Problème de compréhension avec les hauteurs d'eau

Je potasse depuis quelques temps les glénans, et pas mal d'autres bouquins sur l'art de la Navigation...

Je pensais avoir bien assimilé les problèmes de marées, de hauteurs d'eau, lignes de sondes, douzième, etc...

Puis je viens buter sur ce qui me parais être un paradoxe, même si je suis sur d'avoir tort, parceque j'imagine bien qu'il y a une explication, ou quelque chose qui m'a échappé.

Je viens de consulter marée.info sur le net et je vois que le coef est de 84, la BM 11H49 - PM 17H56
La hauteur d'eau pour Perros Guirec à la PM = 8.80 m

Je ne comprend pas ce 8.80m ?

Ou peut t'il y avoir 8.80 m ? le port ne doit faire que 6.50m de fond je pense... en fait je me demande ou cette hauteur d'eau est t'elle appliquée ?

Si il y avait 8.80 a Perros Guirec je pense que je ferais le canard au milieu de mes meubles ! LOL

Non, bon trêve de plaisanterie, je suis novice certes, mais j'essaye d'apprendre, merci de m'éclairer car 84 n'est pas un tres gros coeficient, et il me semble pas que ce soit possible qu'il y ait 8.80m a 20mètres de ma porte d'entrée.

L'équipage
07 fév. 2016
07 fév. 2016

Potasse un peu plus, certaines bases ne sont pas encore assimilées ....
:reflechi:

07 fév. 2016

Quelle est la cote du port de Perros-Guirec à basse mer ?

Revoit la notion du zéro des cartes et :reflechi:

07 fév. 2016

pas cool les mecs,
Vous n'avez jamais débuté?

Qu'y-t-il de pas cool ?
Plutôt que lui donner une réponse toute cuite avec sous entendu "t'es trop sot pour trouver" on lui donne une indication qui lui permettra de comprendre par lui-même car c'est cela qui est fondamental.

07 fév. 2016

Merci ! un peu de soutient

07 fév. 201607 fév. 2016

Bah les 8,80 c'est la différence de hauteur d'eau entre la BM et la PM à Perros Guirec. si sur la carte dans le port est indiqué 6,5 m, les 8,80m s'ajoute à la PM. Il faut donc que tu consulte les hauteur d'eau sur la carte, c'est une sonde pour un coefficient de 120. La hauteur d'eau sur la carte peut être indiquée par un chiffre souligné, dans ce cas il s'agit d'une sonde négative, en d'autre mots, découvre à la BM.

07 fév. 201607 fév. 2016

oh là ConstanceD

revoie tes leçons egalement

07 fév. 2016

explique toi...

07 fév. 2016

Ben voila... MERCI !

07 fév. 2016

FAUX.
Comment veux tu donner des leçons non apprises!

07 fév. 2016

Bonsoir,
La hauteur d'eau à une heure donnée est à ajouter à la valeur lue sur les cartes.
Dans ton cas, 8 m 80 est la hauteur d’eau au "zéro" des cartes à l'heure donnée.
Le zéro des cartes se réfère à la basse mer par un coefficient de marée de 120.
J'espère t'avoir bien répondu.
Bonnes navs,
J.

07 fév. 2016

Bonsoir,
je n' ai pas sous les yeux la carte de détail de Perros, mais si Marée-info t' indique une côte de 8m80, c' est qu' à l' heure de la pleine mer, tu auras cette côte à ajouter à celle lue sur ta carte, et cette dernière est probablement soulignée, t' indiquant par là qu' à basse-mer avec un coeff de 120, l' eau seras x mètres plus bas que le fond du bassin.
Si par ex, cette côte est de 3m soulignée, tu auras à pleine mer: 8m80 - 3m = 5.30
et pas les pieds dans l' eau dans ton salon.
Gorlann

07 fév. 201607 fév. 2016

Peut-être faudrait-il jeter un coup d'œil aux documents nautiques ...
Le port de Perros à une porte et un barrage qui retiennent l'eau. 8,80 m s'ajoute au zéro des cartes et non au niveau maintenu dans le port.
En revanche, il peut être utile de calculer la profondeur pour accéder au port. D'ailleurs, par faible coefficient, il arrive que la porte ne puisse pas ouvrir à la PM.

07 fév. 2016

ce qui est bien c'est que je lis deux explications qui me font rien comprendre à la réponse alors que je la connais pourtant de base... :mdr:
pour un peu je trouve que les réponses indiquant de continuer à travailler et de regarder la cote et de revoir la notion de zéro des cartes sont plus pertinentes...

comment voulez-vous qu'un type qui n'a pas saisi le truc comprenne:
"tu ajoutes les 8.80 à la PM" ou "la hauteur d'eau est à ajouter à la valeur lue sur les cartes"... :lavache: s'il ajoute ses 8.80 à sa cote soulignée il va rien comprendre...

je vais essayer plus clair ^^ :
sur ta carte il y a une sonde qui indique la hauteur du fond par rapport au niveau des plus basses mers. ce niveau des plus basses mers et le zéro des cartes.
tu as une ligne marqué "0" qui délimite le bleu sur la carte. passé cette ligne tu as toujours de l'eau même à la plus grande des basses mers. (coef120)
à l'entrée de ton port tu n'as pas "0", tu as marque "3.9" souligné.
si c'est souligné c'est au-dessus du zéro des cartes. donc tu enlèves cette hauteur à ta hauteur d'eau.: 8.80-3.9=4.9m d'eau dans la vasière avant le port à marée haute cette fois-là.
si tu as une sonde non soulignée, alors elle est en-dessous du zéro. si tu as une sonde marquée 5.2 non soulignée, ça veut dire que même à la plus grande des basses mers tu auras au moins 5m20 d'eau sous ta quille...
donc tu ajoutes cette fois-là tes 5.2 à tes 8.80 pour savoir combien tu auras à cet endroit là à marée haute...
après tu dois tenir compte de la pression barométrique qui peut faire varier un peu la hauteur et de la houle aussi!
bref au vu de ça retourne comme conseillé à ta carte et ton manuel!
et accroches-toi ça rentre facilement!
:scie: :pouce:

07 fév. 2016

MERCI !!!! ca y est j'ai compris, merci d'avoir pris la peine de m'expliquer, c'est vraiment plus clair comme ca ! en effet, je me trouve un peu stupide après coup ! mais cette fois c'est bien clair !
Donc merci ne pas tenir compte de mes ânneries car c'etait avant d'avoir lu ce post ! je retourne a mes cours, avec les idées claires cette fois ! l'Atlantide ce sera pour une autre fois ! lol ! encore merci et Kenavo !

07 fév. 2016

Je sais ce qu'est le zéro Hydrographique, je suis allé sur la jettée (celle ou il y a le signal rouge lumineux) si il y avait eu 8.80 m a la PM cette jetée aurait disparue sous l'eau... De même que le petit lac d'eau salée qui borde la route a la sortie du port que l'on appelle le Lenn ne peut pas contenir 8.80 m d'eau sinon c'est un remake de l'Atlantide... lol donc certainement que je dois revoir les cours sur les marées, je n'en doute pas, et d'ailleurs je vais m'y remettre ce soir, mais je ne vois pas ou cette profondeur peut être appliquée. Je sais que les sondes des cartes sont au plus bas niveau de la marée basse coef 120, mais je vois le port chaque jour a marée basse et je me doute bien a vu de nez que si il y avait 8.80m d'eau ca ferait bizarre a pas mal de commerçants en bordure, on pourrait meme plus rouler. Alors c'est facile a dire de revoir mes cours, mais j'aimerais bien savoir ou je me trompe, meme si ca peut paraitre grotesque aux yeux de certains. Merci

07 fév. 2016

et bien le fond de ton port est audessus du zero hydrographique , c'est une soude soulignée ...

07 fév. 2016

A Perros, regarde l'inclinaison des passerelles à marée basse (il reste 2,5 m dans le port en raison du mur de retenue d'eau marquée par les voyants jaunes), et celle à marée haute (donc plusieurs m de différence)
La côte du port est à environ 4 m souligné. Si la marée est de 8,8 m, il y a environ 5 m dans le port

07 fév. 2016

Sur la carte jointe**, le zéro hydrographique il est juste à la limite entre le vert et le bleu ; c'est pile sur cette ligne là qu'il y a 8m80 d'eau à PM et pas ailleurs ; ça va mieux maintenant?
Cdlt
JM

**(Tu oublies le Lenn pour l'instant : il est tout le temps bleu mais c'est comme un bocal à poisson rouge qui serait dans un appart au Levant ou aux Huniers ; donc tu pigeras le Lenn après, pour l'instant tu le regardes même pas)

07 fév. 2016

Merci Jminet ! j'ai tout compris et oui, je me sens mieux !

07 fév. 2016

DESOLE ! ca y est j'ai enfin compris !!! je me sens un peu bête mais je pense que c'est en faisant des erreurs que l'on apprend !
Merci a tous(tes).

07 fév. 2016

Non pas bête (je me souviens encore avoir eu des doutes) et pas de question idiote (ce qui aurait été idiot ça aurait été de pas poser la question).
Bon apprentissage et bonnes navs
Cdlt
JM

07 fév. 201607 fév. 2016
07 fév. 201616 juin 2020

Bonjour,
un petit dessin...
La sonde soulignée à 3 m permet de calculer qu'à cet endroit là, pour une hauteur de marée de 8,80 m il y aura:
8,80 m - 3 m = 5,80 m d'eau
La sonde non soulignée de 0,40 m permet de calculer qu'à cet endroit là, pour une hauteur de marée de 8,80 m il y aura:
8,80 m + 0,40 m = 9,20 m d'eau

07 fév. 2016

Merci pour le dessin et l'explication, j'ai enfin compris ! merci !

L'échelle graduée qui mesure le niveau à son zéro au niveau des plus basses marées.
À perros au bout de la digue cette échelle est enfoncée dans le sable, (c'est une image) le niveau du sable à cet endroit est à peut être 2 m au dessus du zéro des cartes et alors le chiffre au niveau du sable est alors 2 m

Amuses toi a faire des croquis. C'est à toi maintenant de jouer, tu as les éléments en main

07 fév. 2016

Merci !

07 fév. 2016

le bassin à flot de Perros a 2.50m de profondeur,
la passe d'entrée à -3.50 env ?...
à combien est le seuil ?

08 fév. 2016

Le seuil est au niveau de l'estran, environ -3,5 m. La porte s'ouvre et se referme quand la marée atteint 3,5 + 2,5 m = 6 m. Si la marée est plus faible, la porte reste fermée, ce qui peut se produire en M.E. 3 jours de suite...

07 fév. 2016

le zero hydrographique c'est clair ...
mais sur nos cartes marine nous avons aussi les "altitudes" qui eux sont referencié par rapport au zero des cartes terrestre qui n'est pas le m^me que le zero hydrographique ... et qui est aussi noté comme une sonde alors que la zone est toujours decouverte ...

on peut etre piégé grave en navigation surtout de nuit ..il y ce beau piege à l'entrée de Concarneau

07 fév. 2016

Par exemple pour un rocher qui serais recouvert a la PM, cela veut dire que sa sonde serait soulignée ? c'est ca ? donc cette sonde exprimerais l'altitude du rocher a partir du zero terrestre ?? je m'y perd un peu...

07 fév. 201616 juin 2020

:reflechi:
Les altitudes terrestres sont rapportées au niveau géographique. Excepté pour les feux qui sont le plus souvent rapportés au niveau moyen des mers.

08 fév. 2016

desolé non hubert

les altitudes ont comme reference le niveau moyen relevé au marégraphe de Marseille qui est lui valable pour toute la France ,aussi bien pour la hauteur du Mt Blanc que pour le petit rocher a l'entré de Concarneau .

et la difference entre le zero hydrographique et le zero terrestre est donné dans le cartouche des cartes . Il est a noté qu'il n'est pas indiqué dans les cartographie electronique

par exemple dans la region de Brest la difference est de 3.636m le zero terrestre etant audessus du zero hydro .

la sonde marine est indiquée par un chiffre souligné ou pas ,la sonde terrestre est indiqué par un chiffre jamais souligné mais suivi de l'unité (m) .

pour le zero des cartes etrangéres ce que tu dit était vrai mais maintenant depuis l'accord de 1984 tout le monde fait la m^me chose ce sont les cartes WGS84 qui sont accordé avec ce que indique le GPS

08 fév. 2016

oui c'est exacte mais mal expliqué .

en terrestre le niveau moyen est celui du maregraphe de Marseille et non celui du lieu ...qui est la reference pour toute la France ...

on comprends bien que pour donné la hauteur du Mt Blanc on ne va pas prendre le niveau moyen des marées de Brest , de St Malo ou d'ailleurs on se refere au niveau moyen du marégraphe de Marseille a un seul et unique

07 fév. 2016

-3m souligné = il dépasse de 3m du zéro des plus grandes marées (coeff 120) sur les cartes françaises ...

07 fév. 2016

non : les "altitudes" sont noté sur des zones qui ne couvre jamais m^me u plus haute marée mais la sonde n'est pas soulignée seulement la zone est colorée jaune , dans certain cas il faut m^me prendre une loupe .

tiens, au fait, à partie de quelle référence sont comptées les altitudes terrestres ? le mniveau de mi-marée ? la plus haute mer ?

Sur les cartes marines françaises concernant la France et les territoires :

le niveau moyen des mers est le niveau de mi-marée dans les mers à marée.
les altitudes sont données par rapport à ce niveau moyen

sur les cartes françaises, l'altitude du foyer du phare est donnée par rapport au niveau de la pleine mer moyenne de vive eau (coef 95)

source :ouvrage n) 1 guide du navigateur 6.1.10 et 6.1.11

il est à noter que le zéro des cartes n'est pas défini de la même façon par les divers organismes nationaux et dans le cas où une carte française est issue d'une carte étrangère, elle reprend les sondes de cette carte étrangère et le zéro n'est pas alors celui que nous connaissons par ex en Allemagne pour la mer du nord le zéro est référé à la basse mer moyenne de vive eau

Ce n'est pas moi qui l'invente, c'est écrit dans le guide du navigateur du SHOM et il est précisé que cela concerne les cartes marines.
Des que j'ai une minute je te scanne le passage.

08 fév. 201616 juin 2020

voici le texte (deux pages dans le pdf) tiré du bouquin du Shom "guide du navigateur"

la définition du niveau moyen n'y est pas très claire et semble faire référence à un niveau moyen correspondant à une carte, je ne sais plus trop quoi croire mais cela ne joue que sur des pouièmes, il y a par exemple un marégraphe à Brest, joue-t-il un rôle ?


07 fév. 201616 juin 2020
07 fév. 201607 fév. 2016

Si tu as une carte tout est simple : la hauteur d'eau (de la basse mer à la pleine mer en fonction de l'heure) s'ajoute a la hauteur indiquée sur la Carte.
A marée basse bien au delà du bout de la jetée, après les bouées, il y a une sonde avec 3m5 de plus que le zéro des cartes. Donc a pleine mer, aujourd'hui, il y donc une hauteur d'eau de
5 metre 30 ou 12 m 30 ?

[url=]

Pour l'intérieur des port avec des portes ou une ecluse, c'est une autre histoire.

07 fév. 2016

5.30

08 fév. 2016

oh je constate que le permis hauturier permettrerait à quelques uns d'apprendre des petites choses ... :mdr:

08 fév. 2016

Bonjour,
On peut constater que même les vieux marins arrivent à dire des bêtises, alors comment le jeune marin sans prétention (pseudo Ptinovice) peut apprendre correctement?
Je crois que si on n'est pas sur de connaitre la réponse, on se doit de s'abstenir.
Ça évitera comme dans beaucoup de fils de lire tout et son contraire.
Cdt.
J.
:jelaferme:

08 fév. 2016

explique toi cela nous eclairera

08 fév. 2016

alors quelle sera la différence d'eau a Brest avec une pression de 900hpa à 1200hpa cela sans vents avec un coefficient de 90 ?
et la différence d'eau toujours à Brest avec un vent de 20noeuds d'ouest et un autre d'est avec un pression constante de 1013hpa et coefficient de 90?
Parce je n'ai pas tous compris

:acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

08 fév. 201616 juin 2020

Un petit schema.......


08 fév. 201616 juin 2020

Petit schema loupé, celui ci est plus facile d'acces....


08 fév. 201616 juin 2020

Decidement je ne suis pas tres doué.....


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (46)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022