probleme eau refroidissement RC12D

un copain a un RC12d sur son bateau, problème: l'eau ne sort plus par l’échappement ,donc plus de refroidissement
je me demandais si il y a un thermostat dans le circuit.
quand le moteur tourne l'eau sort par le bouchon de purge
mais rien a l’échappement
quelqu'un a une idée avant que je démonte?
merci
christian

L'équipage
27 nov. 2014
27 nov. 2014

normalement ll y a un thermostat,mais pourquoi l'eau ne sort elle pas ? il faut vérifié si elle arrive, la vanne, cela peu être en fin de saison lla crépine d'aspiration bouchée par des coquillages et autre, sinon suivre le circuit....
elle ne sort pas, mais arrive t elle ?

27 nov. 201427 nov. 2014

Bonsoir Corosol, J'ai un RC12D sur mon KARATE de 1981, qui a eu 3 ou 4 fois les mêmes symptômes, dont le dernier cette année au mois de septembre, en rentrant de Bretagne.

Sur le RC12D je n'ai pas vu de thermostat mais il y a un dispositif qui divise l'écoulement d'eau de mer en deux circuits.

Le premier circuit dirige l'eau dans une pissette qui coule sous la voute du bateau.
Le deuxième circuit dirige l'eau dans le moteur pour le refroidissement.

Cette "séparation" ce fait au travers d'une lumière (trou) pratiqué dans une plaque en acier, mais ce trou se bouche par la rouille et l'eau ne circule plus vers le moteur pour le refroidir et va directement dans la pissette.

Pour déboucher cette lumière il faut démonter une plaque, placée à droite de la pompe à eau, fixée avec 4 écrous, attention il y a un joint métallique très très fin, puis nettoyer et retirer la rouille avec un tournevis, par exemple, puis remonter la plaque.

Si vous cassez le joint métal, vous pouvez refaire ce joint avec du carton bien graissé avant la remonte et ce nouveau joint tient longtemps. Le joint en carton que j'ai refait tient depuis plus de dix ans.

Cette année, j'ai passé le moteur à l'acide, je n'avais pas le temps de démonter cette plaque, mais ce traitement est efficace qq semaines seulement.

Cette explication est un peu longue, et il est plus rapide de faire que d'expliquer.

Patrice

28 nov. 2014

merci déjà pour ces réponses
en fait l'eau arrive a la pompe puisque lorsque le moteur tourne et que l'on enlève le bouchon de purge l'eau gicle par là ,donc a priori ce ne serait pas un problème de pompe ou d'eau qui n'arrive pas
pour ce qui est des circuits d'eau, sur ce moteur ,après la pompe l'eau va dans un pièce ronde fixée sur le moteur et de cette pièce il y a deux tuyaux qui repartent: un vers le coude d’échappement et un autre vers le bas du moteur
l'eau ne sort nulle part
je n'arrive pas a trouver une vue eclatée de cette pièce pour comprendre comment ça fonctionne
je retourne au bateau mardi je vais regarder ça de plus près
christian

28 nov. 2014

bjr,
sur ce moteur il y a deux pompes une pour le refroidissement et l'autre pour la cale
le sens d'aspiration est inversé bien qu'elles tournent dans le même sens ,c'est une histoire de position de came donc faire bien attention au remontage
commencer par les déposer et les réviser .
déposer le coude d'échappement et certainement le déboucher vérifier aussi l'admission qui se bouche par des suies amenées par le reniflard .
en dernier faire un détartrage complet dui moteur
il y a un thermostat à cire sur ce moteur il est juste après le T dans la culasse
alain

28 nov. 2014

Bonjour,
'ai un RC12D sur mon Sauvignon
J'ai eu la meme mesaventure l'année dernière. Changé les 2 rouets. et c'est reparti.
Cette piece ronde dont tu parles c'est le collecteur :
"Le collecteur qui se trouve en bout de culasse, auquel arrivent les durites de la pompe à eau (il n'y a pas déc. alors tatouer sur ce moulin).
La sortie de l'eau vers l'échappement se fait par un petit trou de 7mm dans cette pièce. Ce trou à une fâcheuse tendance à se colmater (calcaire, oxydation...)jusqu'à ne plus rien laisser passer.
Le dépannage est relativement simple, à condition de pouvoir démonter les 3 vis qui le tiennent à la culasse. Une fois la pièce déposer, il suffit de gratter l'intérieur et, surtout, de déboucher le petit trou en question avec un forêt de 7mm en le tournant doucement à la main. Pour avoir plus de tenue, tu peux monter le forêt sur une perceuse, sans la brancher, et faire tourner le mandrin manuellement.
Ensuite, yapuka remonter le collecteur avec de la pâte à joints et des vis neuves.
Je faisais cette opération tous les 2 ans:ça prend 1/2 heure et le moteur retrouve une certaine jeunesse."
Ce qu'avait fait Philippe, l'ancien propriétaire.
Je confirme, opération pas compliquée mais à faire de temps en temps
Stéphane

28 nov. 2014

merci a tous
je démonte ça mardi et je vous tiendrais au courant
christian

02 déc. 2014

bonjour
bon on a démonté le tout et en fait les 2 rotors en caoutchouc sont hs ,on va donc les changer
le collecteur n’était pas bouché (pas trop)
on va aussi en profiter pour modifier la prise eau de mer qui était franchement inaccessible (le bateau est un "kyudo" du chantier cnso)
christian

03 déc. 2014

attention au remontage de la pompe à eau ,la position de la plaque avec la fuite contrôlée est primordiale ne pas oublier que bien que les pompes tournent dans le même sens ,l'aspiration se fait en sens inverse ....
alain

02 déc. 2014

Bonsoir, le Kyudo est un très bon bateau, dessiné par Michel BIGOIN, en 1980, j'étais indécis entre le Kyudo et le Karaté, j'ai choisi le deuxième.

Patrice

03 déc. 2014

pour l'instant nous n'avons pu tester le bateau que très peu ,il était resté a Rochefort assez longtemps au sec avec son ancien proprio et nous l'avons emmener au minimes récemment, et il y a du boulot pour le remettre en ordre afin de naviguer sereinement
christian

Phare du monde

  • 4.5 (112)

2022