problème de safran
Depuis le rajout d’une jupe sur mon bateau impliquant le passage d’un safran sur tableau ar a un safran suspendu , j’ai de grosse difficultées a manoeuver en marche arrière .
Avant de réaliser la jupe j’ai préparé le safran de la manière suivante :
1 * relevé de la côte du tableau arrière au bord d’attaque , côte que j’au utilisé pour réalise le tube de jaumiére et faire usiser la mèche et les paliers .
2*j’ai ensuite coupé le safran a la bonne longueur a partir du marque relevé le bateau a l’eau , puis j’ai fait rainuré le bord d’attaque par un menuisier de maniére a y loger la mèche collée a la choucroute et strafifié polyester et fini avec un strat epoxy .
Mon problème c’est que l’axe de pivotement du safran a reculé , comment remédier a cela ?
Merci d'avance pour vos idées
Je joint un petit croquis :1 safran origine
2 safran modifié
3 safran avec sa mèche et les renforts perpendiculaire
Je ne pense pas , le challenger horizon a été commercialisé avec une jupe bien plus grande que la mienne .
(Perso quitte à refaire un safran j'en aurais profité pour introduire en peu de compensation sur l'avant (10% maximum )). Il faudrait être certain du bon alignement et bon fonctionnement mécanique des paliers et préciser le type de sensation qui vous gène en marche arrière.
La force que développe un safran est fonction de sa surface, de sa forme, de son incidence par rapport au flux, de la vitesse du flux et de son mode d'écoulement sur le profil. Peut être que la jupe renforce en marche arrière l'alimentation du safran et donc sa portance, l'augmentation du bras de levier par rapport à l'axe de rotation du bateau ne devant pas arranger les choses.
je ne voie pas pourquoi le fait de reculer l'axe de rotation da quelque cm entrainerait des difficulté en marche arriére et quelle difficulté d'ailleurs ?
le safran est-il bien verticale ou ne serait-il pas incliné vers l'exterieur arriere?
A terre, le mouvement du safran est-il freiné? ou plus dur qu'avant la modification!
Si c'est le cas, le problème ne vient pas de l'écoulement de l'eau en marche arrière.