Problème branchement lampe tête de mat Optolamp Amazonia Mirim

Bonsoir à tous,

J'ai besoin d'un coup de pouce car la je galère vraiment. Optolamp ne me répond pas.
J'ai un feu de tête de mât optolamp que je souhaite brancher en feu de mouillage et feu de navigation.
Je n'arrive pas à comprendre le schéma de branchement du manuel. Les fils ne correspondent pas du tout. De la tête de mat j'ai un faisceau blanc contenant 8 fils mais sur le manuel il devrait n'y en avoir que 4.
J'ai essayé de reprendre le branchement qu'il y avait avant car il restait des traces des gaines sur les dominos (sauf pour le fil noir du switch + le bleu + le gris que je ne sais pas).
J'ai essayé différentes configuration mais y'a rien qui marche...

J'ai commencé à tester en direct les fils sur le + et le - : si je branche le orange sur le + et le bleu sur le -, le feu s'allume en mode feu de navigation vert-rouge-blanc.

Est-ce que je peux tester tous les fils un par un? Cela ne va pas cramer la LED?
Vous avez une méthode que je puisse expérimenter pour essayer de remonter ça correctement?

Merci pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter !!

Alexandre

L'équipage
4j

Pour les leds il y a un sens de branchements pour qu’ils fonctionnent et ce switch a 3 positions :
- 1 tout éteint au milieu
- 1 qui allume un feu et seulement lui
- 1 qui allume l’autre feu et seulement lui

Tu peux noter que le rouge et noir qui arrivent au switch pour amener le courant sont inversés sur les 2 bornes extrêmes : cela permet d’amener le courant aux 2 feux avec une polarisation inversée l’un par rapport à l’autre et donc de n’en allumer qu’un à la fois suivant le côté vers lequel le switch est orienté. La position milieu coupe le courant. C’est donc bien les 2 fils du milieu du switch qui doivent alimenter les feux.


Il y a apparemment un interrupteur en plus pour l’intensité de l’éclairage et un pour l’effet de clignotement rapide stroboscopique !


Des gadgets qui peuvent expliquer les fils supplémentaires mais qui multiplient les risques en cas de mauvais branchements si il y a de l'électronique. Les leds eux ne risquent pas grand chose.


Hello,
Merci offcourse pour tes réponses.

D'après internet je peux tester les fils un par un et ça ne va pas abimer la LED, c'est juste qu'elles ne s'allumeront pas.
Le stromboscopique je ne vois pas l'intérêt sauf pour peut être retrouver son bateau au mouillage un 15 aout sur la grande plage de Houat... Je ne pense pas m'embêter à le monter.
Je souhaite juste connecter le feu de mouillage sur l'interrupteur feu de mouillage de mon panneau et et feu de nav sur feux de nav' avec un switch on-off pour passer de feu de nav' en tête à feu de nav' sur le pont. Comme ça j'ai des feux de nav' de sécu.

Je sais que le fil orange et le bleu branché sur le + et le - allument les feux de navigation. Donc je peux me dire que l'un des 2 fils est le négatif? et donc tester toutes les autres combinaisons avec le bleu sur le moins ? Et faire pareil avec le orange sur le moins. Est-ce que ma méthode peut fonctionner?

Etant donné que c'est un seul feu avec plein de LED dedans et que les LED qui éclairent en vert et rouge doivent à un moment éclairer en blanc. Est-ce que le courant doit passer dans l'autre sens pour passer d'n éclairage de couleur à un éclairage blanc? Je me demande si c'est pas ça le fonctionnement.


Je ne pense pas que les leds du feu de mouillage soit les mêmes que ceux du feu de navigation. Et les couleurs vert rouge ou blanc sont très probablement fournies par le plastique du feu plutôt que par les leds dont certains peuvent changer de couleur avec un voltage différent mais ce serait une manière très compliquée de faire une chose très simple et aux normes. Pour les couleurs de fil, un voltmètre te diras très facilement où sont les + et - de départ et vers quoi va le courant après le switch.


offcourse:J’ai vérifié ! La couleur vient bien des leds et cela me semble une aberration complète ! Et nécessite des conversions d’intensité pour le feu de navigation 3 couleurs et donc de l’électronique ; prudence d’autant plus.·le 18 fév. 11:55
offcourse:Le prix est à la hauteur!·le 18 fév. 11:56
Texou44:Heureusement que c’était installé d’origine …·le 18 fév. 11:57

C'est ça le feu donc ce n'est pas la couleur du plastique qui est en charge de modifier la couleur des LED

www.bluemarinestore.com[...]-light/


Donc si c’est bien une modification d’intensité c’est bien le petit circuit électronique qu’il faut utiliser. Celui avec les fils vert.
Cette galère ça marchera pas ma méthode


offcourse:Encore un coup des anglo saxons·le 18 fév. 12:27
offcourse:Pour le feu de navigation l’électronique pour les 3 couleurs est plutôt incluse dans le feu puisque c’est plus simple et tu arrives à l’allumerTon boîtier est plutôt lié au stroboscope Pour les couleurs de fil, je ne peux pas les déduire de tes photos·le 18 fév. 12:35
offcourse:Et il a aussi une cellule photo électrique qui empêche l’allumage du feu de mouillage le jour : en général c’est une ouverture de lumière de 5mm que tu peux obturer avec un doigt sur le feu pour vérifier si il s’allume quand il est connecté ·le 18 fév. 12:40
Texou44:Je vais essayer la nuit pour être sûr !!·le 19 fév. 19:14
offcourse:ce sera effectivement plus facile la nuit si il est en haut du mat :)·le 19 fév. 19:52
Texou44:j'y serai ce weekend, pour essayer différentes configurations ! je te tiens au courant·le 19 fév. 21:59

Pour avoir essayer et en avoir installer 2.
C'est une très très grosse saleté a jeter a la poubelle en urgence. produit absolument pas fiable.....la cellule photo électrique qui détermine le jour et la nuit est rapidement nom fonctionnel les "Gabians" et autre volatil y faisant leur besoin dessus
Le plastque jauni en quelque mois.
Produit pas trop homologue.......également
Jais pris une prune des gardes cote en Espagne grâce a la fonction clignotante......


Texou44:Je vais quand même essayer avant de le changer ^^·le 19 fév. 19:14
phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (54)

phare des Baleines, ile de ré

2022