Problème d'étanchéité raccord eau douce

Bonjour,
Après de multiples essais, je suis en échec sur un raccord d'eau douce froide en sortie de pompe vers l'eau froide du robinet. J'ai changé le robinet et j'ai laissé le réducteur précédent qui donne une sortie en 10mm (raccord laiton). Cependant malgré mes différents tentatives j'ai toujours une petite fuite de une goutte toute les 10s au niveau du raccord en laiton.
Le tuyau en sortie de pompe fait 15mm de diamètre interne, je l'ai raccordé à un tuyau de 10mm interne sans fuite sur ce raccord là.
J'ai tenté le ruban de téflon sur le raccord qui fuit mais sans effet. Le collier de serrage étant bien serré et le raccord tuyau sur laiton est lui même mis en force.
Des idées à me proposer ?
Merci

L'équipage
06 mars 2024
06 mars 2024

Je précise à tout hasard que la pompe est neuve et fonctionne très bien (Jabsco 35 PSI 2.4 bar).


06 mars 2024

Bonjour.
En plomberie terrestre quand rien ne va j'utilise ce produit miracle.


06 mars 2024

Bonjour Jemsand

Tu as le produit de Azur ou simplement montage sur joint caoutchouc sans gros serrage.

Le Moko


meretvent:je plussois ! ·le 07 mars 08:51
06 mars 2024

Hello,
J'ai déjà eu (à terre) des pb d'étanchéité avec ces raccords flexibles.
Mes 3 "découvertes":
- le film téflon ne joue pas vraiment sur l'étanchéité. On peut en mettre des tonnes, ça peut continuer à fuire.
- le choix de la qualité du joint, fibre, nitril, "spécial eau chaude"... joue énormément sur l'étanchéité. Il faut trouver le bon.
- lubrifier (silicone) les filetages, joints, viroles, pour que ça tourne bien et que lors du serrage on n'ait pas une torsion du flexible.

Amicalement.
FX


06 mars 2024

Evidement, on ne voit pas bien sur la photo comment se fait réellement l'étanchéité au niveau de l'écrou tournant du flexible métallique. Ce qui m'intrigue, c'est la présence de ruban téflon au niveau de cet écrou tournant, alors que la règle dans ce cas est d'avoir une étanchéité faciale via un cône ou un joint plat (typique en plomberie). Donc bien vérifier ce point (compression suffisante du joint), le ruban ou autre pâte d'étanchéité ne servant que pour les montages filetage sur filetage. (comme c'est le cas par exemple pour le raccord à têtine du bas).


Jemsand:Ce n'est pas au niveau de ce raccord que la fuite était, mais au niveau du raccord flexible en PVC/téflon. J'ai trouvé la solution, que j'explique plus bas dans la discussion.Merci pour ton intervention. Il y a effectivement un joint plat au niveau de ce raccord là.·le 06 mars 21:55
06 mars 2024

Le problème vient de la jonction entre l´écrou laiton et le raccord à écrou libre. Le serrage ne permet pas la mise en compression du joint interne du raccord. Il faut rajouter une rondelle plastique sur le raccord laiton et serrer. Plus de fuite. Bien penser à griffer le filetage du raccord laiton avec une lame de scie à métaux afin de permettre au Téflon de bien tenir et pas glisser lors du serrage.


06 mars 2024

Il y a normalement un petit joint torique noir....


06 mars 2024

Effectivement voir si dans l écrou du flexible s il y a un joint. A la place du Téflon, prendre de la filasse (en griffant perpendiculairement le filetage avec une pince pour créer des dents anti glissement) car elle gonfle légèrement avec l humidité ou le joint colle précisé au dessus avec un filetage sec et propre.


06 mars 2024

Hello,
Il y a une joint torique sur les flexibles comme sur cette image.
Est-on sur qu'on parle ce ce type de flexible ?
Filasse, téflon je n'y crois pas trop pour l'étanchéité qui est faite par la compression du joint plat.

Amicalement.
FX


Jemsand:Merci, mais le flexible dont je parlais était le PVC transparent, je me suis mal expliqué... Le problème est résolu merci beaucoup·le 06 mars 21:50
06 mars 2024

Merci pour vos réponses, finalement j'ai en parallèle exposé mon problème dans une quincaillerie et j'ai été bine conseillé. Je me suis mal exprimé dans mon poste initial, la fuite était entre le PVC et le laiton, et non pas au niveau du flexible de robinet.

On m'a expliqué que ce le raccord laiton/PVC n'est pas le bon car il faut un raccord conique pour ce genre de tuyau, du coup j'ai changé le système de raccord précédent et j'ai viré le petit tuyau de 10mm de diamètre.

Voici les photos de mon montage. J'ai effectivement remis du téflon sur le joint pour des raisons obscures (parce que j'en avais et parce que je savais pas vraiment s'il fallait ou pas)
Encore merci pour vos réponses rapides


Bonsoir,
Le raccord laiton de la première photo (qui fuyait) est un raccord prévu pour les tuyaux PER. Pas adapté pour ce que tu voulais en faire.
Un plombier à la retraite,
Patrice


Phare du monde

  • 4.5 (188)

2022