Problème de melange eau chaude-froide sanitaire par sur-pression eau chaude

Y a t'il quelq'un qui par son experience ou ses connaissances peut m'aider a resoudre le pb suivant:
A bord nous avons un ballon d'eau chaude qui alimente s-d-douche et cuisine. La pression crée par la chauffe de l'eau depassant la pression de l'eau froide, il est pratiquement impossible de "melanger" correctement eau froide et eau chaude afin d'obtenir de l'eau à la température souhaite pour p.e la douche.
Vu le manque de place etc. un melangeur thermostatique semble une solution difficile à mettre en place. Je me demande si en mettant un reducteur de pression sur la sortie d'eau chaude on pourrais resoudre le pb ? La question est de savoir si un "reducteur" de presson va "reguler" ladite pression ou uniquement la reduire d'un pourcentage fixe ? Si c'est le cas, lors de la diminution de pression apres emploi d'une partie de l'eau chaude du ballon, il se peut que se soit la pression d'eau froide qui surplante celle de l'eau chaude,empechant delasorte un melange constant.

Remerciant d'avance tout intervenant ayant une suggestion...

Bon vent

L'équipage
08 mai 2004
08 mai 2004

pourquoi la pression d'eau chaude serait différente de la froide
alors que c'est la meme pompe qui fait les deux circuits?

c'est un pb de montage et rien d'autre car il n'y a pas de clapet anti retour en entrée du chauffe eau ( normalement) et donc la surpression dûe au réchauffement se réparti dans les 2 circuits qui sont strictement équivalents

amicalement

08 mai 2004

re de toute façon il est impossible d'avoir un mélange constant
sauf avec un mitigeur thermostatique, car l'eau froide remplace l'eau chaude débitée par le ballon et ainsi, l'eau chaude se refroidit de plus en plus et le mélange aussi

amicalement

08 mai 2004

Oubli ...
c'est peut-être hors sujet, mais il y a un gag rigolo à ce sujet: les bateaux ont en général une douchette avec une gachette sur la pomme pour consommer le moins d'eau possible.

Gag: la pomme est rangée, mais les robinets sont restés ouvert. Rien ne se passe , puisque la gachette est fermée au repos, et l'eau ne coule donc pas. MAIS ... MAIS ... les robinets chaud et froid étant ouverts, il se crée une circulation en boucle invisible entre les circuits d'eau chaude et froide. C'est le bordel et on se retrouve au robinet de la cuisine avec n'importe quelle température sur n'importe quel robinet :-) :-)

Robert.

08 mai 2004

en boucle
en fait dans ton ballon il se crée une stratification de l'eau , elle ne se mélange pas entre chaud et froid .
problème qui se rencontre parfois en froid sur des installation d'eau glacée .
ce n'est pas un problème de pression .

08 mai 2004

si dans un vase clos...
on fait chauffer un liquide, il me semble que la pression monte. C'est ce que je constate sur mon circuit d'eau chaude. Mais dès qu'on ouvre le circuit, la pression chute à moins d'avoir un ballon surpresseur, genre "flexcon".La membrane fait alors tampon pour effacer les écarts de pression.Qu'en pense JP?

08 mai 2004

si dans un vase clos...
on fait chauffer un liquide, il me semble que la pression monte. C'est ce que je constate sur mon circuit d'eau chaude. Mais dès qu'on ouvre le circuit, la pression chute à moins d'avoir un ballon surpresseur, genre "flexcon".La membrane fait alors tampon pour effacer les écarts de pression.Qu'en pense JP?

08 mai 2004

Tiens... je rabâche...
ptdr...

09 mai 2004

Problème d'eau tiède
a jp :
Oui, il y un clappet anti retour sur l'eau froide à l'entrée du ballon d'eau chaude. (celui-ci ayant été defectueux, nous avons constaté qu'alors il n'y avait pas moyen d'avoir de l'eau froide, car apres quelques minutes l'eau chaude surplantait l'arrivé d'eau froide-par sa surpression j'imagine...)
Nous avons remplace la vanne et depuis lors nous avons de l'eau froide quand on n'ouvre que le robinet d'eau froide.
Dès qu'on ouvre également l'eau chaude afin d'avoir de l'eau tempéré, celle ci devient trop chaude (je suppose par surpression du circuit d'eau chaude sur celui del'eau froide (à veil- ours : je ne crois pas que la pression ne parte desuite, mais progressivement lors du refroidissemtn de l'eau, non ?
... Ballon à surpression ? Notre ballon a une vanne de securité se declenchant à 7 bar je crois, ce qui naturellement est bien au dessus de la pression de la pompe regulant l'eau froide)
Je crois que ce genre de pb dans un installation de maison est solutionné par un vase d'expansion à membranne... mais je n'ia pas la place d'installer un vase d'expansion.
Autre solutions ? ??
Un jpv ebouillanté ou glacé sous sa douche vous remercie d'avance...

09 mai 2004

Shadocks :-)
Un bon Shadock sait qu'il est d'autant plus dur de pomper que le tuyau est long ...

La surpression dans le ballon tombe quasi instantanément dès qu'un a fait couler 1/4 litre d'eau. Elle ne peut pas expliquer ton problème.

Les installation de plomberie dans les bateaux sont souvent aussi affligeantes que les installations électriques. Par conséquent je pencherais plutôt pour une perte de charge anomalement élevée dans le circuit d'eau froide : cela peut être des tuyaux "froid" de section plus faible que les tuyaux "chaud" et/ou un peu bouchés et/ou écrasés dans un coude trop brutal et/ou une vanne sur le circuit d'eau froide de section réduite ou pas tout à fait ouverte.

Si c'est le cas, en ouvrant les deux robinets (chaud et froid), le Shadock qui pompe du côté froid se fatiguera avant celui qui pompe du côté chaud et il en résultera ce qui t'arrive ...

Autre cas: ton robinet est naze , enfin l'un des deux joints ronds est déformé et flageolle.

Enfin, c'est juste deux hypothèses de plus :-)

Bonne douche, Robert.

09 mai 2004

Suite ...
ce qui se passait quand ton clapet anti-retour était naze est compatible avec mon hypothèse des tuyaux froids obstrués ... il était plus facile pour l'eau de faire le détour à rebrousse poil par le chauffe eau plutôt que d'aller direct au robinet froid !

Mais toujours rien à voir avec la surpression due au chauffage.

10 mai 2004

je pense tout d'abord que le clapet anti retour est + nuisible qu'utile
ensuite, ce que dit Vieil ours est parfaitement exact pour un vase clos qui est rigide et non pour un système déformable qui va augmenter de volume avec une augmentation de pression négligeable

si il n'y a pas de clapet anti retour au mauvais endroit, les tuyaux caoutchoucs se dilatent et absorbent la dilatation du réchauffement de l'eau, ce qu'empeche le clapet anti retour

ensuite je vois mal comment l'eau pourrait venir du chauffe eau dans l'eau froide, la source de pression étant en amont du chauffe eau, sauf a boucher un écoulement en ouvrant les 2 robicos pour jouer un peu et faire un by-pass et sauf a avoir un montage très olé olé

un petit schéma de l'installation ne serait pas inutile

dans une maison, il n'y a pas besoin de vase d'expension à membrane la plupart dse installation n'ayant pas de clapet anti retour avec le réseau, la pression ne peut pas dépasser celle du réseau

amicalement

24 mai 2004

vanne
il y a beaucoup de vrai dans ce qui a ete dis, a toi de chercher.
si vraiement cela ne marche pas met une vanne sur le circuit d'eau chaude que tu fermera selon le debit voulu pour obtenir au robinet une temperature d'eau chaude acceptable.

marc

24 mai 2004

fuite, surpression
Toujours à propos du ballon d'eau chaude. Est-il normal de recueillir tous les jours la valeur d'un litre d'eau en fond de cale issu du trop plein ou de la surpression du ballon ? Existe t-il un réglage ou un système permettant d'éviter ce problème récurent car il ne faut pas oublier de ce fait d'assècher les fonds régulièrement ?
Utilisateurs du ballon d'eau chaude comment avez-vous résolu ce problème ?

24 mai 2004

j'ai résolu le pb en ayant
un chauffe eau qui ne fuit pas

il est anormal que la pression monte et entraine une fuite par le clapet de décharge

les causes possibles sont expliquées dans ce fil

amicalement

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (76)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022