Problème avec une commande d’inverseur
Bonjour,
Mon inverseur est assez ancien, un Morse MV-2.
Dernièrement le retour de marche avant a commencé à être très dur. J’ai démonté, nettoyé au maximum et graissé. C’est plus fluide même si le passage marche avant / point mort reste un peu dur...mais... Hier, arrivée de port, plus de marche avant... j’ai réussi a enclencher la marche avant, En appuyant très fort sur le poussoir... Cela reste aléatoire...
Lorsque les vitesseS sont enclenchées, c’est un fonctionnement normal pour la marche arrière, et j’ai l’impression que la marche avant embraye un peu plus loin que le point habituel.
Qu’est ce que cela peut-être ?
Merci et amitiés
PC
Merci et bonjour.
- Il y 2 cables. L’un va au moteur l’autre a l’inverseur. Je debranche le câble côté inverseur?
- ensuite le passage avant arriere: moteur arrêté? Par ce que je suis amarré ...
tu débranches le cable sur le levier de l'inverseur, tu regardes d'abord moteur arrêté si ça passe bien AV-ARR (aider en tournant un peu l'arbre à la main pour aligner les pignons)
ensuite moteur en route, idem à la main AV-ARR (attention à toi avec l'arbre/le tourteau qui tourne !)
./.
www.marlow-hunter.com[...]rol.pdf
S'il a fallut appuyer très fort sur le poussoir c'est le problème du poussoir.Dans le détail c'est le bouton du boitier de commande ou l'inverseur même qui déconne,mais si le retour de marche avant à été très dur évidemment le redémontage s'impose.Dans un ancien sujet du forum il y a une notice PDF du mv2.
Bonjour. Déjà eu ce problème, mon boitier n'a pas le logo "morse" mais, c'est le même. En premier lieu, défaire la commande de l'accélérateur(clé de 11) puis faire de même avec la commande de l'inverseur(clé de 10 ou 12). Bien nettoyer et actionner le levier des gaz, doit le faire facilement puis faire pareil avec le poussoir de l'inverseur(moteur toujours à l'arrêt) asperger d'huile type 3 en 1 et manœuvrer le levier et poussoir jusqu'à ce que tout soit facile. Remonter le câble d'inverseur puis celui des gaz, vérifier que çà fonctionne , ne pas oublier d'asperger d'huile le bouton de l'inverseur ainsi que le levier. La partie intérieur du système n'étant pas accessible(c'est de l'alu moulé) laisser en l'état mais, déjà, il doit y avoir de l'amélioration . Actionner l'ensemble plusieurs fois.
Il se peut que le réglage du câble des gaz ai changer pendant l'action, une fois remis en route, affiner en jouant sur l'écrou de réglage du câble pour revenir au ralenti. Ne pas oublier de remettre les écrous de serrage en place.
C'est long à écrire mais, celà se fait en cinq minutes. Et il ne me reste plus qu'à remettre le capot de protection en place.
J'en étais arrivé à taper au marteau sur ce foutu bouton poussoir.
à tout hasard mais tu as déjà du y penser, vérifie que tu n'as posé un truc lourd sur les câbles, le même truc vient de m'arriver.
Merci pour vos infos. on parle plutôt d'un pb de commande de l'inverseur. Démonté, nettoyer, graissé; cela fonctionne mieux, sans être à 100%...Il y a toujours un petit passage dur en revenant de la marche avant juste avant le point mort... On verra dans les jours prochains...
Amitiés. PC
Bonjour à tous, j'utilise ce fil pour vous exposer mon problème, je suis propriétaire d'un KARATE depuis 1981, c'est une première main, il est équipé d'un moteur diesel RC12D, d'origine et d'une manette d'inverseur MORSE elle même d'origine. Cette manette me pose un problème, lorsque je passe la marche avant, le poussoir d'embrayage sort ce qui débraye le moteur, cela n'arrive qu'en passant la marche AV, pas la marche AR, j'ai graissé la manette et le mécanisme arrière, que puis-je faire..... merci de vos réponses...
Patrice bateau PYTHEAS II