Problème em-trak B100

Bonjour, mon em-trak B100 est muet depuis le mois de juin. Je reçois très bien les autres bateaux, mais Marine Traffic a perdu ma trace. Avec proAIS tout semble normal, sauf que au bout de 5 minutes de fonctionnement, il semble y avoir très peu de messages émis. C'est peut-être un problème de firmware, mais je ne trouve pas d'infos sur le manuel. Quelqu'un a-t'il été confronté à ça ?

L'équipage
31 juil. 2022
31 juil. 202231 juil. 2022

Bonjour,
oui tout semble normal, sauf le nombre de messages émis. Le WSR est superbe.
Peux tu me donner ton MMSI en MP? (Message privé)

Normalement c'est proAIS2 le logiciel a tutiliser pour la configuration et diagnostiques.

Les 4 voyants ont quelles couleurs?


31 juil. 202231 juil. 2022

Bonjour Francis, en fonctionnement, au bout de quelques minutes, le voyant vert est seul allumé.
J'avais soupçonné un pb d'antenne, mais apparemment ça passe bien, j'ai le même résultat sur l'antenne de la VHF.
Je suis inscrit à Marine Traffic, donc les infos sur mon bateau sont publiques. Je te joins une capture d'écran avec toutes les infos.


01 août 202201 août 2022

Bonjour,
Marine Traffic ne t'as pas vu depuis le 5 mai. Par contre VesselFinder te trouve le 11 Juin à 13:32 direction la sortie du bassin.

MarineTraffic a décidé de sortir ton bateau des statistiques, je vais essayer de voir pourquoi.
Vesselfinder ne manque pas de stations amateurs sur le bassin, alors que pour MarineTraffic qui certifie ses stations terrestres et les vérifie en permanence, la station la plus proche en fonctionnement est à Hourtin, ce qui est plutôt loin. De plus elle est à l'arrêt assez souvent.

En ce moment la propagation électromagnétique est très bonne. Alors que les semaines précédentes avec le ciel tout bleu et l'air sec, ce n'était pas terrible.

Si tu habites autour du bassin, c'est le moment de devenir une station terrestre de MarineTraffic. Il n'y en pas beaucoup dans lle sud du Golfe de Gascogne.
Il y a une station Marine Traffic au Cap Ferret, mais elle ne capte plus de cibles AIS depuis quelques temps. Elle est éteinte 45% du temps.

Je ne trouve pas non plus avec les SAT-AIS, mais c'est normal car il n'y a pas beaucoup de SAT-AIS qui passent par là, car c'est proche de la terre, et qu'aun grand navire n'entre dans le bassin. Pas envi de lancer des calculs sur des positions qui ne rapporteraient pas d'Euros.


01 août 2022

Merci Françis d'avoir creusé le problème. Malgré le manque de stations sur le bassin, on voit quand même pas mal de bateaux, sauf le mien ! J'ai disparu en juin, alors que j'ai pas mal utilisé le bateau jusqu'au 15 juillet, et le transpondeur s'allume automatiquement dès qu'on met le courant. Puisque tout semble normal sur proAIS, je pense fortement à une dégradation du firmware due à …??? À résoudre, j'ai fait un mail au support de em-trak, on verra s'ils répondent…


01 août 2022

J'arrive du bateau, j'ai observé la séquence de démarrage sur les leds. D'abord la led jaune clignote, puis elle devient fixe. Ensuite la led verte s'allume et l'AIS est opérationnel. En ce qui concerne les messages émis, est-ce que les chanels A et B correspondent aux classes A et B ? Car l'em-trak qui est un classe B émet aussi sur le chanel A. Est-ce un dysfonctionnement ?
Autre indice : j'ai coché l'option GLL pour les phrases, j'enregistre, et il émet les phrases GLL. Si je l'éteins, au redémarrage, il émet des phrases RMC, je suis obligé de re-enregistrer la config pour qu'il repasse en GLL.
Toujours pas de réponse du support em-trak.


matelot@19001:Les deux canaux d'émission sont utilisés alternativement, ça n'a rien à voir avec les classes A et B.·le 01 août 2022 12:31
Ebraball:OK, merci, donc rien à voir avec la panne !·le 01 août 2022 13:23
01 août 2022

J'ai le même AIS que toi. Au mois de juin je suis allé aux Scilly puis revenu à la Rochelle. Vessel Finder me localise toujours à Brest, escale du 10 juin en montant aux Scilly. Via l'appli Marine Traffic, idem, jusqu'à ce que ce matin j'aille sur le site Marine Traffic qui me localisait bien revenu à la Rochelle. Maintenant, depuis ma visite sur le site MT, l'appli MT me localise bien à la Rochelle, mais toujours pas VF. Pourtant ma famille m'a bien suivi sur le site MT pendant mon aller et mon retour des Scilly. Un peu obscur tout ça. Je ne suis pas sûr que l'AIS soit en cause. Un problème de mise à jour des données via l'appli MT ? Sur le site VF ?


01 août 2022

Je ne passe pas par l'appli MT, je vais directement sur le site, et là, je n'apparais pas. Ce serait bien si quelqu'un ayant un mb-trak pouvait contrôler avec proAIS2 le nombre de messages émis par rapport nombre de messages reçus, et par rapport au temps aussi. Il me semble que 5 messages émis en tout pour 108 reçus sur chaque canal, et en plus de 5 minutes, c'est peu !


courtox56:Non c'est normal un classe B essaie d'émettre toutes les 30s mais en général il y arrive toutes les 6 minutes s'il y a du monde autour ·le 01 août 2022 15:00
01 août 2022

Bonjour
Ce sont les stations terrestres qui récupèrent les données dans leur récepteur qui permettent à MT et VF etc d'afficher vos bateaux
A plus de 10 à 20 milles de la station vos émetteurs de 2watts classe B ne sont plus captés
Par Satellite c'est quasi impossible à cause de la faible puissance et du protocole utilisé
Une solution est de passer à un classe B+ de 5watts et d'activer le message 27 spécial pour les Satellites
Mais des calculs par ordinateur sont nécessaires pour extraire les signaux du bruit électromagnétique. Ils préfèrent se concentrer sur les Classe A car les armateurs paient pour suivre leurs navires


01 août 202201 août 2022

Bonjour,
une copie d'écran de ProAIS2 pour mon em-trak B360 Classe B+ de 5 watts.
Reçu des messages: 264 sur canal A et 239 sur canal B
Envoi des messages : 7 sur canal A et 7 sur canal B

2ème copie d'écran, l'activation du Message 27 (Classe B+ uniquement) spécialisé pour les satellites. EN 1 message prioritaire, toutes les données sont transmises, codées avec bit de correction d'erreur.
MSG 27 – Position report for Long-range applications


01 août 202201 août 2022

Bonjour,
10 milles après Brest tu n'es plus visible, enusite à 10 milles des Scilly tu dois être capté, ceci en fonction des conditions électromagnétiques. Dés fois je capte des classes A à 300 milles, mais les classes B au maximum à 30 milles.

Les stations terrestres de MT sont les petits champignons verts (ou jaune ou rouge)
En cliquant dessus , puis en cliquant sur le bouon détail, vous pourrez voir les zones où des bateaux sont captés en AIS

Je vous montre la station Queen Victoria au Scilly: aucun classe B , des classes A à 80 milles
Puis la station ELORIC de Brest, les classes A et B à 15 milles

Tout dépends des condition de propagation, de la qualité de vos émetteur, de la qualité des récepteur et surtout la hauteur de l'antenne de la station côtière.
Regardez les peformance de la station PROPRIANO-2 de la SNSM
Latitude / Longitude: 41.77° / 8.77°
Elevation: 595 m

Classes A à 300 milles
Classes B à 50 milles.


01 août 202201 août 2022

salut,
perso même problème dû à un court-jus aléatoire, (par exemple sur mon emtrak j'avais un court-jus sur les 2 fils du silent mode et proAis2 ne me le notifiait pas mais la led sur l'appareil si, on ne sait jamais ... voir ce fil :

www.hisse-et-oh.com[...]s-lisez


01 août 2022

C'est vrai qu'il y a peu de stations terrestres à Arcachon, mais je vois sur MT des bateaux autour de moi, et moi, je ne me vois pas. Je vais essayer d'appeler à la VHF un des bateaux visibles autour de moi pour lui demander si il me voit dès que je reviens au bateau. Pour ce qui est du mode silencieux, j'ai bien vérifié qu'il soit désactivé, je l'ai actionné plusieurs fois, et les indications des leds et de proAIS concordent.


01 août 2022

Je viens de recevoir une réponse du support d'em-trak, c'est vrai qu'ils sont réactifs !
Ils n'émettent aucune hypothèse pour l'instant, à part que j'ai pu échapper aux stations terrestres, et me demandent de leur envoyer un enregistrement des data sur 30 minutes, ce que je ferais dès que je reviens au bateau.


02 août 2022

Bonjour,
j'ai fait une vidéo pour expliquer le fonctionnement de Marine traffic. J'ai utilisé le Bassin d'Arcachon comme lieu d'étude.
Si j'ai dis des bêtises vous pouvez le dire franchement, pas de soucis

N'hésitez pas à poser des questions et toute remarques utilises à la compréhension de l'usage de AIS, pour le suivi à distance des bateaux de la famille et des copains. Ne rêvez pas trop, ce n'est pas la panacée surtout en France.


02 août 2022

Merci pour la vidéo. Je pensais que la couverture était meilleure sur le bassin. Mais quand on ouvre "live map" sur MT, on voit beaucoup plus de cibles que sur la vidéo. En particulier, on voit pas mal de bateaux autour de moi, et pas moi ! Ça correspond à peu près à ce que je vois en direct sur openCPN, en particulier un bateau au fond du port de la Teste, qui date de 24 h (on ne le voit plus sur openCPN, mais on continue de le voir sur MT), et qui doit être plus caché que moi. Je mets une photo d'écran d'openCPN ce soir, on voit des cibles jusqu'au cap Ferret, donc le signal passe…


courtox56:BonsoirSur la vidéo ce sont des bateaux vu entre le 12 et le 15 juillet par la station terrestre qui était en panne Maintenant elle marche mieux·le 02 août 2022 23:22
03 août 2022

Bon, j'ai refait surface ! Je suis allé faire un petit tour en vue de la station terrestre ce matin, et on me voit (un peu). J'ai aussi appelé le sémaphore qui m'a vu… D'après ce que m'a dit le support em-trak, le transpondeur émet très peu si le bateau est en dessous de 2 nds, et j'étais au mouillage ces derniers temps, ceci pourrait expliquer cela, mais je pense quand même que la station du bassin est peu performante. Et je me demande toujours si mon émission n'est pas un peu faible. Merci Francis pour tout le temps que tu as passé à nous expliquer le fonctionnement de MT.


courtox56:Bonjour,merci pour ton retour.Voici la fréquence à laquelle les transpondeurs essaient d'envoyer leur signauxClass B Stopped or sailing up to 2 knots Every 3 MinutesClass B Sailing faster than 2 knots Every 30 SecondsAu delà de 24nds il est sage de s'équiper avec un AIS de classe A.Class A Sailing 14-23 knots Every 6 SecondsClass A Sailing faster than 23 knots Every 2 SecondsClass A Sailing faster than 23 knots and changing course Every 2 Seconds·le 03 août 2022 13:39
03 août 202203 août 2022

Bonjour,
belle trace sur Marine Traffic. On peut y voir que la fréquence des points est très rapide quand ton bateau est proche de la sattion terrestre du Cap , et que plus tu t'éloignes, moins il y a de points. Les traits s'allongent entre les points,.

De plus la propagation des ondes électromagnétique est très bonne, car cette station arrive à capter quelques bateaux de classe A entre Santender et La Rochelle.


Ebraball:Les traces que tu montres sont assez vieilles, de l'époque où je me voyais correctement sur MT. Celle d'aujourd'hui est nettement moins fournie, et j'échappe complètement à la station au retour , du dernier point devant Arcachon, jusqu'à mon mouillage à la Teste. D'ailleurs au départ, j'ai juste un point au départ du mouillage, puis plus rien jusque devant Arcachon. Est-ce mon AIS ou la station qui fonctionne mal, la question reste posée…·le 03 août 2022 14:44

Phare du monde

  • 4.5 (187)

2022