oct. 2016

Correction: 1987-1994, c'est déjà long...

12 oct. 2016

Ceci dit, ta solution, Tangnard, dissimulée dans un "sac de paresseux"(!), ça doit être vraiment pas mal...

12 oct. 2016

BDF en parlant de sac de paresseux, je traduisais Bande De Feneants ! :-D
voir bag de feneants , Bretons de Fouesnants ?

12 oct. 201616 juin 2020

je crois que l'appélation correcte est :
lazy jacks et easy bag
ou fausses cargues et housse de gv .
alain

13 oct. 2016

bonjour,
as tu pensé aux voiles rigides types coupe de l'america
alain :topla: :bravo:

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (46)

Peniche, Portugal

2022