probleme de bruit sur diesel apres remontage pompe a injection

Bonjour, j'ai besoin d'aide. Je ne suis pas tres competant en mecanique
mon moteur est un beta marine YN8395 Type BV 1305 35 CV (2000)
il tournait tres bien mais on m'a fortement conseillé de faire verifier la pompe a injection et les injecteurs
ce que j'ai fait le mois dernier à 5000 heures
les nez etaient a changer et la pompe ok
les mecano en thailande ont eu bcp de mal a remettre tout en place et a faire fonctionner le moteur
depuis j'ai utilisé le moteur une vingtaine d'heures et il y a un bruit pas sympathique et pas normal
pour le moment c'est uniquement au point mort et pas en marche mais il semble que ça a amplifié
les mecano ont-ils pu faire quelque chose qui entraine ce bruit ? qu'est-ce que ça peut etre ?

y a t-il une chaine de distribution ? ou des pignons ? est-ce que ça peut etre la cause du bruit ?

Nous ne pouvons pas revoir les mecano car nous sommes en Malaisie
nous ne connaissons pas de mecano competants ici et voudrions faire encore 48 heures de moteur pour aller dans un chantier
le pb etant de savoir si on peut abimer quelque chose

Merci pour toute suggestion

L'équipage
06 avr. 2015
06 avr. 2015

pour en dire plus
il faudrait bien caracteriser le bruit
car un bruit ca peut etre un element pas serre et qui peut a terme se deviser completement comme une pompe legerement decale et qui fait un bruit pas habituel mais regulier

06 avr. 2015

je ne sais pas si ça va t'aider, mais j'ai eu un soucis similaire sur un moteur diesel (années 90 )de voiture :
un claquement au démarrage qui dure plus d'1 à 2 mn et qui fini par disparaitre en roulant
les mécano ont changé les injecteurs : problèmes réapparu quelques semaines après
c'était une electrovanne défectueuse
mais je ne sais dire si tu as le même soucis
il faudrait isoler celui ci : tu prends une tige métallique, tu la rapproches a différents endroits du moteur pompe à injection, injecteurs et tu écoutes en essayant de te rapprocher au mieux de là ou ça claque
bon courage

06 avr. 2015

Pas métallique la tige, en bois, un bout de manche à balai par exemple, souvenez-vous de Laennec. Sinon le principe est bon, écouter les différents points du moteur pour localiser le bruit, dans l'idéal il faut se boucher les oreilles pour mieux entendre. Oui, je sais, c'est paradoxal mais je m'explique : Un Diésel fait beaucoup de bruits et notamment de, "cognement" caractéristique du Diésel. Le fait de se boucher les oreilles avec du coton de préférence, permet diminuer les bruits gênants et de ce fait différencier et localiser les autres bruits avec plus de précision. Faites un essais pour "voir".

07 avr. 2015

merci pour ces conseils.
On a donc redemarré le moteur ce matin mais il n y avait pas de bruit, meme en ecoutant attentivement.
Il semblerait qu'il ne le fasse qu'apres avoir fonctionné.
Je m'explique, hier nous avons deplacé le bateau et remouillé, donc marche avant. avant de remouiller, mis au point mort et c'est là que ça a fait le bruit. Je crois toujours au point mort et pas tout le temps et a priori apres avoir tourné. le ralenti semble un peu bancal. Le pb c'est que quand on entend le bruit en general on change tout de suite de regime car ça semble pas normal du coup on n'a pas bien étudié d'ou ça venait exactement.

07 avr. 2015

Vous ne précisez pas si ce bruit est uniquement au ralenti ou plus haut, s'il est synchrône de queque chose, si le moteur vibre plus, si les performances sont dégradées....

07 avr. 2015

le bruit est uniquement au ralenti au point mort. Dès qu'on accélère un peu, il disparait. On ne peut donc pas parler de performance avec le point mort.
On a quand meme l'impression mais c'est une impression...qu'en charge la puissance est un peu moins qu'avant mais pas de bruit quand on avance.

07 avr. 2015

Au fait, à quoi ressemble ce bruit ? Claquement grave, ou aigu, ou sec, sifflement, coup de marteau, etc.
Est-ce que si on accélère brusquement il augmente avant disparaitre ?
Est-il accompagné de vibrations, bref, tout ce qui peut nous donner une indication quelconque.
Je me souviens d'un gars qui débarque un jour dans mon atelier de rectification avec un petit 3 cylindres Kubota, il l'avait sous le bras, le dépose sur un établit et me dit " il y a un bruit!"-"Quel bruit ?"-"Un bruit!"
Je lui ai proposé d'ouvrir le moteur, d'enlever le bruit et de le refermer. En fait ce moteur n'avait rien, c'était simplement l'accouplement de l'arbre d'hélice qui était desserré.
Un autre m'avait carrément porté une "k7" ou il avait enregistré le bruit de son moteur ???
Très dur d'identifier un bruit.

07 avr. 2015

à combien de tours tourne ton moteur au ralenti
si tu as un inverseur à disques il se peut que ce soit eux qui font du bruit .
si tu accélères au point mort es-ce que le bruit persiste ?
alain

07 avr. 2015

Ton régime au ralenti est il le même qu'auparavant ?
N'y a t il pas quelque chose, tubulure ou autre pas fixés et qui pourrait "battre " au ralenti ?
Tes injecteurs font ils un bruit inhabituel
le coup du manche à balai je ne connais pas , mais tu prends un gros tournevis, le coté manche appuyé contre ton oreille et le bout en acier posé sur l'endroit à ausculté , tu vas entendre ton moteur "comme si tu etais dedans "

Était tu présent lorsqu'ls ont remonté le matériel ?

08 avr. 2015

tout d'abord je réponds en décalé a cause du décalage horaire. donc je vais essayer de répondre a toutes les questions posées.

Le bruit est donc au ralenti au point mort quand il a lieu ce qui n'est pas souvent mais dès qu'on accélère un petit peu il disparait même si on reste au point mort.
Il n'augmente pas quand on accélère avant de disparaitre.
pour le caractériser, on a l'impression que le moteur ralentit trop et presque qu'il va caler.( c'est le souvenir apres coup). Il faut qu'on le réentende.

Pour les vibrations, on ne sait pas trop car ce que j'ai expliqué plus haut les quelques fois ou ça a eu lieu, on s'est dépêché de changer le régime.
On réessaiera demain pour voir (pas le temps aujourd'hui) mais hier on n'a pas réussi a entendre ce bruit.
A priori, il aurait lieu après avoir tourné et en le mettant au ralenti.
Je ne crois pas qu'il fasse du bruit quand il tourne au ralenti donc ça enlève l'idée de l'inverseur. D'apres mes souvenirs c'est seulement au point mort au ralenti, par contre le régime au ralenti point mort etait de 1000 trs et maintenant plutôt 900 850, il semble que ça a baissé.
En regardant tourner le moteur, on ne voit pas de pièce qui bouge.
On ne souhaite pas trop toucher nous meme aux injecteurs.

En ce qui concerne le travail qui a été fait en Thailande? Les nez des injecteurs ont été changés et la pompe déposée et vérifiée Mais ils ont eu bcp de mal pour la reinstaller. IL n'y avait plus de marche avant ni arriere donc ils l'ont redémontée plusieurs fois, il y a une piece mobile sur le cote de la pompe qui était bloquée (par eux a la vérification?) et ça a duré un moment avant qu'ils ne trouvent ce pb. Ils ont touché a un réglage contre mon avis (parce qu'ils ne trouvaient pas la panne) vis avec contrecrou protégé par un cabochon aluminium ce qui semblait etre un réglage d'usine a ne pas toucher
bcp de pb avec un mecano qui ne parlait que thai et quelqu'un au téléphone qui traduisait en anglais de temps en temps.

A priori, tout fonctionnait bien mais petit a petit, on a eu ce pb.
On a l'intention de refaire verifier l'ensemble quand on sera au chantier mais on voudrait etre surs de ne rien casser avant

08 avr. 2015

Je me demande si ton probleme de bruit ne serait pas tout betement un ralenti trop faible ?
Tu dis qu il ne vibre pas plus qu avant ?
Parcequ un diesel avec un ralenti en dessou de son regime va cogner.
Ce qui expliquerai que ce bruit disparait en accelerant un peu
Tu dis qu avant, le regime etait de 1000 trs, maintenant 850\900 trs
Tu as un compte tours ?
Mets ton regimes moteur a 1000 trs, si plus de bruit, c est juste un reglage de ralenti, tu peux boire un coup a notre santé, et dormir tranquille .

08 avr. 201508 avr. 2015

y-a-t-il un réglage de calage de la pompe à injection par rapport au bâti sur ce moteur ? Sur mon ancien moteur volvo, les pattes de fixation de la pompe HP comportaient des trous oblongs qui permettaient de caler en rotation la pompe. Ils jouent donc sur la synchronisation injection/position cylindres. J'avais eu du mal à bien caler ce réglage. Mal réglé, cela entraine du "cliquetis/cognements". Ne serait-ce point ce réglage qui a été touché ?

Il faut également que l’arbre d'entrainement (cannelé ?) de la pompe soit bien monté . Mais, là, on se rend généralement rapidement compte de l'erreur. Il y a sans doute un détrompage évitant une fausse manip.

Un calage défectueux peut entrainer des cognements/vibrations et amener à retoucher le réglage du ralenti...

Ceci dit, je ne connais pas la techno de ce moteur beta marine. Ce problème de calage est très lié au système d'injection. Sur mon ancien Volvo, l'injection était purement mécanique. Avec un système électronique cela peut être très différent. Du moment qu'il y a de la pression, ça se débrouille.

08 avr. 2015

Bonjour à tous, d'après la description de la vis avec capuchon que fait notre ami, je pense qu'il s'agit d'une vis de réglage de ralenti ou de fin de course d'accélération. Si c'est vraiment le cas, il n'y a aucun risque de casse. Il y a toujours un possibilité de réglage du point d'injection sur le pompes H.P., ce sont ces formes oblongues. Je conseille de ne pas toucher à ce réglage, généralement il est fait de manière extrêmement précise, souvent avec un nombre de "gouttes" définies en seconde.
En résumé, contrôler si rien n'est desserré de ce qui a été démonté et remonté, éviter de descendre à l'extrême ralenti et faire route sur le chantier. Je ne pense pas qu'il y ai de problème.
Bon vent Matelot, par confiant mais vigilant comme d'habitude.

08 avr. 2015

si la vis de ralenti n a pas ete touche
je pense qu il y a trop d avance a la pompe et ca donne un moteur qui tourne moins vite et donc peu faire un bruit different du faite du nombre tour moteur trop bas
la solution dans ce cas la est de tourner un petit peu la pompe dans les trous oblong pour donner moins d avance
tu desserre legerement deux des trois vis de fixation de pompe a injection
tu fais une marque exacte pour savoir ou tu es avant de commencer
tu demarres le moteur et la tu deserre la derniere vis de fixage de la pompe et tu tournes dans le sens qui donne un peu moins d avance
c est quelque degre vraiment pas grand chose
et immediatement tu vas avoir une modification des tours moteurs
ou ca vat taper plus fort et c est dans le mauvais sens ou tu tourne dans l autre sens et ton moteur ne vat plus taper et pe=rendre quelque tours moteurs
et la tu ne vas pas trop loin juste ce qui est necessaire car autrement tu auras moins de puissance donc un tout petit peu
c est tu resserre tout
c est pas difficile a faire :reflechi:

09 avr. 2015

A priori, il n'y a pas de réglage de calage de la pompe.
effectivement , ça semble un probleme de trop ralenti. C'est ça qui a du être touché. la pompe d’après ce qu'ils ont dit était OK, donc ils n'ont pas du y toucher. C'est le jeune qui a remonté la pompe qui a mal fait la manip et qui a du coincer cette piece mobile sur le coté de la pompe ( qu'est-ce que c'est cette piece ? Regulateur ?) et donc qui n'arrivait pas a faire fonctionner le moteur autrement qu'au point mort et qui a donc touché a cette vis de reglage capuchonnée. Le lendemain, un autre mecano dieseliste apparemment plus compétent a cherché et démonté trois fois la pompe pour voir que cette pièce sur le coté ne bougeait plus et apres ça bougeait librement.
Donc on va effectivement bien ecouter la prochaine fois qu'on va faire du moteur pour confirmer qu'il n'y a pas de bruit hors ralenti et si c'est le cas aller au chantier tranquillement car on peut difficilement compter sur le vent a cette intersaison, s'il y en a tant mieux.
Depuis la vérification, on a fait 45 h de moteur.
Le problème sera d'expliquer tout ça en anglais à Lumut.
Je remercie toutes vos contributions qui nous rendent bien service.
La mécanique c'est facile dites vous mais seulement pour ceux qui s'y connaissent. On navigue depuis plus de trente ans, on a bcp d'experience mais on a tjrs fait tres attention au moteur car justement pas de competence et il fonctionnait tres bien avant d'etre touché mais on nous a fortement conseillé de faire verifier pompe et injecteurs. ça faisait un moment qu'on hesitait... Par inquietude.
Il y a bcp de gens competents mais pas tous, celui-la nous avait été conseillé.

Merci encore a tout le monde.

09 avr. 2015

tout les moteur ont un reglage de calage de pompe
c est pas possible autrement
et la vis de ralentie est aussi tres simple a regler plus haut
et moi je ne dis pas que les mecanos qui ont intervenu sont pas bon
juste il faut un petit ajustement
mais si c est que ca
c est pas grand chose !!!

24 avr. 2015

tout d'abord toutes mes excuses si j'ai dit quelque chose de choquant (mais il y a des choses vues qui depassaient ce que j'ai dit).
je n'ai pas eu d'internet depuis et ne m'etais pas excusé avant.
Maintenant nous sommes arrivés au chantier, le vent nous a beaucoup aidé et on s'est peu servi du moteur. Le probleme reste.
Nous allons contacter un mecano mais il parle malais et anglais et nous un peu anglais donc je vais avoir a expliquer
comme je peux et j'ai besoin de comprendre pour expliquer

  1. comment peut-il se faire qu'apres avoir remonté la pompe, il y ait une acceleration normale au point mort et plus rien ni en avant ni en arriere dès qu'on passait en av ou ar il n'y avait plus de tours ??
  2. Apres l'avoir redemonté plusieurs fois le 2 eme mecano a trouvé que la piece mobile sur le cote de la pompe etait bloquée. quelqu'un peut-il nous dire ce qu'est cette piece ?
  3. j'ai cherché sur internet un éclaté de la pompe et les details de l'avant du moteur pour savoir ce que sont ces pieces mais je n'ai pas trouvé les schemas, trouvé un site boatdiesel ou il faut s'inscrire mais je n'arrive pas a m'y inscrire, ça ne fonctionne pas. peut-on trouver ces schemas quelque part ?
  4. le ralenti peut-il se deregler tout seul, passer de 1000 a 800 ? car quand on est partis apres le remontage ça semblait correct
  5. il y a un bruit de claquement quand on arrete le moteur, pas normal, est-ce que ça peut avoir un rapport avec le reste ?
  6. j'ai bien entendu aussi un bruit de crecelle derriere le bruit du moteur a un moment ou le moteur tournait normalement ce qui n'a rien avoir avec l'histoire du ralenti mais pas tout le temps, je ne l'ai entendu qu'une fois.

Merci encore pour toutes vos aides.
et encore mille excuses
Cordialement

24 avr. 2015

j'ai oublié de dire que lorsque le moteur a tourné pendant un certain temps, si on le remet au point mort au ralenti avant de couper, le ralenti a ce moment est normal c a d environ 1000 trs, pas comme au demarrage !!

24 avr. 2015

Un truc tout con Koala, mais pour avoir suivi l'échange, tout le monde te demande de caractériser ce bruit, et tu réponds juste par un comportement du moteur :
"pour le caractériser, on a l'impression que le moteur ralentit trop et presque qu'il va caler.( c'est le souvenir apres coup). Il faut qu'on le réentende."

donc au final : C'est quoi ce bruit ??? des cliquetis, des claquements, des gros cognements ? ou plutôt un sifflement , un bruit d'aspiration, de la mécanique qui brinquebale ?

je pense que tout le monde y verra plus clair

24 avr. 2015

il ya semble-t-il trois choses differentes mais peut-tre liées.
Ralenti au depart trop lent, on a l'impression que ça va caler et je ne sais pas comment caracteriser ça mieux comme bruit.
Un autre que j'ai entendu une seule fois en route genre bruit de crecelle derriere le bruit du moteur, mais ça n'a pas été tres longtemps, pas reussi a analyser
un troisieme lorsqu'on coupe, ça claque tres fort
on a loué une voiture la semaine derniere et elle a fait le meme genre de bruit en arretant mais ce n'etait pas un diesel, on s'est fait la reflexion
voila ce que je peux dire

24 avr. 2015

Salut,
As tu ecouté ,comme demandé plus haut, les bruits de ton moteurs par exemple as tu écouté chaque injecteurs ?
A froid as tu plus "d'aureoles" dans ton eau d'échappement ?

24 avr. 2015

J'ai tout lu ; j'en déduis que c'est le truc classique d'un mécano "kissikoné" qui a demonté la pompe à injection sans repérer son calage (le petit coup de stylet qui semble superflu et qui est pourtant essentiel)
Ensuite, l'artiste a bricolé le réglage de relenti, qui vraisemblablement n'était pas en cause.
Il n'y a plus qu'à aller voir un vrai dieseliste pour remettre tout ça en ordre, parce qu'une pompe d'injection, cela se cale au degré près, avec les instrument ad hoc et les données constructeur.

24 avr. 2015

Daniellouis à parfaitement raison.

24 avr. 2015

Calage de pompe à refaire...
Beaucoup d'indices correspondants à ce diagnostic, et plus particulièrement à trop de retard à l'injection.

Tu peux essayer de t'en sortir en y allant très doucement, genre décaler d'un degré en anti-horaire, essayer voir si cela va mieux, etc...

24 avr. 2015

Pour moi, ne jamais démonter ou toucher une pompe qui fonctionne, à la rigueur faire vérifier les injecteurs.
Si le moteur démarre bien et tourne bien ne rien toucher

Daniellouis a raison le calage est primordiale et pour moi aussi c'est une pompe décalée.

24 avr. 2015

D'accord avec ESTEREL2
Une mécanique qui tourne ... on n'y touche pas !
sauf nettoyage (souvent) et entretien courant (quand il faut).

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Açores

2022