Problème de réception des grandes ondes avec un poste BLU

Bonjour à tous,

Nous avons depuis peu à bord de notre Brise de Mer 28 un poste BLU Sangean ATS-818.
Nous n'avons pas encore eu l'occasion de tester toutes ses fonctionnalités, mais dernièrement, au milieu de la Mer du Nord entre le Roompot et Harwich, l'envie nous prend soudain d'écouter les grandes ondes pour avoir la météo.

Mais au lieu de la douce Marie-Pierre Planchon, nous n'obtenons qu'un bipbipbip dont la fréquence varie lorsqu'on change la fréquence radio (ce serait la porteuse ??). On a beau jouer avec le bouton "BFO" qui permet d'après le manuel de recevoir du morse, rien à faire.

Nous pestons contre l'engin, mais au port il se remet à marcher convenablement après toutefois 5 minutes de bipbip encore. Au retour même topo: juste du bipbip en mer et sitôt au port ça marche nickel.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce comportement étrange? Les autres gammes de fréquence (MW, FM etc) ne sont pas impactées... Seulement les grandes ondes, c'est ballot!

Merci d'avance pour vos réponses éclairées!

L'équipage
18 juin 2010
19 juin 2010

Je n'y connais pas grand chose
mais il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait une bonne antenne pour une réception convenable. Peut-être pourrais-tu creuser cette piste ?

parasites ?
est-il possible de faire un lien entren l'usage d'un instrument (sondeur ..) et ces bip ?
Sinon à l'intérieur d'une coque alu, la réception ne doit pas être terrible sauf antenne extérieure ?

bonne recherche

Hubert, de Cherbourg

25 juin 2010

merci pour vos réponses
Je vais continuer à chercher. Pour info on utilise la radio à l'extérieur en effet à cause de mauvaise réception dans la coque alu. Nous avons aussi monté une antenne externe (faux pataras), mais pour les grands ondes ça ne sert pas, apparemment c'est l'antenne interne du poste qui sert pour ces fréquences.

Je vais être obligée de me mettre à la BLU et MScan du coup ;o)

22 juil. 2010

Parasites BLU
Bonsoir,

J'ai un problème du même ordre sur un récepteur BLU TARGET HF 13/M installé récemment. Pourtant, il est relié à un pataras isolé. par contre, je n'ai pas de plaque de masse, ce qui pourrait expliquer en partie la chose.

Mais il me semble que le mat, les haubans et l'intérieur du bateau sont complètement parasités, car j'obtiens le même bruit ressemblant au parasitage d'un moteur à explosion,( mais à fréquence constante et régulière ) en faisant marcher en AM un petit récepteur SONY 7600, sur piles et avec sa propre antenne. La réception sur cet appareil devient correcte si je sors sur le pont, hors des haubans et du mat.

Le responsable est peut-être l'anémomètre NASA Clipper que j'ai installé il y a peu. Je pense le débrancher électriquement pour lever le doute.

Mon cas peut éventuellement donner des idées ou susciter des réactions...

05 oct. 2010

vous contacter
Bonsoir
J'envisage l'acquisition d'ici quelques temps d'un brise 28, et j'aurais aimé vous poser quelques questions au sujet de votre bateau.
Seriez vous disponible pour me donner quelques infos?
Merci

06 oct. 2010

J'avais ça sur le Sangean ATS 803 A., plus acien...
...installé à la table à carte. Il y avait cette sorte de bipbip dont tu parles. C'était possiblement dû à la proximité du loch enregistreur ?

Toujours est-il que j'ai installé le dit poste sur la cloison avant, à 2 mètres de la table à carte. depuis, plus de problème.

Dans ton cas, comme le fais remarquer Hubert, tu as une coque qui forme une belle cage de Faraday, ton poste doit donc se gaver des ondes parasites basses fréquences des instruments, préférentiellement à celles venues de l'extérieur.

06 oct. 2010

GPS
Chez moi, c'est le GP 32 de furuno qui déclenche ce bruit. J'ai passé un nombre d'heures incalculables à essayer de le faire taire en isolant la chose électriquement, peine perdue.

En fait si mon voisin allume son GPS du même modèle (sans que je soit branché à quai), j'ai le même bruit, donc c'est que le GPS GP32 EMET un bruit qui est repris par la radio, on ne peut pas selon moi lutter contre ça.

Je ne sais pas ce que font les autres GPS.

06 oct. 2010

Oui mais
Comme je l'ai dit plus haut qu'est-ce que tu fais pour te protéger si c'est le GPS DU VOISIN que tu captes dans ton récepteur?

06 oct. 2010

si si on peut lutter...
ça peut prendre du tps, mais on y arrive
1) est ce que le GPS est alimenté en 12V ? si oui, il faut fitrer ou blider le cordon alimm, ou les 2
2) est ce une antenne distante ? si oui, vérifier le raccordement du coaxial, il doit être parfaitement réuni des 2 côtés, pardon du jargon, mais le blindage doit être raccordé sur 360° à la prise, comme les coax télé...
le GPS travaille avec les satellites à 1500MHz, mais l'électroique interne elle travaille bien plus bas en fréquence et ça peut "cracher" ds le spectre de réception radio, A TRAVERS TOUS LES CABLES, même 12V
alors attention au câblage sinon : :doc:
pour la question BLU initiale, bizarre de ne pas entendre France Inter en GO, à l'extérieur;
je ne connais pas cet appareil, mais ce que j'ai vu sur le web, je ne suis pas sûr qu'il ait une antenne cadre intérieure, il faut donc utiliser l'antenne fouet ou l'antenne pataras, même en GO.
il faut couper le couplage BLU (BFO off)qui demande à régler la syntonisation.
sur un bateau métal, l'antenne fouet n'est pas très performante en GO, même celle du pataras; il est préférable d'avoir une antenne magnétique type ferrite, récupérable sur un poste lambda

à moins qu'il n'y ait pas loin une balise émettant trop fort...
JL.C

06 oct. 2010

l'antenne
est primordiale surtout en grandes ondes
par contre sur une coque en alu ou en acier tu peux relier la "terre" directement sur la coque directement en passant au travers d'un condensateur je l'ai fait sur un ovni 35 avec un vieux sony 2001 et je recevais les fax en mer sans problemes j'ai meme eu france inter sur 164 khz en mer
alain

07 oct. 2010

un GPS...
n'est qu'un récepteur, il ne doit rien émettre; si c'est le cas, c'est qu'il est mal installé, même chez le voisin et il faut lui dire
néanmoins, je pense qu'il y a un pb d'antenne sur ce récepteur, et la réception GO est certaineemnt en dessous du niveau des appareils PO/GO/FM de chez Carouf, par contre il y a la BLU...
comme dit Alain, connecter la masse du bateau à la prise terre du poste peut améliorer la qualité de réception, à vérifier.
si j'avais un appareil de ce type, j'essaierai avec un cadre gonio par exple connecté à la prise antenne.
JL.C

07 oct. 2010

le gps
du voisin ?tu navigues avec le voisin a couple?
EFFECTIVEMENT LE GPS BROUILLE LA RECEPTION CAR SON ANTENNE EST ACTIVE ....
le frigo aussi genere des parasites meme en le blindant je n'y suis jamais arrivé .le pilote auto aussi et j'en passe ,c'est pour cela qu'il faut si on veut avoir une bonne reception alimenter le recepteur avec des piles ou un accu indépendant les parasites arrivent par le fil d'alim .j'ai eu ce probleme c'etait le pc qui me parasitait quand il etait alimenté par le bord .
mettre une bonne terre sur le recepteur (boulon de quille ou le nec... plaque de masse pour les coques metalliques passer par un petit condo de 100µF pour qu'il n'y ai que le signal qui passe et pas le -12v .
evidement en FM on se passe de tout ça et on peut alimenter avec le 12v du bord .
avec mon vieux sony2001 au milieu de la grande mare j'ecoutais monte carlo la nuit et france inter en G.O 164 et 213 khz
alain

07 oct. 2010

parasites
avec un mini transistor j'ai capté la BBC et France inter au milieu du golfe de gascogne sans antenne - à condition de m'éloigner du panneau des instruments. Idem à l'intérieur où la réception varie suivant l'endroit.

08 oct. 2010

non non, tu n'es pas idiot...
les pb de communication exixtent bien mais :
1) ou ton appareil est défectueux et demande un signal d'antenne élevé
2) ton voisin doit mettre en conformité son installation, tu as droit d'aller te plaindre à l'ANF, tu peux tj lui dire et pas le faire bien sûr; mais son GPS ne doit pas émettre, il n'est pas fait pour ça et s'il le fait, il faut le soigner (le GPS, pas le voisin, quoique!!!)
depuis 1995 ts les appareils électroniques doivent être marqués CE et en conformité avec les normes de COMPATIBILITE ELECTROMAGNETIQUE, donc ne pas perturber et ne pas être perturbé
donc vérifie déjà ton récepteur (demande en un autree en prêt) et si ça va bien, voit avec ton voisin
ce n'est pas l'antenne qu'il faut mettre à la masse, mais le récepteur qui doit avoir une prise de terre à réunir à la masse.
JL.C

10 oct. 2010

bin t'as raison...
moi je n'étais pas ds le soft, mais le hard, et ça m'a tellement saouler que je suis l'électronique marine de très loin, et c'est par H&O que j'en apprends le +; au salon, je ne vais jamais voir...
néanmoins, comme tu dis, y a des trucs qui soulagent, la carto sur PC, bidouillé avec Seaclear et des cartes... de je ne sais plus d'où, c'est pas mal pour naviguer cool, même si la carte papier est tj là avec le compas de relèvement, l'estime qui veille au grain.
donc je ne veux pas te fâcher, mais c'est tj comme ça avec les softeux, qt on leur dit de brancher comme il faut, y disent tant que ça marche, c'est bon. sauf que le pb est ds la prhase: "tant que ça marche", mais à force d'ajouter les pb, l'addition dépasse les moyens, et ça m..de; cqfd
bon je l'avoue, mon principal boulot, c'était chasseur de parasite électrique/électronique je précise...
à+
JL.C

08 oct. 2010

Bon, vous me fatiguez
Je vous explique patiemment que je capte par mon antenne le signal du GPS de mon voisin sur ma radio.

Je vais bien prendre note de vos conseils et mettre mon antenne à la masse, comme cela plus rien ne me dérangera.

Mais on, je dois être idiot

PS, j'avais depuis longtemps essayé de mettre ma radio sur alim indépendante, cela ne change rien évidemment.

10 oct. 2010

Pfff....
Marre quand même. Mon canot est tellement équipé d'électronique qu'on se croirait à bord d'un 747. Après c'est ce qui me cause le plus de soucis... et c'est ce dont je me passe le plus facilement quand ça tombe en panne.

A part la carto électronique qui est vraiment "cheap" par rapport au papier, plus ça va, plus je me dis que tout ça c'est des gadgets onéraux et pas fiables.

Je précise que je développe des softs de navigations (marées dans le monde par exemple) qui sont assez répandus. Donc je ne suis pas passéiste, mais malgré ça, plus ça va moins je me focalise sur l'électronique. Je préfère une bonne paire de winches ou une voile de secour à un pataquès éléctronique qui de toute façon n'est là que pour solutioner des problèmes que l'on n'aurait pas si on ne l'avait pas.

"Up to now" avec ou sans électronique, je ne me suis pas encore perdu en mer.

Pourvou qué ça doure.

10 oct. 2010

BBC
La BBC emmmet sur 200Khz frequence assez proche des Frequence intermediaies dans les poste de radio.
ce qui tres souvent engendre une surmodulation sur les grandes ondes.
Sans doute la raison. en mer la reception de la BBC genere cette modilation. Au port le signale est moins fort et ne "derrange" plus les autres frequences...

11 oct. 2010

Je n'avais pas vu ce fil,
mais en le lisant je peux m'estimer heureux : je ne suis pas confronté à ces problèmes :

  • Pour les grandes ondes je ne sais pas, elles ne sont pas assez grandes pour arriver jusque chez moi où elles sont retransmises localement en FM ! ;-)

  • Par contre j'ai à bord de mon tas de ferraille des récepteurs, des émetteurs, (VHF et BLU), des compresseurs frigorifiques, des convertisseurs 24/230 volts, des PC's... et même un GPS, et je n'ai jamais constaté la moindre interférence entre ces appareils.

[i]Sauf à une époque lointaine où j'avais en même temps un convertisseur 24/230 volts à sinusoïde patatoïde et une télé où l'on pouvait admirer comme sur un oscillo des lignes à l'écran... mais je n'ai plus ni la télé ni le convertisseur en question ![/i]

Plus sérieusement, il y a deux choses à savoir, et je pense que Simbad sera d'accord avec ce qui suit :

  • N'importe quel récepteur réémet un signal sur sa propre fréquence et sur ses harmoniques, même s'il est très faible... pas besoin d'antenne active pour cela.

Et le plus important :

  • Tout récepteur donne priorité au signal capté le plus puissant... autrement dit, si le signal convoité est plus puissant que le "parasite" on n'entendra pas celui-ci, tandis que si le "parasite" est plus puissant que le signal convoité on n'entendra que lui !

La réalité est banale : du bon matériel correctement installé = zéro problème ! :-)

_/)

11 oct. 2010

d'accord avec toi Tilikum
ce qui m'interpelle ds le GPS qui brouille les GO, c'est que même avec une antenne déportée, il travaille à plus de 10MHz avec la base, et pour troubler les GO à 150kHz... mystère, ou alors GPS d'avant guerre.
je pense plutôt à l'installation du GPS (et/ou autre chose) sur un PC ou qque chose comme ça, faite par un bricoleur du dimanche après midi heure de la sieste, il n'y a pas plus polluant qu'un PC portable installé sans précaution, et cela ds le spectre 100kHz jusqu'à plus de 1000MHz. ma souris GPS ne marche pas posée sur la console d'affichage de la voiture, mais décalée de 50cm, ça colle.
en effet, dès que le signal voulu dépasse le bruit de fond, ça marche bp mieux.
JL.C

Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

2022