Problème inverseur hbw100

Bonjour,
J'ai un problème d'inverseur depuis environ 1 an et je voudrais maintenant le résoudre.

Voilà le problème : en marche avant mon inverseur patine lorsque je passe du point mort à la marche avant si je monte un peu trop vite dans les tours. Et si je passe du ralenti à 2000tr/min il patine aussi pendant quelques secondes avant de se mettre en prise. Parfois ça arrive aussi pendant une navigation au moteur, l'inverseur patine puis reprend.
Le deuxième problème, probablement lié, c'est la marche arrière qui bloque à 1000tr/min, impossible de monter plus haut et le moteur crache noir.

Pour les pièces, le moteur est un Perama M30 de ~1987 refait en 2007, l'inverseur un hurth hbw100-3rp(nr de série : 16-62720)qui à l'âge du moteur j'imagine et il y a un aquadrive après l'inverseur. J'ai changé la ligne d'arbre avec la bague hydrolube et le presse étoupe en décembre et il n'y a eu aucun changement de comportement. J'ai aussi fait deux vidanges de l'inverseur, il y a peut-être eu une légère amélioration mais rien de trop flagrant.

Donc quelques questions :
Qu'est ce que je devrais regarder pour confirmer que l'inverseur est en cause pour les deux problèmes ?

Une idée du prix pour refaire faire l'inverseur ?

Ou une référence d'inverseur neuf qui ferait les mêmes dimensions ?

Merci d'avance !

L'équipage
21 sept. 2024
21 sept. 2024

J ai changé deux inverseurs par l intermédiaire de "la salle des moteurs" qui se trouve à Cannes.
Tu vas trouver avec Google, ils sont de bons conseils.


Pyjoca:Oui, je vais essayer d'aller les voir cette semaine, je suis pas loin·le 21 sept. 20:51
21 sept. 2024

Salut Pyjoca,
"...Qu'est ce que je devrais regarder pour confirmer que l'inverseur est en cause pour les deux problèmes...".
Une petite suggestion seulement:
Avec un aquadrive , en principe l'inverseur est plutôt "protégé"des poussées d'helice , donc de l'usure...
Pour le patinage, avec les années je parierai plutôt vers un mauvais réglage du câble :
Perso, avant tout je ferai des essais directs sur le maneton, avec le câble commande inverseur désolidarisé du maneton de la commande (c'est très facile: goupille à enlever voir photo ci-jointe).
Si ca passe bien à la main, remonter le câble commande, avec éventuellement plus de longueur de course (35mm) en se mettant sur le perçage du haut du maneton (voir dessin annexe).

"...Le deuxième problème, probablement lié, c'est la marche arrière qui bloque à 1000tr/min, impossible de monter plus haut et le moteur crache noir....".100
Sur ma doc, il semblerait que le HBW100-3R (rp ?) ait un ratio de 2,7/1 *en marche avant, et *1,9/1 en marche arrière: ratio arriere qui te bloquerait à delà de 1000 T/mn ?

"...J'ai aussi fait deux vidanges de l'inverseur...".
Attention au niveau d'huile : Pour le HBW 100-3 c'est 0,35 l en ATF.

"...Une idée du prix pour refaire faire l'inverseur...".
ZF vend des kits (autour de 1000€) indispensable pour refaire un inverseur; mais trouver un amateur meme averti pour réparer releve de la gajure et/ou de la loterie ! il y a quelques rares professionnels comme
Marine transmissions qui pourront te faire un devis. Mais j'ai bien peur que celà revienne plus cher que d'acheter un neuf.
nota: je n'ai jamais voulu demonter ce type d'inverseur: trop compliqué ...pour moi !
Mamita


Pyjoca:Pour l'huile, oui, j'ai mis la bonne au bon niveau, je m'étais renseigné.Pour la commande, je vais essayer de l'utiliser en direct sans le câble de commande pour voir si il y a une différence.Par contre si je me mets en haut du levier de commande j'aurais moins d'angle pour le même déplacement de câble (si ma logique est bonne) non ?Pour 1000e de réparation je pense en acheter un neuf, les prix n'ont pas l'air beaucoup plus élevé pour du neuf (~1600e)Merci·le 21 sept. 20:59
Pyjoca:Et d'habitude j'essaye de tout faire moi même mais là ça semble effectivement très compliqué sur les quelques vidéos que j'ai pu voir...·le 21 sept. 21:07
21 sept. 2024

D'ailleurs je lis sur des forums anglais qu'en changeant l'inverseur il vaut mieux changer aussi la "damper plate" (plaque d'amortissement ?), est-ce que c'est utile ?


22 sept. 2024

Re,
Pour la réparation d'un inverseur HBW , regarde ce lien :
reparationzfhurth.sitew.fr[...]/
Tu verras le matériel nécessaire pour démonter et remonter le tout: mécano musicien s'abstenir ! Sans compter que normalement, il faudrait passer l'inverseur a un banc d''essais...
Nota: on trouve parfois des inverseurs d'occasion sur certains sites (lbc ou autres ), mais rien ne dit qu'ils soient en bon état: Ce serait dommage de remonter un inverseur plus pourri que le tien !

"...D'ailleurs je lis sur des forums anglais qu'en changeant l'inverseur il vaut mieux changer aussi la "damper plate" (plaque d'amortissement ?), est-ce que c'est utile ?...".
Pour démonter l'inverseur, il faut sortir l'ensemble cloche et 2 silentblocs et inverseur; a ce moment, tu as accès au damper très facilement, car il est apparent; il serait idiot de ne pas en profiter pour le changer, surtout si celui-ci est d'origine.
Mamita


22 sept. 2024

j'ai eu il y a 3 ans de gros soucis avec mon inverseur, au point de me lâcher complètement en arrivant dans les passes de l'estuaire de la gironde.
c'était une rondelle usée qui était en cause, la réparation m'avait coutée 8 euros mais après 2 ans de galère avec un inverseur qui glisse et 3 déposes d'inverseur avant de trouver la panne.
c'est malheureusement une panne franche de l'inverseur qui m'a permis de localiser le soucis.
depuis il fonctionne parfaitement.


Pyjoca:De mon côté j'aimerais éviter la panne franche... C'était aussi un modèle hbw ?·le 23 sept. 11:25
24 sept. 2024

C'est un KBW10, c'est le même mécanisme que le HBW100, le Carter est différent.


29 sept. 2024

Je viens de finir la séparation du moteur et de l'inverseur, je vais passer à la Salle des moteurs dans la semaine avec l'inverseur pour voir ce qu'ils me proposent.

Pour le damper je ne trouve pas vraiment de référence compatible ou d'infos sur comment choisir, est-ce qu'il y a des choses à vérifier ? Ou des marques reconnues ?


30 sept. 202430 sept. 2024

Ton inverseur à l'air plutôt neuf, en tout cas à côté du mien on ne risquerais pas de les confondre.

Quels sont les symptômes de ton inverseur ?

Il est bruyant, il glisse, il ne verrouille pas bien la marche engagée, il chauffe ?

Le mien faisait tout ça juste pour quelques dixièmes de millimètre d'usure sur une rondelles.

À cause de cela l'écarteur à billes glissait et ne pouvait pas s'ouvrir.
Quand il s'ouvre là ça fait beaucoup de force pour comprimer les disques et ça fait un clac franc au passage de la marche.

Quand il déconnait le clac n'était pas franc, voire il n'y en avait pas.


Phare du monde

  • 4.5 (158)

2022