Problème electrolyse

Bonjour
Je viens de détecter un problème d'électrolyse sur mon secteur de barre, reliant le vérin pilote à la mèche de safran. Le chantier me dit que ça risque être une fuite sur le circuit électrique.
Votre avis m'intéresse. Merci d'avance. Je précise mon bateau est en polyester.

L'équipage
23 jan. 2022
23 jan. 2022

es-ce que la mêche est en équipotentialité avec le reste des métaux immergés et les anodes extérieures .
alain


23 jan. 2022

Possibilité d'une fuite électrique sur le vérin du pilote. Souvent le circuit puissance du vérin reste sous tension indépendamment du calculateur. Je déconnecte l'alimentation quand je ne l'utilise pas sur une longue durée. Avec un appareil ad-hoc, on peut mesurer les courants de fuite.


23 jan. 2022

le bato est il connecté en permanence au secteur (même si pas de jus, la terre est connectée), si oui y a-t-il une isolation galvanique à l'entrée du bato ?
si fuite électrique au vérin, peut se mesurer en démontant le secteur (de tte façon il y a à le vérifier) et mettre un galvanomètre entre le vérin et la mèche mais un galvanomètre
aiguille est plus sensible.
en tout état de cause, quand il y a alu sur inox, il faut prévoir de l'isolation, inox alu ne font pas bon ménage
JL.C


23 jan. 2022

oui effectivement le bateau est branché en permanence même si l'elec se coupe toutes les 24h.


24 jan. 2022

Une autre hypothèse : un défaut d’étanchéité de la platine supérieure, je remarque sur les boulons de fixation que les filets sont « chargés « ,est-ce un restant de pâte d’étanchéité ou un amalgame de sel ???


24 jan. 202224 jan. 2022

L'électrolyse se matérialise plutôt par des trous et des fissures.

Sur la photo, ce que l'on voit ressemble plutôt à de la poussière et probablement des whiskers d'aluminium. Les whiskers sont des filaments très fins qui croissent en particulier sur l'étain et l'aluminium insuffisamment protégé. C'est surtout une plaie dans les matériels électroniques car ils peuvent induire des courts circuits. Je connaissais l'existence des whiskers d'étain car on y est parfois confronté plusieurs années après avoir fabriqué des cartes électroniques, même en faisant très attention. Mais c'est sur mon bateau que j'ai découvert les whiskers d'aluminium à l'intérieur d'un de mes feux de route à led. Je l'avais réalisé à partir d'une pièce en aluminium usinée et non anodisée. Les whiskers se sont développés jusqu'à remplir une grande partie de l'espace à l'intérieur du feu. J'ai finalement passivé l'aluminium et mis de l'epoxy pour coller la diode et protéger l'alu. Ces filaments sont tellement fins qu'il n'y a pas vraiment de danger de diminuer la résistance mécanique des pièces.

L'anodisation après passivation serait une excellente protection.


Phare du monde

  • 4.5 (25)

2022