Problème inverseur MS2 HELPPPPPP....arbre ne tourne pas

Bonjour à tous j'ai besoin de vous

Nous somme heureux propriétaire d'un Dufour 35 de 1974, le moteur a été changé en 1995 par un MD20B il me semble.

il y a quelques mois en rentrant au port l'arbre ne tournait plus, nous avons fait changé le cône ainsi que le doigt par un professionnel. (sur un ms2)

Aujourd'hui après lignage je relance même symptôme ..... QUUUUUEEEE FAIRE AIDEZ NOUS .........

Question:

1) normalement inverseur embrayé l'arbre ne devrait pas pouvoir tourner dans les deux sens ? (la c 'est le cas)

2) On m'aurait parlé de petites oreilles ou ailettes présentent dans l'inverseur qui pourrait casser quelqu'un connait ?????

Merci d'avance tous les avis sont bon à prendre

Martin

L'équipage
21 jan. 2018
22 jan. 2018

SVP UP

Il y a surement des mécanos ici, pardon une ou deux fautes dans le post précédent....

22 jan. 2018

SI tu es SÛR que l'endroit où la transmission ne se fait pas est DANS l'inverseur, donc quand le moteur tourne, ce n'est pas l'arbre d'hélice qui glisse dans le tourteau ou un problème d'accouplement
ET que tu es sûr d'avoir bien enclenché la commande de marche AV ou AR de l'inverseur, à la main directement sur l'inverseur plutôt qu'avec le câble qui peut être déréglé ou détérioré
il semble inévitable de tomber l'inverseur, ce qui ne représente rien d'autre que dévisser quelques vis, en général
si tu fais ça, tu peux jeter un coup d'oeil à l'intérieur, pourquoi pas faire des photos...
il y a des éclatés du ms2 en ligne ça peut aider
ne pas commencer à démonter si pas sûr du remontage, c'est précis ces bêtes là !

22 jan. 2018

Merci pour ta réponse.

Non aucun doute l'arbre ne glisse pas dans le tourteau et l'embrayage à la main a été testé ....

Pas le choix je pense, ce petit qui viens d’être remonté va retomber .....m.....

En cherchant sur le net je ne vois aucun problème récurent autre que le cône et doigt .....
Oui le démontage avec éclaté de l'inverseur ne me tente pas trop mais j'aimerais avoir des pistes avant de le confier à quelqu'un.

22 jan. 2018

Cela pourrait etre une rupture du damper ( accouplement elastique entre moteur et inverseur)
Dom

Le remplacement du cône et du doigt a été effectué pour quelle raison?

C'est le "professionnel" qui a indiqué que l'opération résoudrait le problème d'entrainement de l'arbre ou c'est toi qui est allé voir le professionnel pour demander de réaliser le travail?

Dans le premier cas, le "pro" a une obligation de résultat qui n'est pas respectée.

Dans le second, peut être conviendrait-il de lui demander ce qu'il faudrait faire. peut être que le remplacement du cône et du doigt n'avait aucune utilité.

22 jan. 2018

bonjour; inverseur à cone ou à disques? si l'inverseur est coupable en general c'est soit la marche avant ou arriere qui a lachèe ! les deux en meme temps??????? ou alors le mecano qui a fait la reparation est un bidouillou grave! l'arbre canelurè de l'inverseur est il bien dans la partie femelle du demper ?,si la bague canelurèe de celui çi est desolidarisèe du demper(disque amortisseur avec silent blocs ou ressorts lateraux,vissè sur le volant moteur )quand on change le demper on met des boulons neufs speciaux avec du frein filet moyen) le moteur tournera mais l'inverseur ne sera pas entrainè! c'est quand meme tres rare et ça previent par un bruit de feraille! perso je penche plutot par une erreur du mecano! un inverseur ça demande des reglages pointus au remontage et une erreur est vite faite !perso en cas de defaillance c'est retour au service apres vente du constructeur mais jamais au mecano generaliste du pays pas toujours au top (pour rester poli.......)

22 jan. 2018

Enfaîte l'ancienne propriétaire avait déjà fait inversé le cône l'année précédente donc je me suis dit que ça pouvait être ça.

Le mécano est un amie qui a une concession Cummins j'espère qu'il sais ce qu'il fait....

Je suis un peu paumé la ....

22 jan. 2018

Personne ne m'a répondu.

Est ce normal que l'inverseur puisse tourner dans les deux sens lorsqu'il est embrayé ??

22 jan. 2018

Oui si le damper a lâché.....
Dom

22 jan. 2018

En cas de rupture du damper sur ce type de moteur il n’y a pas de bruit de ferraille car ce n’est pas un damper à ressort mais à caoutchouc ....la panne due au problème de bio n’en est la plus fréquente ce qui a pu fausser le diagnostic du mécano ( vu le même problème récemment )
Dom

22 jan. 2018

bjr,
es-ce que l'accouplement entre l'inverseur et le moteur n'est pas sectionné
alain

22 jan. 2018

C’est justement ce qu’on appelle le damper ....
Dom

22 jan. 2018

sur les volvo c'est un genre de croisillon en caoutchouc avec trois doigts de chaque coté ,la jonction se fait dans le carter moteur
alain

22 jan. 2018

Sur ce type de moteur ( MD 2020 et 2030) le damper est constitué d'un disque caoutchouc fixé par vulcanisation sur deux platines circulaires en acier ... L'une fixée sur le volant moteur par 6 vis BTR et l'autre recevant l'arbre cannelé de l'inverseur . Il est possible de constater la rupture a l'oeil nu , mais il faut désaccoupler l'inverseur du moteur .
Bon démontage .
Dom

22 jan. 2018

Merci à tous pour vos réponses.

Je démonte l'inverseur ce soir (guadeloupe) je vous donnerez des infos demain voir des photos.

Volvo me dit que si c'est le damper je devrais le voir à l'oeil nu, question si j'enlève l'inverseur et que le damper tourne bien et que les dents sont propre c'est que ce n'est pas ça?

De toute façon l'inverseur ne devrait pas tourner dans les deux sens moteur allumé il y a donc forcement un problème autre que l'inverseur ou est ce possible que la jonction moteur inverseur soit bonne mais que c'est à l'intérieur de l'inverseur que l'engrenage ne prenne pas ..?

22 jan. 2018

Il me revient à l'esprit un article sur la détérioration des cannelures de l'inverseur :
www.hisse-et-oh.com[...]ine.pdf
Ca pourrait être ton problème.

23 jan. 2018

Bonsoir à tous suite des événements,

Je viens de démonter l'inverseur et on voit très clairement que le disque ou viens s’insérer l'inverseur n'est plus solidaire du tout donc je regarde un petit peu les éclatés mais j'ai un peu de mal à me repérer.
le moteur est 2040B

www.marinepartseurope.com[...]07.aspx

je pense au dernier disque dans l'éclaté des embiellage chez volvo .... le changement par moi même me semble compliqué.

je vois bien le disque avec un montage 6 vis en BTR mais la sur la pièce qui se balade aucune trace de vis .....

si quelqu'un a déjà changé ça sois même je suis preneur de conseils

Merci en tout cas pour toutes vos interventions vous aviez raison dans l'ensemble au top HEO

23 jan. 2018

donc c’est bien le damper qui a lâché... il est normal que sur la’ piece qui se balade tu n’e voies aucune vis , car il n’y en a pas . Cette partie du damper est à l’origine solidaire du caoutchouc pas vulcanisation et ce caoutchouc s’est vraissembblement décolé ou arraché.
Pour remplacer le’ damper défaillant ...c’est facile .. tu dévisses les six BTR qui fixent encore le’ premier disque sur le volant moteur et ce disque doit sortir ...
Tu refixes ensuite de la même façon le damper neuf ( avec du frein filet et en preference en remplaçant les BTR par des neuves ) et tu n’auras plus qu’a enfiler l’abre cannelé de ton inverseur dans la partie cannelée femelle du second disque (solidaire du premier ...puisque neuf ..
Dès que tu auras reçu ton damper neuf cela te semblera évident ...
Dom

23 jan. 201823 jan. 2018

bonjour; ça confirme mon diagnostic; concernant les accouplements( coupling demper) ceux à silentblocs sont plus fragiles que ceux à ressorts(sachs en general) mais plus silencieux! ayant participè à la mise au point des accouplements pour les moteurs nanni 5280 entre autres tres bruyants avec un inverseur mecanique (hurth twinndisc) nous avons essayè de multiple accouplements souples( vulcan etc,) la majoritè acceptaient difficilement le couple et lachaient rapidement sauf le dernier(fabriquè par un fournisseur de mercedes) mais hors de prix! pour finir à l'epoque j'ai remplaçè l'inversseur mecanique par un zf hydraulique beaucoup plus silencieux par contre si mon dernier accouplement souple haut de gamme tenait le coup j'avais en permanence de la poussiere de caoutchouc en provenance des silent blocs du demper autour de la cloche moteur! pas tres rassurè j'ai remontè le demper" sachs"à ressorts bruyant! apres de multiples cogitations et reflexions j'ai augmentè le ralenti moteur de 100 tours( le bruit agricole de ferraille n'etait present que moteur à vide au ralenti) resultat plus de bruits d'entre dents et de claquementsmoteur debrayè ,quand à la fiabilitè de l'inverseur supportant 100 tours de plus à l'embrayage ras depuis 5 ans! n'ayant pas de propulseur d'etrave(deriveur integrale avec tres peu de pieds à l'avant) je ne menage pas l'inversseur et le demper dans les manoeuvres de port

23 jan. 2018

Message en MP...
Dom

Phare du monde

  • 4.5 (33)

2022