Problème de bactéries dans réservoir go

Je sais ce problème à déjà été traité, mais je n'ai pas trouvé la solution.
Il y a 2 ans j'ai nettoyé mon réservoir suite à plusieurs pannes.
Cette année rebelote . Les saletés se coincent à l'entrée du filtre décanteur voir photo prise sur internet qui ressemblent à mes vis creuses.
A 2 jours de partir j'ai pensé résoudre mon problème en achetant un filtre que j'ai placé avant le filtre décanteur. Mais voilà qu'en mer c'est maintenant le tuyau qui plonge dans le réservoir qui se bouche. Un petit truc au passage pour déboucher le tuyau : la pompe électrique de l'annexe.

Mon réservoir est en inox et le problème c'est qu'il est compartimenté et donc impossible d'aller nettoyer derrière . Il est aussi indémontable car installé avant la construction de l'intérieur de la cabine.

Alors comment nettoyer totalement mon réservoir ? Et j'ai vu que sur certains réservoirs il y avait une crépine moi je n'en ai pas. Et enfin le gasoil est il foutu lorsqu'il y'a des bactéries ou le filtrer suffit?
Merci pour vos réponses.

L'équipage
17 août 2015
17 août 2015

Le Gasoil est foutu.
Utiliser du "Grotamar"

17 août 2015

Pour nettoyer, une perceuse, une rallonge souple et un embout brosse.
Pour aller dans les coins.
Aussi un karcher avec une buse fine.
Tant que tu n'auras pas tout nettoyé, il restera de la cochonnerie qui bouche.
Je sais c'est un chantier de me.de, mais après avoir démonté mon réservoir j'ai compris.
Alors comme le tien est indémontable, il ne te reste plus qu'à !
Ensuite grotamar ou alcool à brûler.

Bon courage.

17 août 2015

je crains que tu ne confondes bactéries et cochonneries... ce n'est pas pareil!

17 août 2015

Oui c'est possible que cela soit des cochonneries et pas des bactéries. Tout ce que je sais c'est que c'est gluant marron et que ça bouche mon arrivée de go.

Mon problème est que je n'arrive pas a accéder à la partie derrière la cloison. Cette cloison est hermétique et soudée sur trois côtés seul une fente de 5 cm de hauteur sur 40 de large fait communiquer les deux parties du réservoir. Les deux coins supérieurs 2x 2 cm sont aussi ouverts. Mon réservoir fait 150 litres.

27 août 2015

la tôile ne fait sertainement pas 5mm c'est l'épaisseur d'une coque. pour 1.5mm ou 2mm la scie cloche permet une découpe propre et de passer le tuyau de la pompe d'extraction afin se sucer tous les résidus plus ou moins liquides puis nettoyage et séchage

17 août 2015

pas possible de couper cette cloison avec une scie sauteuse? ne serait que pour la tordre suffisamment pour avoir accès derrière.

17 août 2015

Bonjour,
Confronté au même problème, j'ai réussi à sortir le réservoir de mon Oceanis 350 en découpant la cloison verticale au dessus du réservoir. J'en ai profité pour faire réaliser une trappe de visite permettant un accès correct.
Evidemment, cela dépend du montage d'origine du réservoir...

17 août 2015

J'y ai bien pensé la trappe d'accès est grande. Mais couper de l'inox épaisseur estimée 5mm à la scie sauteuse j'ai peur que cela soit difficile.

17 août 2015

Sinon pour décoller la mer.e tu peux essayer avec un furet haute pression.... En le faisant passer par la fente il devrait décoller la saleté et après il faut l'aspirer, voir même l'aspirer en même temps.
Ce n'est qu'une idée.
Thierry

17 août 2015

Dites, y ´a pas danger a disquer, ou a tout le moins, prendre le risque de creer une etincelle sur un reservoir de carburant en place et en fonction ? Meme de gasoil ? j'avais exactement le meme probleme sur un reservoir de 180 l de gasoil, en alu : fuite + boue: demontage, sortie du bateau, nettoyage, et une fois qu'il a été degazé, travail dessus: decoupage de la tole perclue de chancres, soudure d'une nouvelle. Toit cela par un pro. Y'a eu des morts sur ce genre de boulot quand toutes ces phases n'ont pas ete respectées avec explosion de réservoirs a la clé. Depuis, le reservpir est systematiquement rempli a fôd lors des hivernage , avec un anti bacterien mélangé au gas oil. Aucun probleme depuis.

17 août 2015

Diver, je n'ai pas dit disquer! j'ai dit scier... nuance

17 août 2015

Attention il y a vis creuses et vis creuses , celles de mauvaises qualité n'ont pas été "ébarbées" au perçage perpendiculaire , soit vous cherchez d'autres vis soit avec un genre Draimel vous ébarbez et polissez les orifices pour ne pas accrocher les particules textiles ou métalliques qui finissent par s'accumuler et boucher avec les bactéries . Aussi j'ai vu beaucoup de gens qui lorsqu'il remplissent les réservoirs avec des jéricanes , mettre un chiffon , croyant filtrer ,dans l'entonnoir ...(c'est une stupidité car le chiffon vous pollue le réservoir avec des fibre et des bactéries ... Il faut aussi en "entretient" avoir une pompe électrique avec filtre décanteur + filtre 30 microns pour faire passer le fuel des fonds de réservoir l'un dans l'autre et vice et versa ... Après vous mettez un bactéricide et vous faites le plein à chaque retour de sortie ou voyage pour éviter la condensation et vous êtes tranquilles pour 3 à 4 ans .

17 août 2015

Non c'est pas un problème de vis creuse puisque maintenant que j'ai mis un 2 ieme filtre avant le décanteur c'est le tube qui plonge dans le réservoir qui se bouche. J'ai bien retenu le principe de karcher avec fine buse ou de furet à haute pression. A ce propos crépine ou pas crépine dans le réservoir?

17 août 2015

L'espèce de truc gluant, comme une masse visqueuse et gélatineuse, qui tra$ine au fond du réservoir est équivalent à la "mère" de vin (qui donne le vinaigre).
Ce sont les bactéries qui s'agglomèrent au contact de l'oxygène et qui ensuite meurent et coulent au fond...
Il y a deux produits Grotamar le 71 et le 82... L'un des deux liquéfie cette "mère", voir sur la fiche technique.
C'est ce que je tenterai dans un 1er temps avant d'entreprendre de gros travaux...

17 août 2015

Je mets un additif dans le go depuis 2 ans acheté chez uship sensé faire des miracles c'est pas du grotamar 71.

17 août 2015

Suite à un test de PBO (Practical Boat Owner), j'avais acheté du Grotamar (SVB en vend).
Aucune comparaison avec les produits vendus par les ship'...

17 août 2015

Je confirme : GROTAMAR 82 chez SVB.
Il y a 4 ans, j'avais des bactéries dans le réservoir. Depuis que j'utilise ce produit (à chaque remplissage), tout est clean.
J'ai également mis en place un second circuit de préfiltrage actionnable par vannes en parallèle du premier, ce qui fait que, si ça vient à coincer dans le premier préfiltre, j'ai un circuit en charge de secours qui permet au moteur de démarrer rapidement.
Bonne nav

www.uneinvitationauvoyage.eu[...]

17 août 2015

Oui ok mais tu n'as qu'un tuyau qui sort du réservoir. Si ça coince à la sortie du réservoir ton double circuit ne te sert à rien.

21 août 2015

3 réponses :

  1. Par expérience, je peux dire que 9 fois sur 10 c'est le préfiltre qui bloque.
  2. Entre le réservoir et les préfiltres, il y a 30 cm de durit. Un coup de gonfleur et ça dégage. Mieux encore, remplacer le bout de tuyau. Ensuite, traiter sérieusement le réservoir.
  3. J'ai un 2ème piquage (celui d'un générateur débarqué) ; mais, comme je n'ai plus aucun souci avec le premier, je ne l'utilise pas. Ce sera pour la prochaine fois...
18 août 2015

Et c'est justement ce tuyau qui c'est bouché.
Et bouché de chez bouché !:scie
Heureusement j'avais un cintre métallique à bord. :

18 août 2015

A quoi ça sert d'avoir une pompe pour gonfler l'annexe à souffler dans le tuyau du réservoir par exemple. :reflechi:

19 août 2015

Quand la boue noire est bien installée, ça sert à rien de souffler.
Faut gratter. Et ça tient bien.
Souffler va libérer un petit passage momentané.
Mais ensuite ça va se boucher plus rapidement.

19 août 2015

Et oui et ça marche bien. Ne pas faire ce que j'ai fait car j'en avais marre de boire du go pour purger l'air du tuyau: mettre la pompe en aspiration! Le go est ressorti par l'autre côté de la pompe et a arrosé tout le monde. Bon c'est l'été un petit bain et l'odeur sur mes invites est parti!

Il ne me reste plus qu'à démonter la pompe si je ne veux pas avoir des boudins d'annexe explosif :doc:

19 août 2015

Oui je suis d'accord avec toi tranquille au port. Car ouvrir une trappe de réservoir par force 6 pas top surtout avec le réservoir plein !!

21 août 2015

Etant complètement néophyte sur les moteurs, d'où viennent les bactéries dans le réservoir G.O

21 août 2015

Ca provient essentiellement de l'eau de condensation.
Ca alimente les bactéries qui peuvent alors bien se développer.
Et aussi parfois du gaz oil de cuves disons un peu sales.

Un ami dont le métier était de nettoyer les cuves de fuel m'a dit : si tu vois un camion à la station en train de décharger, tu prends la prochaine station.

21 août 2015

il y pas à tortiller du cul pour chier droit il faut nettoyer a fond ou changer le réservoir et même en le nettoyant ça peut revenir pour nettoyer tu peu mettre un peu d"essence

21 août 2015

Bonsoir
perso je ne fais le plein qu'avec du GO de grande surface, leur grand debit garantit un GO " frais ", j'ai eu un voisin de ponton qui a eu des problemes de GO en ayant fait son plein à la pope du port !
Je sais que ce n'est autorisé mais personne ne m'a jamais rien dit, et même, je consomme guere plus de 30 à 40 litres par saison, donc 2 jerricans un peu de bactericide et voila .
J'ai achete mon bateau voila 3 ans, il venait de passer 2 ans au sec réservoir plein, réservoir de 150l , donc GO non encore totalement renouvelé .
Pour l'instant mes fitres sont propres.
Comme il a été dit, maintenir le plen avec du bactéricide et surtout faire le plein avec du GO propre.
Les stations portuaires, chez moi en tous cas ( golfe du lion ) n'ont pas assez de débit pour garantir un GO frais, surtout en début de saison.
Gérard sur CAPRICORNES

22 août 2015

Bonsoir, attention au bactéricide non dispersant, il va tuer les bactéries qui vont se déposer au fond du réservoir et faire des boues susceptibles de colmater tuyaxu ou filtres.
Ajouter un dispersant est indispensable après le bactéricide, et ne dispense pas de surveiller les filtres qui se colmatent souvent le jour qui suit la désinfection.

21 août 2015

Merci CETECRY

A PORT DE BOUC la pompe fonctionne tous le temps, bateau pilote, pécheurs et les ports de Martigues La Mède St Chamas Istres et PORT DE BOUC. On fait la queue !!!

21 août 2015

m'étonnerait !
les pêcheurs et pros n'ont pas le même carburant que les plaisanciers ... :heu:

21 août 2015

exact il tourne au gros rouge

22 août 2015

Je crois bien qu'il est bleu!

22 août 2015

@bil 56

en Med beaucoup plus de bateaux à moteur

22 août 2015

beu blanc rouge

22 août 2015

Après avoir envoyé de l'air comprimé par la sortie ,tu devrais essayer de faire "tourner " le fuel avec une pompe gros débit à travers un filtre pas trop fin et recracher dans le même réservoir avec un tube cuivre écrasé un gicleur de façon à foutre le liquide en turbulence ...

28 août 2015

bonjour, mon bateau est de 2001 .En 2011 par un jour de pétole nous sommes tombés en panne moteur entre les 2 rails de trafic du détroit de Gibraltar ,après nettoyage d'une mousse noire dans le tuyau d'entrée gasoil nous avons rejoint Gibraltar ou j'ai acheté du"fuel set" dosage curatif au début puis d'entretien depuis.J'ai vérifié plusieurs fois ma tuyauterie ainsi que changé plusieurs fois mes filtre et pré-filtre lors d'entretiens annuels :plus de trace de mousse et plus jamais de panne.Je n'ai pas d'intéret chez"fuel set"
liquideng.co.uk[...]/

29 août 2015

Merci à tous pour vos idées. Demain je vais en bateau et je sors avec appréhension. J'attend qu'il fasse moins chaud pour vidanger tout ça. Il va falloir trouver les bidons.

29 août 2015

En ce qui me concerne ,le réservoir était presque plein en vue de la traversée de l'atlantique et le réservoir en polyethylène ne comporte pas de trappe de visite pour le nettoyage.La vidange et le nettoyage étaient de fait difficile.J'ai donc fabriqué une crépine pour l'entrée gasoil pour stopper un éventuel retour de la mousse mais le
"fuel set " a tout fait disparaitre sans vidange ni nettoyage du réservoir.Il existe certainement d'autres produits aussi efficace mais
à la suite de cette aventure je m'en tiens à ce produit .

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Phare de Port-Navalo

2022