Problème d'enrouleur de génois

Bonjour à tous.
J'ai un souci sur mon génois que je vais tacher de vous décrire.
( Pardonnez moi si j'ai des termes un peu approximatifs et n'hésitez pas à me corriger)

j'ai un enrouleur pas trop récent mais qui marche bien.

Il ne possède qu'un tambour en bas, ce qui implique, qu'une fois hissé, le point de drisse est frappé sur une manille en haut.

Le profilé alu est creux pour accueillir l'étais et possède 2 rails, un pour le génois et un dans lequel coulisse un câble métallique. Ce câble est frappé au dessus du tambour avec un bout, monte dans le rail de gauche, passe par un réa en haut et redescend vers le génois. C'est lui qui possède la manille sur laquelle je fixe le point de drisse. ( voir le shémas de coupe si je ne suis pas clair...)

Pour mettre en place le génois, je dois donc l'enrailler en bas, le hisser avec sa drisse, monter en tête de mat, le frapper avec la manille du câble, libérer la drisse, redescendre ( oui .. :P ), et étarquer le câble avec le bout du tambour.

Mon souci est le suivant. J'ai tombé le génois pour refaire la bande UV et depuis que je l'ai remis, le câble dans le rail de gauche a tendance à sortir de son rail quand l'étais se cintre sous l'action du vent ( ou même sous l'action du poid du génois qui cintre aussi le profilé alu )

A noter aussi que j'ai du défaire l'étais pour ouvrir le tambour afin de changer le bout de l'enrouleur. Normalement j'ai remis les mêmes réglages sur la latte ridoir de l'étais ( maintenant j'ai peut être faire une erreur donc est-ce que ca peut jouer ??? )

Toutes les idées sont les bienvenues pour que ce foutu câble reste à sa place :)

Merci à vous

L'équipage
24 mars 2014
24 mars 201424 mars 2014

Bonjour,
J'ai eu un enrouleur (un Facnor), sur un petit bateau, qui ressemble à cette description: un réa en tête (haut) du profilé dans lequel passe la drisse du genois. Ma drisse était en textile et passait par la gorge babord, la ralingue du genois par la gorge tribord. Je ne détachais pas la drisse, avec un noeud d'arrêt, elle servait à l'origine, de bout d'enrouleur une fois étarquée. J'avais modifié avec un petit taquet fixé en bas du profilé pour amarrer la drisse, et mis une drosse d'enrouleur indépendante. Si la drisse reste sous tension, elle ne sort pas de la gorge, et il n'est pas nécessaire de démonter le tambour pour changer le bout, ou drosse, de cet enrouleur.

bonne chance et à plus, Emm

24 mars 2014

Le principe :
C'est la ralingue du guindant de ton génois qui doit coulisser dans un des deux creux du tube de l'enrouleur.
Le génois est hissé au moyen :
-d'une drisse passant par une poulie au-dessus de l'étai (en haut du mat) et qui redescend pour se fixer sur un taquet au pied de mat ou au cockpit
-d'une drisse plus mince passant par une poulie intégrée au sommet du tube d'enrouleur et qui redescend dans le tube d'enrouleur (et pas par le deuxième rail qui sert à monter un deuxième génois si on veut mettre des voiles en ciseaux) pour se fixer sur un petit taquet au niveau du tambour de l'enrouleur.
En principe, on ne descend le génois que pour la maintenance d'hiver. Celui ci reste à poste avec sa bande anti-UV
Si le génois échappe du creux du tube de l'enrouleur, c'est qu'il est mal endraillé et/ou que la ralingue du guindant est trop fine. Mais si ça allait avant, il ne devrait pas y avoir de problème.

24 mars 2014

@Virgule : j'ai du ouvrir le tambour car la drosse d'enrouleur était fixée en passant dans un trou dans le corps du tambour, avec un noeud 8 à l'intérieur pour l'empêcher de s'échapper.

@Sifflard :
C'est pas le génois qui s'échappe du creux mais l'espèce de drisse métallique qui fait l'aller retour sur le réa en haut. La drisse textile ne sert qu'à monter le génois. Une fois la voile en haut, je suis obligé de la décrocher sinon elle fait des tours au dessus de l'étais et forcément, bloque l'enroulage.

Du coup je reformule :
Le génois est enraillé dans la gorge de droite et ne sort pas
C'est la drisse métallique qui redescend par la gorge de gauche qui sort du rail et qui me pose problème.

Merci de vos réponses en tout cas.

24 mars 2014

Mais normalement, cette drisse devrait passer à l'intérieur du tube de l'enrouleur. Pas dans la gorge extérieure, il me semble. C'est pour ça qu'elle s'échappe...non ?

24 mars 2014

Mais n'est-il pas possible de remplacer la drisse, dans sa partie Cable, par une partie textile qui, plus grosse, ne sortira pus de la gorge? en textile haute resistance ... ok pour ne noeud de huit, j'ai toujours vu à l'ext, pour pouvoir intervenir...

24 mars 2014

C'est une solution oui. Mais avant de changer j'aimerais un retour d'expérience sur les réglages de ce genre d'enrouleur.

Ca marchait bien avant, je vois pas ce que j'ai fait de travers...

24 mars 2014

As-tu été voir sur le site Facnor, support technique....il y a des documents en pdf. Tu dois trouver ta réponse

25 mars 201416 juin 2020

Salut
C'est un système qui ressemble à ça ? (en haut)

25 mars 2014

@Sifflard : merci de l'idée je vais y aller ce matin
@baboujoli : non pas trop

Le profilé se termine par une piece alu sur laquelle est fixé le réa de renvoi de la drisse métallique. L'étais passe a travers cette pièce pour se fixer au mat.

25 mars 2014

Bonjour ,Baboujoli, le schéma que tu proposes, est celui d'un emmagasineur , qui permet de rouler , mais pas de réduire ,il me semble....

25 mars 2014

oui, tu as raison Pitalugue.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022