Problème de safran : pli contreplaqué gondolé

Bonjour à tous,
Le safran de mon bateau est pas abimé sur une face seulement et dans la partie supérieure (à l’air). Plus précisément, le problème se manifeste de la manière suivante : le premier pli du contreplaqué et gondolé et se décolle en plaque, en dessous le bois parait encore sain. Je ne pense pas que la solidité de l’ensemble soit véritablement menacée. Qu’en pensez-vous ?
J’aurais également souhaité savoir si certains d’entre vous avaient été confrontés à ce type de problème et comment ils avaient réparés ça ? D’avance merci pour vos réponses.

L'équipage
10 mars 2016
10 mars 2016

J'imagine que si la partie supérieure est à l'air cela veut dire que c'est un safran suspendu au tableau arrière et donc facile à sortir de l'eau et à démonter .
Si c'est le cas le ramener à la maison et le faire sécher à l'envers puis essayer de sonder en tapant ou perçant pour voir l'étendue des dégâts parce que comme ça sans le voir de près difficile à dire .
En profiter pour prendre les cotes en prévision d'en refaire un autre .
Perso l'ensemble safran/barre est mis dans le carré entre 2 sorties .

10 mars 2016

Bonjour. Des photos, çà parle plus et encore heureux que l'on sache de quel bateau il s'agit en lisant votre profil.

Première chose, puisque çà se décolle, tout peler, rincer abondamment à l'eau douce et laisser sécher à l'abri. Pendant ce temps, faire un tour chez l'enchanteur ou tout autre brico du coin histoire de voir ce qu'il y a en stock. Quand c'est bien sec, poncer puis coller le placage ou éventuellement si le safran paraît dur et sain en le sondant, oublier le placage et stratifier le tout à l'époxy(tissus en deux épaisseurs) et quand c'est sec, ponçage et peinture.

Gare à la température ambiante, un minimum de 20° et atmosphère la moins humide possible et toujours à l'abri.

10 mars 2016

Le bateau serait un flirt d'après ton profil?

Ce bateau n'est pas immunisé contre les ruptures de safrans:
nanou.e-monsite.com[...]08.html

11 mars 2016

Salut,
J'ai eu le même problème sur mon safran, un pli de cp c'est décollé localement. J'ai enlevé tout le bois pourri (2mm d'épaisseur) jusqu'à trouver une base saine partout. j'ai laissé séché 8 mois puis j'ai recrée une épaisseur avec du mastic époxy. Ensuite j'ai stratifié le tout avec du tissu de verre résiné puis j'ai appliqué de la peinture époxy. Je suis parti en voyage un an ainsi.
C'est du provisoire qui dure mais le mieu c'est de le refaire.

11 mars 2016

le probleme c'est l'interieur du cp que tu ne voie pas .uen solution

tu enleves de "gondolé à la defonceuse ( 2/3mm de chaque coté) et tu te procure deux plaque d'inox ou l'alu de 2/3mm et tu les boulonnes de part en part ...

11 mars 2016

Bonjour à tous et merci pour vos réponses qui me donnent des pistes pour régler ce problème : l’idée serait dans un premier temps de réparer la pièce plutôt que de refaire un safran neuf. Apparemment le bois en dessous du premier pli semble sain (idem pour la partie immergée qui semble en bon état également). La partie en mauvais état se situe sur une face seulement entre les deux ferrures et autours de la ferrure du bas. Je n’ai pas encore ramené le safran chez moi pour le démonter et j’attends de voir ce qu’il y a en dessous des ferrures. Je posterais des photos ce week ça sera plus parlant.

14 mars 201616 juin 2020

Bonjour à tous,
Voilà à quoi ça ressemble. Je précise que le safran est endommagé sur un seul coté.

14 mars 2016

c'est sûr, pas beau le 1er pli ...
t'es sûr que le reste est en meilleur état ?
fais une réparation provisoire, mais le mieux est d'attaquer la fabrication d'un neuf

14 mars 2016

Oui le reste semble plutôt en bon état : le vernis est encore là en dessous de l'antifouling, de l'autre coté la partie supérieure mériterait d'être revernie mais pas de trace de décollement du contreplaqué. C'est pour ça que je pensais m'orienter vers une réparation de la partie endommagée plutôt que la fabrication d'une pelle neuve. L'idée serait quand même de renforcer le tout.

14 mars 2016

je reste sur mon idée :deux plaques boulonné

14 mars 2016

Bonjour, petit test à faire. Tu pars à 3 M du port par force 4 à 5 et mer de 0,5 à 1 m. Tu enlèves le safran et rentre au port.
Je pense qu'après cette petite balade sympa tu choisiras de refaire rapidement du neuf. Ne pas oublier que quand ça casse c'est au ras de la ferrure inférieure et comme dit plus haut ça ne préviendra pas et ça a très peu de chance de se produire par beau temps.
Maintenant ce n'est pas moi le payeur donc à toi de décider.
Jac

15 mars 2016

Bonjour,
Oui j'ai bien conscience que le mieux serait de refaire une pelle neuve : mais pas le temps et j'ai pas non plus l'outillage ni les matériaux nécessaires. Pense que je vais tenter la technique des plaques boulonnées. Est-ce que ce genre de plaque pourrait convenir ?
www.leroymerlin.fr[...]0097559
Le truc qui me fait hésiter c'est de pas pouvoir remettre en place les ferrures à cause de la surépaisseur de l'inox.

Phare du monde

  • 4.5 (38)

2022