Problème compteur de chaine
Bonjour,
Je possède un guindeau LOFRANS X2 qui a seulement 2 ans ainsi qu'une telecommande de ce type : www.discount-marine.com[...]-chaine
Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à la croisière de cet été, en effet dès le premier jour je n'avais plus de compteur de chaine. J'ai eu un message du type "capteur absent" sur la télécommande. J'ai donc démonté le guindeau pour essayer de comprendre mais je ne vois absolument rien !
Quand je regarde les pièces détachés je vois ceci : www.svb-marine.fr[...]x3.html
Rien ne ressemble à cela sur mon guindeau ! Le seul endroit ou pourrait se trouver l'aimant rond se situe dans "un compartiment" ou, à part si cet aimant est digne de Houdini, il ne peut absolument pas s'être échappé et pourtant rien !
En quête de compréhension je fais appelle à vous.
Merci à vous !
Tu as la doc du guindeau?
sinon : media1.svb-marine.fr[...]d5e.pdf
le capteur est visible sur la doc.
J'ai un Quick, c'est comme cela que j'ai procédé. (pour utiliser un compteur kilométrique de vélo)
ensuite pour tester le capteur, tu connectes un ohmètre en le déconnectant de l'électronique, il passe à 0 une fois par tour.
Marque ta chaine tout les 10 metres ca tombe pas en panne
Bonjour,
J'ai un guindeau Quick avec le compteur de chaine dans le cockpit. Ca a bien fonctionné 4 saisons, et cette saison même message que toi :-(. Démonté le barbotin pour nettoyer en dessous (l'aimant est inséré dans le barbotin par dessous), mais rien à faire. Pas l'air très fiable, dommage car bien pratique de pouvoir voir depuis le cockpit. Bien qu'il ne faille changer le couple aimant / capteur :-(.
Merci,
Bonjour à tous,
Je fais un petit retour car mon guindeau étant garantie jusqu'au 26 aout et le problème s'étant déclaré le 23 aout j'ai tout de même informé SVB, site sur lequel j'avais acheté le guindeau.
A ma grande surprise, pour SVB, un guindeau qui a 2 ans et moins de 30 utilisations (première année à sec) et qui rencontre un tel dysfonctionnement subit une usure normale ! Tout cela est accompagné d'une mauvaise foi absolue avec une énergie hors normes pour ne surtout pas comprendre (réponse type : si une pièce est manquante vous pouvez la commander).
Bref, je n'attendais rien de spécial et je suis bien conscient qu'officiellement la garantie était terminée depuis 10 jours à la date de déclaration du problème mais leur manière de traiter le dossier m'a profondément énervé ! Plutôt bon client de ce site auparavant, cela fait 2 fois que je suis très déçu du SAV et de leur politique (première fois un pot d'antifouling arrivé ouvert, c'est la faute du transporteur).
Je ne cherche ni à créer une polémique ni à "cracher" sur SVB, je fais simplement un retour de ce qu'il s'est passé, cela déclenché par cette réponse "usure normale" qui me semble pour le moins inappropriée.
Je poursuivrai ce fil uniquement avec le problème de capteur car cela pourra servir à d'autres. Prochaine étape démontage et vérification à l'ohmmètre.
Merci à vous !
Pour ceux qui ont installé un compteur à postériori et genre compteur de vélo, lequel avez-vous installé? J'ai regardé un peu mais je n'arrive pas à voir comment je pourrais faire sur mon Lofran.
Désolé d'avoir dévié du sujet...
@Amzerzo : je viens de faire.
le seul point à vérifier, c'est d'acheter un compteur dont la zone "Trip" comporte deux chiffres après la virgule. (Compteur vélo Sigma BC 5.0 WR filaire à 14€) et aussi que la taille des caractères de la zone "trip" est suffisante.
Vérification que le capteur est ok à l'ohmmètre.
Connexion (soudure étain). On remplace le relais reed du compteur acheté par celui du guindeau. Le mieux à mon avis est d'utiliser le capteur d'origine du guindeau.
Ensuite j'ai mesuré la distance parcourue par la chaîne quand le guindeau fait un tour : 337mm. Et dans le compteur j'ai mis 1 tour de roue = 3370mm.
Pour vérifier, j'ai sorti au ponton 20m de chaîne (21 au compteur), et j'ai réajusté un poil. résolution de 1m.
Le support capteur est fixé sur le panneau de la baille à mouillage (scotch gris). Le capteur se clipe dessus, donc ne reste pas à poste. Il reste à peaufiner avec une petite tôle fixée sur la charnière pour supprimer le scotch.
Sur photo, mouillage de 30m.
Les aimants arrivent à se tirer c'est un coup classique...
Souvent on nettoie au jet avec pas mal de pression le barbotin et c'est le début des problèmes, l'aimant dégage.
SVB n'est pas le fabricant du matériel. il est le revendeur, un intermédiaire.
une vente c'est un contrat, tu as passé contrat avec SVB qui te fournis un matériel, en échange d'argent, et avec des prestations, donc le fait de jouer l'intermédiaire avec le fabricant pour la garantie.
cette garantie est dépassé, donc SVB ne peut plus retourner voir le fabricant, on est hors contrat.
C'est donc à toi de faire la démarche vers le fabricant, qui acceptera ou pas ta demande.
cela tombe bien, il y a un importateur en france qui est très bien. un bon pro avec qui j'ai pas mal bossé et qui m'a toujours arrangé le coup avec le fabricant!
après c'est sur que si tu lui parles d'un guindeau allemand, acheté chez SVB, tu vas pas lui faire plaisir. et il sera tout à fait normal qu'il te demande d'aller voir l'importateur allemand!
Bon courage, tu as voulu acheter à bas prix, sans faire vivre les commerçants de ton pays: il est temps de prendre tes responsabilités.
tu achètes un kit aimant, et tu démontes ton barbotin pour le placer.
je te souhaite bien du courage si ton barbotin n'est pas graissé tous les ans comme le fabricant le préconise.
petite astuce gratuite: le joint spi sup est le point faible sur les guindeaux verticaux.
un joint à double levre anti poussière, ressort inox, à 10€, monté à la graisse bleue, remplacera avantageusement le joint spi d'origine que le fabricant vend dans un kit maintenance, pour 100 balles. Un joint spi mort, c'est la mort des roulements et du guindeau.
Bonjour à tous,
Petit retour de ma situation. J'ai démonté l'animal et j'ai trouvé l'aimant avec des "coulures de rouilles". J'ai bien nettoyé le tout puis j'ai fait un test et le compteur fonctionne à nouveau.
J'ai profité de l'astuce de "Chalkis" en mettant une petite épaisseur de résine pour "isoler" l'aimant. Cela fonctionne. Je ne peux pas me prononcer sur la tenue dans le temps de cette "intervention" mais pour l'instant je vois la chaine que je déroule !
Merci à vous !
Bonjour à tous,
Mon plâtre sur ma jambe de bois n'a évidemment pas fait de miracle... Ca ne fonctionne déjà plus !
J'ai sorti l'aimant et coupé la logette plastique... Dessous c'est de la poudre d'aimant ! Le guindeau ayant vu l'eau de mer qu'une seule petite année (usage loisir) il semble quand même que la construction souffre d'un point de faiblesse. Bref.
Je vais donc changer celui-ci et faire comme l'a proposé "Chalkis", noyer l'aimant dans la résine. J'en profite pour demander si l'aimant a été retiré de son support plastique avant d'être coulé dans la résine ?
Merci à vous !
Bonsoir,
En ce qui me concerne, retirer l’aimant (complètement rouillé) a été difficile. Une fois l’emplacement remis à l’état d’origine, j’ai complètement noyé le nouvel aimant avec son revêtement en plastique (sur la périphérie et le fond, il n’y en avait pas sur la face en regard du capteur) de résine époxy. Cela fait 5 ans. Pas de problème depuis cette date.
Je vais changer l aimant sur mon barbotin. Je comprends qu il faut mettre de la colle epox entre le capteur et l aimant .et tout autour de.l aimant Cela laisse t.il passer les ondes magnétiques, ?