Problème de guindeau

Bonjour,

sur mon bateau (acheté relativement récemment) j'ai un guindeau, a priori un Lofrans Cayman.
Je n'ai aucune expérience des guindeaux, je n'en avais pas sur mon précédent destrier des mers.

J'ai voulu faire un essai au port récemment en vue d'un entrainement à la manoeuvre plus tard dans la journée dans un mouillage.
Je l'ai a peine fait tourner dans un sens et dans l'autre et puis il n'a plus marché. Il faut dire que j'ai peut être fait une bêtise et laissé en pace l'espèce de petit levier de blocage (nom ?) mais en tout cas je n'ai pas appuyé longuement sur la commande. Je ne pense pas avoir grillé le moteur (pas de fumée ou autre signe).

Maintenant le guindeau ne tourne plus ni. dans un sens ni dans l'autre. Le relais à l'air de bien fonctionner (on l'entend claquer et je peux mesurer la tension à la sortie.

Y a t'il une autre sécurité à réarmer en plus du disjoncteur spécifique près du tableau à fusible général ?
Sinon avez vous des idées avant que je doive tout démonter ?

Au secours et merci

L'équipage
02 août 2023
02 août 2023

maillons en travers ? chaine bloquée dans le coffre? batteries à plat

une précaution: faire tourner le guindeau, moteur en route


02 août 202302 août 2023

Merci awa de la réponse

La chaine n'est pas bloquée et je fais mes essais chaine désengagée.

Les batteries sont OK.
Le jour où ça c'est arrêté de fonctionner je n'avais pas le moteur en route (erreur de débutant), mais lors de mes derniers essais oui. Je ne pense pas que le fait de n'avoir pas mis le moteur en route a pu causer la panne (?).

Lorsque j'appuie sur la commande (haut ou bas) on entend le relais claquer mais aucun signe du coté du guindeau (bruit, mouvement).

Je précise aussi que le guindeau marchait bien lorsque j'ai acheté le bateau et que je l'i meme utilisé pour un mouillage sur le trajet de convoyage.


nico 26:j'ai le même genre de problème actuellement avec un guindeau quasi neuf(5 mouillages en tout et pour tout)il semble que ça peut aussi venir du relaisil claque, il y a 13,24volt en sortiemais aucune puissance disponible problème de corrosion aux contactsil aurait "charbonné" (d'après le SAV)essayer en touchant les fils du guindeau directement sur la batterie(j'ai fait ça sur la batterie de mon fourgon, le guindeau tourne)ou sur les bornes en amon du relaisça fait des étincelles mais c'est sans dangersi le guindeau tourne ça viens bien du relais....·le 02 août 2023 23:30
Ragnarok:merci nicoc'est une bonne piste que je vais investiguer dès demain·le 03 août 2023 21:07
02 août 2023

et le disjoncteur ,est 'il réarmé ?


Ragnarok:yes oeuf corse !d'ailleurs j'ai bien du 12V5 en sortie du relais lorsque j'appuie sur la commande (moteur coupé, je n'ai pas mesuré avec le moteur en route)·le 02 août 2023 16:34
fritz the cat:un seul charbon de coincé et tout est dépeuplé <<<<<<<<<<<;c'est pas tout à fait ça mais ça y ressemble·le 03 août 2023 22:02
gmailoq:je viens d 'avoir ce problème sur mon guindeau , apres avoir tout investigué j'ai donné un coup de marteau sur le moteur et c'est reparti : un problème de charbon coincé dans son logement l n'y a plus qu'a·le 04 août 2023 08:58
04 août 2023

Si c'est sur une vieille installation, le précédent propriétaire n'aurait-il pas utilisé la ceinture et les bretelles ?
Vérifie qu'il n'y a pas un fusible quelque part en plus du disjoncteur.


04 août 2023

tu peux courcircuiter un des deux relais pour voir ,mais enlève la chaine avant 🔛


04 août 2023

Hello,
J'ai eu le même souci, relais qui claque, et guindeau qui ne tourne pas.
En shuntant le coupe circuit, ça fonctionnait nickel, donc je l'ai changé...
Tout était ok ensuite!


04 août 2023

Salut,
sur mon vieux Lofrans, moteur neuf et révision complète du guindeau, utilisé quasi quotidiennement pendant 1an il a pu arriver (1 x sur 1000) qu'il se bloque.
Un coup de manivelle pour le faire tourner à la main d'un pouillème de tour et ça repart !
Bel été


Ragnarok:j'ai essayé (par manivelle tu veux dire le levier avec lequel on fait tourner le barbotin c'est bien ça ?) ça fonctionne bien manuellement, ais ça ne repart pas électriquement ensuite) ·le 09 août 2023 16:48
04 août 202304 août 2023

As tu de la tension en sortie du relais côté "puissance" ?
Tu parles d'une disjoncteur, mais de quelle puissance est-il ?

Sur ton guindeau il faudrait une protection d'environ 150 A, est tu sûr que ton disjoncteur est bien monté côté "puissance" et non côté "commande" ?
Le cas échéant, il y aurait probablement un fusible 150 A caché dans un coin.


Pat45:normalement, quand le fusible lâche, le relais ne claque plus...?·le 04 août 2023 21:09
monoa:Le fusible étant sur la partie "puissance" du relais, ce dernier claque bien mais aucun courant ne passe sur la partie "puissance"·le 04 août 2023 23:25
Ragnarok:pas de fusible mais un disjoncteur, qui fonctionne bien (fermé le courant passe jusqu'au cable puissance entrée de relais, ouvert il ne passe pas)·le 09 août 2023 16:44
09 août 202309 août 2023

Merci à tous de vos réponses.

Je ne suis malheureusement pas plus avancé.
Essais avec moteur (du bateau) démarré ou pas ça ne change rien.
Le relais n'est pas en cause : essayé de brancher directement arrivée du +12V sur chacun des départs vers montée et descente : rien ne marche.
Le disjoncteur fonctionne et est bien fermé pendant mes essais.
L'ancien propriétaire ne connait que le disjoncteur, pas d'autre sécurité (mais je n'ai pas démonté partout pour vérifier...)

Cela semble malheureusement venir du moteur (du guindeau) mais j'ai peur de démonter et je ne saurais pas forcément quoi y faire...
C'est bizarre car la panne est arrivée brutalement et je n'ai rien constaté à ce moment là (bruit, odeur...) en étant pourtant juste à coté.


09 août 2023

un charbon de coincé .


Ragnarok:Merci de la suggestion, ça ne doit pas être grand chose une fois qu'on y a accès, mais que faut il faire pour y arriver ? (J'ai jamais démonté un moteur électrique, ni démonté le moteur du guindeau d'ailleurs)·le 09 août 2023 19:05
10 août 2023

J'ai regardé deux fois cette vidéo

qui me semble être la plus complète sur le sujet (j'en ai vu quelques autres aussi)
J'ai à peu près compris, pas tout (leur accent et mon manque de vocabulaire anglais par moments). Ça m'inspire nu peu mais malheureusement ça ne m'a pas aidé pour le court terme. La fin est un peu décevante car le mdaontage du moteur, accès au charbons ne m'a pas semblé claire...


19 août 2024

Bonjour! J'ai le même genre de problème et donc je me demande, quand tu dis qu'on entend le relais claquer, comment fais-tu le test? On ne veut pas se tromper et inverser des fils!! Merci en avance!


19 août 202419 août 2024

Avant de démonter le moteur, assure toi bien qu'il n'y a pas un faux contact sur le circuit de puissance de commande du guindeau. Pour cela, il faut vérifier avec un voltmètre qu'il y a bien 12V entre les bornes du moteur quand un des deux relais de commande est excité. Il y a en général une borne négative et deux bornes positives utilisées chacune pour un sens de fonctionnement.

Si tu as bien 12V sur entre la borne négative du moteur et une des deux bornes positives quand un relais est collé, c'est que c'est un problème de moteur. Il faut souhaiter que ce soit seulement un simple problème de charbon usé ou coincé.

Si tu n'as pas 12V aux bornes du moteur, il faut chercher où est le faux contact c'est à dire où sont les 12V avec le relais collé. Attention à ne pas hésiter à vérifie entre les deux contacts du relais ainsi qu'entre les deux cosses de chaque câble. Un faux contact peut très bien être au niveau d'une cosse de câble.


Phare du monde

  • 4.5 (51)

2022