Problème de bruit sur ligne d'arbre
Bonjour,
Après avoir fait changer de moteur de transmission et d'hélice sur mon bateau par un mécanicien particulièrement incompétent, j'ai un bruit désagréable au niveau de la ligne d'arbre jusqu'à 1100 t/mn en marche avant, et au delà le bruit disparaît. En marche AR, il n'y a pas de bruit.
Un nouveau mécanicien a refait l'alignement mais le bruit persiste. J'ai constaté que le moteur est sur l'avant au maximum haut des silentblocs, tandis qu'il est au minimum sur l'arrière.
Quelqu'un a-t-il rencontré un problème similaire ou a une idée sur la question?
Merci d'avance
L'hélice a ete changée par une de diamètre plus petit. Le bruit fait oua oua oua.
Difficile a reproduire
presse étoupe trop serré ?
hélice trop près de la chaise ?
1100trs/mn on est juste au dessus du ralenti, vibration du moteur transmise à l'arbre qsui fouette ?
et tj un profil vide...
va qd même falloir sévir pour obliger au moins à connaître le type de bato... voile, moteur, à rames... :reflechi:
JL.C
faux!
chaque bateau même dans une serie peut avoir un defaut que n'auront pas les autres.... montage merdique par un stagiaire, chef d'équipe en vacance etc etc..
donc dans ce cas precis de moteur ça ne sert à rien de savoir de quel bateau il s'agit
par contre sur ce forum, il est à la mode de reclamer aux autre un profil rempli...alors que ce n'est pas stipulé dans la charte !!!
donc ceux qui le font sont bel et bien des intégristes
:langue2:
t'inquiète pas Philippe, y a ceux qui respectent les autres, et ceux qui respectent pas
forum anonyme, rien à foutre, ça finira comme ça, y méritent pas qu'on leur répondent
avec des arguments de nazes
faut les laisser glosser qd ils n'ont rien à dire de concret
JL.C
rien a ajouté ... je trouve ce qu'écrit Clarivoile magnifique ....
Je ne pense pas que ce soit le cas de simbad, mais savoir quel type de boat permet simplement d'en connaitre les défauts et particularités.
+1 avec Simbad, c'est pourtant facile de mettre des infos qui peuvent aider. Même le lieu est utile, suffit qu'un voisin passe...
Pour le bruit, quelle race de chien ?
Tu mets ton moteur au régime de résonance, là ou ça aboie, tu sors ton Aie-truc ou Phone quelque chose, tu filmes et tu envoies la vidéo ici, on aura le son.
On suppose d'abord: que les silent-blocks sont les bons, que tout les boulons sont bien serrés, que l'alignement est bon, que le pressse étoupe est bien monté,que l'arbre n'est pas faussé, que le joint hydrolube est bon, que l'hélice est la bonne, au bon endroit et libre, qu'au point mort il ne se passe rien, etc....
déjà, c'est pas normal d'être au maxi de réglage haut ou bas des silent blocks !!
que feras-tu quand les SB arr vont s'affaisser un peu ?
mauvaise installation au départ ?...
quel PE ? à tresse, volvo, rtm, pss, ....
Salut,
Comme déjà dit par tous les précédents ci-dessus, nul n'est devin; fournir à minima une photo du moteur et de ses silentblocks serait souhaitable!
En outre, pour quel motif le changement d'hélice? Quel moteur, quel moteur de transmission (sic), quel ratio d'inverseur, etc,etc....
Mamita
Merci pour vos contribution.
Comme suggéré plus haut j'ai rempli les informations sur mon compte.
Au niveau du bruit, je ne l'ai malheureusement pas enregistré et je ne suis plus au port ( qui est à 300 km de chez moi).
Par contre j'ai les photos de la ligne d'arbre et des silentblocs. Les deux silentblocs AR sont réglées au plus bas et les deux avant au plus haut.
Le moteur a été changé car mon vieux RC55D a rendu l'âme. Le nouveau moteur est un Craftsmann CM 4.42 le reducteur un Technodrive TMC 60A avec un ratio de 2 et l'hélice a été changée car l'ancienne ne correspondait plus au bloc moteur /transmission.
Je reste à votre disposition pour des renseignements complémentaires.
alors surement quelque chose de bete mais sait-on jamais
le bateau a été mis au sec pour faire la mecanique puis remis à l'eau , le tube d'étambot jusqu'au joint tournant était donc vide d'eau donc plein d'air .. cet air a-t-elle était purgé pour permettre une lubrification du joint hydrolube et tournant par l'eau ???
pour les silent-blocs avant il doit être possible d'intercaler une pièce de bois stratifiée sous les silent-blocks ce qui diminuera le bras de levier ,mis je ne pense pas que les vibrations viennent de là si l'alignement est bon .
surtout à bas régime ,je penserais plutôt à une hélice déséquilibrée ou une anode collier qui se balade ou bien la bague hydro de la chaise qui est usée .si le moteur n'était pas neuf ça peut venir d'un injecteur détaré ,mais là je ne pense pas
alain
peut être voir côté silent block AR; sur la photo 1, le support moteur a l'air bien près de la coupelle du silent block, ça frotte peut être...
sûr qu'ils ne peuvent être réglés plus bas...
JL.C
Re salut Pololerude,
Au vue de tes photos, tes silentblocks sont des:
Vétus type HY pour moteurs 4 cylindres et +...
Comme déjà écrit par ailleurs sur heo, tous les silentblocks ont des valeurs de réglage "mini/maxi" a respecter ; ces valeurs sont différentes suivant les types.
En principe les 4 silentblocks devraient être à hauteur égales.
Pour toi, ces valeurs sont comprises entre mini 72mm et maxi 87mm par rapport a la base du silentbloc, (voir photo ci jointe) soit une hauteur moyenne avant réglage de 72 + (87-72/2) = 80mm.
Or manifestement , les silentblocs avants sont peut être à hauteur (à mesurer et vérifier), mais ceux de derrières ne le sont pas du tout! Ca risque d’être un chantier, car il faudra modifier le berceau...
D'aprés moi, ton arbre même si est aligné avec le moteur, n'est certainement pas centré dans le tube étambot, et tape contre le tube étambot jusqu'à une certaine vitesse car il vibre plus, et il se stabilise au delà de cette vitesse...
De plus il semble que tu as un accouplement flexible type Uniflex, qui est d'une utilité douteuse.
Pour mémoire , le type Unifles centre l'arbre par rapport à la sortie de l'inverseur ...mais pas par rapport au tube étambot!
Mamita
Du fait des différences de hauteur, les silentblocs de devant peuvent vibrer avec une amplitude bien plus importante que ceux de l'arrière. Tu crées en quelque sorte, un point fixe à l'arrière du moteur. Au ralenti, c'est là que le moteur vibre le plus. Les vibrations sont transmises à l'arbre d'hélice avec une augmentation probable autour de ce point fixe.
Dès que tu montes en régime, le moteur vibre moins et le phénomène disparaît. En marche arrière, l'hélice tire sur l'arbre et cela change la donne et cela suffit à amortir les vibrations. 1100 t c'est presque le ralenti. Essaie de monter le ralenti au delà des 1100t ou fait que de la marche arrière, je plaisante.. Ton joint tournant risque de vieillir vite, attention.
sur les photos on voit que les silent blocs sont monté sur des cales en bois il est donc assez facile de les remplacer pour avoir sensiblement la m^me course de reglage a l'avant et à l'arriere
Bonjour à tous,
Tout d'abord encore merci pour vos conseils.
J'ai suivi pas mal de conseil donnés:
- rajouter un deuxième tube de centrage dans le tube d’étambot
- refaire l'alignement avec un accouplement fixe. effectivement l'alignement était mauvais (très mauvais). Une fois l'alignement impeccable, il a remis l'accouplement flexible.
- Rajouter des cales sous les silentblocs de l'avant
- Malheureusement on a pas pu descendre ceux de l'arrière, car il aurait fallu refaire le berceau... par contre il a rigidifié en rajoutant une plaque d'acier inox.
Résultats:
A sec: pas de bruit, le moteur ne bouge plus
En mer: toujours le même bruit, mais le moteur est ne bouge quasiment plus par rapport à avant.
Le mécanicien pense que c'est un problème d'inverseur qui a 13h (Technodrive TMC 60A avec un ratio de 2)... l'importateur du moteur pense que cela vient de l'hélice et me demande de mesurer le nombre de tours maximum pour voir si l'hélice et bien calibrée.
Voilà ou j'en suis avec quelques gros billets en moins...
Bien à vous!
dans le forfait de pose la mise au point doit en faire partie
c'est pas un kilo de patates à cuisiner ,un moteur n'est pas un objet fini ..c'est quand il est correctement installé que le travail est terminé ,c'est à ton installateur de le faire .
enfin moi je vois les choses comme ça .
donc toujours garder une réserve à la livraison avant essais
alain
En fait quand j'ai pris le bateau, il n'y avait pas de sifflement. Seulement l'hélice n'allait plus et ca je le savais. Ce que je ne savais pas c'est qu'il la faisait fonctionner en marche AR parce que c'était une helice ? pas à gauche alors que l'inverseur est fait pour des helices pas à droite...
J'ai donc changer l'helice pour une plus petite au pas à droite.
tu le dis mais la pratique est autre , les mecanos ils te plantent la et ils se barrent..point barre
alain que penses tu d'un bruit venant d'un joint volvo trop serré ou un peu trop sec ?? ( 'ai pas reussi a voir sur le post le type d"presse etoupe")
le joint c'est un RMTA ça ne vient pas de lui .
l'accouplement uniflex est complétement inutile il peut générer des vibration à des régimes transitoires
les silents blocks sont montés de travers ,il faut faire des cales en massif pour rattraper la hauteur et la pente pour que la semelle porte bien à plat sans déformer le caoutchouc.
l'hélice peut caviter surtout avec un ratio 1/2
il faudrait savoir ce qu'il reste de libre entre la coque et l'hélice
20% du diamètre est un minimum..
alain
Re Pololerude,
Avant, tu avais un moteur RC55D (Renault Couach) de 2500 T/mn dont le moteur tournait à gauche, et son hélice tournant a gauche également.. Compte tenu du ratio de ton ex inverseur, ton arbre doit être possible entre:
(1) et (1,523) = arbre de 28 mm
(2,10) = arbre de 34 mm
(2,57) et (2,91) = arbre de 40 mm
Attention si cet arbre est d'origine, son cône d'hélice n'est pas standard, ni claveté pareil pour le D28, il doit avoir un cône de 2°25'
Ton nouveau moteur ,le Crasftsman 4.42 (Mitsubishi) de 42cv et 3000 T/mn tourne à droite. et ton hélice tourne à droite également.
Donc, en aucun cas tu ne pourras te servir de ton ancienne hélice avec ce nouveau moteur !
Tu dis que tu as changé d'hélice,par une plus petite à droite; mais il est possible que cette hélice (Qui l'a calculée ?) ne soit pas bien adaptée.
Ton "technicien" veut savoir si ton bateau monte dans les tours moteur (3000 T/mn) avec cette nouvelle hélice: si elle est mal adaptée, tu n'y arrivera pas...et si elle y arrive, celà ne voudra pas dire pour autant qu'elle est bien adaptée!
Mais le sifflement que tu entends doit se situer à ce niveau....
Enfin, en allant sur le site Crasftsman 4.42 ,j'ai compris le système du berceau qui semble être fourni par le fabricant du moteur avec ses propres silentblocks; hauteur de réglage mini 70 et maxi 95 (officiel).
Le fait de ne pas avoir descendu ceux de l’arrière dans ces valeurs posent problème.
Comme le dit Fritz the Cat, l'installateur doit en faire SON problème et l'installer correctement; d'autant plus que pour un "pro", il y a peut être moyen de modifier le support moteur qui reçoit le silentblock !
Mamita
+1 avec mamita car quand on fait un chèque, il est "parfait" dans le sens propre et administratif du terme, et ce chèque représente le travail fourni par le pro, quel qu’il soit. Donc ce pro se doit d'accomplir un travail "parfait" sous peine de recommencer.
Voir les différentes lois et textes qui régissent une transaction entre un pro et un particulier.
C'est SON problème, pas le tien.
J'ai été pro et à mon compte...
nous sommes en plaisance et il est donc impossible de faire tres bien les choses ,il y a beaucoup de pif ..
je m'explique :
les silent blocs ont pour but d'attenuer les vibrations provoquées par le moteur et le bateau . ils se caracterisent par leur courbes d'attenution des frequences . Le constructreur du moteur connait les frequences vibratoire de son moteur , bien . Mais nous avons une inconnue c'est la frequence vibratoire du bateau lui-m^me .
Il faut que le silent-blocks couvrent à la fois les vibrations du moteur et celle du bateau ... et a moins de depenser une fortune on est donc dans le "pif" concernant le bon choix des silent-block ... Des fois ça marche (apparement) d'autre sur une plage de frequences on est à coté de la plaque .
C'est peut etre là ou reside le probleme
Bonjour et merci pour vos contributions
En effet la nouvelle hélice (17"x12 sur un arbre de 30mm avec un rapport inverseur de 2) ne semble pas adaptée. Le moteur tourne à 3100 t/mn à vide et à 2600 t/mn en charge. Ce qui est curieux c'est qu'à la voile vers 6 kt, moteur arrêté, on entend la vibration. J'ai enregistré le bruit.
Qu"en pensez vous?
En ce qui concerne le mécanicien qui a fait le montage d'origine, c'est un escroc incompétent. Je ne veux plus avoir à faire avec lui. Le nouveau mécanicien fait ce qu'il peut, mais il doit rattraper un travail mal fait.
Bonjour,
Pour clore ce fil, j'ai changé l'hélice qui me permet maintenant de tourner au régime nominal en pleine charge. le bruit a complètement disparu.
La cause était une hélice inadaptée.
Merci à ceux qui m'ont aidé par leur contribution.
Hello Pololerude
Content pour toi, du dois être soulagé.
Peux tu nous expliquer comment tu as fait pour changer ton hélice ?
- qu'est ce qui t'a fait dire avec certitude que c'était ça qui clochait ,
- comment as-tu (fait) pour calculer les caractéristiques de cette nouvelle hélice ?
Amicalement.
FX
En fait on s'est rendu compte que le moteur en pleine charge (2600 t/mn) n'arrivait pas au régime nominal de 3000 t/mn, ce qui signifait que l'hélice était inadaptée.
Le vendeur de l'hélice ma proposé de façon empirique un autre modèle qui correspondait au calcul théorique de mécanicien (logiciel de chez Volvo Marine). J'ai donc monté cette nouvelle hélice cet hiver et j'ai fait les tests cette semaine.
Cordialement,
PL
Et tu te retrouves avec une hélice comme déco à la maison ou elle a été reprise ?
Parce que ce n'est pas vraiment donné, ce genre de "bout de métal"...
si l'helice qui" marche pas" ne sert a rien oserai je une fois de plus conseiller de la retailler toi meme au pif: la difficulté est de lui donner une jolie forme et surtout de l'equilibrer , mais j'ai fait comme ca deja deux fois en changeant de moteur pour un plus petit: 55 puis 43 puis 35 ch::l'helice actuelle est au top,
.
le moteur prend ses tours , vitesse eau plate 6.8 a comparer avec 7.2 avec le 43ch ( bateau de 11t et 13m) , tres peu de cavitation ( sur une plage de regime tres limitée) aucune vibration, tres bonne poussée meme en mer agitée merdique. vitesse de croisiere 4.5nds a 1800t ( max 2800).
.
suis je le seul au monde a faire ca , j'espere au moins avoir quelques adeptes dans les pays pauvres ( qui aiment les bricolos)..c'est une methode de charlot mais qui ne fait pas pendre de risque financier et si ca marche c'est le pied...a mon avis c'est pas pire que les helices mal calculées qui deconnent
Une copine a fait retailler les 2 hélices de sa vielle vedette en bois de 12m, suite à changement de motorisation (passé de 2x450 CV Cummins à 2x150 Perkins, pour utilisation fluviale).
Le gars, un vieux mécano à la retraite, est venu voir le bateau, a demandé la nouvelle puissance et le rapport de réduction et... il a directement attaqué les 2 tripales à la meuleuse, comme ça, sans calcul ni rien !!! :lavache:
Resultat : impeccable !!
Je n'y croyais pas, je pensais à un coup de charlatan, mais le résultat a été bluffant.
bonjour, c'est vrai un bon mécanicien à la retraite. peu mettre du pas ou réduire le pas à l'oeil ils savent le faire c'est des bons eux .(une bague de réglage dans le tube d'Etambo pour régler l'alignement)
J'ai aussi fait changer ,mon moteur, il y a deux ans... et il s'est avéré que le mécanicien était particulièrement incompétent. La liste des malfaçon ne tient pas dans un fil mais, pour faire court, j'avais aussi un bruit étrange, à certain régime en marche AV. Il s'est avéré que c'était de la cavitation. Il avait complètement négligé le nouveau réglage nécessaire pour ma Maxprop. Résultat, hélice à retailler et réglage des pales recalculé. par l'agent Maxprop . Résultat des courses, une facture de 716 euros... et l'incompétent qui, vous l'aurez deviné, refuse d'entrer en matière...