problème d'alternateur délivrant 15 volt et plus

Bonjour,

Mon alternateur quasi neuf (début 2015) s'est mit à débiter plus de 15 Volt dernièrement. Le phénomène se produit uniquement lorsque je commence à charger des batterie déjà pleine (typiquement lorsque je quitte le ponton je débranche le chargeur de quai et j’allume le moteur).
Lorsque je charge des batteries déchargé je n'ai pas ce problème.
On m'a parlé d'un problème d'alternateur auto excité dans il faudrait couper l'excitation juste après le démarrage.
Il s'agit d'un alternateur API marine de 120A qui à remplacer l’alternateur de 80A original de mon Yanmar 3JH5E (qui lui fonctionne parfaitement).
Est ce que mon alternateur est défectueux d'après vous?
merci d'avance pour votre aide.

L'équipage
13 mars 2015
13 mars 2015

quel modèle ?
combien de temps dure les 15V ?
ça ressemble à un manque de régulation, y a-t-il un fil de régulation externe ?
qque soit l'alterno, surtout neuf (début 2015 on y est encore), sauf indication constructeur, on ne bidouille pas l'excitation, ça doit fonctionner correctement
maintenant si ça dure qques secondes, peut être c'est l'excitation de démarrage qui est trop importante (la lampe est trop puissante), les batteries chargées ne demandent rien, donc la rémanence de l'inducteur (due à l'excitation de démarrage) va faire grimper la tension pour que l'énergie se dissipe, mais si ça dure 1mn, c'est un défaut de régulation
si ça le faisait pas au début (ds les mêmes conditions), faut le rapporter
JL.C

13 mars 2015

comment mesures tu cette ddp??
un chargeur quel qu'i soit donne toujours plus des 14.5 de la charge maxi, 15 ca me parait meme faible puisque un panneau donne dans les 18v par ex.
A supposer que tu mesures a la sortie des batteries ( ou du repartiteur / coupleur) si le batteries sont OK elles font entre 12 et 14.5 et je ne vois pas bien comment pouvoir mesurer plus..mais selon la courbe de regulation sans doute peut on aller jusque vers 15 au debut...en quoi est ce genant ???
.
je m'excuse mais la question est bizarre
remarque: le regul de l'alternateur regule un debit de facon a ce qu'il soit nul vers 14.5v c'est tout, il ne regule pas un voltage..
enfin si Alain ou aica passent pas la , ils confirmeront ou pas
philippe

13 mars 201513 mars 2015

Certains gros (100 A et plus ) alternateurs récents sortent maintenant 14,8 V. Si le tien sort 15 V, c'est 1,3% d'erreur sur la régul. 5% d'erreur c'est 15,5 V. Si cela dure quelques minutes et que tu as un gros parc derrière (200 Ah mini, sans doute plus) c'est parfaitement supportable...
Une batterie AGM accepte sans dommage une tension maxi de 15,3 V à 15°C (mini 14,7 V, température batterie).
Le problème classique, c'est plutôt les alternateurs anciens qui sortent moins de 14,7 V à 15° C !!!
Il est évident que le problème se produira pour une batterie pleine (qui est vers 12,7 - 12,8 V), avec un courant négligeable (quelques ampères, maxi 10 A pendant quelques minutes). Pour une batterie bien déchargée (tension < 12 V), la tension aux bornes sera bien plus faible et le courant beaucoup plus fort (le calcul exact supposerait que l'on connaisse la résistance des batteries et des câbles, des dizaines d'ampères, jusqu'à une centaine théoriquement)

13 mars 2015

Es-tu sûr de ton testeur parce que je viens d'avoir le même problème avec le mien qui donnait des valeurs très optimiste du genre des batteries a 14 V !!!

13 mars 2015

conclusion rapide tout est normal

13 mars 2015

Pour charger une batterie il faut obligatoirement débiter un courant électrique (A) dont le potentiel (volts) doit ètre au moins 1V au dessus de la tension voulue de fin de charge (par ex:13,5+1= 14,5V). (On peut essayer (opération à rendement très médiocre) de récupérer une batterie HS en lui appliquant sans problème une tension beaucoup plus élevée pour tenir compte de la résistance interne alors nettement augmentée, lors qu'elle est normalement très faible).
Un alternateur est une machine tournante capable de monter rapidement en tension fonction de la vitesse de rotation, en l'abscence de charge et/ou de régulation .
Le problème pratique se situe surtout avec l'électronique consommatrice qui risque de souffrir d'une surtension importante si elle n'est pas protégée.

13 mars 2015

As tu vérifier la tension de charge de ton chargeur ?
Si celle ci est aux environs de 15V (plomb calcium) comme tu mesures la tension aux bornes de tes batteries, il se peut que celles ci n'ont pas eu le temps de descendre en tension au moment du démarrage du moteur.

13 mars 2015

AMHA, Si les batteries sont chargées, elles devraient être alimentées en floating par le chargeur de quai vers 13,8 V, pas 15 V

13 mars 201513 mars 2015

Oui mais......si le défaut est au chargeur ?
c'est pour cela que ce serait bien de mesurer avant de démarrer.

13 mars 2015

OK !

13 mars 2015

Bonjour.
Comme l'a dit Penjo Luno, vérifie ton voltmètre ET la pile si c'est un digital.
J'ai cherché longtemps une panne imaginaire avant de trouver.
JC

13 mars 2015

Il serait intéressant d'avoir les caractéristiques du régul...car même s'il ne charge qu'à 14.5V et que vous avez des batteries Gel...by-by, et aussi de combien de temps il reste à 15V comme souligné plus haut.

13 mars 2015

as tu un répartiteur à diodes en sortie d'alternateur
tu l'enlèves et tu refais tes mesures en branchant ton alternateur directement sur tes batteries
alain

13 mars 2015

Essaie de prendre la mesure de tension en alternatif.

13 mars 2015

pourquoi????
et pourquoi pas le cosinus fi aussi ???
c'est un problème de régulation
la démarche c'est de supprimer ce qui peut faire chuter la tension de référence ce qu bouste l'alternateur ,et on peut aussi le faire passer au banc
si branché directement le défaut persiste
alain

Ah?
Je croyais que tu étais un ancien mécanicien naval
www.hisse-et-oh.com[...]glacage
:tesur:

... :litjournal:

13 mars 201513 mars 2015

Effectivement, tu dois reconnaitre...

Je n'ai pas ton expérience, mais je me débrouille pas mal non plus et j'avais bien détecté que j'avais à faire à un morceau de choix. :pouce:

Merci de ta franchise :bravo: :litjournal:

Juste pour ma culture, le comptable pourrait-il expliquer comment il imagine qu'un alternateur victime d'une diode grillée passante pourrait délivrer une tension correcte dans une batterie vide et excessive dans une batterie pleine?

Pas trop compliqué, merci :cheri:

13 mars 2015

Hum , t'es sûr là , et la diode claquée , coupée ou en C/C ?...et après , l'interprétation de la mesure , tu fais comment ? Déjà avec un oscilloscope ce n'est pas toujours évident , alors avec un voltmètre ! En alternatif tu as en principe la tension efficace pour du sinus mono- phasé , Dans le cas d'un alternateur qui est tri pour la plupart ça donne quoi avec une batterie attelée au machin ?? Dans le cas présent il s'agirait plutôt d'un problème de régulation ou de tension de consigne trop basse pour une raison qui reste à définir , répartiteur à diodes ou autres finasseries que le peu d'information dans la question ne permet pas de trancher . On ne sait même pas où est prise la tension de consigne ....un schéma serait bien venu.

13 mars 2015

Juste pour te mettre franchement en colère Frablo et juste parce que je passait par là, a une époque ou google n'existait pas, dans une boite qui s'appelle Auxilec j'avais adapté un varioalternateur d'avion pour Renault F1 ( à l’époque du v6 turbo tu vois c’était avant). Tu vas pas me croire mais a leur demande il n'y avait pas de redresseur et ça dégueulait du 15 volt alternatif directement dans la batterie qui faisait elle office de redresseur.Bien sur la batterie était changée après chaque sortie mais cela chargeait quand même...Pour info ceux que ça intéresse, un vario alternateur est un appareil qui permet de fournir une fréquence constante avec une vitesse de rotation variable, l’électronique aimait bien avant même si elle s'en fout aujourd'hui.Tu sais moi aussi j'ai fait des trucs qui permettent de jauger les imposteurs...

14 mars 2015

l'usage en aéronautique militaire c’était le 400 périodes qui était le standard de fonctionnement des radars.Depuis le Rafale on a utilisé le standard américain qui est la fréquence variable Après moi je suis plutôt mécanicien mais j'avais trouvé gonflé d'utiliser la batterie comme consommable.Ce qui est sur c'est qu’il y avait de quoi alimenter le démarreur en CC une ou deux fois en cas de calage. Pour la petite histoire, Renault Sport nous avait utilisé comme lièvre pour booster magnetti marelli qui pesait 500 g de plus , on a fait une série de 12 et on a plus jamais eu de nouvelles, leur copie devait être aussi légère....

13 mars 2015

Lorsqu'une diode est claquée, ce qui pourrait être la cas, le seule moyen de le détecter sans démonter, c'est le prendre la tension en alternatif.
Mais bon, il fait comme il veut, c'est juste le conseil d'un ancien électricien, ça va lui prendre 10 sec et lever un doute.

13 mars 2015

si tu veux tout savoir, enfin non pas tout, j'ai été dans le désordre:
-"comptable"
-puis électricien
-mécanicien
-transmission
-chauffeur PL-TC
-RH
-sauvetage
-chef de quart passerelle
-père au foyer
-auto-entrepreneur
-pompier
-........................

Je ne maîtrise pas tout, j'en ai oublié, mais ça me permet de voir rapidement lorsque j'ai un rigolo en face de moi. :heu:

13 mars 2015

Le monsieur a employé le terme "dernièrement". On peut donc conclure qu'il ne s'agit pas d'une détérioration ni d'une dégradation, mais d'une panne.
Je n'ai pas la prétention de le dépanner à distance, juste lui faire profiter de ma modeste expérience, et lui faire économiser du temps en un simple test.

13 mars 201514 mars 2015

Amusant... J'imagine un système simple phase de quelques centaines de Hz, 30 V pic à pic. Certains utilisent un courant AC pour désulfater une batterie (rupture par 'vibrations' des ions PbSO4 sur les plaques positives et négatives, un peu comme la destruction des calculs rénaux par ultrasons. je ne sais s'il y eu des études sérieuses sur la fréquence optimale...
En ce qui concerne la charge, je suis septique. Il va y avoir création / destruction alternée de PbSO4 sur la plaque Pb et PbO2. Je vois la batterie fonctionner comme une diode, mais je peux évidemment me tromper...

14 mars 2015

Bonjour et merci pour les post.
Je fait un message groupé pour répondre au demande de précisions.

L'alternateur est un API marine compatible yanmar (installé sur un 3JH5E)
La tension du chargeur de quai en floating est de 13,8

Le voltage est stable entre 15 et 15,3V sans interruption, enfin plusieurs minutes en tout cas.
Cet alternateur remplace un hitachi 80A en utilisant la même connectique. pour être tout à fait complet j'utilise un régulateur externe (un AtoB de chez sterling) et au début je pensais que ça pouvait venir de lui mais j'ai fait un test en directe sans passer par le chargeur sterling et j'obtiens exactement le même résultat. De plus j'ai contacté sterling qui m'ont dit qu'en aucun cas un AtoB ne pourrait causer ce genre de phénomène et qu'un AtoB ne pouvais pas abaisser la tension d'un alternateur.
j'ai mesuré la tension avec 3 appareils différents, un testeur Monacor digital assez précis, mon monitor de batterie Victron (neuf) et l'afficheur de mon convertisseur 12/220 Xantrex. Tous me donne les même valeurs à 0,05v près.

merci encore pour votre aide

14 mars 201516 juin 2020

S'agit-il bien de l'alternateur API 20109 ?
Voir Tof
Si oui, il devrait être équipé d'un régulateur interne Delco VR 376
Tof
Vérifie à tout hasard le circuit de la lampe de charge / contact (borne D+), mais je n'y crois pas trop car une chute de tension éventuelle ne jouerait que sur la valeur du courant de sortie de l'alternateur, pas sur la tension...
Je suppose que la lampe test (= de charge) est bien allumée quand on met le contact, et s'éteint quand le moteur est démarré.
J'ai rien trouvé sur le régulateur Delco VR 376 (sauf le prix, de 14 à 20 $)
Est-il défectueux ?

14 mars 2015

"j'utilise un régulateur externe (un AtoB de chez sterling) et au début je pensais que ça pouvait venir de lui mais j'ai fait un test en directe sans passer par le chargeur sterling et j'obtiens exactement le même résultat."
.
Bizarre... ça voudrait dire que l'AtoB ne fonctionnait pas non plus car c'est lui qui pilote le régul d’origine.....si panne de l'AtoB c'est ce dernier qui reprend le contrôle...!!ce qui pourrait expliquer que la tension ne change pas.
.
"De plus j'ai contacté sterling qui m'ont dit qu'en aucun cas un AtoB ne pourrait causer ce genre de phénomène et qu'un AtoB ne pouvais pas abaisser la tension d'un alternateur."
.
Re bizarre... car c'est exactement ce que fait l'AtoB...abaisser la tension de l'alternateur...!!

14 mars 201514 mars 2015

.....Par "ce denier qui reprend le contrôle" cela sous entend le régul d'origine.

14 mars 2015

Quelques coups de pince ampèremétrique nous en dirait plus sur le sterling.
Quelles modifications ont été faites sur le réseau ?.

14 mars 2015

Si j'ai bien compris dans ton montage le régulateur d'origine voit la tension de consigne via un régulateur extérieur qui ne contrôle pas directement le courant dans le rotor .
Il ne se substitue pas entièrement au régulateur d'origine mais force ,via la tension de consigne, ce régulateur interne à fournir ce que sa logique lui demande .
Le régulateur d'origine a pour mission de limiter la tension de sortie ( de charge) à 14.4v (Système basique )
Si on lui modifie sa tension de consigne extérieurement il est possible de diminuer ou augmenter ce seuil .
Tu dis plus haut avoir essayé de passer directement sans passer par le régulateur extérieur , et , si tu es sûr d'avoir rétabli la tension de consigne comme à l'origine pour cet essai , j 'aurais donc tendance à penser à une défectuosité du régulateur interne à l'alternateur . Si tu pouvais en essayer un autre , ça serait un bon moyen de lever le doute
.
Ne pas oublier qu'avec ces régulateurs c'est la batterie qui impose sa tension si elle est bonne mais déchargée , en général au bout de quelques minutes au maximum on atteint les 14.4v limités par le régulateur .( un régulateur en panne peut très bien aller au-dessus 15...16v ou plus !)

Une batterie présentant une résistance interne trop grande peut aussi afficher une tension de charge trop haute si le régulateur contrôle le courant , car, pour essayer de lui fournir ce courant , le régulateur devra en vain augmenter la tension fournie ( pas avec un régulateur basique qui limite sur la tension sans s'occuper du courant ).

Mais c'est toi qui tiens le tourne-vis et le voltmètre , ici je ne vois que du texte et j'essaie de comprendre .

Si tout ce charabia peut t'aider ....

14 mars 2015

si ça marchait avec le 80A, mais pas avec le 120 moi je ferai vérifier le 120 qui doit être encore ss garantie sauf si déjà fait car si tu as vérifié sans le sterling et que c'est pareil...je chercherai pas plus loin :non:
je suppose que rien n'a été changé (connexions, câblage) donc c'est soit l'alterno, soit le câblage de l'alterno
si le sterling ne rectifie pas le tir, c'est que la commande n'agit pas, ou que le sterling est aussi en cause
il peut y avoir une diode du triolet hs, ds ce cas la tension moyenne de régulation interne baisse et le régulateur augmente la tension pour rétablir, et 0,8V, c'est pas déraisonnable; ce n'est qu'une hypothèse, mais là, faut mettre l'alterno sur banc pour constater
JL.C

17 mars 2015

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils et avis très utile. Je vais faire vérifier mon alternateur et probablement faire jouer la garantie.
Bon vent à tous jusqu'au prochain problème...;P

Laurent

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (30)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022