Problème de compte-tours

Bonjour,
J'avais sur mon cata un HB forte poussée Yam 9,9 4T, un vieux des années 80, un blanc (Erendil doit connaître !). J'avais récupéré à la casse un compte tours d'Espace diésel (à peu près la même plage d'utilisation pour les rpm), je l'ai connecté "out of the box" sur les branchements adéquats, et tout a fonctionné direct après ajustage des RPM avec le potard prévu d'origine dans le compte-tour... C'est beau la mécanique quand ça veut rire !
Mais mon vieil HB ayant fait une arthrose biello-villebrequinale sévère, je l'ai remplacé par modèle plus récent (1998 je crois), le modèle gris (Erendil doit connaître aussi !) il y a quelques années. Le compte-tours n'a plus fonctionné. Il indique des tours au démarrage, puis retombe immédiatement à zéro. La seule fois où il a fonctionné, c'est quand j'avais une batterie morte et pratiquement plus d'électricité à bord.
La différence entre les deux moteurs est que l'ancien avait une seule bobine (style mobylette) pour la production d'électricité et que le nouveau a toute une couronne de bobinages sous le volant, il produit beaucoup plus de courant.
J'ai maintenant un peu de temps, et j'ai essayé de résoudre le problème. Pensant que cela venait d'une saturation, j'ai mis des diodes Zener 12V sur le plus et sur le capteur, sans aucun résultat. J'ai également essayé des résistance variables sans plus de succès. L'aiguille indique des tours au ralenti le plus bas, mais retombe à zéro dès que l'on accélère...
Cela n'est absolument pas crucial, mais cela m'agace d'avoir ce problème non résolu... Si quelqu'un a une idée, ça me fera plaisir !
Merci

L'équipage
24 juil. 2016
    Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

    Phare du monde

    • 4.5 (129)

    Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

    2022