Problème de retard dans la montée en régime Moteur Voilier

Chers ami(e)s marins, bonjour.

Je rencontre la difficulté suivante avec le moteur de mon voilier.
Lorsque je manipule la poignée de commande de l’inverseur en marche AVANT pour accélérer sérieusement (par exemple en manœuvre de port), le moteur monte en régime avec un retard certain. Il s’écoule avant la montée en régime parfois une petite seconde après la manipulation de l’inverseur, parfois deux secondes, longues dans ce cas-là, voire davantage. Dans les situations de manœuvres qui nécessitent plutôt une réaction en temps réel et non pas en temps différé, cette situation se révèle à tout le moins inconfortable voire dangereuse.
Jusqu’à présent, nul n’a établi un diagnostic de l’origine de cette situation.
Pourriez vous m’aider dans la recherche de résolution de cette panne ?
Je vous en remercie déjà vivement.

Les symptômes et les conditions sont les suivantes :
Voilier de 12 m et 10 T
Moteur inboard Yanmar 4 JH2 TE (4 cyl, 1817 cc, turbo, ± 60 CV). Diesel 1996.
L’entretien du moteur vient d’être opéré, nouvelle huile, filtre à huile, révision complète des canalisations d’alimentation et filtres diesel. L’échappement a été nettoyé et partiellement remplacé.

Le moteur démarre et a toujours démarré au quart de tour, à chaud comme à froid.
Première apparition du phénomène il y a deux ans en octobre 2022.
Le problème est apparu d’un seul coup, et donc absolument pas de manière graduelle, pas de manière épisodique avec des durées très longues entre deux événements. Le phénomène ne s’était jamais produit avant 2022 puis il est apparu dans toute sa plénitude.
En MARCHE AVANT, EXCLUSIVEMENT.
Et donc ni en marche arrière (la charge est moindre qu’en marche avant), ni en accélération au point mort avant ou arrière.
En manœuvre de port tout comme lors d’une relance moteur après navigation à la voile, par exemple pour s’approcher d’un port.
Le moteur n’a jamais calé ; il reste simplement au ralenti plus longtemps qu’il ne devrait.
La montée en régime à partir du moment où elle se fait est franche et normale. MAIS le moteur ne monte pas ou quasi pas (peut-être + 100 t/min) en régime lorsqu’il traine à augmenter ses tours.Pendant une, deux secondes, voire davantage mais toujours moins de cinq.
Les câbles de commande agissent sans difficulté sur le levier de la pompe à injection. Cela signifie que la pompe est asservie sans trouble et sans retard par la poignée d’inverseur. Ou pour l’écrire encore autrement, lorsque l’on manipule la poignée de l’inverseur en marche avant (ou arrière), la pompe à carburant est directement sollicitée pour augmenter la quantité de carburant injectée.

En point mort, l’arbre d’hélice tourne librement.
En prise vitesse, avant et/ou arrière, le réducteur / inverseur n’est à l’origine d’aucune vibration, d’aucun bruit suspect. Son niveau d’huile est ok.
Les différents silent bloc sont ok, Il n’y a pas de torsion de l’alignement moteur /arbre d’hélice ni au point mort ni en charge.
L’hélice a été changée en 2023. Le phénomène s’est produit avec l’ancienne et la nouvelle hélice.

Deux pistes n’ont pas été explorées.
Le moteur est équipé d’un Turbo. Je ne connais pas le régime à partir duquel le turbo se met en charge ; j’ignore donc si dès le ralenti, le turbo est supposé booster le moteur (serait étonnant). Et j’ignore également s’il peut exister un problème de lubrification de celui-ci ou un problème de capteur de pression de suralimentation.
Reste la pompe à injection. Un problème de timing ou un déréglage de la pompe à injection.
D’autres pistes sont enfin peut être également à explorer.
Je vous remercie pour votre patience durant cette lecture détaillée.
Au plaisir de vous lire.

L'équipage
5j

Un moteur Turbo est toujours moue avant sont déclenchement il démarre au environs de 1500tours et soufle apres.
en plus l'effet coup de pied n'est pas immédiat
En marche ar la démultiplication est souvent plus forte


BEERR:1500 tours. il ne monte pas même jusque là lorsqu'il traine à s'emballer. ·le 22 oct. 09:46

Quel que soit le sens le moteur thermique tourne toujours dans le même sens.
C'est l'inverseur qui assure le changement de sens de rotation de l'hélice.
Il n'y a donc aucune raison que le moteur en lui même ait un comportement différent selon le sens de rotation de l'hélice. PAR CONTRE il peut y avoir des différences d'utilisation de la puissance selon la charge qu'impose l'hélice en direct ou en inverse ET il peut y avoir des problèmes de dérèglages des commandes moteur et inverseur pouvant influer sur le moteur et l'inverseur.
La première chose serait de vérifier qu'il n'y a pas de déserrement ou autre sur les lignes de commandes. Dans ces cas on peut se retrouver brutalement dans des
situations inattendues et TRES surprenantes (vécu !!!).
Pour les propulsions avec Turbo on doit naturellement tenir compte des caractéristiques particulière
(en aviation c'est absolument vital de tenir de ce retard de réponse).


red sky:Oui ça ressemble à une déformation de la came du boîtier de commande.·le 21 oct. 19:41
Dim31:@redsky, est-ce que tu parles du boîtier de commande dans le cockpit, que Beerr appelle "poignée d'inverseur" ? Beerr a écrit "la pompe est asservie [...] sans retard par la poignée d’inverseur" alors je dirais non... (mais je n'ai pas d'idée, c'est pire)... Et vu l'âge du moteur, je suppose que c'est une pompe d'injection classique avec injecteurs passifs, pas un moteur à rampe commune et commande électronique des injecteurs ?·le 21 oct. 20:13

est ce que ce n'est tout simplement un probleme du cable de commande qui reste coincé dans la gaine ou le ressort du levier


Pour t’affranchire du câble d’accélérateur, déconnectes le du moteur et fais le test en
Accélérant manuellement.


BEERR:Intéressant parce que très simple à contrôler en effet. Peu probable mais j'essaye cela.·le 22 oct. 09:43

J’ai eu un câble d’accélérateur qui s’est rompu à l’intérieur de la gaine. Le déconnecter et le remplacer par une tirette en utilisant un bout de fil de fer et une cordelette pour vérifier si cela ne vient pas de la.


J’ai eu un câble d’accélérateur qui s’est rompu à l’intérieur de la gaine. Le déconnecter et le remplacer par une tirette en utilisant un bout de fil de fer et une cordelette pour vérifier si cela ne vient pas de la. Avant de se rompre définitivement il y avait un allongement de la course de la poignée pour monter en régime.


Açores

Phare du monde

  • 4.5 (8)

Açores

2022