Probleme chauffe eau RARITAN

Bonjour,
Voilà mon problème avec le chauffe-eau Raritan de 42 litres.
Branché au 220 volt de terre il produit de l’eau chaude sans problème le thermostat fonctionne bien.
Le chauffe-eau ne fonctionne plus lorsqu’il est connecté avec l’échangeur - moteur
Le circuit du chauffe-eau est propre, il n’y a pas d’air-lock.
Par contre le flux ne se fait plus avec l’échangeur, je veux dire que le principe que l’eau chaude pousse l’eau froide ne se fait plus alors qu’il se faisait au paravent.
Le niveau d’eau de refroidissement dans l’échangeur est normal le moteur ne chauffa pas anormalement tout semble normal.
Que se passe-t-il dans l’échangeur ?
Merci à ceux qui ont un retour d’expérience et qui pourraient m’aider.
Le fabricant Américain n’a pas de réponse à ce sujet pour lui le flux devrait se faire.
Quant à Plastimo le vendeur du Raritan c’est la grande muette pas de réponse à mes E-mail.
D’avance merci.

L'équipage
30 mai 2015
30 mai 2015

je crois que tu n'a pas compris le fonctionnement de ton boiler
sur le moteur il y a deux piquages qui envoient le 4saisons dans une aiguille qui chauffe l'eau du ballon ..
il faut commencer par voir si une des deux vannes (qu'il doit y avoir sue le moteur )sont ouvertes , si c'est le cas que ton thermostat fonctionne bien le piquage doit être réalise de chaque coté de la pompe de brassage avec le thermostat entre les deux .
alain

30 mai 2015

les vannes sont ouvertes, de plus il n'y a pas de pompe de brassage dans mon échangeur qui fonctionnait par le principe eau chaude pousse l'eau froide.
Quant au thermostat il est forcement entre les deux puisqu'il est dans le chauffe eau. rien n'a été modifier dans l'installation puis un jour plus d'eau chaude ?
Deux mécanos l'un de la marina de Leros et l'autre d'Amorgos ont passés des heures sans trouver.
merci Alain de ta réponse et aide.

30 mai 2015

En attendant des réponses, je pends des douches froides, au sens propre comme au figuré.
Je n'arrive pas à résoudre le pourquoi de l'échangeur ?
A l'aide SVP

30 mai 2015

le thermostat du chauffe eau est sur le 220v
je parle du thermostat moteur ,si ton moteur est à échangeur il y a obligatoirement une pompe de brassage
alain

30 mai 2015

Mon moteur est un Thornycroft type 140, il possède un thermostat l'échangeur est un Bowman, il ne semble pas y avoir de pompe de brassage en tous cas pas de fils électrique dans son environnement immédiat.
Un vrai casse tête.
Merci Alain

30 mai 2015

Je devrai ajouter que lorsque je navigue au moteur et c'est souvent le cas en Grèce, il faut que le moteur tourne à plus 80 % de son régime pour obtenir un peu d'eau chaude.
Exemple : moteur au maxi 2300 trms pour avoir un peu d'eau chaude il ma faut tourner à 2100 trms, comme mon bateau est un fifty fifty je tourne à 1400 trms. sous voiles.
Au auparavant, moteur au ralenti (1100 trms) au bout de 20 minutes l'eau était bouillante, petit à petit durant la saison dernière l'eau chaude s'est raréfiée.

30 mai 2015

Pour le chauffe-eau: Le fait que le chauffe eau chauffe bien avec la résistance électrique ne permet pas de dire qu'il n'y a pas problème au niveau du serpentin hydraulique moteur (couverture de calcaire en externe ou gène à la circulation en interne). Pour le versant moteur: il peut y avoir défaut d'échange thermique correct (échangeur à nettoyer, en tous cas être certain qu'il marche), trouble de la circulation quel qu'il soit
(obstacle, dérivation, pompe inéfficace, si pompe.
A noter que dans un circuit fermé, géner l'aller ou le retour revient au même, et qu'une dérivation franche desalimente un circuit branché en dérivation

30 mai 2015

la pompe de brassage est entrainée par une courroie il n'y a pas d'électricité soit le thermostat est bloqué ouvert ,soit il est supprimé ,soit il manque du liquide dans le circuit secondaire
alain

30 mai 2015

je viens de remplacer un Raritan de 32 ans!

l'eau chaude produite à partir du circuit de refroidissement du moteur demande une bonne circulation vers et à travers le chauffe eau qui doit être rempli et sous pression

3 points importants (sur un moteur avec double circuit de refroidissement et échangeur.

1- la pompe du circuit ( réfrigérant) doit être efficace (elle est souvent couplée avec celle du circuit eau de mer; la turbine de ce circuit est peut être endommagée ce qui ne permet plus la circulation forcée vers le chauffe-eau et expliquerait qu'au fil des mois l'affaiblissement progressif des performances eau chaude par le circuit moteur)

2- le niveau de réfrigérant doit être maintenu et est très important (pas d'air dans les tuyauteries entre le chauffe-eau et le moteur!)

3- l'échangeur (bowman) n'a rien à voir avec le chauffe eau, il permet le refroidissement par l'eau de mer du réfrigérant

30 mai 2015

a titre d'info quels moteurs sont équipés d'une pompe double qui fait office de pompe eau de mer et de circulation? ,ce n'est pas le même principe .
celle d'eau de mer est une volumétrique et celle de circulation une centrifuge ..
alain

31 mai 2015

couplé= qui entraine aussi
voir la tension de la courroie
voir la pompe (centrifuge) de circulation du réfrigérant

01 juin 2015

ce n'est pas possible ,il y en a forcement une
et contrôle ton thermostat .
autre chose ; il faut faire un système sur l'alimentation 220v
pour qu'elle passe par la mise en route du groupe d'eau sous pression, car s'il est stoppé et que le 220v est branché
il y a un risque de griller la résistance le mieux c'est un inter double d'un cote la pompe de l'autre le secteur .
alain

31 mai 2015

Merci de vos informations, mais mon échangeur Bowman n'a pas de pompe de brassage électrique ou entraînée par courroie, il fonctionne par le principe du chauffage central, l'eau chaude pousse la froide.
Les vannes sont ouvertes, il n'y a pas d'airlock et pas d'obstruction dans les canalisations.
Je ne trouve pas la panne qui provient de l'échangeur et non pas du Raritan.
Cordialement.

31 mai 2015

Un échangeur n'est qu'un bête systême passif de tuyaux en contacts. Il est assez facile de le démonter et de le nettoyer si nécessaire. Cela permettra au moins d'éliminer cette partie du problème.

01 juin 2015

Non Alain dans ce type (ancien) d’échangeur il n'y a pas de pompe de brassage, puis va savoir dans quel sens ce fait la circulation d'eau, il y a des tuyaux dans tous les sens, de plus l'echangeur refroidi aussi le circuit d'huile et l'inverseur de marche.

Démonter, Oui mais je suis en escale en Grèce, démonter c'est facile, trouver des durites aux bons diamètres c'est autre chose, surtout dans un petit port, si je ne remonte pas convenablement je ne repart pas.
C'est un des plaisirs de la navigation dites de plaisance

01 juin 2015

fais moi une photo antropometrique de l'engin ,de face avec les deux profils ,je ne suis toujours pas d'accord je connais cet échangeur double mais pas avec celui d'échangeur d'huile d'inverseur ...
alain

01 juin 201516 juin 2020

si c'est celui là il y a une pompe de brassage elle est entrainée par la courroie de l'alternateur
alain

01 juin 2015

Oui Alain, il me semble que c'est celui là, mais type 140.
Je fais des photos cette après midi.

01 juin 201516 juin 2020

je l'ai trouvé
donc vérifies ton thermostat ç doit venir de là
mais il y a bien une pompe de brassage
alain

01 juin 2015

Etant en escale à Skiatos, je n'ai pas la possibilité de trouver des pièces sur place et difficiles de les faire venir d'Angleterre pour le moment, Thornycroft est très réactif ils m'ont déjà livré des pièces à Thessalonique, mais ici ce n'est pas une marna, donc pas d'adresse,de plus à 79 ans j'ai deux mains gauches pour le bricolage sérieux.
Ce qui ne m’empêche pas de les commander pour le prochain hivernage.(Fin Octobre) reste à trouver les références exactes.
Merci

01 juin 201516 juin 2020

(1) Pompe de brassage eau douce
.
(2) Pompe eau de mer

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022