Probleme batterie : "explosée"

Bonjour, à l'hivernage de mon bateau la semaine denière, quelle surprise à l'ouverture du compartiment batterie (en CP sans aération) de constater dans un premier temps ce que je pensais être de l'eau dans le fond du compartiment et en goutelette tout autour (qui s'est avéré piquer fortement mes mimines à l'asséchage) ... bon ... Dans un second temps, je me suis rendu compte que la batterie etait ouverte sur la tranche ...

Pour mon installation :

Régulateur victron MPPT 75/15 directement raccordé sur les cosses de la batterie

Batterie Hankook Marine 80Ah Décharge Lente achetée il y a 6 mois

Panneau solaire 20 W low cost amazon (que je laisse a bord a la place de mon 50 watt souple pour prévenir de la fauche).

Any idea ?

(j'ai lu les différents post sur les explosions de batterie, mais je tente ma chance tout de même. J'ai lu entre autre que sur certaine batterie il y avait un petit "capuchon" / "soupape" a virer avant l'utilisation, ce que je n'ai pas fait, mais j'ai retrouvé un petit bouchon de plastique rouge dans le compartiment ...)

Merci par avance,

Julien
Serpentaire Bazh'cote
Golfe du Morbihan.

L'équipage
13 déc. 2018

Une seule batterie ou plusieurs en // ?

Aviez vous un chargeur de batterie chargé ?

13 déc. 2018

J'avais juste mon petit panneau solaire d'appoint relié au régulateur qui entretenait la batterie .

13 déc. 2018

Salut,
...Batterie Hankook Marine 80Ah Décharge Lente achetée il y a 6 mois...
En principe cette batterie est garantie 4 ans !
Du moins de ce coté , ca devrait limiter les frais...
Mamita

13 déc. 2018

Effectivement il se peut qu'elle est explosée à cause du fait que tu n'as pas retiré le bouchon d'évaporation des gaz.

13 déc. 2018

Bonsoir. J'ai failli avoir le même problème, pas d'explosion parce que je m'en suis rendu compte à temps mais batterie bien "gonflée". Après appel au fournisseur, il fallait retirer le petit bouchon qui dans mon cas était caché sous un scocth. Une fois retiré, la batterie est redevenue normale et depuis, plus de problèmes.

13 déc. 201813 déc. 2018

Merci ! Mon installation n'est donc pas forcement en cause .. je vais faire jouer la garantie . .. mais j'ai un peu peur de me la voir refuser a cause de ce petit bouchon ..

14 déc. 2018

oui bien sur , triche , ment, et plein toi ??????? :-(

14 déc. 2018

Non, aucun, et je trouve cela mieux.
Du sérieux de la rigueur, et comme cela ça marche droit.

14 déc. 201814 déc. 2018

non , techniquement cela sort à 37 °C.......mais a mon tour, il me semble que toi aussi ......tu as parfois des difficultés pour lire entre les lignes.
Plein toi......et pas plaint toi !!!

14 déc. 2018

tu crois qu'il va se faire remplir ???
alain :tesur:

14 déc. 2018

Ils aurait put le signaler par un moyen ou un autre, qu'il y avait un petit bouchon a retirer.
Je ne le savait meme pas moi non plus cette histoire de p'tit bouchon
Bonne journée a tous....

14 déc. 2018

C'est signalé par une étiquette en règle générale.

15 déc. 2018

Bonjour,

j' ai acheté en juillet une batterie Hankook 130AH décharge lente chez "Batterie Mégastore".

Il aurait vraiment fallu être aveugle pour laisser en place le petit bouchon rouge, car il y avait des étiquettes l' indiquant très clairement, dans l' emballage, sur la facture et bien-sûr sur la batterie elle-même!

Je trouve çà franchement grave qu' une entreprise vende des batteries dont les évents sont fermés pour le transport sans en avertir le client.

Les batteries que j' achète chez un revendeur local pour mes motos sont également "fermées", et il y a également l' indication immanquable de les déboucher avant utilisation.

Gorlann

14 déc. 201814 déc. 2018

J'ai plusieurs fois acheté des batteries neuves aussi bien pour l'auto, la moto, le quad, que pour le boat et j'ai jamais vue de tel étiquettes, je n'ai fort heureusement jamais explosé.
Mais Bon un homme averti en valant deux, ceci dit le prochain coup je regarderais de plus prés quand meme

14 déc. 201816 juin 2020

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de petit bouchon caché qu'il faudrait enlever?
Est-ce que les batteries classiques dites étanches (photo des miennes), avec un témoin de bonne santé, le fameux petit voyant de couleur verte, sont concernées?
Vite, rassurez moi...

15 déc. 2018

Ca me fait penser que mes batteries (changées il y a 6 mois) avaient toutes les petits voyants au vert. Mais elles étaient mortes.

14 déc. 2018

Je viens de changer mes batteries , aussi votre histoire de bouchon m'interpelle
J'ai appelé le fournisseur des batteries et pour lui les batteries qu'il délivre sont prêtes à l'emploi
il y a d'un côté un bouchon rouge à laisser et de l'autre côté un petit trou où l'on peut mettre un tuyau
ces trous étant chacun sur les petits côtés de la batterie
Il me reste plus qu'à vérifier
Après peut etre les bouchons sont posés pour les batteries qui sont livrées par la poste ou transporteur

14 déc. 2018

Salut a tous,
Mieux qu'un grand discours concernant le bouchons rouges de transport et de dégazage, pour ceux qui ne savent pas...


Mamita

14 déc. 2018

Bingo !!

En revanche, je n'avais pas le stiker d'avertissement sur la mienne :/

14 déc. 201816 juin 2020

Salut "jenesépatou",
Loin de moi de vouloir polémiquer, mais ta photo sur ta batterie m'interpelle un peu...
Vu le nombre de branchements sur la borne de la batterie du positif, il semblerait que tu n'as pas de coupe batterie (du moins pas au bon endroit)... ce qui n'est pas réglementaire.
Ensuite, c'est dommage de faire passer des câbles positifs "contre" la borne négative de la batterie; tu n'as plus que l'épaisseur de la gaine pour isolation avec risque de raguage... (Flèche verte sur la photo ci jointe)
Amicalement,
Mamita .

14 déc. 2018

@ Mamita
J’ai mis une photo de la batterie pour en montrer le type et le modèle par rapport au sujet du fil qui m’interpelle, et sur cette batterie je n’ai pas vu trace d’un quelconque bouchon, d’où mon questionnement.

Néanmoins même si ce n’est pas l’objet du fil, tu as raison de me faire remarquer le contact du câble positif sur la borne négative, je vais donc remédier à cette anomalie, même si en théorie le risque est minime, guère plus élevé que deux câbles positifs et négatifs qui cheminent dans la même goulotte ou gaine, mais bon malgré tout je vais y remédier, merci donc pour ta remarque.

Pour le reste, contrairement à ce que tu as pensé au vu de la photo partiel de l’installation, il y a bien des coupes batteries sur les + et les - . Voir la photo d’ensemble, sur laquelle tu apercevras un des deux coupes batteries côte à côte sur la droite.

14 déc. 2018

c'est très curieux comme montage
je vois un shunt sur le + à quoi sert'il ??
plein de fils rouges qui partent d'une borne ?

un schéma général nous aiderait à comprendre

alain

14 déc. 201816 juin 2020

@Mamita
Oups, avec les photos c'est mieux.

14 déc. 201814 déc. 2018

@fritz the cat

Ce que tu as pris pour un shunt est en fait un fusible.
Je te mets le schéma, que j'ai d’ailleurs déjà montré dans je ne sais plus quel fil.

14 déc. 2018

Il a l'air bien gros ce fusible pour un si petit fil!!!!
quel est son amperage et il protège quoi??

14 déc. 2018

Oui, je ne voudrais pas être désobligeant, mais quand on voit de telles installation électriques, et juste du côté des batteries, on se demande comment est le reste...?

14 déc. 201814 déc. 2018

En fait je reviens quand même...

Ces petits bouchons qui obturent les évents de dégazage de la batterie devraient "sauter" tout seul bien avant que la batterie n'explose en cas de surpression interne.

Donc si la batterie explose avant que ces bouchons ne sautent c'est qu'elle est de mauvaise qualité.

C'est quoi la marque ?

14 déc. 2018

@Phil ose off
Comme j’ai déjà eu l’occasion de le faire remarquer, l’électricité n’est pas ce que je maîtrise le mieux, contrairement à toi peut-être… mais contrairement à Mamita plus haut qui a m’a fait remarquer un point précis, que je vais d’ailleurs corriger, toi tu restes sur des généralités sans rien apporter de concret. N’hésite donc pas à me faire part de tes observations si tant est qu’elles soient constructives.Je suis tout ouïe...

15 déc. 2018

Hanckook

14 déc. 2018

Le régulateur n'aurait il pas du couper la charge s'il y avait un probleme batterie...
J ai eu un souci sur une batterie et mon régulateur victron s'est mis en pause. En plus il y a une sonde température sur le régulateur non ?
(>Je n'ai pas un 75/15 c'est un autre modèle)

15 déc. 2018

J’ai pas l’impression qu’il y ai de sonde sur mon modèle

15 déc. 2018

A Vijk,
les sondes températures ne sont pas fournies avec la batterie.... C'est une option supplémentaire quand tu achètes soit un chargeur de quai, soit avec un BMV, soit avec un autre appareil de surveillance quelconque,
Mamita

14 déc. 2018

Désolé JL de la Gazinière... :mdr:

Mais il y a tellement à dire : câblage électrique "volant" (pas fixé), idem pour fusible et shunt, de plus posés sur les batteries, les batteries qui ne semblent pas fixées (ou je vois mal), des câbles électriques dans tous les sens.

Mais tout cela est très "propre", ça a l'air assez récent ?

Je me permettrai un petit conseil, mettre de la graisse (ou vaseline) sur toutes les connexions, surtout sur les plots des batteries.

14 déc. 201816 juin 2020

Re Jenesespatou,
Ma remarque (amicale!) sur ta photo m'a fait "tilter", car en principe et suivant la Division 240 (2.39-alinéa 5), tu ne peux brancher directement autant de fils sur les bornes des batteries.
En effet, on doit mettre un CC (Coupe Circuit Batterie) a chaque borne de la batterie, ce qui fait que tu ne peux avoir qu'un seul câble entre la borne et le coupe circuit de chaque pole.
Je te joins un schéma "type" pour un parc servitude de 2 batteries (+BMV702) avec une batterie moteur...Tu peux l'adapter pour ton schema personnel.

Quant à la disposition des cables sur les bornes de la batterie, les conséquences d'un court circuit sont différents si le CC se situe dans une goulotte... ou aux bornes de la batterie ! Dans ton cas, il n'y a pas de fusible entre les bornes de la batterie; il faudra que quelques chose
"fonde": soit le câble positif , soit la borne negative!
mais là, on squatte le fil de Wijk !
Mamita

15 déc. 2018

@Mamita
Il y a quelques trucs qui m’interpellent dans ton schéma…
Ok pour les deux CC sur les + et les – destinés à protéger la ligne en aval des batteries, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait comme tu peux le voir sur mon schéma plus haut, mais toi tu intercales en plus un CC entre le négatif et le shunt du victron, ce qui à mon humble avis est une erreur puisque tu empêche le victron d’avoir accès aux données des batteries dès lors que tu coupe le circuit.
Par ailleurs tu préconise d’installer deux CC sur les câbles qui relient les batteries en parallèles, quel en est l’intérêt ? Il me semble en effet que si on veut vraiment sécuriser cette partie de l’installation, il faudrait plutôt intercaler des fusibles (ou disjoncteurs), non ?

15 déc. 2018

@Mamita
Autant pour moi pour ce qui concerne les termes inappropriés que j’ai utilisé, effectivement un fusible protège, un CC isole, on est bien d’accord là-dessus.

En ce qui concerne la division 240 dont tu as cité un extrait, je me demande comment on doit l’interpréter. J’ai le sentiment de l’avoir respectée dans la mesure ou dans mon esprit deux batteries en parallèle sont considérées comme une seule batterie, et dans ce cadre je l’aurais donc respectée ,mais je suis probablement dans l'erreur, et il faudrait donc comme tu me le suggères, pouvoir isoler les deux batteries entre elles ,mais c’est sur la méthode que je m’interroge. En effet si je reprend ton exemple d’une défaillance de l’une des deux batteries, je ne suis pas sûr qu’un CC soit mieux adapté qu’un fusible parce que je ne serai pas forcément présent pour pouvoir couper le circuit alors qu’un fusible (ou disjoncteur) le fera automatiquement.

Concernant le victron, je ne partage pas ton avis, et si effectivement lorsque je quitte le bateau je coupe les circuits (+ et -), le victron reste lui, sous tension, ce qui permet d'avoir toujours des informations précises sur l'état des batteries.

Merci en tout cas pour tes observations, et remarques constructives. ;-)

15 déc. 2018

Re,
Un fusible, un disjoncteur protége; un CC n'est qu'un gros interrupteur.
Les CC ne servent pas à "protéger"; ce n'est pas le rôle d'un coupe circuit de batterie manuel. Ils servent à isoler une batterie défaillante du reste du circuit.
Prenons un exemple concret: si tu as la batterie " servitude 1" qui présente une défaillance quelconque (échauffement, implosion, explosion, fissure, tension anormale, etc...) il suffira d'ouvrir les 2 CC qui encadrent cette batterie, pour l'isoler du restant du circuit.
C'est la Div 240 qui préconise celà: ce n'est pas le fruit de mon imagination perso!...,
1 batterie= 2CC-mono (ou 1CC-bi) par batterie;

2 batteries en parallèles = 2 x 2CC-mono (ou 2 x 1 CC-bi)

Et en principe par sécurité, quand on quitte le bateau, on isole toutes les batteries; on ouvre tous les CC; donc inutile de laisser le BMV sous tension, et d'avoir accés aux données !
Seuls, les moyens d'antivols, de pompe de cale, de feux de position peuvent rester alimenter ...
Mamita

15 déc. 2018

Re,
"...Concernant le victron, je ne partage pas ton avis, et si effectivement lorsque je quitte le bateau je coupe les circuits (+ et -), le victron reste lui, sous tension, ce qui permet d'avoir toujours des informations précises sur l'état des batteries....".

Ben non! si tu ouvres tous les CC, c'est comme si tu n'avais plus de batteries du tout ! Le BMV n'a plus de tension et ne "voit" rien, ni entrer, ni sortir de ton parc de batterie...

Nota: Dans certains cas de montage de batteries isolées mais avec des Panneaux Solaires et/ou éoliennes en service, le circuit électrique du bord pourrait être alimenté en tension...mais ce n'est pas du tout recommandé quand il n'y a pas de batteries en tampon.
Amicalement,
Mamita

15 déc. 2018

bonjour à tous; ne jettons pas la pierre trop vite ! on a vite fait d'oublier de retirer les petits boutons rouge de degazage pour le transport sur les batteries sans entretien ! en general ça se solde par une fuite de liquide pres de petit voyant vert sur la batterie mais ça ne fait pas exploser celleçi ! le meilleur moyen d'y arriver est de brancher panneaux solaires ou eolienne sans regulateurs,ou chargeur de quai defectueux, perso 8 batteries freedom ou hankook eolienne et panneaux mais regulateur hybride eolienne et regilateur mpp pour panneaux avec capteur de temperature qui coupe toute charge en cas de surchauffe d'une batterie les coffres batteries doivent aussi etre aerès et ventilès (en theorie)lors de la mise en route moteur

15 déc. 2018

Et ben dit donc, pour un défaut de bouton rouge, l'acné monte vite chez certain. Faut pas mettre de photo et je-c-rien a de la chance, il a pas mis de vidéo :mdr:

15 déc. 2018

otes moi d'un doute !tu viens içi pour montrer que tu existes ou que tu es drole? apres un profil renseignè c'est pas mal non plus......

15 déc. 2018

Eeeh! captain' survolté, j'ai renseigné mon profil(pas assez pour toi!!). Et je trouve que mettre une photo partielle de son installation n'est pas une raison pour se faire reprendre de haut. Et heureusement que je vous montre pas la mienne (d'installation ????), j'ai même pas de coupe-batterie, mais c'est du provisoire, juste 10 ans, mais peu de milles parcourus(le surplace est mon allure préféré

15 déc. 2018

Bonjour Captainwat,

de mon côté je n'ai aucun doute :heu: et je pense que le mieux est :jelaferme: pour ne pas apporter de l'eau à un moulin.

Et d'accord avec toi, comme je le dis plus haut, une batterie qui explose à cause d'un bouchon que l'on peut ou devrait retirer du bout des doigts est de mauvaise qualité.

15 déc. 2018

bonjour Phil;merçi de ta reponse courtoise et pleine de bon sens .il est vrai que de temps à autre comme, Don Quichotte,naivement je me fais encore avoir par des moulins à eau ou à vent........
cordialement

29 jan. 2020

Normalement si ta tu ne devrais pas avoir ce genre de problème

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022