probleme helice

Bonjour a tous,
Bateau au sec à port st louis depuis 15 jours, je fais le tour des réparations a prévoir, je viens de m'apercevoir que mon helice a un jeu important au niveau des pales, c'est une bec de canard 16*12 LH, plusieurs questions se posent:
est ce que ce serait réparable? si il faut changer d'hélice, au vu des prix peut etre pourrais je me rabattre sur une tripale classique mais est ce vraiment hanicapant au niveau performances?
J'ai vu sur ebay ou le bon coin des becs de canard a vendre mais ds d'autres dimensions.
J'ai un volvo 2002 (18cv) le bateau pese environ 4 tonnes, qu'avez vous comme helice sur des moteurs equivalents?
si je passe a une tripale c'est aussi 16 12 ou faut il passer a un diamètre inferieur??
bref suis un peu paumé, et au vu du prix d'une helice neuve ce serait pas mal de trouver une solution plus economique....
merci a tous
erik

L'équipage
23 mars 2010
23 mars 2010

Sur Koala
Environ 5/6 tonnes Volvo 2002 18 CV j'ai une bipale 17x12. Le pas est sans doute un peu fort mais ça marche très bien depuis 25 ans.

Pas trop de trainée sous voile par petit temps, comparativement à une tripale.

Il y a certainement des hélices de ce calibre en vente sur Héo, car nous sommes plusieurs à changer de moteur.

23 mars 2010

le pas
le pas c'est le deuxième chiffre? plus il est elevé plus le pas est grand? donc demande plus de puissance au moteur, c'est çà?
donc a priori une bipale 16 12 ou 17 12 serait un bon compromis entre la tripale et la bec de canard?
mon arbre d'helice est de 25; comme je n'ai pas encore enlevé l'helice je ne sais pas mais a priori ce doit être un cone standard.
est il possible d ejouer entre diamètre et pas et d'avoir le meme rendement?
par exemple une 16 12 est elle equivalente à une 15 13 ( je mets les chiffres au hasard...)
en ts cas merci de ta reponse optimiste
erik

23 mars 2010

Là tu dépasses...
...mes connaissances; à voir avec francehelice. Il y a également plusieurs spécialistes sur Héo, qui pourront te répondre beaucoup mieux que moi.

En ce qui concerne les chiffres le premier correspond au diamètre de l'hélice et le deuxième au pas (le tout en pouces), L pour hélice tournant à gauche.

Un dernier point, non mentionné précédemment, sur Koala la bipale est une fixe (LH 17x12).

23 mars 2010

Là tu dépasses...
...mes connaissances; à voir avec francehelice. Il y a également plusieurs spécialistes sur Héo, qui pourront te répondre beaucoup mieux que moi.

En ce qui concerne les chiffres le premier correspond au diamètre de l'hélice et le deuxième au pas (le tout en pouces), L pour hélice tournant à gauche.

Un dernier point, non mentionné précédemment, sur Koala la bipale est une fixe (LH 17x12).

23 mars 2010

Révision ?
J'ai aussi une bec de canard avec un Volvo 2002.
C'est une production de France Hélices et je l'ai déjà donnée à "restaurer" à Concarneau. Elle a toujours un peu de jeu, ce qui ne me paraît pas anormal.
Peut-être pourrais-tu contacter leur site à Cannes et voir ce qu'ils pourraient te proposer ?

Démontage et rectification en atelier ?
J'ai trouvé que leurs prestations étaient bonnes et leurs prix raisonnables.

www.francehelices.fr[...]ces.php

23 mars 2010

france helices
je viens de les contacter, il faut que je leur envoie une photo de l'helice pour qu'ils puissent se faire une idee plus precise.. ca me parait une bonne solution si cel aest possible de la reparer.. merci pour le tuyau
peux tu me donner une idee du cout pour la tienne?
meri
erik

26 mars 2010

rapé pour la reparation
bon ben voila, apres photo france helices mes repondent ne pas pouvoir reparer ma bec de canard... du coup et surtout au vu des prix je compte m'orienter vers une fixe, cela fait plusieurs fois qu'on me dit qu' a part pour un regatier la difference n'est pas vraiment sensible.
maintenant la question va être bipale ou tripale.. une bipale a t elle les m^mes inconvenients en marche arrier qu'une bec de canard ou est ce mieux?
Une tripale ca risque qd même de me faire perdre de la vitesse non? l'autre jour on m'a dit un demi noeud maxi.. et encore...
pfff c'est compliqué ce truc, apres vont se poser les pb de taille, je pensais mettre une bipale equivalente soit 16 12 LH mais pour une tripale c'est la même taille ou faut il reduire la taille??

erik

ce serai dommage
de remetre une helice fixe !avec une tripale bloquée tu perds presqu'un noeud sur un dix metre et un demi noeud en rotation libre !

26 mars 2010

un sauveur?
Merci a toi pour cette proposition, quel poids fait ton bateau? moi environ 4 tonnes, chez f helice ils ont l'air de tabler sur une bipale 1612 ou tripale 1512...
16*10 ca va faire quelle difference?
pfff c'est compliqué ce truc..
je vais essayer de demonter la bec de canard ce week end pour etre sur que c'est bien un cône standard, j'y suis allé cette apres'm et bien sur la petite vis ds le corps de l'helice en travers est coincée et la tête bousillée... du coup impossible de devisser le gros ecrou.. pour le moment je n'ai donc pu retirer que les deux pales...
je te tiens au courant mais oui ca peut m'intersser
erik

23 mars 2010

En 11/2008...
...je leurs avais confié ma bec de canard qui avait subi des dégâts due à une corrosion électrolytique. Nombreux "chancres" sur les 2 pales.
Ils ont rechargé les manques de métal, procédé à une réfection des profils, ajustage, équilibrage, finition brossée, échange de la visserie, réexpédition par chronopost.
Une hélice quasiment neuve à la réception.
Le tout pour 252,83 € TTC.
Le sérieux des vrais pros.

26 mars 2010

j ai une
bipale 16*10 lh qui etait sur mon volvo2002 avant que je ne le change elle n a servit qu un an , et c est une france heilce avec un cone standart

si elle t interesse je peut faire une photo pour que tu la voie et la vendre a un prix raisonnable :120 € plus frais de port ?????

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

26 mars 2010

Attention...
il faut une clé 6 pans pour démonter les doubles étages de vis allen. Tout au moins, sur la bec de canard de France Hélices. Ensuite, pour extraire l'hélice, un arrache moyeu est souvent nécessaire...

26 mars 2010

mon boat est un Feeling 920
le moteur etait un volvo 2002 avec un rapport de reduction de 2,4 / 1 .

a 2000trs/mn le bateau allait a 5.0nds et le moteur prenait bien son regime maxi en poussant le bateau a 7.0 nds

avant d aller plus loin il faut surtout que tu verifies que ton 2002 a le meme rapport de reduction que le mien

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

26 mars 2010

Pour le Volvo 2002 la bipale...
... est bien suffisante.

Inutile de passer à la tripale, qui génère plus de trainée sous voile. Celle que te propose hotelgolf devrait être parfaite.

Demande à jp qui pourra te donner d'utiles informations à ce sujet.

27 mars 2010

cette apres'm a navy service
Bon, je suis cette apres midi a navy pour essayer de demonter le reste de l'helice ( les pales sont venues); vais essayer de percer cette vis dont la tete est foutue qui est en travers et doit servir de goupille à l'ecrou principal ( grosse vis six pans), je crains le pire...
j'ai trouvé un extracteur au cas ou j'arrive a tt devisser.. je vous tiens au courant des que je connais le ratio de l'inverseur, apres reflexion je crois que je vais remonter une bipale.... en esperant que celle de hotelgolf va aller... croisons les doigts
si certains d'entre vous sont ds le coin je suis au debut de l'allée L 3ème bateau a droite. ( dufour 32 de 89 pas classique... voire même inconnu.)
erik

Phare du monde

  • 4.5 (161)

2022