Problème d'alternateur sur Volvo D2-40

Bonjour à tous,

J'ai observé un phénomène étrange sur mon système de charge il y a 2 jours. Démarrage après une nuit sur bouée pendant laquelle l'électricité n'avait pas été trop économisée, on part au moteur (de toute façon, il n'y avait pas de vent). Après une vingtaine de minutes de navigation je descend faire un point sur la nav à la table à carte et je jette en passant un œil au contrôleur de batterie. Celui-ci indique une charge de 45A, tout est normal. Puis brusquement, la charge diminue et se transforme en décharge, indiquant que l'alternateur ne débite plus rien. Je continu à observer le contrôleur et au bout de quelques secondes la charge repart et ainsi de suite avec un cycle d'une trentaine de secondes. Ce phénomène était perceptible au compte-tour avec une variation de 20tr/mn associée. La tension dans le circuit oscille entre 13,1V et 13,6V (ce qui est faible pour une charge). Après une demi-heure, l'oscillation s'arrête avec un niveau de charge ridicule (3-4A si on enlève ce qui est injecté pas le PS). Peu après je mouille et décide de faire une investigation du problème après avoir laisser refroidir le moteur pendant 20mn:
1) Je vérifie toutes les connexions de l'alternateur => RAS
2) Je coupe le panneau solaire
3) Je démarre le moteur et le met à 1200tr/mn
4) Je vérifie la tension aux bornes de l'alternateur: 14,4V et courant de charge vers les batteries 30A.
5) Je laisse tourner pendant 15mn => RAS
On déjeune, lève l'ancre (au guindeau) et repart au moteur pendant30mn => RAS et la charge est progressivement régulée. Le PS étant de nouveau en service.
J'arrête le moteur pour naviguer à la voile et au démarrage pour rentrer dans le port toujours RAS sur la charge.

Je soupçonne un problème thermique au niveau de l'alternateur à forte charge (55-60A) qui arrête de débiter donc refroidi puis repart. Je peux changer l'alternateur, pas très compliqué ni très cher. Mais si quelqu'un a déjà eu une expérience similaire à partager ou une idée de la cause.

L'équipage
22 juil. 2023
23 juil. 2023

Bonjour Sterwen, pas évident ta panne! Une piste, le MDI ? s'il chauffe un peu trop, il se peut que l'électronique du boitier n'apprécie pas vraiment... Ne pas oublier que c'est lui qui gère l'excitation de l'alternateur.


23 juil. 2023

Si l'alternateur des D1 et D2 est régulé en température ça serait une bonne nouvelle. J'ai lu que ce n'était pas le cas ce qui me fait hésiter à installer une batterie au lithium.


23 juil. 2023

c'est la thermistance dans l'alternateur qui le protège
monte un ventilo supplémentaire alimenté par le retour d'excitation .


23 juil. 2023

Merci, cela semble bien correspondre avec les symptômes. L'alternateur est un Hitachi 115A, mais dans mon cas il se met en sécurité avec une charge de 70-75A environ. La bonne nouvelle c'est que ce n'est pas la peine de changer l'alternateur, la mauvaise, est qu'il faut trouver une solution.
J'ai déjà un ventilateur de cale moteur couplé sur l'excitation (via un relai), mais il ne souffle pas sur l'alternateur. Je vais regarder comment améliorer le refroidissement de ce dernier, mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant.


Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022